Forum Lettonie

Mon séjour d'une semaine à Riga

4 réponses

Dernière activité le 22/08/2019 à 01:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
LilloisTravel
Le 15 août 2019
Bonjour aux routards,

J'inaugure mon premier post en faisant un retour d'expérience de mon séjour d'une semaine à Riga (du 7 au 14 Août).
Au passage, merci à Krispoluk pour son expertise et ses connaissances qui m'ont déjà permis l'an dernier de faire un séjour sympathique à Varsovie/Cracovie. Ses conseils sont précieux et pertinent. 

J'ai donc passé une semaine à Riga. Je voulais à la fois des vacances détentes et culturelles. C'était donc parfait puisque j'ai fait le choix d'espacer les visites chaque jour pour profiter des infrastructures de l'hôtel, flaner et bouquiner dans les endroits cosy. Les vacances où j'enchaine les visites culturelles à la chaîne commencent à me fatiguer. Je préfère désormais prendre mon temps pour mieux sentir et profiter de l'endroit à fond. 

Premier jour, arrivé à Riga vers 11h. Très facile l'accès depuis l'aéroport jusqu'à la vieille ville (Bus 22). Moyen de transport peu cher et encore moins si on prévoit d'acheter le ticket à l'office du tourisme pour le retour. 
Déjeuner dans un resto raditionnel : Zviedru Varti : excellent saumon avec un gratin dauphinois et boulettes de viandes de porc purée maison. Ces plats oscillent entre 8e et 10e à peine. 
Repos à l'hôtel (Pullman Old Town, excellent établissement peu onéreux proposant un spa, salle de sport et petit déj royal. Service exceptionnel. Idéal pour se reposer.)
Le soir diner au Garage, endroit à la déco assez folle et des excellents burgers !

Second jour : visite de la cathédrale et de différentes églises et expo digitale mélant musique classique et de nombreux chefs d'oeuvres. Une expérience unique quand on aime l'art et la mussique classique. 
Dîner à Piazza Italiana, un resto italien un peu chic et cher comparé aux prix locaux mais raffiné et excellent !

Troisième jour : passage à l'office de tourisme (où on peut acheter le riga pass pour avoir des ristournes sur les visites et resto), visite de la Maison des têtes noires, un lieu incontournable pour mieux connaître l'histoire ancienne du pays !
Visite de l'Eglise Saint-Pierre. D'ailleurs, depuis le parvis de l'église, possibilité de faire un free tour à pied journalier  d'une durée de 2h30 (vieille ville ou alternatif) proposé par des guides de l'office de tourisme.
Un verre au Queens Pub (sympa mais très touristique)

Quatrième jour : Jurmala, promenade, petite bière face à la mer et resto sympa dont j'ai oublié l'adresse mais les bons endroits ne manquent pas pour se restaurer. Très facile d'accès en train et peu onéreux (1,40 le ticket).
Diner à Easy Wine, des tapas et planches succulentes avec du très bon et un concept sympa pour s'auto-servir au niveau du pinard. 

Cinquième jour : promenade en bâteau tout au long de la daugava (compter une vingtaine d'euros pour 45min de ballade). Ensuite visite du musée de l'occupation pour mieux connaître l'histoire du pays (gratuit mais c'est bien de faire un don).
Diner à Atverts : des prix ultra compétitifs, d'ailleurs le soir il faut payer un droit d'entrée à 3€ mais cokctails à trois balles, pizza à 3/5 balles maxi, plats idem. Les pâtes carbo à 3,90e sont divines !

Sixième jour : visite du musée du KGB, un incontournable pour également appréhender l'histoire de ce pays, de ce peuple. Une véritable expérience !
Déjeuner dans le marché central à visiter impéritativement. Si vous logez en appartement allez-y faire vos courses, les produits sont exceptionnels, notamment les poissons. J'ai déjeuné au stand qui propose des pelminis pour 3/4 euros environ. Délicieux et bourratif !

Septième jour : visite du musée d'art national qui a réouvert en 2016. Un endroit agréable avec une muséographie exceptionnelle. Même quand on ne maitrise pas les codes de l'histoire de l'art de la Lettonie, on peut apprécier les belles oeuvres. Prix : 6 euros sinon 3 euros quand on est étudiant. 
Un verre au Skyline, le bar d'un des Radisson Blue qui propose de déguster un savoureux cocktail face à une vue panoramique exceptionnelle.
Diner dans un resto indien très sympa : Indian Raja. Attention les plats sont savoureux mais très épicés. J'en ai fait les frais avec le Chicken Massala !

Huitième jour : départ. Pas la peine de se rendre trop en avance à l'aéroport, il est très efficace et ça va très vite. 

Très heureux de mon séjour malgré un temps tout de même maussade et la difficulté de trouver du vin bon marché. Le vin y est essentiellement exporté, du coup un peu cher. Mais en lettonie on boit de la bière bon marché et meilleure que les nombreuses pils que l'on trouve en France  !
Deux adresses ont l'air pas mal mais je ne les ai pas testés : Pelmini XL et la chaine Lido proposant cuisine locale et du monde à tarifs très concurrentiels !
Les boutiques touristiques sont assez sympa aussi. Il y a même une galerie qui relie deux places de la vieille ville où se trouvent des exposants artisanaux. 
Les jardins sont buccoliques. La ville est particulièrement propre.
A noter que le bâtiment de la bibliothèque nationale est magnifique !
Parler anglais semble être un prérequis pour se faire comprendre. 
Il est nécessaire à mon sens de loger dans la vieille ville car l'essentiel des choses à voir y est et c'est agréable de pouvoir tout faire à pieds.
Mon seul regret : ne pas avoir pu visiter le chateau dans la vieille ville qui est en rénovation. Ce sera pour une prochaine fois. 

Je vous recommande d'aller à Riga ! En plus, peu de touristes français, donc c'est appréciable car généralement ils sont très raleurs haha (joke).

Au plaisir de vous lire !

Lillois

Mon séjour d'une semaine à Riga - LilloisTravel
Mon séjour d'une semaine à Riga - LilloisTravel
Mon séjour d'une semaine à Riga - LilloisTravel
Mon séjour d'une semaine à Riga - LilloisTravel
Mon séjour d'une semaine à Riga - LilloisTravel





Date de l'expérience : 07/08/2019

Re: Mon séjour d'une semaine à Riga

Signaler
LilloisTravel
Il y a 1 mois
J'ai oublié de préciser qu'à Jurmala il était possible de louer des motos et quads pour se promener sur la plage et que dans le parc à la sortie de la vieille ville, il était possible via une application de faire de la trotinette électrique ! Tout cela peut être divertissant :)
Date de l'expérience : 07/08/2019

Re: Mon séjour d'une semaine à Riga

Signaler
Krispoluk
Il y a 4 semaines
Salut Lillois,
Alors c'est un joli reportage que tu as fait, agrémenté de jolies photos... (merci pour la remarque gentille sur mes posts, surtout sur le topic Pologne :-))

C'est très bien observé et commenté pour un routard aussi jeune que toi, cela démontre beaucoup de maturité et de culture !

Maintenant une petite critique sur l'aspect restauration... Moi, quand je vais à l'étranger, je ne vais pas manger dans des restos de bouffe "internationale" (pizzeria, indiens) hein ! C'est rater tout l'aspect culturel et gastronomique de ces pays. Tu avoues avoir "zappé" la chaîne lettone Lido et XL Pelmeni : t'as tout faux ! C'était exactement les deux restos à ne pas manquer !!! Une prochaine fois, peut-être ? :-)))

Idem pour le vin : on s'adapte aux boissons du pays. Pour moi les meilleures bières du monde se trouvent en Lettonie, Lituanie et Pologne (je vais faire râler mes amis Belges...) alors autant en profiter quand on y est ! 

Sans racune et cordialement ;-))))
Kris

Mon séjour de 5 jours à Riga

Signaler
Axelle-Marnat
Il y a 4 semaines
Bonjour, 
tout juste rentrée hier de 5 jours à Riga du 12 au 17 août, je confirme l'intérêt varié et fort d'aller découvrir cette ville et son histoire. J'étais avec mes enfants de 17 et 23 ans qui avait choisi cette capitale entre les 3 Pays Baltes. nos n'avons pas regretté! Les 2 restos cités- LIDO et Pelmeni XL sont typiques et peu chers; La plage à Jurmala permet de se reposer un peu. Nous avons éjourné dans une auberge de jeunesse Liberty sans grand intérêt sinon son prix et son emplacement à côté de l'Opéra. Nous avons assisté à un ballet le 15 août- ouverture de la saison - de grande qualité en orchestre pour 22€ la place! Le KGB, le Musée de la Guerre, le ghetto et le Marché Central sont incontournables comme l'Art Nouveau présent partout : on le voir mieux après avoir déambulé dans le quartier de la rue Alberta. Le Musée ethnographique en plein air à 15kms au nord permet aussi de s'aérer mais moins frappant que celui de Stockholm. Mon seul regret est de ne pas avoir rencontré de Lettons vraiment. Au delà du Musée des Arts , celui de l'Art et du Design mérite la visite n en pleine vieille ville. Le tricot est ici un vrai artisanat que nous avons découvert au Wool concept store le dernier jour - www.hobbywool.com ou Maza Pils iela 6 - old town. Le calme et l'espace sont très appréciables aussi avec une présence assez forte de Français déjà...Les variétés de bières sont délicieuses et si abordables. En général tout est très accessibles et c'est un vrai plus! Avec 23° la semaine dernière , la température est idéale pour marcher sur des distances très correctes: 12 kms par jour environ. Une belle découverte!
Date de l'expérience : 18/08/2019

Re: Mon séjour d'une semaine à Riga

Signaler
avo6
Il y a 3 semaines
Nous sommes allés à  quatre il y a deux ans à  Riga et nous en conservons de magnifiques souvenirs, le  ballet humoristique  à  l'Opéra sur les contes de fées était d'une qualité extraordinaire à  tous égards pour un prix imbattable et une excellente visibilité .... 
Nous avions trouvé très  injustes que les peintres lettons soient aussi méconnus alors que les talents pour ne pas dire les génies abondent parmi eux, il est vrai qu'une grande exposition à  Paris l'année dernière a partiellement réparé cette injustice.
La bibliothèque  nationale est un chef-d'œuvre architectural ( comme souvent dans les pays du nord, voir celles d'Helsinki ou de Stockholm par exemple), un Letton nous a dit que c'était leur plus belle montagne.
Le marché central est évidemment incontournable et on peut s'y habiller pour rien aussi.
La visite des quartiers Art nouveau nous a pris deux journées  complètes  ( ne pas manquer le petit musée) il est vrai qu'avec 800 édifices classés peu de villes peuvent rivaliser avec Riga dans ce domaine.
Des expositions très sympas à  la galerie d'art contemporain 
Pour tout savoir sur la manière dont les Pays Baltes se sont libérés du joug de l'URSS le petit musée gratuit que tu mentionnes est ien effet ndispensable. 
Enfin, même si Riga offre plus d'attraits que Tallin et Vilnius les deux autres méritent qu'on aille les voir même si c'est plus rapidement, je dirais 8 jours pour Riga, 4 pour Tallin et 2/3 pour Vilnius.

Bons Plans Voyage Lettonie

Voyage Lettonie

Services voyage