Forum Tanzanie

Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

8 réponses

Dernière activité le 30/09/2019 à 14:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
IrisT
Le 01 septembre 2019

Bonjour à tous,


Je poste ce message presque 9 mois après notre retour faute de temps!
Ayant eu beaucoup de mal a trouve des informations pour organiser notre voyage en Tanzanie, nous nous sommes dis qu’il serait intéressant de partager notre retour d’expérience !


En préparation de notre voyage nous avons effectue plusieurs devis auprès d’agence en France, d’agence locale, et pour finir auprès de guides locaux en direct.


Notre choix s’est porte sur un guide local, Juma, dans un premier temps pour une raison de budget, sa proposition était en tout points similaire a celle des agences, pour un prix deux fois moins cher ! Mais également car il a su nous proposer des expériences en dehors des sentiers touristiques.


Nous sommes partis, mon mari, notre fille de 15 ans et moi, du 27 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Soit 9 nuits sur place.


Juma nous a pris en charge de notre arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro le 27 décembre au soir jusqu’à notre départ du même aéroport le 5 janvier au matin.


 Juma, notre guide pendant ces 10 jours au paradis des animaux :


Juma est guide de safari depuis 2007, il a d’abord travaillé pour des agences locales, et il a décidé il y a maintenant 2 ans de travailler à son compte. Nous ne pouvons que recommander chaudement les services de Juma si vous chercher un guide pour votre prochain voyage en Tanzanie. Il parle couramment français et anglais (et swahili bien sur !).


Juma est passionné, il connaît tout le monde, et pourra vous faire découvrir son pays avec son cœur. Et tout cela pour un prix défiant toute concurrence !!


Sa voiture est Toyota Landrover, 8 places, avec le toit qui se soulève, ce qui vous permet d’observer les animaux au mieux lors des safaris.


Son offre comprend absolument tout, les nuits lodges, les entrées dans les parcs, les repas (petit déjeuner et diner dans les lodges, lunch box pour les midis), l’eau. La seule qui chose qui reste a votre charge sont les boissons, les souvenirs, et le pourboire à votre discrétion bien entendu


 N’hésitez pas à le contacter de notre part (Iris et Jo) :


E-mail: jsumbi3@gmail.com


Whatsapp: +255 784 751 244


 


Notre itinéraire :


 En bref :


Première nuit a l’arrivée - Arusha Summit Lodge (1 nuit)


2 jours de safari au Tarangire National Park, Sangaiwe tented camp (2 nuits)


1 jour de safari au Manyara Lake National Park, Marera Valley Lodge (3 nuits)


1 jour de visite de village Masaï, puis village local pour voir les diverses plantations (riz, bananes, …)


2 jours de safari au Serengeti National Park, Thorn Tree tented camp (2 nuits)


1 jour de safari au Ngorongoro crater National Park, Eileen's tree inn (1 nuit)


 


En détails :


Jour 1 : Vol Paris – Amsterdam – Kilimandjaro


Arrivée assez tardive, première nuit à Arusha


 


Jour 2 :


Visite d’une plantation de café, et dégustation


Route vers Tarangire National Park, notre hôtel - Sangaiwe tented camp - propose des tentes complètement aménagés avec salle de bain et sanitaire privée, sur pilotis, dans la nature luxuriante avec une vue magnifique sur le lac Manyara, et se trouve juste a l’entrée du parc Tarangire.


 


Jour 3 :
Premier jour de safari dans le Tarangire NP, un régal pour les yeux : zèbres, phacochères, antilopes, singes, autruches, girafes, et éléphants par centaines. Et le clou du spectacle, des lions…


 


Jour 4 :


Deuxième journée de safari dans le Tarangire NP, toute aussi merveilleuse. Juma nous fait même entrer dans un arbre, pour nous montrer comment se cachaient les braconniers à l’intérieur des arbres en attendant la nuit pour chasser. Depuis quelques années le gouvernement a pris des mesures très sévères contre les braconniers, ce qui fait qu’il n’y en a presque plus en Tanzanie !


 Puis route vers Karuta pour rejoindre notre lodge - Marera Valley Lodge- qui propose des cottages spacieux avec salle de bain et sanitaires. Les cottages sont repartis autours d’une très grande piscine, parfait pour se relaxer après une journée intense de safaris.


 


Jour 5 :


Safari dans le Manyara NP, encore une journée dont nous sortons émerveillés, beaucoup de singes, des éléphants, des buffles, des oiseaux magnifiques, des flamands roses, des hippopotames et un rhinocéros.


 


Jour 6 :


Pas de safari aujourd’hui, nous passons notre matinée dans une village Masaï, mais Juma ne nous emmène pas dans un village fabrique pour les touristes, nous faisons de la route et nous passons par ces villages ou l’on voit une dizaine de voiture de touristes qui se bousculent, et nous continuons notre chemin pendant des dizaines de km. Pour arriver dans un village authentique, ou nous sommes accueillis par des enfants qui sont heureux de nous montrer comment ils vivent, et surtout de nous montrer leur salle de classe ! Alors évidemment il y a un petit stand ou les femmes Masaï vous proposer d’acheter des réalisations en perles, mais n’y voyez pas un attrape touristes, mais plutôt un moyen pour elles de gagner leur vie. Nous repartons ravis et avec de jolis souvenirs.


Puis nous reprenons la route pour visiter le village Mto wa Mbu, leur plantation de riz, les champs de bananes, les rencontres avec les habitants locaux et un délicieux déjeuner dans une cuisine locale !!


 


Jour 7 :


 


Nous voilà partis pour le Serengeti, reconnu dans le monde entier, et identifiée comme le must de notre voyage. A vrai dire nous nous sommes tellement régalés depuis le début du voyage que nous imaginons mal comment cela peut être encore mieux… Et bien si ! Nous confirmons, nous allons passer la plus belle journée de notre voyage, encore une fois grâce a Juma qui nous fait découvrir les plaines du Ndutu, étape qui n’était pas à l’origine dans notre programme mais que Juma décide d’ajouter pour nous faire la surprise.


Mais avant cela nous avons la chance de profiter de la grande migration ! Nous croisons pendant des km des milliers de gnous, zèbres et antilopes à perte de vue !


Puis nous arrivons dans les plaines du Ndutu. Et la le spectacle est tout simplement magique, nous nous retrouvons à 1 mètre d’une femelle guépard et de son guépardeau J


Puis s’enchainent, les lions par dizaines, les lionceaux, les hyènes, les zèbres, …


Ce jour la nous prenons notre déjeuner dans la voiture car nous assistons a une scène de chasse, deux lions sont en alerte devant un troupeaux de centaines de zèbres et de gnous ! Un moment à couper le souffle.


 Le soir venu nous nous dirigeons vers notre camp, le Thorn Tree tented camp, en plein Serengeti. Encore une fois des tentes complètement équipées avec douche et sanitaire, le grand luxe en pleine savane !


 


Jour 8 :


C’est la journée des lions et des hippopotames !


Nous passons donc notre deuxième journée dans le Serengeti. Les lions s’enchainent, c’est magique. Nous passons à coté d’un lac ou s’entassent des centaines d’hippopotames !


Et le clou de la journée, Juma repère a une distance incroyable un léopard dans un arbre, et nous nous en approchons, et avons le bonheur de l’observer pendant de longues minutes en tête a tête. Il vient donc compléter notre big 5 !


Le parc du Serengeti est une merveille, nous y voyons tous les animaux par centaines, girafes, éléphants, zèbres, gnous, antilopes, oiseaux.


 


Jour 9 :


En route pour notre dernière journée de safari dans le cratère du Ngorongoro !


Sur la route en quittant le Serengeti nous croisons des lions, des éléphants, des guépards, des hyènes, des girafes … un bonheur !


Et nous arrivons finalement à l’intérieur du cratère, qui est une immense plaine où les zèbres, les gnous, les buffles, les lions, les flamands roses, les hyènes, les hippopotames et les rhinocéros se prélassent. Ils sont tous la ! C’est extraordinaire !


 En fin de journée nous regagnons le dernier hôtel de notre voyage, le Eileen's tree inn, nous y passons notre dernière soirée et nuit.


 


Jour 10 :


 Il est temps de rentrer, nous prenons la direction de l’aéroport du Kilimandjaro où nous prenons notre vol pour Amsterdam puis pour Paris. Juma nous aura accompagné à chaque minute de ce voyage, et en a fait un moment inoubliable !


 


 


Les recommandations de Juma concernant toutes les étapes de notre séjour étaient excellentes et dépassaient toujours nos attentes. Dormir dans le Serengeti dans une tente (de luxe) est une expérience incroyable, surtout lorsque vous êtes ici avec les animaux la nuit. C'est une expérience unique !


Juma prend extrêmement soin de ses clients, et même si vous passer de longues heures dans le voiture lors des safaris, le temps passe à une vitesse incroyable car Juma a toujours des histoires intéressantes à raconter et des choses à vous montrer !


 


Pour finir, je dirais que de fut un voyage merveilleux et extraordinaire et sans Juma, nous sommes convaincus que cela n’aurait pas été ainsi. Alors si vous prévoyez de vous rendre en Tanzanie, contactez-le, vous ne serez pas déçu ! Je vous le garantis.



Date de l'expérience : 05/01/2019

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
dinedine1407
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour votre retour, effectivement, ça aide énormément pour préparer un voyage.
moi je souhaite juste savoir votre budget environ hors billet d'avion ?

J'envisage d'y aller en février avec mes enfants et mon mari, mais je n'arrive pas à calculer approximativement le budget d'un tel voyage.

Merci en tout cas!

Dine

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
Fanimb
Il y a 1 mois
Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé.
J'aimerai également connaître le tarif hors billet d'avion?

Est-il envisageable d'ajouter des étapes au Kilimandjaro ?

Merci,

Fanny

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
logobitombo
Il y a 3 semaines
Bonjour IrisT,
Merci pour votre description de voyage qui parait très alléchante!!
Nous avons également réservé un safari avec Juma, mais depuis votre voyage, il a agrandi son entreprise, travaille maintenant avec 3 guides, et nous n'aurons donc pas Juma avec nous d'après ce qu'il nous a dit.
Ma question porte sur la visite d'un village Massaï, visite que j'ai voulu rajouter après coup  à notre safari en lisant votre retour. Le problème est que Juma me demande 270$ de plus pour cette visite, ce qui me parait exagéré vu que nous ne rallongeons pas la durée du séjour mais demandons juste un aménagement. Qu'en pensez vous ? Avez vous payé un supplément pur la visite du village Massaï?
Merci

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
IrisT
Il y a 3 semaines
Bonjour Dine,

Difficile de vous donner un budget car cela dépend énormement de la saison, des vols, de votre parcours,...

Le mieux c'est de contacter Juma et de lui demander de vous faire un devis. Cela n'engage à rien.

Vous pouvez contacter Juma de notre part :
Email : jsumbi3@gmail.com
Whatsapp : +255 784 751 244
Bien à vous
Iris
Date de l'expérience : 04/01/2019

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
IrisT
Il y a 3 semaines
Bonjour Fany,

Comme je le disais difficile de vous donner un budget, il faudrait voir directement avec Juma.
Les prix varient énormement en fonction de la saison, des dispos des hotes, des parcs que vous voulez visiter, de la composition de votre groupe (bcp moins cher pour les enfants par exemple...)

Le mieux est vraiment de demander un devis à Juma en fonction de ce que vous voulez faire.

Et oui il est tout à fait envisageable d'ajouter le Kilimandjaro. Si vous voulez vous lancer dans l'ascencion je ne sais pas si Juma est guide dans le Kilimandjaro. Encore une fois le plus simple est de lui demander :)

Bien à vous
Iris
Date de l'expérience : 04/01/2019

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
IrisT
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Nous n'avions pas payé de supplément pour la visite du village Masai car nous l'avions inclus dès le départ dans notre voyage.

En effet 270$ juste pour la visite me parait beaucoup, est ce que cela vous rajoute beaucoup de route ?

Je pense que vous devriez recontacter Juma pour lui demander s'il n'y a pas une erreur de compréhension !

Dans tous les cas je suis sur que vous passerez un merveilleux voyage !
Et si Juma vous confie à un de ses collegues je pense que vous serez entre de bonnes mains !

Bien à vous
Iris

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
logobitombo
Il y a 3 semaines
Bonjour Iris et merci pour votre réponse,
Non il n'y a pas d'erreur de compréhension, c'est bien 270€ supplémentaires pour 3 personnes et je vais du coup m'abstenir a mon grand regret. Côté rajout de route, je vous avoue que je ne sais pas du tout mais ayant programmé un circuit classique de 7 jours dans les parcs habituels, je pense que cette visite aurait pû sans problème suppléer une autre initialement prévue, sans frais supplémentaires...
Merci encore pour vos précieux renseignements et bonne continuation.
Olivier

Re: Retour de 10 jours de safaris en Tanzanie avec guide local

Signaler
logobitombo
Il y a 3 semaines
Re-bonjour Iris,
Alors autant pour moi, il y avait bien erreur car ça n'est pas 270€ mais 270$ autant dire la même chose pour moi.
Juma m'a dit vous avoir contacté. 
Je me ferai donc mon avis sur place lors de mon futur voyage en espérant ne pas être déçu.
Cordialement
Olivier

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage