Forum Maroc

10 jours Maroc Marrakech - Casablanca via le désert en transport en commun

4 réponses

Dernière activité le 17/08/2019 à 09:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Gouniia
Le 16 août 2019
Bonjour à tous,

J'ai déjà énormément épluché ce forum qui regorge de bons conseils et je me suis dis que j'allais à mon tour soumettre mes plans à vos précieuses lumières. N'hésitez pas à nous dire si nous avons raté quelque chose.

Mon compagnon et moi-même partons pour un premier séjour de 10 jours au Maroc entre octobre et novembre 2019. Nous commençons par Marrakech et décollons depuis Casablanca, dernier jour. Nous aimerions faire une boucle en passant par le désert, nous sommes non véhiculés et en sac-à-dos. A la lumière de ceci, j'aurais aimé avoir vos retours sur ce qui est le plus réaliste comme itinéraire.

J'ai tout d'abord commencé par réserver 2 nuits à Marrakech histoire de nous imprégner de l'ambiance marocaine, faire quelques visites et ajuster nos plans pour la suite du périple (j'ai bien compris qu'il était mieux de régler les derniers détails sur place plutôt qu'en ligne).
La suite n'est pas encore écrite, mais j'aimerais beaucoup passer par Ouarzazate et Ait Ben Haddou et puis direction Merzouga par les Gorges de Dades et peut-être un arrêt à Tinghir. Le petit trajet classique que j'ai déjà pu lire à maintes reprises et qui m'a pas mal convaincu. 

Je compte deux nuits (3 jours) pour atteindre le désert, nous serons donc à la moitié de notre périple. J'ai également bien compris que les logements se réservaient de préférence sur place, je compte donc faire uniquement les réservations à Marrakech et Casablanca en avance. Ce sera notre première expérience avec cette technique et j'apréhende un peu donc si vous avez des conseils de négociations ou des endroits à éviter/ favoriser je suis preneuse. 

Comme moyen de locomotion, deux options s'offrent à nous. Soit on fait tout en bus/ taxi, soit on trouve une agence sympa sur Marrakech qui nous propose l'itinéraire pour pas trop cher avec une petite touche locale. J'ai des craintes pour les 3 choix, Bus: que nous ne trouvions pas de bus aux heures souhaitées, que nous passions trop de temps dans les transports et que nos bagages se fassent voler. Taxi et agence de voyage : que la facture monte très vite et qu'on tombe sur des arnaques. Si jamais vous connaissez des agences honnêtes et fiables, ou au contraire à éviter car arnaque, je suis preneuse aussi.

La deuxième partie du périple serait de remonter vers Casablanca par Fès avec éventuellement un arrêt à Midelt. En restant deux nuits à Merzouga, cette dernière partie prendrait donc 2 nuits (3 jours) et la dernière nuit à Casa, décollage le lendemain dans l'après-midi. Ici aussi je cherche le meilleur moyen de locomotion. J'ai déjà appris que de Fès à Casablanca, les trains circulent. Sont-ils fiables et combien de temps faut-il réserver le billet à l'avance ? Aussi, avez-vous des conseils pour l'aéroport de Casa, étant assez éloigné du centre, j'ai également lu qu'il fallait y être bien à l'avance car l'embarquement est très lent, quels sont vos conseils pour s'y rendre.

Je pense que j'ai tout dit, désolée pour la longueur du message et j'espère que je ne vous ferai pas trop vous répéter. Que pensez-vous du périple pour le nombre de jours sur place ? Avez-vous encore des suggestions?

Grand merci d'avance et bon voyage !

Re: 10 jrs Maroc Marrakech - Casablanca via le désert en transport en commun

Signaler
Camb71
Il y a 1 mois
Hebergements : oui pas de soucis de nr pas reserver. Sauf arrivee et depart. Mais ils ne se negocient pas. C est vraiment tres rare ne comptez pas la dessus.

Trains dans le nord et partout des bus vous emmenent partout.
Pour ne pas perdre de temps sur un circuit si court vous voyez pour le depart des que vous arrivez.sur un lieu. Vous vous enquerrez des horaires et vous reservez. C est simple.
Partout pour gagner les gares routieres ou chemin de fer il y a des "petits taxis". Pour un ou deux euros ils vous y emmenent.
Apres le choix entre transport collectif ou loc de voiture avec guide il n y a que vous qui pouvez le faire.
En transports collectifs c est un peu plus long mais vous voyagez avec la population marocaine c est.une super immersion. Moi je ne fais que cela.

Mais bon vous voyez ce que vous priorisez, selon vos attentes.

Deux nuits a merzouga : je n en passerais qu une pour donner un peu plus de temps a Fes ou a Casa.

Aeroport de casa ... On y va par.le train. Il y a une navette directe.
Je me presente a l aeroport deux heures en avance. Ca a toujours suffit. C est pas Roissy.

Je n ai pas repondu a tout mais reposez des questions bien sur.



Re: 10 jrs Maroc Marrakech - Casablanca via le désert en transport en commun

Signaler
Gouniia
Il y a 1 mois
Camb 71, grand merci pour votre réponse ! 
Donc vous pensez que l'itinéraire est viable pour le temps sur place tout en profitant tout de même un peu de chaque étape ? Merzouga, nous avions prévu deux nuit pour faire une nuit en bivouac et une deuxième sur place pour se reposer et profiter avant de reprendre la route.

Re: 10 jrs Maroc Marrakech - Casablanca via le désert en transport en commun

Signaler
Camb71
Il y a 1 mois
Je pense que c est viable oui. Et le fait de ne pas trop reserver vous permettra de voir ou vous en.etes et d ajuster.


Re: 10 jrs Maroc Marrakech - Casablanca via le désert en transport en commun

Signaler
trostang
Il y a 1 mois
Votre projet réalisable mais à votre place je ne resterais pas 2 nuits à Merzouga. Une nuit suffit. . Mais comme conseillé plus haut , ne réservez rien et gardez la possibilité de modifier la durée de vos étapes.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage