Forum Inde

Mon voyage en Inde du Sud (Kerala & Tamil Nadu) cet été

3 réponses

Dernière activité le 23/10/2019 à 23:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
audedt
Le 01 septembre 2019

Hello,


Ayant beaucoup profité de ce forum pr préparer mon voyage dans le Kerala et dans le Tamil Nadu, je me propose de vous livrer en vrac quelques infos / astuces qui m’ont été utiles 


Petite précision de départ il s’agissait d’un voyage d’une durée de 19 jours sur place, en maman solo avec 3 ados de 12, 15 et 17 ans, au mois d’aout. Etant la seule adulte à devoir tout penser, je préfère un minimum préparer les choses. 


Déjà avant de partir, les points à valider :



  • Les vaccins

  • Maps.me à télécharger (super appli qui permet de télécharger quand on a du wifi la carte du pays où l’on va et qui fonctionne après une fois sur place même en mode avion)

  • La carte Revolut (une carte de paiement qui permet de payer dans la monnaie locale sans avoir du coup de frais de change….) Cette carte est gratuite et ne coute que les 5 euros de frais d’envoi. Tous les établissements, restaurants, hôtels qui prennent des cartes bancaires la prenne aussi.

  • Faire du change avant de partir (pr les parisiens de super bureau de change avec des taux intéressants vers la Bourse)

  • Aller cher le médecin pour prévoir une trousse de médicaments

  • Télécharger une appli comme Currency pour avoir une idée des prix en euros une fois sur place

  • Faire le visa à partir de 3 mois avant la date de départ. C’est assez compliqué (en tt cas pr moi cela l’a été !) car il faut des tailles de documents très spécifiques. J’ai été grandement aidée par Fanzie, un super forumeur qui a écrit d’ailleurs de nombreuses choses sur ce sujet sur ce forum. Vous pouvez aussi passer par des agences pour le faire mais c’est un peu plus cher.


Coté parcours en 20 jours nous avons fait : CHENNAI, MAMALAPPURAM, PONDICHERRY, TANJOR, TRICHY, MADURAI, MUNNAR, KUMARAKOM, ALLEPEY, MARARI BEACH, COCHIN, CHENNAI


 
TRANSPORTS :


Après avoir fait une petite étude j’ai opté pr des taxis entres les villes de Chennai- Mamalappuram (1500 roupies en prépaid à la sortie de l’aéroport) , Mamalappuram- Pondicherry (2500 roupies), puis Allepey-Marari Beach( 400 roupies), Marari-Cochin (1000 roupies) et Cochin-Cochin aéroport (1400)


Pr les villes de Tanjor à Kumarakom j’ai loué une voiture avec un chauffeur. La meilleure agence en rapport qualité prix je pense est Bas and Das – 44 euros par jour pour nous 4 avec 200km de compris par jour contact@bas-das.com


Pour info les temps de transport sont assez long et il est peu probable que vous fassiez plus de 200 km dans ces états-là. 


Pour se rendre de Kumarakom (petit village hyper calme des backs waters très agréable à parcourir en vélo) on a pris un ferry de la ville voisine de Kottayam pour rejoindre Allepey. Super plan car vous passer pour 15 roupies par personne 2Heures à traverser les différents villages et à rejoindre agréablement la ville d’Allepey en évitant la circulation.


Pour le vol interne Cochin – Chennai je suis passé par la compagnie Cleartrip (7400 roupies à 4 soit environ 93 euros en tout)


 


PAR VILLE : 


Mamallapuram :


Bonne première escale pour se remettre du décalage et d’un vol arrivé au milieu de la nuit. 


Plein d’info dans les guides mais je vous conseille plutôt de parcourir Arjuna’s Penance(grande colline où on peut se ballader avec plein de temples et des bas reliefs et où les familles se etrouvent pour pique niquer) le matin car vous y verrez plein de petits singes qui ne sont plus là l’apm car le parc est plus fréquenté.


Les enfants se sont baigné sur la plage : il y a des vagues mais ce jour-là elles étaient raisonnables. En revanche les filles étaient en robe et pas en maillot de bain pour ne pas choquer…


Deux plages : une assez fréquentée à la droite du shore Temple, celle de gauche est beaucoup plus calme.


Un super restau qui fait les plats sur demande avec des produits frais : Gecko café 


Pondicherry :


Super patisserie française si vous avez envie de sucrer : Hot Breads 


Parc sympa où se poser aux heures chaudes


Ville charmante.


Tanjor : 


On a pas trop aimé la ville en revanche le temple est super chouette à visiter en plein jour et ne pas hésiter à revenir le soir quand il est illuminé.
Sur la route pour se rendre à Tanjor on a demandé au chauffeur de faire deux escales très chouette à Gangaikondacholapuram et Kumbakonam. On s’est aussi posé pour déjeuner dans un super endroit sur la route au sein d’un resort plein de charme qui a aussi un petit musée interessant : Indeco Swamimalai. Je recommande vivement ! 


Notre deuxième jour à Tanjor, nous avons fait l’aller-retour à Trichy : juste splendide. Ne pas hésiter à payer pour monter voir la vue des toits du temple c’est magique.
On a aussi sur la route du retour en haut du Rock Fort (petite forteresse) : là aussi la vue est très chouette.


Madurai : 


Pour nous rendre à Madurai, nous avons fait des petits détours dans des villages juste charmants que je recommande vivement car au-delà des moments de pause que cela offre, c’est trop beau : maisons typiques, temples et petits palaces habités. Dans le guide du routard ces étapes sont regroupées sous l’appellation « Ailleurs dans leChettinad ». Vous ne pourrez pas tous les faire mais avec l’application Maps.me (confère début de mes conseils) vous trouverez facilement ceux qui sont presque sur la route entre Tanjor et Madurai.


Honnêtement, on a pas aimé la ville et le temple ne nous a pas paru plus intéressant que celui de Trichy ou de Tanjor.


Si vous y aller en revanche je vous conseille le Airbnb de Augustus Samuel. En effet les hôtels sont plus chers j’ai trouvé dans cette ville là et ce studio de deux pièces est très propre, avec une cuisine, deux salles de bain et même une machine à laver avec le produit de fourni pour laver le linge sale : super pratique.
Cet Airbnb est tenu par l’intendant de la fondation Grace Kennett qui a construit un hôpital gratuit et qui a aussi un orphelinat qui recueil une trentaine d’enfant de 0 à 5 ans.


Sans certitude j’ai cru comprendre que l’argent versé au Airbnb va à la fondation, donc ne pas hésiter  : 53 euros pour deux nuits à 4 personnes…. https://www.airbnb.fr/rooms/27318036?source_impression_id=p3_1567332578_Hz6fb4QdgMrpN5xu


Munnar :


Pas de bol, on a eu une météo déplorable. Et du coup on a je pense eu plus de mal à apprécier cet étape. Si on ajoute cela qu’on s’est fait bouffé par les sangsues dans les plantations de thé… Donc prévoir chaussures fermées et pantalon.


Bref peu d’avis sur cette étape si ce n’est notre Guest House très sympa mais excentré par rapport à la ville donc il faut un chauffeur Thoppil Homestay. Diner sur place pour 200 roupies par personne et la maitresse de maison cuisine divinement bien. https://www.booking.com/hotel/in/thoppil-homestay-munnar.fr.html 


Kumarakom :


Première étape des Backs waters. Sublime car peu voir pas du tout de touriste en dehors des grands resorts que mon budget ne me permet pas de fréquenter.


On a logé dans une très jolie Guesthouse (Coconut Creek) : accueil gentil mais un peu mou et cuisine pas dingue… mais pour une nuit c’était très bien.


On leur a aussi loué des vélos : à mon avis on s’est un peu fait avoir sur le prix de la location (car en plus les vélos étaient nuls) mais pour 7 euros à 4 on a pu se balladerpendant 1h30 dans les ruelles et cela le méritait largement. On s’est aussi baladé à pied et c’était très sympa.


Il y a aussi moyen sur place de se balader en barque mais apparemment ce n’était possible que le matin et on est arrivé l’apm…


Allepey:


Super bonne idée prise dans un forum : s’y rendre en ferry. 


J’en parle un peu plus haut donc je ne vais pas répéter mais c’est vraiment un super moyen de se rendre à Allepey sans voiture et pour une bouchée de pain.


On a fait une grande partie du voyage avec les petits écoliers qui vivent dans les backswaters et qui se rendent tous les jours à leur école par ce moyen de transport.


Arrivée dans le centre d’Allepey via le ferry.



On a logé dans une super Homestay chez Angelie, une française d’origine indienne qui a emmenagé à Allepey avec son amoureux dans une super maison toute neuve, hyper accueillante et hyper propre Boho Homestay https://www.booking.com/hotel/in/boho-homestay.fr.html


Pour 10 euros par chambre petit dej compris, vous serez super bien logé et conseillé.


Le petit dej est en plus top avec du pain perdu avec du chocolat fondu dessus : juste délicieux !


Coté balade dans les backw waters, Angelie nous a mis en contact et organisé une ballade de 4 heures dans une petite barque avec un pêcheur chez qui nous avons avant été déjeuner. 


Pour 1500 roupies par personne (dej compris et les 4 heures de barque) vous découvrirez de façon écologique et calme tous les petits chenaux auquels les grosses HouseBoats ne peuvent pas accéder. Immersion garantie dans cet univers hors du temps.


On a aussi voulu se baigner. La plage est grande et sur la partie touristique la baignade est interdite .. en revanche si vous remonter la plage vers la droite, la baignade est possible sous réserve de très bien nager car les vagues peuvent être très fortes… Là aussi pour les filles, baignade habillée…


Marari Beach :


Départ en tuk tuk (beaucoup moins cher que le taxi) 400 roupies et 40 mn de route.

On a logé dans une super Homestay, Marari Nest Beach Homestay https://www.booking.com/hotel/in/marari-nest-beach-homestay.fr.html où la encore un diner sublime nous a été proposé le soir pr 300 roupies.


Chambre grande et impeccable, salle de bain aussi.
L’objectif était une journée plage pour se reposer un peu. Objectif réussi, mais attention quand nous y étions les vagues étaient justes énormes…


Cochin


On s’est fait plaisir pour notre dernière étape dans un hotel un peu plus chic : Secret Garden (52 euros pour 4 la nuit). https://www.booking.com/hotel/in/secret-garden-a-boutique.fr.html
Superbe avec une petite piscine très propre et agréable.


 


La ville est très chouette mais les tuc tuc un peu plus agressifs, attention au prix des courses qui sont très aléatoires ; en gros c’est 20 roupies de base + 10 roupies par kilomètre (regarder la distance avec Maps.me avant de partir et déterminer le prix avant de monter. )


Forte sollicitation pour visiter des boutiques qui rémunèrent les tuc tuc au nombre de clients amenés…


On a adoré se poser au TeaPot café (confère Guide du routard et Lonely Planet) et chez Alice Delices (guide du routard)


Super sympa aussi en fin de journée le port avec la vente des poissons (vers 18H) : très vivant et authentique.


On s’est aussi offert le luxe d’un massage : pas dans un vrai SPA mais dans une petite boutique très authentique et tenue par un charmant jeune homme. Pour 1500 roupies l’heure on a eu un super massage à base d’huile chaude. Ayurevda Massage https://www.google.fr/maps/place/Ayurveda+Heritage/@9.963111,76.243271,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x9db46a59413ce83!8m2!3d9.963111!4d76.243271


METEO :


Pour répondre à une question que je me suis moi-même posée : à part à Munnar on a été peu concernée par la mousson, en tout cas pas de façon pénalisante 


Voilà si vous avez des questions, n’hésitez pas !


Aude


Date de l'expérience : 01/09/2019

Re: retour de 19 jours en Inde du SUD (Kerala & Tamil Nadu) en aout : debrief et conseils :)

Signaler
Fanzi
Il y a 6 mois
Bonjour Aude,
Merci pour votre beau retour d'informations relatif à votre voyage dans le Sud.
Je constate que tout s'est bien passé pour vous excepté à Munnar, dommage !

Re: Mon voyage en Inde du Sud (Kerala & Tamil Nadu) cet été

Signaler
sdrine
Il y a 5 mois
Bonjour,

Merci pour vos retours, je voulais savoir s'il est préférable de réserver  les vols intérieurs avant le départ ou le faire sur place ?

merci d'avance,

Sandrine

Re: Mon voyage en Inde du Sud (Kerala & Tamil Nadu) cet été

Signaler
audedt
Il y a 5 mois
Bonjour,
c est moins cher à l avance et vous etes sur d'avoir de la place donc je dirai avant :)

Bons Plans Voyage Inde

Voyage Inde

Services voyage