Forum Guadeloupe

Travailler et vivre en Guadeloupe

2 réponses

Dernière activité le 13/08/2019 à 20:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
John-freedom
Le 13 août 2019
Bonjour à tous!
Je viens du sud de la france, je suis responsable de salle en restauration et je souhaite partir vivre avec ma famille (ma compagne et ma fille) en guadeloupe.
Je voudrais éviter de faire une bêtise et je recherche donc des avis objectifs sur quelques petites chose notamment:
Le travail, est t'il facile d'en trouvé dans mon domaine?
Le racisme anti-blanc et anti-asiatique existe t'il? À quelle fréquence?
La vie coûte aussi cher qu'on le prétend?
Que faut t'il faire pour partir dans les meilleures conditions et en sécurité?
Merci de me renseigner avec le plus de détails possible que je puisse me préparer au mieux à cette aventure!!!

Re: Travail et vie en guadeloupe

Signaler
AnnaBreizhGwada
Il y a 1 semaine
Bonjour,

Tout d'abord, êtes-vous déjà allé en Guadeloupe ? Un premier séjour s'impose pour en découvrir le climat, la culture,...Même si venir ici en vacances ou pour y vivre est différent et perçu différemment.
Ensuite, il faut penser que c'est une île (ou ensemble d'îles pour être plus précise) donc le mode de vie diffère un peu (rythmes de vie différents, diversité de l'offre culturelle et de loisirs moindre, plus tournée vers la nature).

Concernant le travail, dans la restauration oui c'est plus facile à trouver mais ça reste compliqué car c'est le réseau (familial, amical) qui fonctionne beaucoup.

Concernant le coût de la vie, tout ce qui est importation est forcément plus cher (20 à 30%) mais si vous mangez local (moins de fromage, de yaourts, plus de fruits/légumes, viande et poisson local) ça le fait.

Concernant le racisme, dire qu'il n'y en a pas serait mentir. La base de la bonne intégration est la politesse (le bonjour très important dès que vous arrivez quelque part), ne pas comparer avec la "France", parler de l'hexagone plutôt que métropole, ne pas rester entre "métros" et aller vers l'autre. Les guadeloupéens sont très accueillants pour peu qu'on les respecte, qu'on accepte leur culture et qu'on ne renie pas leur douloureux passé.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4087 et si vous avez un compte Facebook, voir un groupe comme Gwada Connexion https://www.facebook.com/groups/gwadaconnexion/ pour vous faire une idée de "l'ambiance locale" 

Bonne réflexion

Anna

Re: Travail et vie en guadeloupe

Signaler
John-freedom
Il y a 1 semaine
J'ai une partie de ma famille qui vie en guadeloupe et j'ai déjà vécu en Martinique mais il y a longtemps...
J'y vais dans l'optique de me rapprocher d'eux mais en voulant me débrouiller seul. Je connais donc le rythme de vie et je n'y vais pas dans l'optique de prendre des vacances, c'est justement ce qui m'inquiète.
Entre le coût de la vie et le travail, j'ai peur de ne pas arriver à subvenir aux besoin de ma petite famille j'ai simplement besoin d'être sur que je puisse m'en sortir sachant que je suis un gros bosseur, loin d'être faignant.

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage