Forum Moto

[Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

8 réponses

Dernière activité le 05/10/2019 à 18:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Damien-Lasserre
Le 27 août 2019
Bonjour à tous,

Je m'appele Damien j'ai 32 et je souhaite réaliser un de mes rêves, un voyage à moto depuis la France vers le Viet Nam, cela fait quelque temps que je prépare mon itiniraire.
J'ai voyagé 5 fois au Viet Nam je connais très bien la région du Nord au Sud.

Un gros problème se heurte à moi, j'ai très peur de la zone situé entre le Tadjiklistan et l'Inde (Pakistan notamment) de plus j'aimerais savoir s'il est possible de passer en Birmanie en empruntant le passage très étroit de l'Inde situé entre le Bhoutan et Bangladesh ? Sachant que ces deux pays sont à éviter au maximum...

D'après mes recherches il n'est pas possible de passer par la Chine car les motos doivent être immatriculées en Chine et il faut un permis Chinois, donc j'ai vite oublié l'idée.

Je recherche l'itinéraire le plus "safe" possible, je ne veux pas prendre de risque inutile... meme s'il faut faire un détour ce n'est pas grave.

Merci beaucoup de votre aide !
V motard :)

Re: [ Road Trip ] Itinéraire safe pour passer en ASIE

Signaler
Helveticus
Il y a 1 mois
Bonjour Damien,Sacré beau projet que le vôtre, chapeau !Et vos questions ne sont pas simples…Alors, tout d’abord, oui, la Chine c’est faisable, mais…c’est cher, très cher. Il faut en effet un permis chinois et des plaques chinoises, sans compter un guide 24h sur 24h dont vous payez tous les frais. C’est pourquoi les voyageurs qui y vont tentent de s’organiser en convoi afin de limiter les frais. Mais, gardez à l’esprit que c’est jouable. (contre quelques milliers d’euros…).Si pas de Chine, la voie terrestre passe forcément par le Pakistan, pas le choix. Ca surprend toujours, mais un certain nombre de voyageurs y passent chaque semaine… En restant bien au sud, en ne s’attardant pas trop (quoique cela dépend encore) et en se renseignant bien avant et au fur et à mesure. On parle de 1’000km environ, c’est faisable en 3 jours.Si le Pakistan est hors de question, il ne vous reste plus que les bateaux…faisable aussi, mais les infos ne sont pas simples à trouver. Et bien sûr, cela a un coût.Enfin, niveau Birmanie, il me semble que de plus en plus de personne arrive à passer avec leur véhicule, mais je suis loin d’être un expert. Ce qui est sûr, certains l’ont fait.Pas besoin de passer par le Bangladesh si vous ne voulez pas, pareil pour le Bhoutan (pays très sûr, mais visa très cher).A vue de nez, le plus sûr serait donc de prendre le bateau en Iran pour l’Inde…mais pour trouver cette info, il va falloir creuser…Bonne chance et bonneS routeS,Cédric

Re: [ Road Trip ] Itinéraire safe pour passer en ASIE

Signaler
Damien-Lasserre
Il y a 1 mois
Bonjour Cédric,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai depuis pas mal travaillé la question, l'idée est de passer par l'Iran et prendre un bateau pour Dubaï et depuis Dubaï faire transiter ma moto par bateau et moi part avion (compliqué) vers Bombay en Inde.

J'ai regardé sur le site diplomatie.gouv et l'Iran n'est pas spécialement à criandre, j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur la question.

Je compte passer par la Turquie et l'Iran pour me rendre à Bombay pour terminer mon voyage en Asie.

Excellente journée Cédric.
Cordialement.

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Helveticus
Il y a 1 mois
De rien pour les réponses, les forums sont là pour ça, autant les utiliser :-)
Pour l'Iran, perso (hélas), jamais allé, mais jamais entendu un retour négatif, encore moins sur la sécurité. Pour moi, c'est feu vert ! Par contre, un VISA iranien dans le passeport => problèmes pour rentrer en Israël ou aux States => le mieux, c'est de le faire sur une feuille volante (normalement, ils ont l'habitude, ça passe sans autre). 
Point important : qui veut voyager avec son véhicule en Iran (et d'autres pays) => carnet de passage en douane obligatoire ! Et si le carnet coûte peu, la caution à déposer et parfois importante (jusqu'à 400% de la valeur estimée du véhicule selon les pays de mémoire). A creuser sur la toile. Mais pas un gag, pas de carnet => pas d'Iran par exemple.
Enfin, j'irai lire d'autres forums (anglophones car plus nombreux) concernant le Pakistan. Mon impression, c'est que je transiterai par là en 2-3 jours et m'éviterait ainsi bien des détours et des frais pour un risque minimal (normalement, le sud est sûr). Mais à bien vérifier et revérifier avant d'y poser les roues.
Enfin, merci de me plus m'écrire, je suis trop jaloux :-P
Tout de bon, Cédric

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 1 mois
Pour le carnet de passage en douane valide pour l'Iran, c'était en 2005 ( Et je crois que ça n'a pas changé ) 150 % de la valeur Argus du véhicule, sous forme de caution bancaire au bénéfice de l'Automobile club qui délivre le carnet, avec un minimum de quelque chose comme 3000 / 3500 € si je me souviens bien, pour les véhicules anciens.

Il y avait aussi obligation de faire immatriculer temporairement le véhicule si on restait plus de 10 jours. J'avais obtenu une dérogation pour une prolongation à 12 jours, inscrite sur le carnet par la Douane à l'entrée à Bazargan. mais je ne sais pas ce qu'il en est en 2019 !

Dis moi, Helveticus, pour le Pakistan tu parles de rester  "bien au sud". Je ne connais qu'une seule route avec point de passage ouvert, c'est depuis Zahedan en Iran jusqu'à Quetta, par le poste frontière de Mirjaveh / Taftan.

Tu as d'autres choix ? ( Pour moi, c'est juste par curiosité, parce que c'est maintenant hors de portée, hélas ! )

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Damien-Lasserre
Il y a 1 mois
Cédric,

Il me semble que le sud du Pakistan soit bien moins sur que le Nord ? 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pakistan/#securite

Cordialement.

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 1 mois
Ben... que oui, le "sud", c'est justement le Baloutchistan...... Même la partie iranienne est d'un niveau de risque très élevé.

Cela dit, là encore, ça dépend ce qu'on appelle "le Nord", parce que via l'Afghanistan et les Passes de Khyber, autant oublier.

il y a un seul coin qui soit apparemment un peu plus "secure", c'est effectivement le "Grand" Nord, c'est à dire la partie himalayienne ( Gilgit, Hunza, la "Karakorum Highway KKH,...)

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Helveticus
Il y a 1 mois
Hélas, je ne me rappelle pas exactement par où ces voyageurs passent. Une seule chose de sûre, ils passent :-)    
Aussi, vu la distance raisonnable (1'000 bornes à la louche) et le coût et la complication de faire autrement, je prendrai la route du Pakistan mais...sans traîner...  
D'autres voyageurs éclaireront peut-être notre lanterne. Au pire, d'autres forums sont mieux fournis que le Routard (oups ;-)

Re: [Road Trip] Itinéraire safe pour passer en ASIE à moto

Signaler
Ichikim
Il y a 2 semaines
Salut Cedric 
Peu tu me contacter au tel lorsque tu as 5 Minutes.
0625263517
St Nazaire.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard