Forum Colombie

La sécurité en Colombie

23 réponses

Dernière activité le 16/09/2019 à 23:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pat&Line
Le 29 août 2019
Bonjour 
nous prenons l'avion dimanche pour la Bogota.
nous venons d'apprendre les FACR ont renoncé aux accords de paix signé à la Havane.
j'aimerais avoir des avis sur les risque de sécurité suite à cette annonce.

voici les villes que nous allons visité


  • Bogota


·         Neiva


·         San Agustin


·         Popayan


·         Cali


·         Filandia


·         Salento


·         Armenia


·         Zipaquira 


·         Raquira


·         Barichara


·         Bucaramanga


·         Carthagène


·         San Andrés

merci de vos avis

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
lamanon-31
Il y a 1 mois
Salut , les farcs n'ont jamais quitté les armes (et un journaliste non indépendant qui dirait les vérités , ça n'existe pas)
Je laisse le soin aux autres membres de te répondre la suite , car je ne vais jamais dans les coins touristique de colombie que tu as cité !!!
Cordialement 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Sur votre itinéraire, vous n'aurez pas d'impact lié au conflit (qui, pour info, n'a jamais totalement cessé, malgré la signature des accords de paix avec les FARC).
Il peut y avoir des routes fermées : parfois pour des raisons sécuritaires, mais je ne pense pas que vos trajets puissent être concernés ; parfois pour d'autres raisons (comme la route Bogotá Villavicencio fermée pendant des mois à la suite d'éboulements).
Bon voyage !

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Pour préciser un peu la réponse à votre question, le gouvernement colombien lui-même reconnaît aujourd'hui ne plus avoir le contrôle des régions suivantes : 
- Nariño
- Choco
- Guaviare
- Arauca
- Catatumbo (département Norte de Santander)
- Nord du département du Cauca

Il y a bien sûr d'autres zones qui restent ou sont redevenues des zones de conflit.

On peut considérer que parmi les zones sensibles proches ou très proches de coins touristiques, il y a la Sierra Nevada de Santa Marta, ou encore le département de la Guajíra.

Mais encore, une fois, ces quelques éléments permettent d'avoir une idée plus précise de la situation, décrite un peu rapidement - voire faussement - comme la reprise des armes par une partie des ex-guerrillos des FARC démobilisés. 
Il faut bien comprendre que ces zones n'ont jamais été vraiment pacifiées, et que d'autres régions (comme le département du Córdoba, dont une contributrice du forum parle si souvent) sont restées en partie aux mains de différents groupes armés.

Mais je redis bien que votre itinéraire ne sera en rien impacté.

Dernier point : si la violence politique redevient un thème majeur en Colombie ces temps-ci (elle n'a jamais cessé de l'être, mais disons qu'on en parle à nouveau beaucoup), c'est aussi parce que les élections locales approchent et que les périodes de campagne électorale sont des moments de grande violence politique. 
Les assassinats de "leaders sociaux" sont très nombreux depuis le début de l'année.
S'y ajoutent tout récemment ceux de nombreux candidats aux élections. Je crois qu'une quinzaine de candidats ont déjà été tués, plus d'une centaine sont menacés, et on est encore loin, malheureusement, du total final qui ne va faire qu'augementer dans les prochaines semaines (le nombre d'assassinats avait été terrible lors des dernières élections locales). 

Le tableau politique de la Colombie reste assez noir, malgré les progrès de la dernière décennie.

Cela ne concerne pas les touristes du point de vue du danger encouru, du moment qu'ils restent dans des zones fréquentées. 
Mais cela concerne les touristes qui s'intéresseront profondément à la Colombie, où qu'ils aillent. Je crois qu'il est impossible de comprendre ce pays, ni d'avoir des relations approfondies avec ses habitants si l'on n'a pas conscience de tout ça.

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
,, Salut , les farcs n'ont jamais quitté les armes (et un journaliste non indépendant qui dirait les vérités , ça n'existe pas)
Je laisse le soin aux autres membres de te répondre la suite , car je ne vais jamais dans les coins touristique de colombie que tu as cité !!!
Cordialement 

Ce que tu dis là est complètement faux , c'est la même rengaine propagandiste uribiste. 93% de la guerrilla Farc s'est démobilisée et est toujours démobilisée sans armes et sous contrôle des organismes en charge du processus de paix. Tu peux vérifier auprès de ces organismes. Cette Farc devenue un mouvement politique non militaire s'est désolidarisée des dissidents qui ont choisit de reprendre les armes-- en parlant d' "erreur délirante "! 

je vis en Colombie depuis 13 ans , en zone rurale dans ma finca en agro-écologie ( je suis agronome en agronomie tropicale , diplomé en Australie où j'étais résident ) de la  région de Medellín . Aucun étranger autre dans ce coin, j'ai vécu la guerre dans les premières années , les derniers enlèvements des maffieux à 200m d'ù je vis , la terreur de la guerrilla très puissante dans le coin puis sa rédition en 2008. Les paramilitaires narcotraficants et leurs crimes de masse. Le matin on comptait leurs morts en bords de route. Les croix ont été enlevées il y 2 ou 3 ans. La dernière mine anti personnelle qui a tué un gamin de 10 ans fils de campesinos fut en 2011 . Plusieurs municipalités proches ont été totalement déminées , la région est sure et les touristes locaux peuvent y revenir . 

Bref , si j'alerte aujourd'hui et nouveau sur ce forum , c'est parce que la situation s'envenime TRÈS vite et sérieusement . Avec la dernière déclaration de cette dissidence , puis la réaction guerrière du président , complètement irresponsable , les uribistes se mobilisent en masse sur les commentaires des forums blogs et réseaux sociaux ..appelant à  une nouvelle " limpieza social " un nettoyage social ce sont des termes de paramilitaires qui rêvent d'en découdre. 

Aujourd'hui , suite aux déclarations incendiaires de ce président , appelé " titere" parce que marionnette de Uribe son mentor , un pamphlet des paramilitaires les plus violents et actifs dans les villes Las Águilas Negras . En fait le bras armé uribiste toujours actif et eux oui , toujours en armes . Lisez le lien qui en parle et le pamphlet en question: 

https://www.elcolombiano.com/colombia/vuelven-a-aparecer-amenazas-contra-los-profesores-de-fecode-OG11538565

Il s'agit d'un syndicat de l'éducation qui est menaçé , mais ils souhaitent ratisser beaucoup plus large .. les izquierdistas , ce sont les gens de gauche ou pas qui ont voté Petro aux dernières élections présidentielles , 8 millions de votant et plus encore 11 millions qui ont voté pour des lois anti corruptions, que le sénat majoritairement uribiste a liquider complètement . Un bain de sang carrément est procalmé ! Ces paramilitaires promettent un " SEPTEMBRE NOIR " 

Cela peut vous sembler juste une menace en l'air ..mais j'ai été moi même menaçé en 2007 par des paramilitaires , c'est mon épouse colombienne qui a reçu ces menaces . Ces menaces sont à prendre toujours TRÈS au sérieux . La police prévenue a identifié l'appel ..d'une cabine téléphonique de la petit ville rurale la plus proche . Changement de numéro de téléphone et beaucoup plus de sécurités qu'avant pour nous . Pas de suite , c'est un scénario assez classique pour les étrangers en zone rurale qui peuvent être des témoins gênants . Mon épouse a eu très peur , pourtant elle aussi a été menaçée il y a plus longtemps et par la Farc cette fois . Elle travaillait dans les départements du Meta et Guaviare , pour le gouvernement , et pour les aides attribués aux campesinos afin de changer leurs cultures de coca en cultures vivrières . 4 de ses collègues d'universités , zootechniciens comme elle , ont été assassinés . La guerrilla  lui a dit " Doctora , tienes que parar con este trabajo " , quand vous recevez ceci , c'est un ordre et  il y a un seul avis ! Elle a du arrêter sa carrière , et fonder une entreprise familiale de fabrication de sacs à dos , la famille de Medellín est pauvre . 

Bref , à vous de voir , mais octobre vont voir des elections locales , et déjà il y a des candidats assassinés . Ces périodes electorales sont toujours violentes en Colombie. 

Comme dit jujuyego , le gouvernement colombien ne controlent qu'à peine 50 % du territoire . Le reste ce sont des bandes armées qui font leur lois . Je crois savoir que la Sierra Nevada de Santa Marta reste sure en ce moment . 

Une video qui montrent les zones interdites en Colombie . Choco , Catatumbo Putumayo .. etc.. attention les combattants de l'Eln qui était au nombre de 1500 quand la Farc s'est démobilisée en 2016 sont aujourd'hui 4000 , et en accord avec les dissidences de la Farc , pas ou pas encore ou déjà unifiée plus de 3000 probablement . 

https://youtu.be/SMEZqgiZyBA

Voilà sans langue de bois. A priori votre parcours prévu évite ces zones , San Andres rien à craindre .  Mais il va falloir transiter pour aller dans ces lieux très éloignés ... 

Espérant avoir un peu repondu , ceci est juste un avis le mien ^^ 




Re: Securité sur la Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
le tweet des aguilas negras , provenant de Bogotá. 

https://twitter.com/LeonFredyM/status/1168924976369557504?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1168924976369557504&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.elcolombiano.com%2Fcolombia%2Fvuelven-a-aparecer-amenazas-contra-los-profesores-de-fecode-OG11538565

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Parler de propagande uribiste à mon sujet, c'est vraiment un comble ! Vous n'avez pas bien lu mon message, ni tous mes posts précédents, depuis des années, sur les sujets liés au conflit !

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Désolé, je viens de me rendre compte du malentendu.
Merci, Orongo, pour ce témoignage de terrain, précis et documenté et avec des liens intéressants.
Il faut bien redire que cette situation, terrible et qui risque malheureusement d'empirer, ne concerne pas directement les principaux couloirs touristiques.
Si j'insiste, c'est à la fois pour ne pas inquiérer inutilement de futurs voyageurs, et afin d'éviter des messages déconnectés du réel, de touristes qui de retour de 3 semaines dans la région du café et la côte Caraïbes diront que le pays est super sûr et que toutes les histoires de violences et de conflit sont sans doute des fariboles. Ce qui est, il faut bien le dire, assez pénible à lire, de la part de personnes qui n'auront pas pris la peine de s'intéresser un tant soit peu à la situation générale du pays... 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
lamanon-31
Il y a 1 mois
Bonjour , beaucoup de vérités dans vos posts (a rajouter les élections prochaines municipales où ça devrait cartonner notamment dans ma région de prédilection (le cordoba) J'y vais , j'y vais pas , pour l'instant j'attend avant de repartir (mais ce n'est pas une région touristique qu'on se le dise) Les Colombiens qui ont un interêt financier a mon retour me disent bla bla bla . Les autres plus âgés dont une amie  colombienne de Corozal (sucre) vient de refaire son passeport au cas où est prête a partir (c'est dire) me dit de reste en france pour l'instant .
Alors expérience des anciens qui ont connu la guerre et se sentent fragilisés par le retour des armes , et les élections prochaines qui prédisent pas mal d'attentats politique (et d'enlèvements) et ma terrible envie de retourner fin septembre . Bref pour la première fois en 5 ans , on me dit de ne pas revenir .
Pour les autres (les touristes) je ne vois pas de soucis , car ils seraient évacués en premier même si leurs zones ne seront pas particulièrement touchées .   D'un autre coté mon Marseille- Monteria a 500 euros de moins que le mois dernier j'avais payé , c'est tentant !!!
Ok on peut être une monnaie d'échange dans cette zone où les conflicts n'ont jamais cessé (et je connais les conditions terribles des séquestrations dans un trou a même la terre (une amie l'a vécue 15 jours avant d'être libérée par l'armée) juste parce que son conjoint a une finca dont il ne peut plus y aller (terres occupée par les narcos ou guerilleros (j'en sais rien) au nord ouest de l'antioquia . En tous cas , en plus de la sois disant reprise des armes , vient se rajouter les élections a haut risques dans ces coins !!!                                                                                              https://chicanoticias.com/2019/09/03/en-riesgo-electoral-13-departamentos-de-cordoba/?fbclid=IwAR1UCevARn1wdIwwfE-esPDu27fiqzNrzPHe9HGk6JybgL-CbGznSlhYY08                                                                         

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
Salut tout le monde , mais non enfin oui , jujuyego ..je citais le commentaire de lemanon-31 , rien de bien grave. La politique en Colombie oui c'est très compliqué hein ^^ Tes commentaires sont toujours très documentés . 


"Bref pour la première fois en 5 ans , on me dit de ne pas revenir ." oui Lamanon , j'ai le même avis..Cordoba ben c'est Cordoba ^^ Pas le moment de venir faire du tourisme en Colombie , mais vraiment pas mais tout dépend des zones , faudra limiter les zones à découvrir ! Je ne suis pas un de ces français pétochards de consulat de France pour dire ainsi. La " Colombie c'est trop dangereux "  Vous l'avez sûrement compris ^^ . D'après les zones à éviter du Consulat je devrais être mort depuis longtemps ^^ 

C'est la conjonction entre le discours incisif des dissidents de la Farc ( et pas des moindres des durs ceux là ! ) et des elections locales , qui est un sérieux détonateur . L'incertitude porte sur les actions des uns et des autres , qui va commencer le premier pour les bombes ?  Possible qu'il faudra un temps nécessaire pour une combativité de cette Farc dissidente. Quelques mois semblent nécessaire , mais rien n' est sûr non plus , l' Eln a montré qu'elle était capable d'action, comme avec le dernier attentat de Bogotá contre l'école de police et la voiture piégée , 20 victimes.

Après oui aussi,  jujuyego a raison pour les principaux couloirs touristiques qui restent stables avec les sécurités habituelles . Il ne s'agit pas de faire de la parano non plus. La Colombie est ainsi , des vagues plus ou moins hautes. Il y a quelques années j'allais dans des quartiers difficiles de Medello, comme la Comuna 13 , le jour . Après non , puis oui etc.. Et même là , dépendamment des secteurs . De toutes façons faire du tourisme dans ces coins là ..bof ! Quant à ceux qui veulent faire des narcos tours ... hum , je préfererais ne pas voir ce genre de tourisme là , on n'a pas besoin de hyènes , valable aussi pour le tourisme sexuel ou de la drogue . Genre les babas bobos de San Augustin ^^ pfff !

Ceux qui liront et ne connaissent pas ce pays ( qui le connait vraiment d'ailleurs d'entre nous hein ?) doivent savoir que ce pays est très vaste , 2 fois comme la France et avec des regions très différentes . Leticia à la pointe amazonienne frontière Pérou Brésil , aucun problème. L'avion est très compétitif en prix et beaucoup moins fatigant , Medellín Bogotá c'est 30 mn d'avion , ou 9 heures en bus .. et moins risqué , les accidents de la route sont nombreux .

La Colombie est vraiment un pays magnifique , paysages cultures .. ce serait dommage de s'en priver ! Après ce n'est pas un fleuve tranquille non plus ^^ Les plages sont plus belles au Vénézuela  c'est sûr mais là .. euh ..pas vraiment le temps. Et le Vénézuela est déjà en Colombie alors , je discute souvent avec des vénézueliens , ils sont partout , des gens sympas pour la plupart .. bah moi j'aime toute le monde aussi ^^ 

Mais les plages du Tayrona " la piscina" oui génial . Beaucoup de parcs naturels sympas , même autour de Medellín avec des nouveaux accès en téléphériques ( pas encore fait pour moi pas le temps avec ma finca ^^) . Enfin moi c'est plutot le gars " montañero "pas "guasca" non plus mais "Naturaleza" .. Alors forçément j'adore ce pays !!! Et surtout je développe des méthodes d'agriculture originale  écologique autonome energétique en agronomie .. Alors le bon pied de grand matin ^^ le reste ..ben c'est plus loin .. je ne bouge plus trop à vrai dire . Faute de temps , et malgré mon épouse qui me tanne parfois pour aller ..à Iguazu !!! On n'a pas assez de cascades en Colombie ? non,  mais les colombiens aiment voyager. Un rituel " animiste "^^ de fin d'année est de faire le tour de la maison avec une valise vide , pour jeter un bon sort de voyage dans l'année , vous la connaissiez celle là ? 

Voilà , à vous les studios ^^ 

 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
lamanon-31
Il y a 1 mois
Salut Orongo , on peut pas dire que je sois considérée comme une touriste dans le Cordoba ou le Sucre par ses habitants , ma démarche régulière dans cette région étant plutôt une course contre la montre afin de vivre une tradition ancestrale similaire a la mienne , et au combien en danger sous sa forme authentique actuelle (corralejas del carïbe) Je suis taurine sur plusieurs générations dans ma famille , et ma tauromachie d'origine est en train de mourir en Camargue , ma terre de naissance et de coeur .
Alors je prend ce qu'il y a a prendre quitte a faire régulièrement (tous les deux mois environ) les 10 mil kms qui me sépare de ces gens qui me considère de la même famille qu'eux (c'est un cocon , une identité , quelque chose de très fort qui nous lie)
Je me souviendrai toujours de mon premier débarquement a Cereté (Cordoba) début 2014 , tout le département était en paro armado orchestré par Usuga , des hommes armés partout , pas de circulation possible , et interdiction aux locaux de m'aider ne serait-ce que pour trouver de la nourriture (tout fermé) J'en avais trouvé quand même lol , le ventre vide fait faire des exploits . La population l'échine courbée aux ordres risquait leur vie d'aider une étrangère (c'était clair et précis)
Mais c'est la costa carïbe quoi , la fiesta brava , la musica , coulait dans leurs veines malgré les fusils . On arrivait quand même a prendre les chemins menant a la monumental ou les pequeños ruedos, car rien ne pouvait nous empêcher , pas même le clan du golfe qui savait qu'on touche pas a ça !!!
Le temps a fait son oeuvre , et avec le recul je me dis que j'ai passé tout ça sans encombre ,sans crainte , même si je dormais le lit en bois massif collé a ma porte (piètre défense) quand j'y repense . Le truc c'est de ne pas s'afficher , ne pas montrer sa présence , et n'avoir qu'un but et l'assouvir par tous les moyens (faut dire que je débarquais dans cette région sans savoir tout ça) juste la passion aux tripes , et ça m'a plutôt réussi !!!
Bien sur que j'y fait aussi du tourisme , enfin aller tremper ses pieds dans la carïbe du cordoba ou du sucre , en semaine (très important) c'est quand même quelque chose (elle est toute a moi quoi)
Vivre la sabana verde , magnifique , où tout s'éveille quand le soleil se meurt , une faune extraordinaire que pourrait envier bien des parcs nationaux .
Traverser les cienagas du Sucre , totalement méconnues des circuits , des agences etc ... c'est magique , c'est unique , c'est terriblement beau (le truc c'est que les locaux ne voient pas leur richesse qu'ils ont sous le nez tous les jours pffffffff (y a rien a faire içi qu'ils disent jajajajaja
Moi je prend , j'emmagasine , et je prendrai encore au grand dam de ceux qui sont trop gentil pour moi de me prévenir . Ne vas pas là qu'ils disent de longue , deux fois j'étais parti pour aller au musée zénu de tierralta (cordoba) deux fois on m'a saoulé de me persuader de ne pas y aller (terre de narcos et guerilleros)
Ils ne comprennent pas que certes je vais pas m'y balader , j'appelle le directeur du musée pour prévenir , je pose ma bagnole devant , je vois ce qu'il y a a voir et je me casse (c'est ça le truc quoi ) Promis j'irai bientôt et n'écouterais plus ces bonnes âmes qui ont peur de tout .
Ok je court a l'aube dans la sabana de planéta rica , ses bravettes de travailleuses des hôtels lèvent les bras , mais tié folle qu'elles disent , ils tuent a la machette là où tu vas pfffff Mais merdoum je vis des instants extraordinaires , entourée d'animaux tout aussi beaux (a 5h du mat les tueurs dorment quoi )
La politique et moi ça fait deux , et je m'en fou royalement !!!

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
rabali
Il y a 1 mois
Bonjour Orongo,

J’espère que vos paroles dépassent votre pensée, car traiter de pétochards le personnel du consulat de France, c’est vraiment n’importe quoi, en effet, ils ne font que leur travail.

Tout le monde n’est pas Rambo, et comment se fait-il, que quatre des collègues de votre femme se soit fait assassiner, et que cette dernière a dû se reconvertir dans les sacs à dos.

Essayer de comprendre la Colombie, c’est une plaisanterie, c’est le premier producteur au monde de cocaïne avec 70% du marché, et les narco trafiquants dirigent le pays, car ils ont les moyens, les politiques sont des marionnettes, entre leurs mains, et on n’est pas là de faire changer quoi que ce soit malheureusement.

Cordialement

Richard 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
Hola señor Richard

non  pas du tout je confirme pour au moins un pétochard d'employé d'ambassade que j'ai rencontré . Vu les grilles de l'ambassade de France en comparaison de l'Ambassade US , on peut se demander en effet ^^ 

Leur travail ?? ah bon je ne savais pas ^^  quelques scandales de corruption parfois et quand même avec une certaine femme d'un certain ambassadeur de France , non ?.. J'ai dû payer un salaire minimum colombien en amende auprès du service Migración Colombia , parce que ma cedula devait être changée avant son expiration ..et que cette ambassade n'a même pas su traduire les décrets  colombiens correctement  et nous avertir  donc : "ils ne font que leur travail" c’est vraiment n’importe quoi, en effet !   

Bah ce n'est pas le sujet de réponse à la question de ce forum non plus hein ! 

Pas trop compris le sens au sujet des assassinats de la Farc ? oui et alors ? c'est la guerre , soit tu obéis aux menaces soit tu meurres .. c'est triste la guerre en effet . C'est pour cela que beaucoup veulent la paix , rambo ou pas . Mon épouse n'a pas été tuée en effet ! La Farc je peux vous en parler , mon beau frère était mayor dans l'Armée Nationale Colombienne , ils avaient (ont) un service d'Intelligence remarquable , et des infiltrations partout , même au sein de l'Armée .. Donc les 50 guerrilleros armés qui se sont présentés à elle , après sa conférence connaissaient déjà tout sur elle,  sa famille etc.. Elle n'etait pas un " objectif militaire" les menaces ont suffit. Sans rancunes non plus pour elle, la " confrontation" fut d'ailleurs assez cordiale et diplomatique .  C'etait leur terrain de contrôle et une des sources de financiation qui était visée . C'était juste une anecdote d'illustration sans plus hein ! J'ai vécu bien d'autres choses ..mais je ne fais pas une psychanalyse sur divan et sur forum , soyez rassuré ^^ 

Ben non on n'est pas là pour changer de quoi que ce soit , mais pas non plus pour dire que les narcos traficants dirigent le pays non plus . Ce qui me semble bien pire en affirmation gratuite que les pétochards d'ambassade de France . 

Stigmatiser tout un pays parce que la Colombie exporte 70 % de la cocaïne .. vers où ? pas responsables les consommateurs ?? Allez donc voir au Mexique le niveau de violence des narcos depuis quelques années .. ah oui mais la Colombie hein quand même ...

Le cordialement me semble superflu et assez hypocrite , vous êtes venu faire un lynchage soft ? Qu'avez-vous d'autres à répondre par rapport à la question initiale ? 




Re: Securité sur la Colombie

Signaler
jujuyego
Il y a 1 mois
Il y avait une question précise, au départ de cette discussion, à laquelle on a essayé d'apporter des réponses claires, alors que la situation du pays est extrêmement complexe. Je crois qu'il n'est pas utile d'ajouter de la confusion.

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
lamanon-31
Il y a 1 mois
bonjour , étant devenue une habituée de la colombie maintenant , et pour répondre a la question initiale :
Alllez y quoi , les européenns ne sont pas concernés pour tout ce qu'il se passe en Colombie (pour l'instant) .
Et le site du gouvernement français ne fait que mettre un parapluie bien justifié (de nos jours les gens portent plainte pour tout et n'importe quoi , et si le gouvernement français ne se prémunisait pas , il y aurait bien un gogo pour dire : "ha mais on a pas été prévenu , j'accuse etc...."
Moralité : évitez les coins a risques , ne faites pas comme moi jajajajajaj 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
  Gracias jujuyego et lamanon-31, entre gens raisonnables ou peut s'informer blaguer voire divaguer doucement en toute amitié . C'est bien l'idée d'un tel forum non ? Convivial. 

Je ne suis plus trop le site de l'ambassade de France sur les mises en garde , mais il y a quelques années , et en reflet angoissé sur ce forum , il y avait de quoi faire paniquer voire renoncer les touristes à leur voyage en Colombie ! Je comprend les mises en garde de précautions nécessaires , mais de déclarer carte à l'appui la Colombie comme zone très dangereuse voire à vos risques et périls ¿ .. il n'y avait selon eux que "el eje cafetero" , la zone cafetière magnifique , de raisonnable . Faut pas pousser non plus hein ! 

 C'est vrai que les touristes français , à cause ou pas , sont peu nombreux en Colombie. C'est très dommage , parce que c'est un pays à connaitre et sur beaucoup de plans . Question violences , le Mexique depuis quelques années est bien pire , même dans les zones touristiques comme Acapulco . Mais la Colombie en tant que destination garde ses stigmates et clichés. 

Ceci dit Pat&Line .. ¿ se fueron volando ? Bah à lire les messages initiaux de ce forum informatif , ceci semble souvent ou parfois le cas .. Du coup reste les répondeurs qui doivent se répondre ^^ 

Résumé Colombie niveau sécurité , pas de problèmes particuliers dans les zones touristiques  . Avec des précautions plus accrues quoique pas trop concernés , du fait et surtout de cette période électorale d'octobre . 
En plus les pluies reviennent doucement ( ouf quand même ) et les changements climatiques touchent de plus en plus durement la Colombie et l'Amérique latine en général . Donc de gros éboulements de montagnes à prévoir pour cette période , de qui limitent les déplacements . 

A noter , ce fut dit je crois , que la route principale Bogotá Vilavicencio , vers les "llanos" les plaines,  est toujours fermée et pour encore plusieurs mois . La situation économique de cette région touristique par ailleurs est très compliquée. Il y a une ou quelques routes alternatives difficiles. Mais d'un autre côté , les touristes y seront particulièrement bienvenus , donc des expériences sûrement fantastiques à vivre avec les habitants . 

Et si certains français n'aiment pas les coqs Maurice , la Colombie est faite pour vous ! ^^ Un de mes voisins a un paon royal , mais il dort la plupart du temps . Par contre , vu que dans mon projet de jardin botanique d'espèce d'arbres menacés , il y a aussi le corollaire complémentaire et indispensable de multiplication des espèces d'oiseaux , et ceux qui deviennent plus rare .. J'ai des dizaines de " Guacharacas " sur ma ferme ^^ 

Kézako ?? 
voilà le volet culturel d'informations 

https://youtu.be/Fgj2BggkzuM
en gros , un coq Maurice puissance 10 , mais ils ne commencent à " chanter" gueuler^^ qu'à 6 heures du mat , il y a déjà longtemps que je suis réveillé à cette heure ^^ 

Tiens une idée peut-être pour ceux qui aiment la nature et souhaiteraient la découvrir dans leurs voyages en Colombie , avec les quantités de parcs naturels colombiens , un volet ornithologique et fleurs ? 

Kenavo ( et oui , je suis Breton , ah ben oui on comprend mieux alors ^^)  et de très vieille noblesse Bretonne malouine ( et de dynasties royales européennes , de quoi en perdre la tête parfois ^^) combattante de toujours et très voyageuse, pour ceux qui voudraient aller à l'ile Maurice ( encore !!!^^) ex Ile de France , à visiter le jardin des pamplemousses , un jardin botanique remarquable , initié par un de mes aïeux avec un autre Breton du nom de Poivre . 

C'est tout pour aujourd'hui comme disaient les Sadocks pompeurs ^^ 
Amitiés à toutes et tous .. et pour la route des routards "on n'est pas là pour se faire engueuler "comme chantait un auteur que j' ai beaucoup aimé Boris Vian .."mais pour voir le défilé" 

https://youtu.be/vpW_eBJKw74

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
voyages5c
Il y a 1 mois
Vous me faites rire avec vos "pas de problèmes particuliers dans les zones touristiques" ou "pas d'impact du conflit sur les couloirs touristiques" ! C'est une grande question qui se pose aux groupes armés, depuis des années: toucher ou non aux étrangers ? 
Pour les milices paramilitaires, pas question. Ils ont intérêt à cacher leurs crimes et veulent que le pays "ait l'air propre", vu de l'étranger, pour continuer leurs exactions tranquilles.
Mais pour les guerrillas, la réponse est plus ambivalente. Ils se posent la question depuis plus de dix ans. Pour l'instant, ils ne l'ont pas fait de peur d'un durcissement, en représailles, avec soutien militaire accru des USA. Mais, avec les accords de paix non respectés, le danger couru par les démobilisés, et l'affaiblissement de l'ELN, il se peut que pour montrer à la face du monde que la "paix en Colombie" est un mythe, une fable, un mensonge, ils finissent par se résoudre à s'en prendre à des touristes. Ce sont des cibles extrêmement faciles à atteindre, et avec un rendement médiatique énorme. La question est centrale actuellement pour les deux guerrillas principales, puisqu'il faut à nouveau considérer les FARC comme un groupe armé.
Trois éléments pour prouver que c'est plus que jamais susceptible d'arriver :
- c'est une question centrale au sein des deux groupes, et on craint cela très fort à la tête de l'Etat colombien ;
- les assassinats de leaders sociaux par dizaines donnent envie aux guerrillas d'en découdre de façon spectaculaire
- cela peut aussi arriver de la part de petits groupes isolés comme les attaques récentes subies par des touristes de la part d'Indiens Wayuu dans la Guajira.

S'il y a prochainement des assassinats ou enlèvements de touristes, je ressortirai vos affirmations sur les "zones touristiques sans danger", et j'espère que vous ferez votre mea culpa. 

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
SteveRusso
Il y a 1 mois
,,
Mais, avec les accords de paix non respectés, le danger couru par les démobilisés, et l'affaiblissement de l'ELN, il se peut que pour montrer à la face du monde que la "paix en Colombie" est un mythe, une fable, un mensonge, ils finissent par se résoudre à s'en prendre à des touristes. 


Je ne sais pas si tu as écouté attentivement les communiqués des dissidents, moi oui. Ils disent clairement que leurs objectifs seront exclusivement des objectifs militaires (je sais, ils on un peu tendance a declarer n'importe quoi objectif militaire), et que par ailleurs, s'ils ont repris les armes, leur position est de ne les utiliser que pour se defendre, qu'ils n'engageront aucune attaque armée offensive.

,,
S'il y a prochainement des assassinats ou enlèvements de touristes, je ressortirai vos affirmations sur les "zones touristiques sans danger", et j'espère que vous ferez votre mea culpa. 


Il me semble que ce dernier commentaire est tout a fait condescendant, et meme deplacé. 
Penser que tout le monde a tord et qu'on est le seul a etre reelement informé et avoir raison, est en general mauvais signe. 

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
Orongo
Il y a 1 mois
Salut Steve , en Colombie on essaie toujours de positiver ^^ ..
Le positif dans le commentaire de voyage5G ^^ c'est qu'il n'a traité personne "d'idiots utiles" cette fois ! Donc bon signe ^^

Pas de craintes avec les guerrillas , je viens de contacter un des commandants de l'ELN ^^ ( chiste paisa ) qui me l'a confirmé. Les touristes en Colombie n'ont jamais été un objectif militaire . Il y a eu un incident il y a 10 ans , vers Nuqui , sur la côte Pacifique du Choco où la Farc avait pris en otage une embarcation , mais libérée le jour même. Aussi vers el cañon de los colores , il y a des années , où la Farc y était très active. Mais les militaires retenaient les véhiculesdes touristes et bus , dans leur barrage " reten " pour éviter toute confrontation. 

Ces jours il y a eu un enlèvement d'un libanais citoyen paraguayen commerçant , dans la Alta Guajira , du fait de délinquants et pour extorsion . Libéré ces jours.

Le risque zéro n'existe nulle part , mais quasiment nul  pour les touristes en Colombie , qui n'iront pas dans les zones de narcotrafic non plus.

Donc pas de mea culpa , pour ceux qui le disent . On n'est pas là pour entretenir des paranoïas injustifiées ... Parce qu'il faut se méfier des météorites et du ciel qui peut tomber sur la tête ..un jour ..peut-être ^^ et peut-être sur un touriste !!!

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
stéphaneweber
Il y a 1 mois
Si je peux mettre mon grain de sel dans ces échanges tendus, c'est n'importe quoi des deux côtés. Aucune source pour confirmer les intentions de groupes militaires de s'en prendre aux touristes, aucune source pour dire qu'ils ne le feront pas Juste le bon sens pour dire que c'est très peu probable ! 
Sur les dangers actuels, une certitude: il faut éviter la frontière entre la Colombie et mon cher Venezuela qui va si mal actuellement. Que ce soit côté Guajira, Cucuta ou plus au sud, n'y allez pas !
La tension entre les deux pays est extrême, avec menaces militaires. Et quand on pense qu'il y a cette nuit un Colombie - Venezuela de football qui a lieu... au États-Unis. Tout sauf un terrain neutre, les États-Unis étant un des grands responsables de la situation actuelle du Venezuela, et étant prêt à une intervention militaire qui est toujours à craindre ! 

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
lamanon-31
Il y a 1 mois
salut stephaneweber et les autres , pourquoi ne pas laissez faire les gens ? Qu'ils se débrouillent si ils ont des embrouilles . Perso je sais a quoi m'en tenir dans mon fief du cordoba . Je n'y vais pas pour le danger mais pour tout autre chose (mais je sais le danger qui m'attend a tout moment même si on me dit que je suis protégée (parce que je banque une partie pour ça , mais jusqu'a quand ) . Il y a des limites a ne pas exagerer comme le font ces blogueurs bien connus maintenant (monvoyageencolombie) qui se trimballent a la playa de belen au norte de santander , faut vraiment être félobre . Même moi qui suis légèrement camicaze , jamais j'irai dans ces coins du catatumbo , où les routes sont minées , certes c'est les militaires ou policiers qui sont visés par ces mines, mais bon tu passes dessus ben tu pètes aussi quoi  . Pour l'instant L'ELN se contente de cramer les bus touristiques en faisant descendre les gens auparavant (idem sur la route au combien touristique au pied du catatumbo vers agua chica (ocaña) tous les jours des attentats sur cette portion pourtant hyper militarisée et fliquée . Ben ça continu, des tas d'agences soit disant sécures font passer les gens dans ces coins . Le fric d'abord . Les gens ont toute les infos sur internet et notamment les journaux locaux gratos , il suffit d'être abonné pour voir ce qu'il s'y passe (ben non , aveuglément les gens font confiance a ces agences) Jusqu'a quand seuls les propriétaires terrien , les patrons de magasins , les journalistes etc ... qui se font enlever contre rançon . Bien sur que ça pend au nez des touristes . Perso je ne m'y risquerait pas (ils sont 5000 militaires dans le catatumbo , et ils arrivent pas a tenir ce coin de guerilleros) alors ceux qui y vont , qu'ils se débrouillent !!!

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
rabali
Il y a 1 mois
,,   Gracias jujuyego et lamanon-31, entre gens raisonnables ou peut s'informer blaguer voire divaguer doucement en toute amitié . C'est bien l'idée d'un tel forum non ? Convivial. 

Je ne suis plus trop le site de l'ambassade de France sur les mises en garde , mais il y a quelques années , et en reflet angoissé sur ce forum , il y avait de quoi faire paniquer voire renoncer les touristes à leur voyage en Colombie ! Je comprend les mises en garde de précautions nécessaires , mais de déclarer carte à l'appui la Colombie comme zone très dangereuse voire à vos risques et périls ¿ .. il n'y avait selon eux que "el eje cafetero" , la zone cafetière magnifique , de raisonnable . Faut pas pousser non plus hein ! 

 C'est vrai que les touristes français , à cause ou pas , sont peu nombreux en Colombie. C'est très dommage , parce que c'est un pays à connaitre et sur beaucoup de plans . Question violences , le Mexique depuis quelques années est bien pire , même dans les zones touristiques comme Acapulco . Mais la Colombie en tant que destination garde ses stigmates et clichés. 

Ceci dit Pat&Line .. ¿ se fueron volando ? Bah à lire les messages initiaux de ce forum informatif , ceci semble souvent ou parfois le cas .. Du coup reste les répondeurs qui doivent se répondre ^^ 

Résumé Colombie niveau sécurité , pas de problèmes particuliers dans les zones touristiques  . Avec des précautions plus accrues quoique pas trop concernés , du fait et surtout de cette période électorale d'octobre . 
En plus les pluies reviennent doucement ( ouf quand même ) et les changements climatiques touchent de plus en plus durement la Colombie et l'Amérique latine en général . Donc de gros éboulements de montagnes à prévoir pour cette période , de qui limitent les déplacements . 

A noter , ce fut dit je crois , que la route principale Bogotá Vilavicencio , vers les "llanos" les plaines,  est toujours fermée et pour encore plusieurs mois . La situation économique de cette région touristique par ailleurs est très compliquée. Il y a une ou quelques routes alternatives difficiles. Mais d'un autre côté , les touristes y seront particulièrement bienvenus , donc des expériences sûrement fantastiques à vivre avec les habitants . 

Et si certains français n'aiment pas les coqs Maurice , la Colombie est faite pour vous ! ^^ Un de mes voisins a un paon royal , mais il dort la plupart du temps . Par contre , vu que dans mon projet de jardin botanique d'espèce d'arbres menacés , il y a aussi le corollaire complémentaire et indispensable de multiplication des espèces d'oiseaux , et ceux qui deviennent plus rare .. J'ai des dizaines de " Guacharacas " sur ma ferme ^^ 

Kézako ?? 
voilà le volet culturel d'informations 

https://youtu.be/Fgj2BggkzuM
en gros , un coq Maurice puissance 10 , mais ils ne commencent à " chanter" gueuler^^ qu'à 6 heures du mat , il y a déjà longtemps que je suis réveillé à cette heure ^^ 

Tiens une idée peut-être pour ceux qui aiment la nature et souhaiteraient la découvrir dans leurs voyages en Colombie , avec les quantités de parcs naturels colombiens , un volet ornithologique et fleurs ? 

Kenavo ( et oui , je suis Breton , ah ben oui on comprend mieux alors ^^)  et de très vieille noblesse Bretonne malouine ( et de dynasties royales européennes , de quoi en perdre la tête parfois ^^) combattante de toujours et très voyageuse, pour ceux qui voudraient aller à l'ile Maurice ( encore !!!^^) ex Ile de France , à visiter le jardin des pamplemousses , un jardin botanique remarquable , initié par un de mes aïeux avec un autre Breton du nom de Poivre . 

C'est tout pour aujourd'hui comme disaient les Sadocks pompeurs ^^ 
Amitiés à toutes et tous .. et pour la route des routards "on n'est pas là pour se faire engueuler "comme chantait un auteur que j' ai beaucoup aimé Boris Vian .."mais pour voir le défilé" 

https://youtu.be/vpW_eBJKw74


Hola señor Orongo,

Nous sommes sur un forum concernant la sécurité, et notre ambassade de France en Colombie, à tout à fait raison de prendre des précautions au niveau de leur bâtiment, à ce sujet, vous avez oublié les barbelés, par ailleurs, comme tout bon expatrié, je sais que je dois renouveler tous les 5 ans ma cédula, et pas besoin de l’ambassade pour cela.

Traiter les gens de pétochards, c’est vraiment très convivial.

Si comme l’annonce jujuyeco, et comme vous êtes d’accord avec lui, que 50% du pays n’est pas sous contrôle, alors, qui dirige et finance tous ces groupes ? la drogue, car le nerf de la guerre, c’est l’argent, et ce ne sont pas les politiques qui ont ce dernier.

L’exportation est à 95 % vers les états unis, pour le Mexique la drogue vient de Colombie et ces derniers financent ENL frontière avec le Venezuela.

Par ailleurs, que vous soyez breton ça vous regarde, et je ne vois pas bien ce que viens faire votre aïeux, et vos titres de noblesses, ce n’est pas la modestie qui vous étouffe.

Pour votre information, vous n’êtes pas le seul à avoir des aïeux célèbres, mais je préfère rester discret sur le sujet, et ne pas étaler ma vie privée comme vous la faite, au risque d’avoir des commentaires.


Pour revenir sur la sécurité, je suis d’accord avec Stéphane weber, bien que nous n’ayons pas les commandants au téléphone. 

Re: Securité sur la Colombie

Signaler
rabali
Il y a 1 mois
,, bonjour , étant devenue une habituée de la colombie maintenant , et pour répondre a la question initiale :
Alllez y quoi , les européenns ne sont pas concernés pour tout ce qu'il se passe en Colombie (pour l'instant) .
Et le site du gouvernement français ne fait que mettre un parapluie bien justifié (de nos jours les gens portent plainte pour tout et n'importe quoi , et si le gouvernement français ne se prémunisait pas , il y aurait bien un gogo pour dire : "ha mais on a pas été prévenu , j'accuse etc...."
Moralité : évitez les coins a risques , ne faites pas comme moi jajajajajaj 


Hola Christine,

réponse plein de bon sens

cordialement 

Richar

Re: La sécurité en Colombie

Signaler
voyages5c
Il y a 1 mois
Petite précision sur un fait mentionné précédemment.
La campagne des élections municipales colombiennes a commencé depuis 2 mois, environ. Aujourd'hui a été assassiné le 27e candidat (candidat à la mairie de Tibu, dans le Norte Santander). Voilà ce qu'est une campagne électorale "banale" dans ce "pays en paix".

Ce chiffre est donné par les chaînes nationales colombienne et les principaux quotidiens écrits, possédés, on le rappelle par les grandes familles... qui financent les paramiltaires et sont en général dans la minoration de ce genre de faits.

Il s'agit là seulement des candidats à des postes de maires qui ont été assassinés. Dans la même période, les "leaders sociaux" assassinés sont, eux, innombrables. Tellement innombrables que les estimations varient énormément d'une ONG à une autre, et d'une source à une autre. Une certitude : ils sont des dizaines et des dizaines, sans doute des centaines. Le nombre est sans doute 10 fois supérieur à celui des candidats tués sur la même période. 
Voilà ce que cela coûte de s'engager pour de meilleures conditions de vie, ou pour avoir le droit de garder ses terres dans ce "pays en paix". 
Il faudrait que ceux qui ont une vision touristico-angélique de la Colombie modèrent un peu leurs propos, ne serait-ce que par décence et respect pour tous ses morts, et toutes ses victimes. Il ne s'agit pas de faits isolés, mais d'une situation structurelle : une situation de violence permanente.

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage