Forum Mexique

Itinéraire Mexico-Cancun en 3 semaines

3 réponses

Dernière activité le 18/08/2019 à 18:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lezard78
Le 15 août 2019
Bonjour les routards, 

En plein préparatifs de notre voyage de noces à la Toussaint au Mexique, je souhaiterais recueillir des avis sur notre itinéraire. Nous arriverons le samedi 19 octobre à Mexico et repartons le dimanche 10 novembre, soit 3 vraies semaines sur place. Nous nous déplacerons en bus entre les grandes étapes (à voir si besoin nous louerons une voiture pour rayonner autour de certaines villes). Le choix de nos dates correspond à notre envie de découvrir le Dia de los muertos.

Voici l'itinéraire :
19/10: vol Paris Mexico
20-21: Mexico (balade dans le centre historique, musée anthropologique, Teotihuacan, peut-être une soirée lancha libre). Bus de nuit le 21 pour Oaxaca.
22-24: Oaxaca (Monte Alban, Hierve de Agua..). Bus de nuit le 24 pour San Cristobal de las Casas.
25-28: San Cristobal de las Casas (avec si possible une excursion à Yaxchilan + visite des villages alentours).
28/10: départ de San Cristobal pour Palenque via une excursion passant par Agua Azul et Misol Ha.
29/10: Palenque
30/10: bus pour Mérida.
30/10 - 02/11: Mérida où nous passerons le Dia de los muertos (Hanal Pixan). Nous en profiterons pour visiter Uxmal et Izamal aux alentours (peut-être avec une voiture de location). Nous voudrions aussi découvrir des cenotes autour et peut-etre une hacienda.
02/11: départ pour Valladolid.
03/11: visite de Chitchen Itza depuis Valladolid.
04/11: Valladolid (et cenotes alentours)
05-06: Tulum (site archéo et cenotes).
06/11: Nuit à Akumal. 
07-10/11: Holbox. 
Notre avion décolle à 14h de Cancun le dimanche 10 novembre, donc nous prendrons un bateau matinal pour être à temps à l'aéroport (je crois avoir vu des bus directs de Chichilan à l'aéroport). 

Voilà, c'est un programme à la fois dense et en même temps j'ai déjà dû renoncer à pas mal de choses (mais ce sera pour un prochain voyage ). 
C'est notre lune de miel alors je voudrais qu'on ait le temps de profiter de chaque étape et de se reposer. 
Je voudrais l'avis des routards pour savoir si cela vous paraît jouable, si vous avez des recommandations (en terme d'activités, de logements ou même de restaurants - sans avoir un budget illimité on voudrait s'accorder des petits plaisirs... ce n'est pas tous les jours qu'on part en voyage de noces !). 

Merci à la communauté pour son aide!

Anne-Claire
 

Re: Itinéraire Mexico-Cancun en 3 semaines

Signaler
didyve
Il y a 1 mois
Bonsoir,
Une petite suggestion quant à votre trajet :
Pourquoi depuis Merida ne pas prendre un bus assez tôt le matin pour Chichen Itza, visiter le site puis vous rendre dans l'après midi à Valladolid ?
Il y a une consigne à bagages sur le site (l'année dernière 100 pesos/sac).
C'est ce que nous avions fait, en prenant le bus vers 7 h (105 pesos/personne, billets pris la veille), puis de Chichen Itza il y a des bus mais également des combis (35 pesos/personne).
Il faut compter environ 4 h pour visiter Chichen Itza, en prenant son temps.

Pour le retour d'Holbox, si vous ne trouvez pas de bus correspondant à vos horaires d'avion, vous avez également des navettes qui font la liaison avec l'aéroport, plus chères évidemment que le bus, mais plus rapides (2h de trajet), à réserver d'avance sur leur site (Holboxeno.com).

Bon voyage ! et Félicitations !

Yve
Date de l'expérience : 15/11/2018

Re: Itinéraire Mexico-Cancun en 3 semaines

Signaler
lezard78
Il y a 4 semaines
Bonjour et merci beaucoup pour ces recommandations. Nous ferons sans doute la visite de Chitchen Itza sur le chemin du coup en sachant qu'il y a une consigne. Cette question des bagages est une des plus délicates dans l'organisation de ce type de voyage.
Bonne journée. 

Re: Itinéraire Mexico-Cancun en 3 semaines

Signaler
didyve
Il y a 4 semaines
Bonjour

Je peux vous conseiller un airbnb à San Cristobal : chez Grecia et son oncle Andres : simple, prix raisonnable, tout près du Zocalo sans en avoir les inconvénients des bruits. Excellents petits déjeuners préparés par Grecia. Bons conseils quant aux agences d'excursions  et peut être la chance comme nous d'être guidés par Andrès à Chamula et Zinacantan. 
Je n'ai plus leurs coordonnées mais ils ont plusieurs logements sur San Cristobal sur le site, et sont vraiment très gentils tous les deux.

Les excursions de San Cristobal à Palenque partent à 4 h du matin, demandez leur de prendre vos bagages (à priori ils le font tous...) et de vous laisser à votre hotel à Palenque, ou à proximité. Pendant les arrêts à Agua Azul et Misol Ha, les bagages sont bien enfermés dans les combis (pas de problème de sécurité). L'excursion comprend la visite du site de Palenque avec un guide mais trop rapide, prévoyez donc d'y retourner le lendemain car le site nécessite au minimum 4 H.

A Oaxaca, ne manquez pas le  Hierve El agua, et flanez dans Oaxaca... Nous ne sommes pas allés à Monte Alban.

Que ce soit à Oaxaca comme à San Cristobal allez vous ballader dans les marchés.

A Mexico, vous pouvez aller seuls sans problème de sécurité en bus à Teotihuacan. Notre premier site visité et celui qui nous a le plus impressionné!

Un petit truc si vous avez prévu de visiter le palacio nacional pour voir les fresques de Diego Rivera : n'oubliez pas votre passeport : on vous le demandera pour entrer (et non la photocopie !)

Et si vous avez le temps, allez à Xochimilco.

Petites remarques néanmoins par rapport à votre trajet notamment en fin de séjour : avez vous vérifié les horaires de bus possibles et surtout les temps de trajets entre Valladolid et Tulum, puis Akumal et Chiquila (Holbox). J'ai l'impression que vous allez avoir beaucoup d'heures de bus pour peu de temps sur place... 

Cordialement.

Yve


Date de l'expérience : 21/11/2018

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage