Forum Chine

Yunnan et Sichuan : Attention, le guide du Routard n'est pas à jour

3 réponses

Dernière activité le 23/08/2019 à 12:58 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
pgjv
Le 22 août 2019
Bonjour,


Nous revenons de 3 semaines de voyage dans le Yunnan et le Sichuan et je voulais alerter sur la non fiabilité du guide du Routard pour ces destinations (guide version 2019/2020).

Beaucoup d'infos semblent dater de quelques années et n'ont à l'évidence pas été mises à jour.

Exemples :



  • Les lignes de train à grande vitesse construites récemment ne sont pas mentionnées dans le Routard, notamment entre Chengdu et Leshan ou entre Kunming et Dali (ligne pourtant inaugurée en juillet 2018!)

  • Les horaires d’ouverture des sites sont parfois eronnées. Le musée de Chengdu est fermé le lundi, alors qu'il est marqué comme ouvert tous les jours dans le Routard. Bien entendu, on s'est pointé un lundi...

  • De nombreux restaurants sont rigoureusement introuvables (probablement fermés).

  • Les tarifs des visites sont très souvent sur-évalués d'environ 20% par rapport à la réalité

  • En particulier, la description de Dali semble particulièrement datée : l'activité est très fortement concentrée sur Renmin Road contrairement à ce qui est indiqué dans le guide, les agences de voyage locales ne sont d'aucune aide et ne parlent pas anglais contrairement à ce qui est indiqué (ce sont dans les kiosques touristiques qu'il faut aller), et les nuisances sonores sur les rues principales sont telles (foule, musique, klaxons incessants) qu'il est absolument impensable de recommander des guest houses situées sur ces rues.


En Chine, tout change beaucoup plus vite que dans le Luberon. C’est en voyageant dans le pays qu’on en prend conscience : il y a partout des chantiers gigantesques de ponts, autoroutes, lignes de train, de métro, etc. Nous avons par exemple longé en bus un chantier de ligne à grande vitesse qui semblait relier Lijiang à Shangri-La : à inscrire dans un prochain guide?

Un guide qui n'est pas à jour est nuisible pendant le voyage : on perd du temps, on gagne en stress. Je recommande donc de la prudence, et surtout de faire le plein d'infos fraiches avant le départ.

Re: Yunnan et Sichuan : Attention, le guide du Routard n'est pas à jour

Signaler
Louis en Chine
Il y a 4 semaines
À mon avis, tout guide est obsolète le jour de sa publication. En fait il est souvent publié des mois après le cumul de l'information.  Pour de l'information fraîche, il faut aller sur le web.
Un guide demeure un guide, pas la bible.

Re: Yunnan et Sichuan : Attention, le guide du Routard n'est pas à jour

Signaler
pgjv
Il y a 4 semaines
@Louis en Chine

Certes.

Mais ce que je veux dire c'est que le guide "Chine" me paraît largement moins à jour que les autres.

La preuve : c'est le 25ème guide du Routard que j'utilise, en 15 ans, et c'est la 1ère fois que je me plains. :)

Re: Yunnan et Sichuan : Attention, le guide du Routard n'est pas à jour

Signaler
Daxue
Il y a 3 semaines
Si la réponse de Louis en Chine est d'une logique imparable, vous avez raison. Je crois qu'il n'y a pas pire que le guide CHINE.
Une bonne fois pour toute, je regarde les blogs des voyageurs et des expatriés. Après le fais le tri et je me fais mon voyage sur mesure.... Sans guide! 
Date de l'expérience : 14/01/2019

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage