Forum Panama

Voyage en famille au Panama en août

4 réponses

Dernière activité le 09/10/2019 à 23:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Vincentpez
Le 30 août 2019

Ayant pas mal cherché sur ce forum je me permets de laisser un post concernant ce superbe séjour en famille.


En généralité, je dirais que le Panama se fait très bien en famille (enfants 6 et 8 ans), destination assez simple et offre beaucoup de diversités de paysages, climats, faune et flore et activités.


Facile ! : Vols directs Air France à bons horaires (français allant au Costa Rica ou Guatemala faisaient escale à Panama), routes faciles et bien indiquées, stations service, banques, hôtels avec toujours de la place, Whatsapp partout. Wifi dans quasiment tous les restaurants, pas d’arnaques, sécurité partout, eau potable quasiment partout et gratuitement servie dans restaurants, beaucoup de lieux climatisés si besoin, très bons hôtels.


Quelques coûts : Repas pour 4 45$, petits dejs hôtels 6$ par personne, hôtel 3*+/4*= 70-110$ selon standing et qualité de la chambre, taxi : 0.25$ par minute, bière restau : 1.50-2$, verre de vin :3-5$, location voiture env. 15$ par jour mais drop off fee de presque 200$ si restituée dans une autre ville, vol simple Bocas-Panama City 120-150 Euros, excursions : 35-45$ par personne pour journée complète en bateau sur îles avec boissons offertes.


De manière générale, le pays est bien moins cher que le Costa Rica ce qui nous a été confirmé par voyageurs et locaux notamment pour ce qui concerne les restaus et les excursions. De même beaucoup de costaricains viennent au Panama pour profiter des plages qu’ils jugent plus belles et moins coûteuses que chez eux. En revanche le Panama ne propose pas de paysages volcaniques et la préservation de la nature/propreté, l’observation d’animaux y est sont inférieures mais a une capitale intéressante et le Canal forcément. La jungle est aussi à portée de Panama City (Gamboa à 30km). Pas de bestioles dangereuses, très peu de moustiques (moins qu’en France) mais se méfier des chitras à Bocas (puces des sables) qui vous bouffent en moins de deux et vous grattent 5 jours !


Le temps enfin : J’ai beaucoup lu sur le veranito (petit été du mois d’août) en période humide…disons qu’il s’applique surtout à la côte Caraïbes, le Pacifique étant beaucoup plus chargé. Nous y avons eu des journées entières de pluie alors qu’il faisait beau à Panama City, dans la jungle. Privilégier visites et marches pour le matin mais aussi de bien regarder la météo avant de se rendre sur le Pacifique (4.5 jours de pluie sur 7 jours) On peut facilement changer d’itinéraires ; nous avions réservé tous nos hôtels avant mais beaucoup étaient à moitié vides sauf sur Boquete et Bocas, attention toutefois peu de chambres quadruples.


Les Panaméens dans leur ensemble sont sympas et décontractés, ne se mettent jamais en colère et aiment les enfants. Ils ont en revanche un mode de vie assez américanisés donc dans leur bulle, vous pouvez parler avec eux mais ils sont aussi souvent dans leurs voitures avec leurs portables, enceintes ou glacières. Le service est « à la cool » pas toujours très pro-actif mais au final correct.


Séjour : 3 semaines avec volonté de varier paysages et visites, 11 j de voiture de location prise à Panama City et rendue à David avec trajet en bus entre David et Bocas del Toro et vol simple pour rentrer sur la capitale.


Je conseillerais surtout de privilégier les incontournables, nos enfants n’aimant pas trop la voiture nous avions prévu 2 étapes entre Panama City et Boquete (El Valle et Cebaco/Mariato sur le Pacifique) qui se sont révélées moins captivantes. Nous aurions pu réserver ces 5 jours pour faire les San Blas et aller voir de vraies tribus indiennes (attention aux cirques de spectacles des tribus les plus proches demandant argent pour photos et danses). Par ailleurs les plages de l’Atlantique sont plus belles, le Pacifique étant sombre (avec algues, gros poissons et sable marron) et agité.


Nous avons donc visité Panama City sur 2 jours : Costa Cintera tôt le matin pour y voir les locaux faire sport et aller au boulot en uniformes, Casco Viejo, quartier des gratte-ciels et Albrook. Casco est encore en réfaction donc fait soit trop neuf soit en travaux mais vaut le coup d’œil, de même que le bio musée à faire en début de séjour qui est très intéractif et aimé des enfants. La vue des gratte-ciels dans un cadre tropical est aussi unique et marquante.


Canal du Panama : Fantastique, encore une fois un musée sensationnel passionnant nos enfants, cinéma IMAX à faire même si cher, vues sur bateaux impressionnante (vers 10-12h c’est mieux).


Gamboa : 3 j incroyables en pleine nature au resort, dans son jus mais avec de surperbes vue, prévoir safari de nuits, marches au Soberania, 5h de bateaux sur le Gatun pour voir singes et crocodiles, téléphérique (unique) et Sloth Sanctuary avec paresseux, papillons, grenouilles. Nous n’avons pu visiter de villages indiens ni faire du kayak sur le rio Chagres mais ceci est très appprécié.


El Valle : 2 j, belles vues de la vallée (pics à 1 800m) mais au final tout est plus petit et moins captivant que Boquete avec une offre en restau/hôtel décevante sans parler de la saleté des sites. Je privilégierais d’ailleurs Santa Clara qui offre les seules belles plages du Pacifique avec Océan calme et de bons hôtels/restaus.


Cebaco/Santa Catalina : Vaut le coup pour les surfers, pour le reste on s’ennuie, certes de beaux paysages, des cow boys et une belle nature mais rien de transcendant et très sale. Nous avons tenté une excursion sur CEBACO mais le mauvais temps et la mer agitée a tout gâché, COIBA était inacessible par bateaux.


Boca Chica : Joli petit village du bout du monde avec ambiance très famille et locale, top, de belles îles à faire en excursion, mangrove et prix excursions bien moins chères que Santa Catalina, à privilégier, la Mer y est plus calme : Baleines et dauphins visibles, peu de snorkeling (comme le reste du Pacifique), les plages sont principalement accessibles en bateaux dans les îles environnantes.


Boquete 2j (3 auraient été mieux) : Paysages jungles/montagne hallucinants avec montagnes au dessus de 2 000 m, nous avons adoré les vues et l’hôtel Tree Trek qui propose tyroliennes dans la jungle, ponts suspendus et visites avec guide, superbes vues sur le Baru, colibris à foison.


Bocas del Toro (5j) : 4h depuis David en minibus puis 20 minutes de bâteaux. Les Caraïbes moins afro que le Bélize, plus mélangées, belle faune préservée (dauphins, étoiles de mer, coraux), multitude d’îlots, mangrove captivant et maisons sur pilotis en bois. Privilégier Carenero, Bocas est backpacker avec trop d’hôtels, du bruit (boîtes de nuit), peu de charme et pas de plages accessibles alors que Carenero dispose de plages, restaus peu chères et d’un petit village typique. Bastimentos est plus roots, reggae, backpackers mais on ne peut y rayonner à pieds (agressions) et n’a pas de plages donc on se baigne dans la mangrove (bof) donc vaut surtout le coup pour la Red Frog Beach comme Bocas vaut le coup pour la Playa de Estrella (Etoiles de Mer). Prévoir une journée d’excursion snorkeling, les beaux sites n’étant pas accessibles en bateau. A noter que chaque destination se fait en bateau avec des prix fixes assez chers (6-8$ par course par personne donc encore une fois privilégier Carenero qui est plus central et moins cher pour rayonner). Kawi Voyages est adorable et gérée/animée par une française faisant des tours au top.


Au final ce voyage nous a permis d’observer une multitude d’animaux serpents, crocos, singes, oiseaux, poissons, insectes sans jamais craindre une mauvaise rencontre. Le Panama est une vraie nation arc en ciel vivant bien ensemble avec des paysages très variés et des musées au top. Aucun ennui sur 3 semaines, les lieux étaient tous animés et sécurisés. Pleins d’activités pour adultes et enfants (promenades en bateau, accrobranche, rando) on peut y faire la fête comme trouver des endroits calmes. Le canal du Panama, Boquete et la capitale sont uniques. Coupler le Panama avec Carthagène ou le Costa Rica serait aussi une bonne idée pour ceux qui souhaitent n’y passer que 10j.

Re: Voyage en famille au Panama en août

Signaler
Lucieolivier6
Il y a 6 jours
Bonjour,

merci pour votre récit! 
quelques questions si vous pouvez nous répondre: quelles sont les conditions de route? À quel moment de la journée rouliez vous? Peut on rouler quand il pleut? Quel loueur avez vous pris? Aviez vous reservé votre vol retour bocas :panama en avance? Avez vous vu des tortues? Pour les baleines êtes vous passé par un tour opérateur?
aviez vous réservez vos logements depuis la France en payant en avance? 
merci, 
Lucie (famille de 4 enfants nous souhaitons partir au panama en août prochain, nos enfants auront  1 an, 6 ans, 2 de 10 ans)

Re: Voyage en famille au Panama en août

Signaler
Ma Valise à Roulettes
Il y a 6 jours
Hello,
au cas où, nos quelques réponses également :
la route est okutôt bonne même si pas mal de circulation
Nous n'avons pas connu la pluie :-)

Nous avions réservé les hôtel et le vol sur place, genre 3-4 jours avant

Pour notre véhicule je crois que c'était Hertz à Davd, directement sur place

Voici le récit de nos 15 jours : https://www.mavalisearoulettes.com/post/road-trip-panama

Je laisse Vincentpez répondre également à tes questions -)

Re: Voyage en famille au Panama en août

Signaler
Lucieolivier6
Il y a 6 jours
Merci pour ta réponse ;) 
poyrquoi vous avez loué votre voiture à David et pas à almirante? Combien de nuits êtes vous resté à bocas DEL toro ?

merci

lucie 

Re: Voyage en famille au Panama en août

Signaler
Ma Valise à Roulettes
Il y a 6 jours
Re,

je ne sais plus trop pourquoi à David et pas Almirante.c'etait sur notre route.
nous avons fait 2 nuits à Bocas. Nous avons décidé car on savait qu'il allait pleuvoir sur Bocas ensuite

Bons Plans Voyage Panama

Voyage Panama

Services voyage