Forum Mexique

Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

20 réponses

Dernière activité il y a 5 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Zoune
Le 12 août 2019

Bonjour,


nous voilà rentrés du Mexique, plus exactement de la péninsule du Yucatan (provinces du Quintanaa Roo , de Campeche et du Yucatan). Compte-tenu du grand nombre d’informations glanées sur ce forum, c’est un juste retour des choses de faire un petit compte-rendu de nos 3 semaines passées là-bas, en espérant que cela pourra être utile aux futurs voyageurs !


Nous sommes partis à 3 (un couple et notre dernier fils de 17 ans). Nous avions réservés avion et hébergements longtemps à l’avance ainsi que certaines activités. Un voyage facile (pas d’arnaque, population accueillante, orientation simple avec l’appli maps.me, bonne nourriture, sentiment de sécurité…), quelques mauvaises surprises (beaucoup d’algues, prix qui ont parfois doublé et même triplé en 2019 pour l’accès à certains sites…).


Voici le détail de notre voyage :


Jour 1 : vendredi 12 Juillet


Nous partons en voiture pour l’aéroport Charles de Gaulle. Un camion en flammes sur l’autoroute entraîne un embouteillage monstre qui nous fait perdre presque 2h. Nous arrivons en courant au comptoir de XL Airways qui vient juste de fermer. L’hôtesse nous enregistre malgré tout : à 2 mn près, nous rations notre vol ! Après ce petit moment de stress, nous embarquons pour un vol sans encombre à destination de Cancun (stop à Cuba, sans descendre de l’avion). Les avantages de XL airways : vol direct, ponctuel, 1 repas chaud et un sandwich, prix correct (720e /pers.A/R).Les inconvénients : pas d’écran individuel, peu de films disponibles, tout supplément payant…


Les formalités douanières sont rapides : arrivés à 16h15, nous sommes dans le car pour Playa del Carmen à 17h et y arrivons 1h plus tard. La route est sans intérêt, elle ne longe pas la mer mais une forêt de petits arbres, elle est bordée de pylônes, de panneaux publicitaires… Ce sera, à quelques exceptions près au Mexique, une constante : des routes monotones, souvent toutes droites, mais où il est facile de conduire (peu de trafic, conduite respectueuse de la part des mexicains…).


Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Hacienda del Caribe » : très bien placé près de l’arrêt de car et du départ du ferry pour Cozumel pour le lendemain, grande chambre triple au calme dans un joli décor, accueil sympathique (ce qui sera le cas dans quasiment tous les hébergements où nous irons), parfait pour se reposer après la fatigue du voyage (40e pour 3).


 de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Le soir, nous ressortons pour profiter de la vie nocturne: cérémonie en costume traditionnel, chanteurs, musiciens, c'est très animé. Nous allons jusqu'à la 30ème avenue, moins touristique et allons dîner au "El Fagon del Mayo", très bien et très copieux. Nous achetons nos billets pour aller le lendemain sur l'ile de Cozumel.

Re: de retour de 3 semaines au yucatan

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 2Ce matin, nous le savons, le timing sera serré et le réveil matinal. Nous prenons le ferry de 7h pour rejoindre l’île de Cozumel. Nous choisissons la compagnie Winjet qui mettra 40 mn (la compagnie Ulltramar, beaucoup plus chère, n’arrivera que 5mn avant…).Nous voyons la plage de Playa del Carmen de bon matin et le spectacle de toutes ces algues est désolant. Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune Un beau dauphin nous accompagne quelques instants ! A 8h, nous avions rendez-vous à l’agence de location « Rentadora Isis » pour récupérer une voiture pour 3 jours : une coccinelle rouge décapotable trop fun !(même si vraiment « dans son jus » !). Nous « fonçons » au club de plongée où Gary avait rendez-vous à 8h45 et nous arrivons à l’heure, ouf ! Nous avions réservé les plongées chez « Phocéa Mexico ». Un club extra : accueil au top, plongées superbes et prix du forfait « advance » vraiment intéressant… Gary fait 2 plongées dont 1 à Palancar (langoustes, tortues, barracudas, balistes, poissons-branches, raies-aigles…et de très jolis fonds).Pendant ce temps, nous, les parents, allons à « Punta Sur »/ « Reserva ecologica Faro Celarain ». L’entrée est un peu chère mais nous y passons un bon moment. Il y a une jolie mangrove que l’on peut parcourir en bateau, une belle plage, une mer turquoise, un phare, un petit sentier de découverte dans la jungle, une plage où viennent pondre les tortues, des crocodiles, des ratons-laveurs, des rapaces…
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune

La fin d’après-midi est consacrée à la détente à l’hôtel. Nous avions choisi le « B Cozumel », très très bien (95 euros pour 3 avec petit-déjeuner) : vue sur la mer depuis la chambre, belle piscine, spa et surtout un site de snorkeling juste devant avec de nombreux poissons (poissons-flûte, raies, murènes, poissons perroquets etc…).
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Le soir Gary retourne faire une plongée de nuit et il verra des poulpes,  des organismes luminescents, des crabes, des rascasses… Nous en profitons pour visiter San Miguel de Cozumel,très animée. Nous mangeons à « Los Otates », très bon et profitons du spectacle donné par les écoles de musique sur la place principale.
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneUne bonne journée sous un soleil radieux ! 

Re: de retour de 3 semaines au yucatan

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 3Après un très bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous accompagnons Gary pour sa deuxième journée de plongée et pour nous, ce sera le tour de l’île. La côte Est est beaucoup plus sauvage et même presque désertée d’autant plus que les sargasses ont envahi certaines plages. Des petits piquets indiquent celles où les tortues sont venues pondre. Nous rejoignons le Sud de la côte Est et nous nous arrêtons au bar de plage de Palancar : tip pour le parking + 5$ usd pour le transat + snorkeling très loin de la plage + accueil désagréable (ce sera pourtant rare au Mexique…) = pas très envie de nous arrêter… Nous continuons jusqu’au « Money bar » qui nous plaît davantage : nous déjeunons sur place (un peu cher mais très copieux) et le  snorkeling sera sympa avec de jolis petits poissons colorés très accessible depuis la plage.
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneEn début d’après-midi, nous allons à San Miguel, petite ville toujours aussi vivante : les enfants jouent avec les jets d’eau de la place principale et un défilé de danses traditionnelles anime la place principale. Nous sommes dimanche et beaucoup de mexicains sortent en famille, ils pique-niquent sur les plages. Peu de bateaux de croisières accoste ce jour-là.
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune

Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Nous aimons bien les jolies fresques peintes sur les murs...
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneRe: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneAujourd’hui, des plongées différentes pour Gary avec des visites d’épaves, des mérous et de belles raies. Un grand merci à Anaïs, Maël et Niels, les sympathiques et compétents moniteurs de « Phocéa Mexico », une équipe au top!Nous retournons à l’hôtel pour une séance de snorkeling : 4 murènes, des poissons-coffre, 1 crabe, des poissons-papillon…Très sympa…Le soir, nous retournons à San Miguel et profitons du sens de la fête des mexicains : spectacle de danses, marchands ambulants, vente d’artisanat… Nous dînons sur le pouce d’un hot-dog, d’un verre de maïs/noix de coco/crème, citronnade et horchata, une très bonne soirée.
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - Zoune
Re: de retour de 3 semaines au yucatan - ZouneDeuxième nuit à l’hôtel « B Cozumel », hôtel que nous recommandons vraiment et qui reste plus à taille humaine que les grands building qui gâchent le paysage.. 

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 4    Lever tôt pour Gary qui prend le ferry de 7h pour rejoindre Playa del Carmen pour 2 plongées en cénote avec le club « Phocéa Mexico » de Playa (cénote chacmoole). Il en reviendra enchanté : une eau cristalline, des labyrinthes sous-marins, une expérience différente des plongées en mer…Nous, nous profitons encore d’une matinée sur l’île de Cozumel avec du snorkeling devant l’hôtel, puis nous allons rendre notre « choupette » à l’agence de location et prenons le ferry de midi pour Playa. Si nous faisons abstraction des grands immeubles qui déparent le paysage, nous avons bien aimé cette île.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous déjeunons à Playa au très agréable « 100% naturel », petite oasis de tranquillité sur la cinquième avenue. Nous retrouvons Gary au club de plongée puis allons récupérer notre prochaine voiture, un SUV crossfox, à « America Car Rental » par l’intermédiaire de « Touracancun ». La voiture est bien, sauf le coffre qui est petit et sans cache-bagage…
Nous partons pour le cénote « Azul » à une vingtaine de km, c’est notre premier cénote, il est à ciel ouvert, et nous le trouvons très joli! Plein de petits poissons viennent nous faire une fish-pédicure ! Nous restons jusqu’à la fermeture, 17h et même 17h30 tant il est difficile de faire sortir tout le monde de l’eau. Il fait beau et chaud (env. 38°) et la relative fraîcheur du cénote est bien agréable.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous allons ensuite à notre hébergement pour 1 nuit : « Villa Duendes », des dômes originaux au milieu de la jungle. Malheureusement, grosse déconvenue, notre réservation via booking n’a pas été prise en compte (2 autres familles auront la même mauvaise surprise ce soir-là) et la propriétaire nous reloge dans un condo moderne proche d’akumal. L’appartement est grand, bien équipé, il y a une piscine mais il n’a pas du tout le charme des dômes. Ayant une cuisine, nous allons à la supérette du coin faire des courses et avons la surprise de tomber nez à nez avec un grand singe araignée. Il est impressionnant avec ses bras et ses jambes immenses, il marche debout comme un humain…Toutes ces nouvelles zones construites semblent avoir été prises sur la jungle et l’habitat de bons nombres d’animaux qui viennent maintenant faire les poubelles…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 5Ce matin, départ matinal vers la plage d’Akumal pour espérer y voir des tortues. Nous choisissons l’option de prendre le petit-déjeuner sur place dans une petite lancheria « Akumalito », très bien, ce qui nous permet l’accès gratuit à la plage sans payer le parking non plus.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous y arrivons tôt, vers 8h30. Après avoir étudié les panneaux indiquant les endroits autorisés et interdits, nous nous mettons à l’eau. Nous ne tardons pas à nous faire siffler par un garde qui nous envoie sur la gauche de la zone des tortues. Nous n’y verrons que 3 grosses raies…Un autre essai de l’autre côté, dans un endroit où il semble possible d’être sans guide, l’eau est trouble, nous nous prenons des coups de palmes car entre-temps des groupes entiers sont arrivés…bref, sans intérêt pour nous…d’autant plus que la plage est bordée de sargasses…. Nous avons vu des tortues dans d’autres pays dans de bien meilleures conditions, nous abandonnons l’idée d’en voir ici…Après cette petite déconvenue, nous choisissons d’aller sur la plage d’ « xcacel » à une douzaine de km. L’entrée qui était gratuite (dons) est maintenant à 85pesos/pers. Il y a quelques sargasses mais aussi plein de traces de tortues qui viennent pondre là…et puis nous sommes quasi-seuls. Nous allons en snorkeling jusqu’à la barrière de corail ce qui nous permet de voir quelques jolis poissons et coraux.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous quittons cette plage agréable pour le site de « Dos Ojos » à une dizaine de km. Par peur du monde, nous n’allons pas au cénote « Dos Ojos » mais à celui tout proche « Taak be Ha ». Malgré le prix (350 pesos/pers. !), nous ne regrettons pas notre choix : le cénote est vraiment magnifique, c’est un cénote-grotte avec des stalactites, des racines qui traversent le plafond, des chauves-souris et une eau limpide. Avec un masque et un tuba, il est possible d’admirer aussi les fonds remplis d’éboulis aux formes étranges. De plus, nous sommes par moment seuls à nager dans ce décor magnifique.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneIl est déjà 16h, la faim commence à se faire sentir (on s'apercevra vite qu'au Mexique, on peut manger à n'importe quelle heure...) et nous allons au restaurant du site le « Muanita », très bien, accueil souriant et prix corrects.Nous reprenons la route pour notre dernière destination : Tulum. Nous faisons un premier arrêt au « Azulik boutique hôtel » dont l’architecture est superbe et originale.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Puis nous allons à notre hébergement : un appartement dont la particularité est d’être au rez-de-chaussée et qui permet d’accéder à l’immense piscine depuis la terrasse…L’appartement est superbe et nous le recommandons vraiment ! (Air bnb, condo «  Paramar terra »).
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneMais la journée n’est pas finie…Nous avions réservé une séance de cinéma au « Zine food » : une super expérience ! Le concept est très original : des salles de cinéma privées disséminées dans un jardin, on y mange pendant le film, lové dans de grands canapés ou transats. Il y a un choix de films en français (nous avons choisi le film « down sizing »).  
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 6Nous empruntons les vélos proposés avec l’appartement pour aller acheter le petit-déjeuner. Le condo est situé dans une zone en construction mêlant immeubles modernes, chantiers en construction et « bidonvilles » où sont logés les ouvriers.Nous avions réservé pour aujourd’hui une sortie à la journée avec l’agence « Conciencia » pour visiter la réserve de Sian Kaan. Cette agence semblait être la seule à proposer  un trajet jusqu’à Punta Allen en bateau au lieu d’emprunter la longue route défoncée et chaotique. On vient nous chercher comme prévu et nous partons en petit groupe par une belle journée ensoleillée. Un premier bateau jusqu’à Punta Allen puis un deuxième à partir de ce village nous permettront d’explorer la réserve : recherche d’animaux, snorkeling sur la barrière de corail et baignade dans la « piscine naturelle », sorte de lagon à la couleur magnifique. Nous verrons des pélicans, frégates, ibis, tortues, un crocodile et plusieurs groupes de dauphins qui viendront batifoler à quelques mètres du bateau.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous déjeunons à Punta Allen et en profitons pour visiter ce petit village qui possède une jolie chapelle donnant sur la mer.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous rentrons vers 18h après une journée agréable …sans être exceptionnelle… Notre guide, Jean-paul, était extrêmement sympathique mais nous aurions aimé en apprendre davantage sur la réserve et le Yucatan en général et il semblait stressé par le timing : nous avons trouvé le rythme un peu rapide (pas assez de temps de snorkeling, de baignade, de promenade dans Punta Allen…). Le soir, nous mangeons à la pizzeria « Manglar » : pizzas excellentes et copieuses dans un joli cadre.Nuit au même condo que la veille au « Paramar terra », toujours aussi agréable…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 1 semaine
Jour 7Nous ne le savons pas encore mais le programme de la journée va devoir être modifié.Nous commençons comme prévu par la visite du site archéologique de Tulum, situé en bord de mer. A 8h, il n’y a pas encore trop de monde, la visite est agréable mais rapide, 1h, le site n'est pas très étendu et les algues ne donnent pas trop envie de se baigner !

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune Nous croisons une famille rencontrée quelques jours plus tôt à l’agence de location de voitures. Elle nous informe qu’il ne sera pas possible d’aller comme prévu sur l’autre partie de la réserve de Sian kaan, le secteur de Muyil, car un incendie s’est déclaré dans ce secteur. On apprendra plus tard que l’incendie est d’origine criminelle car des intérêts économiques sont en jeu pour le passage d’une voie ferrée…Nous improvisons donc un autre programme : ce sera cénote et site de Coba. Nous nous rendons d’abord au « Gran cénote » qui est sur la route de Coba. Il est très très beau avec son eau émeraude et ses jolis fonds (ne pas oublier son masque !). Il est habité par des hirondelles et leurs petits, des  motmots magnifiques et des petites tortues avec lesquelles on peut nager. Un très bon moment !
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Nous continuons jusqu’au site de Coba qui a été la cité la plus puissante du Nord de la péninsule. Il y a beaucoup de monde. Le prix d’entrée est le même que sur le guide du routard, c’est rare ! (car, en général, les prix peuvent avoir doublé …ou même triplé par rapport à 2018 !). Nous louons des vélos et nous mêlons au flot de véhicules (vélos et triporteurs). Malgré tout ce monde la visite reste agréable. Nous escaladons les 113 marches de la pyramide de Nohoc Mul : elles sont hautes et glissantes, il faut trouver la technique surtout pour redescendre ! Du haut de ses 42m, on profite d’une jolie vue sur la jungle environnante.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneCette balade nous a mis en appétit et nous partons à la recherche d’un restaurant. Nous nous arrêtons au « Pischan restaurant », non loin du site. Vraiment bien : accueil sympa, bonne carte et belle piscine pour se rafraîchir, à conseiller pour ceux qui visitent Coba !
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneIl est maintenant l’heure de repartir pour notre prochaine destination : Bacalar. Depuis Tulum, nous mettrons environ 2h45 par une route toute droite, sans intérêt particulier mais roulante (100 à 110km/h). Les habitations, souvent très modestes , contrastent avec les magnifiques hôtels de Tulum.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Nous faisons un petit détour par le village de Chachobben dont la particularité est la décoration des façades de maisons avec des peintures... un peu naïves…. Des enfants du village jouent au base-ball, nous ne savions pas que ce sport était pratiqué au Mexique…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNotre hébergement pour 2 nuits est « Ecotucan », env. 8 km avant Bacalar : des cabanes (en pierre), un joli jardin arboré avec plein d'oiseaux, un petit chemin pour rejoindre la lagune, un ponton, des hamacs… L’accueil est extrêmement sympathique. Par contre, le confort est simple : pas d’air conditionné, seulement des moustiquaires aux fenêtres et des restrictions en électricité…Nous prenons le repas sur place (sur réservation) car il y a peu d’offres de restaurants autour.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 5 jours
Jour 8

Après un petit-déjeuner copieux, nous partons pour une journée de kayak avec Gunnar d’ « activ Natur » depuis le ponton de l’hébergement « Ecotucan ». Au programme : 6h de kayak, soit 18km, sur la lagune de Bacalar. Le temps est ensoleillé et il nous permet de profiter de toute la palette de couleurs de la lagune, du bleu le plus clair au plus foncé.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous serons seuls pendant la quasi-totalité du parcours au milieu de paysages de mangrove magnifiques. Nous profitons de baignades et d’un bon déjeuner, préparé par Gunnar, sur une petite plage déserte.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Le lac étant peu poissonneux, il y a peu d’oiseaux : seulement quelques martins- pêcheurs, cormorans et rapaces mais les paysages, à eux seuls, valent le déplacement.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Une sortie que l’on recommande vraiment pour ceux qui ont une bonne condition physique (nous, les « plus vieux », on a trouvé le rythme soutenu …mais les groupes étaient déséquilibrés : d’un côté, Gary, 17 ans et Gunnar, pro du kayak et de l’autre , nous, les parents… !) et les amoureux de la nature et du calme. Et un grand merci à Gunnar d’avoir pris plein de photos qu’il nous a envoyé par la suite…Nous rentrons vers 15h et le reste de la journée est consacré à un farniente plus que mérité ! Baignade, hamac, photos d’oiseaux prises dans le jardin…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous dînons une nouvelle fois à l’hôtel « Ecotucan » et y passons une deuxième nuit.Une magnifique journée, hors des sentiers battus, qui restera gravée dans nos mémoires ! 

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 5 jours
Jour 9 Ce matin le réveil est matinal car nous avions réservé auprès d’ « Activ Natur » un tour pour aller observer les oiseaux des environs. Nous partons donc dès 6h30 avec Jacqueline dont la bonne connaissance des oiseaux et son œil de lynx nous permettront d’observer des espèces que nous n’aurions pas vues sans elle. A savoir que nous ne sommes pas à la meilleure période, l’hiver est plus propice car les arbres ont moins de feuilles et les oiseaux migrateurs sont présents. Nous verrons tout de même des colibris, des pics, aigrettes, chachalacas, écureuil, essaims d’abeilles sauvages et un superbe toucan (tucancillo collarejo). Nous avions acheté le dépliant sur les oiseaux en vente à l’hôtel bien pratique pour nous aider à les identifier.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneAprès le petit-déjeuner tardif, nous partons pour la ville de Bacalar, non loin, où nous avions réservé un hébergement pour 1 nuit. Nous passons par notre hôtel, le « Aires Hôtel » pour y déposer nos bagages mais il est 11h et la chambre est déjà prête. L’hôtel est vraiment sympa, l’accueil chaleureux, la chambre est grande et claire avec un balcon et une vue sur la lagune, comme demandé à la réservation.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous allons visiter les environs, le fort, la petite place, l’église...Les mexicains sont très croyants et les églises sont fréquentées du matin au soir...
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

 Puis nous allons déjeuner à « la Playita ». J’avais peur que l’endroit soit trop touristique mais cela reste très agréable et il n’y a pas trop de monde. Les tables sont placées sous un énorme « ceiba » au bord de l’eau et la nourriture est très bonne.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous avions ensuite rendez-vous avec l’agence « Bacalar Sailing » pour une sortie privée sur la lagune en petit catamaran. Notre guide, Oscar, est extrêmement sympathique, il nous impressionne car il parle 10 langues dont 5 couramment ! Mais aujourd’hui, le ciel reste très gris et les couleurs de la lagune ne sont pas aussi éclatantes que la veille…Nous allons jusqu’à l’île aux oiseaux où se trouvent quelques cigognes, nous nous y baignons, puis allons près du canal des pirates, re-baignade… Il y a beaucoup de bateaux sur place, rien à voir avec notre sortie en kayak de la veille ! Nous essuyons un énorme orage tropical (des coups de tonnerre et des éclairs impressionnants…) et avons du mal à rentrer car le vent est tombé…il faut pagayer… ! Nous rentrons sans voir les stromatolites dont Oscar nous a parlé, ni tenté l’expérience du « bain Maya »…Nous restons malgré tout un peu déçu de ce tour pendant lequel nous n’avons pas vu grand-chose…mais le temps n’était pas non plus avec nous…Il nous restera le souvenir amusant d’une baignade sous un orage diluvien…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneLe soir, nous cherchons un endroit pour dîner dans la petite ville de Bacalar. Un nouvel orage nous pousse à nous arrêter au premier restaurant venu, le « Bote de leche »  (conseillé par Oscar) : un excellent choix, déco sympa et nourriture délicieuse.Nuit à l’hôtel « Aires ».

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 4 jours
Jour 10 Après un excellent  petit déjeuner, nous quittons ce charmant petit hôtel pour nous rendre à quelques km au site « Cocalitos ». Nous voulions voir des stromalites…Ils ressemblent à de gros rochers mais ce sont, en fait, des structures sédimentaires qui se sont formées grâce à l’activité de micro-organismes. Ils sont parmi les plus anciennes traces de vie sur terre…La couleur de la lagune est superbe et contraste avec le gris du ciel.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous continuons notre route pour aller voir « Los Rapidos » sur le site du restaurant « Lagoon club ». C’est un endroit où la lagune se resserre pour former une rivière d’une dizaine de mètres de large. L’idée est de se laisser porter par le courant, assez fort au centre, dans cette eau couleur émeraude…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous avions prévu d’aller voir le site de « Kohunlich à une soixantaine de kms de là mais une erreur d’inattention du chauffeur et de son co-pilote nous le fait rater ! Nous nous  apercevons une trentaine de kms plus loin que nous l’avons dépassé… Heureusement d’autres sites se situent sur cette route…En attendant, nous faisons un stop à X’pujil car le portefeuille s’est vidé, nous n’avons quasiment plus de cash…Les 2  distributeurs de Bacalar ne fonctionnaient pas  et malheureusement, les 2 ATM de X’pujil sont à sec, il va falloir se rationner…A la place de Kohunlich, nous décidons de visiter le site de Bécan qui mêle les styles « Rio Bec » et « Chenen ». Nous le trouvons magnifique, bien plus que celui de Coba et quasiment sans personne…Son nom « Bécan » signifie, « ravin formé par l’eau » car il a possédé des murailles défensives et des douves dont on peut encore voir les vestiges. Du haut de sa grande pyramide, on bénéficie d’une jolie vue sur la jungle environnante. Dans les arbres des dizaines de petits perroquets jacassent.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Nous poursuivons notre route jusqu’à notre hébergement « Cabanas Calakmul » dont le seul intérêt est de se situer très près de l’entrée pour le parc national de Calakmul où nous irons le lendemain. Notre réservation (par mail) a été oubliée mais heureusement l’établissement n’est pas plein. Les cabanes sont très sommaires et surtout près de la route où passent les camions mais pour 1 nuit cela ira très bien…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneMais la journée n’est pas fine, il n’est que 17h et nous n’avons pas encore mangé. Ayant peu de liquide, nous espérons pouvoir payer par carte dans un restaurant un peu plus « chic » et nous choisissons le « Puerta Calakmul » à 2km de là.  Nous avions hésité à prendre cet hébergement à la place des « Cabanas Calakmul » mais le prix, exorbitant, nous avait freiné. Et finalement, le rapport qualité-prix nous apparait comme très mauvais : cabanes très simples (presque les mêmes que celle de « Cabanac Calakmul »), repas très moyen, piscine petite, pas de paiement par carte… Par contre l’emplacement, dans la jungle, est au calme. Nous ne regrettons pas d’avoir payé 4 x moins cher notre hébergement!La dernière halte de la journée est à quelques kms : la grotte aux chauves-souris située au km 106 de la route 186. Mi-juillet, elles sortent à 19h20 environ mais il est nécessaire d’y être un peu avant car il faut parcourir un petit chemin dans la forêt. La grotte est en contre-bas. Le parking est surveillé par 2 policiers et un jeune homme nous montre une brochure explicative. A l’heure dite, les chauves-souris commencent à sortir pour chasser, il y en aurait plus d’1 million, c’est très impressionnant d’autant plus que certaines viennent nous frôler ! 7 espèces différentes cohabitent. L’odeur est forte (penser à prendre un foulard pour se protéger la bouche et le nez). Au retour, il fait presque nuit et de petites lucioles nous accompagnent…Magique !
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune.
Quelques kms seulement nous séparent de notre hébergement ce qui est pratique car nous souhaitions éviter de conduire la nuit.
Nuit à 'Cabanas Calakmul". 

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 3 jours
Jour 11 Après une nuit bruyante à cause des camions, chiens, coqs…, nous sommes debout tôt pour partir visiter le site de Calakmul. Le petit-déjeuner est sommaire – café, omelette – mais l’hébergement est très proche de la route d’accès au site où nous sommes les premiers, dès 7h. Il faudra 1h30 pour parcourir la route jusqu’au site. En chemin, nous verrons 2 renards, une biche, des pintades ocellées et des centaines de papillons nous accompagnent tout le long du chemin.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Nous choisissons l’itinéraire intermédiaire que nous mettrons environ 2h30 à parcourir et pendant plus de la moitié du parcours, nous serons seuls à admirer ces superbes pyramides, à pouvoir les escalader (la plus haute fait 50m…) et profiter d’une vue étendue sur la jungle et sur le sommet d’autres pyramides qui dépassent de la cime des arbres. Calakmul, qui signifie « 2 monticules adjacents » en lien avec les 2 plus grandes pyramides du site, a été l’une des cités les plus importantes du monde Maya. Elle pouvait abriter plus de 60000 personnes. Un grand nombre de stèles a été retrouvé sur place ce qui a permis de reconstituer son histoire. Certains arbres ont repris leurs droits et leurs racines dégringolent le long de marches telles des sculptures. Des singes-araignées sautent de branches en branches et certains oiseaux ont des couleurs éclatantes comme le « cardinal ». Calakmul sera (avec Uxmal mais aussi Bécan) un de nos sites préférés.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous passons un bon moment à observer un couple d'oiseaux (masked titira) en train d'essayer de faire rentrer des branchages beaucoup trop gros pour l'entrée de leur nid...
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneMais tout à une fin, il nous faut reprendre la route pour Campeche, à plus de 3 h de là depuis la sortie de la réserve. Nous sautons le déjeuner car nous n’avons quasiment plus de liquide ayant eu des problèmes pour retirer de l’argent aux ATM. Nous passons par Escarcega et là, un grand ouf de soulagement, nous parvenons à tirer suffisamment pour les prochains jours…La route nous fait traverser la péninsule de par en par pour arriver sur le Golf du Mexique, le paysage est par ici (un peu) plus joli. Dans chaque ville ou village nous observons un mode de transport très répandu ici, le triporteur, à pédales ou à moteur.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous nous installons à l’hôtel Socaire puis allons chercher un restaurant car il est déjà 16h30. L’avantage des restaurants au Mexique est que l’on peut y manger quelle que soit l’heure de la journée. Nous choisissons le « Maria cocina peninsula », excellent, avec des plats très originaux et des prix raisonnables.Nous profitons d’être en ville pour faire quelques boutiques, les prix sont très bas (100 pesos un tee-shirt…).  Le soir, il est très agréable de flâner  dans le centre et dans les ruelles : la ville est animée, des tables sont installées dans les rues piétonnes. Des vendeurs ambulants nous tentent: nous achetons des marquesitas, sortes de crêpes,fourrées fromage - nutella!  Un spectacle de son et lumières est projeté sur le palacio à 20h, très sympa. Les mexicains aiment beaucoup sortir le soir, les enfants jouent dans un joli parc aménagé avec des jeux d’eau près du malecon. Une chouette soirée dans une ville qui sera notre coup de cœur du séjour.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous logeons à l’hôtel « Socaire » dans le centre historique. L’accueil est souriant, boissons fraîches à disposition, jolis patios reliés entre eux, décoration soignée et une superbe piscine…Un de nos hôtel préféré au Mexique. Il n’y a pas de parking mais il est facile de trouver une place dans la rue puis sa proximité avec le centre permet de tout faire à pieds.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

   

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 3 jours
Jour 12 Nous prenons notre petit-déjeuner au « Sotavento café » qui est rattaché à l’hôtel Socaire et qui, lui aussi, est très joliment décoré.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous avons la matinée pour poursuivre notre visite de Campeche : plaza del independencia, cathédrale, casa de artisana « tukulna », iglesias « San Roque » et « San José ». Nous montons sur les remparts au niveau du Ballarte San Fransisco : d’en haut, d’un côté la vue sur la ville nouvelle et son marché et de l’autre les vieilles maisons coloniales. Pour redescendre il faut sonner la cloche pour que l’on vienne nous ouvrir!
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous allons jeter un coup d’œil à la « Mansion Carjaval », maison du XVIIème siècle à la belle architecture et à 10h30 nous allons suivre la visite guidée (en espagnol) du musée situé à « El Palacio » : 3 espaces retracent la croissance de la ville, l’évolution des fortifications et la navigation avec de jolies maquettes et une salle avec un simulateur de bateau.Nous allons également visiter la Casa n°6 qui représente un intérieur bourgeois de l’époque coloniale, joli et reposant.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous finissons la visite de cette ville, qui nous aura bien plu, par son marché, immense et grouillant de marchandises de toutes sortes. Nous y déjeunons pour un prix dérisoire, 70 pesos pour 3 empenadas et 3 boissons…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune


Difficile de perdre Gary dans la foule car les Mexicains sont de petite taille...
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneIl est temps de reprendre la route pour le site de Kabah à environ 2h de route. Celui-ci, de type « Puuc » est encore différent de ceux vus précédemment. Son nom signifie « la main forte ». Il possède 2 monuments principaux : le Palais des Masques (Codz Poop), magnifique, qui  compte 270 masques représentant le dieu Chac, dieu de la pluie et « El Palacio ». De l’autre côté de la route se trouve l’arc qui constitue le point d’arrivée du sacbé venant d’Uxmal à 18km de là. Un site superbe et peu fréquenté.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Quelques animaux nous observent : iguanes, lézards verts, vautours...
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneQuelques kms plus loin, nous nous arrêtons à notre prochain hébergement, le « Pickled onion » : de petits bungalows très confortables situés dans un joli petit jardin avec une piscine. Le repas du soir est excellent et copieux. Un excellent rapport qualité-prix.

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 2 jours
Jour 13 Aujourd’hui, une journée variée et bien remplie nous attend. Nous prenons malgré tout le temps de profiter de la terrasse et du bon petit-déjeuner du « Pickled onion » puis partons pour « Uxmal », à quelques kms.Nous y sommes à 8h30 et il y a encore peu de monde sur le site. La mauvaise surprise par contre est le doublement du prix d’entrée qui est passé à 410 pesos/pers…
Le site est magnifique, c’est un incontournable ! C’est le plus représentatif du style « Puuc » avec ses bâtiments allongés et richement décorés de pierres sculptées. Il y a de nombreuses structures  tels le palais des gouverneurs, la grande pyramide, le  quadrilatère des oiseaux, le quadrilatère des nonnes, la maison des tortues… Mais l’édifice le plus  spectaculaire est la pyramide du devin qui s’étend sur 80 mètres de long et 37m de haut. Il est possible de gravir certains édifices ce qui permet de bénéficier d’une vue superbe.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneRe: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Mais nous avons aujourd’hui des impératifs d’horaire car nous avons un rendez-vous pour visiter une hacienda et il nous faut reprendre la route. Nous faisons une halte à la cénote « Kankirixche », cénote de type « grotte » abritant des chauves-souris et des poissons -chats. Ce n’est pas celle que nous préférons, elle est plutôt petite et sombre… mais il est malgré tout agréable de se rafraîchir par cette chaleur qui avoisine les 38°. Nous déjeunons sur place grâce aux délicieuses lunch box préparées par le « Pickled onion ».Nous continuons notre route car nous avions réservé un tour organisé à l’hacienda « Sotuta de Peon » à 13h, à une vingtaine de kms de là. Nous y arrivons une demi-heure avant ce qui nous permet de nous installer dans notre bungalow car nous avons prévu de rester une nuit sur place.Nous sommes immédiatement conquis!
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Le tour  nous est commenté dans un excellent français par notre guide Ivan qui a beaucoup d’humour et d’enthousiasme. Nous visitons tout d’abord l’hacienda
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
puis nous allons voir la fabrication de cordes en sisal (ou Henequin), les machines d’époque étant encore en service pour les démonstrations
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous prenons ensuite un chariot tiré par une mule et faisons un stop chez Don Antonio, qui nous raconte la vie à l’époque où cette industrie était la richesse de la région. Il est ému quand il nous dit qu’il ne pensait pas que sa photo à lui, simple ouvrier agricole, pourrait faire un jour le tour du monde !
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Nous visitons une maison traditionnelle Maya
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous finissons par une baignade dans un cénote superbe qui se trouve sur la propriété.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Ces 3h ont été passionnantes et instructives, à conseiller ++!Le soir, une fois les personnes étant venues pour le tour reparties, nous sommes tout seuls à profiter de l’incroyable piscine et du jardin rempli d’oiseaux.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Le bungalow est superbe. Ce sera l’hébergement le plus cher du séjour mais nous ne regrettons pas notre choix ... Nous dînons sur place : le cadre est top et la nourriture excellente. Nous entendons au loin l’orage éclater mais avons pu profiter d’une journée magnifique…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
patdamande
Il y a 2 jours
Bonjour.
je suis votre récit de voyage au Yucatan avec attention étant donné que votre itinéraire ressemble fortement au notre, prévu pour mars 2020.
Avant tout, merci et félicitations pour ce récit plein d'infos.
Nous avons également réservé 2 nuits à Pickle Onion à Santa Elena. 
Le lendemain matin de notre arrivée nous visiterons Uxmal à l'ouverture et on verra bien ensuite....
Par contre, j'aimerais avoir des infos concernant la visite en français à l'hacienda Sotuta de Peon qui me paraît intéressante et, comme vous le dites, changerait des temples hé hé !
Avez-vous réservé cette visite avant votre départ au Mexique ? Comment avez-vous réservé cette visite en français ? Sur le site de l'hacienda (dont je n'ai pas trouvé l'adresse...) ? Et combien avez-vous payé par personne pour cette petite journée ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Patricia

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 2 jours
bonjour Patricia, contente que mon récit puisse vous aider !
Le pickled onion est un super choix, très très bon rapport qualité-prix, bon restaurant, grande piscine, petit bungalow sympa, excellent petit-déjeuner et accueil chaleureux....Il peut être sympa aussi de commander (la veille) une lunch box pour pique-niquer....
Oui la visite de l'hacienda est une bonne alternative aux temples et aux cénotes! Nous avons beaucoup aimé ce tour dont la qualité a vraiment dépassé nos attentes. Nous avions réservé à l'avance sur leur site où tout est bien indiqué: https://www.haciendaviva.com/tours/nuestros-tours-hacienda-sotuta-de-peon. C'est 600 pesos /pers. et il y en a 2 par jour à 10h et 13h. Lorsque nous nous sommes présentés à 13h, un tour partait mais en anglais.Après avoir demandé un tour en français, nous avons pu faire la visite avec Ivan, un guide passioné et extrêmement compétent.
Nous avons adoré dormir sur place d'autant plus que nous avions la sublime piscine et le restaurant pour nous tout seuls...! Le prix de l'hébergement est élevé alors, si il y a beaucoup de monde pour les tours (mais répartis en plusieurs groupes), peu de gens reste le soir. Nous avons "cassé la tirelire" (nuit + petit-déjeuner en promo sur booking à 149 euros pour 3) mais sans regret car cet hébergement restera longtemps dans nos mémoires!Un conseil: il est beaucoup moins cher de payer le repas du soir directement sur place car sur leur site la demi-pension est hors de prix!
Bonne préparation de voyage à vous!

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
patdamande
Il y a 1 jour
Rebonjour et merci pour la réponse.
Pour l'hacienda nous allons réfléchir car au départ j'avais prévu de remonter de Sante Elena vers Merida en suivant l'autre route pour profiter d'autres cénotes.
A voir..... après nous pourrions toujours en faire la visite depuis Merida.
Sinon pas de regret pour la chambre, booking est complet à nos dates !
Une petite question concernant la visite guidée de l'hacienda ? ESt-on certains en réservant que nous aurons une visite guidée en français ???? c'est le point qui me chagrine. 
Le site ne demande pas notre nationalité, sauf concernant le numéro de téléphone si je ne me trompe pas.
En tout cas merci pour votre aide et j'attends la suite avec impatience !
Cordialement.
patricia

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
patdamande
Il y a 1 jour
rebonjour ! encore moi !Pour la visite du site de Calakmul vous dites que vous y étiez à 7 heures c'est ça ?
Je pensais que cela n'ouvrait qu'à 8 heures.
D'avance merci pour votre aide et cordialement.
Patricia

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 1 jour
Pour l'hacienda il est précisé sur leur site que les visites se font en espagnol, anglais et français. Quand nous y sommes allés le tour de 13h était en anglais, nous avons donc demandé si il y en avait un en français...on a patienté une dizaine de minutes (avec quelques autres personnes francophones) avant qu'Ivan, qui parle un français impeccable arrive. On reste bien sûr dépendant de la disponibilité d'un guide, alors si il est absent ce jour-là...
Pour la visite du site de Calakmul, le premier péage, proche de la nationale, ouvre à 7h, ensuite il faut presque 1h30 pour parcourir les 50km de mauvaise route jusqu'à l'entrée au site.

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Zoune
Il y a 23 heures
Jour 14 Après l’excellent petit-déjeuner dans un décor de rêve pour nous tous seuls, au bord de la splendide piscine, il est (déjà) temps de repartir…Nous allons tout d’abord au cénote « Noh-mozon », à seulement 35km mais 1h20 tout de même car la dernière portion se fait sur un chemin cahoteux de 5kms avec 4 ou 5 barrières à ouvrir et à refermer. Nous ne regrettons pas d’avoir loué un SUV, un crossfox, car, même si ce n’est pas indispensable, cela reste plus confortable et moins risqué pour les bas de caisse qu’une berline ordinaire. Attention aux petites tortues qui traversent parfois,
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneCe beau cénote est de type « grotte », avec un grand escalier pour y descendre et des racines d’arbres qui dégringolent presque jusqu’à l’eau, d’un joli bleu. Seulement une famille de mexicains…et nous … en pleine jungle, dans une ambiance de bout du monde ! Il est éloigné de la route touristique ordinaire (on voit mal un car s’y aventurer !), alors , il se mérite, mais en contrepartie, on y gagne en calme et en tranquillité... Au retour, un gars en vélo nous rattrape pour le paiement, nous ne l’avions pas vu à l’aller et nous croisons aussi quelques enfants à bicyclette qui guident 2 ou 3 voitures de touristes.  
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Et toujours près des cénotes de beaux motmots
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune Nous décidons d’aller voir les ruines de Mayapan proches de Telchaquillo. Nous pensions trouver un site plutôt déserté comme indiqué par les retours d’expériences d’autres voyageurs, mais, sur le parking 4 cars sont déjà là… Le site, qui signifie « drapeau des Mayas » est considéré comme la dernière grande capitale Maya de la période postclassique. Sa pyramide principale est construite sur le modèle de Chichen-Itza en taille réduite. Beaucoup de structures, de temples que l’on peut escalader, un observatoire, et ceci sur une surface plutôt restreinte ce qui permet d’avoir une jolie vue d’ensemble…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous roulons ensuite vers l’hacienda « San Pedro Ochill », très photogénique avec son allée de cocotiers, ses fontaines, son cénote reconverti en amphithéâtre. Quelques artisans travaillant la vannerie, la pierre ou des bijoux proposent leurs créations. Nous y déjeunons de bons plats dans un agréable patio.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZounePuis, route pour le cénote « X’batun » à une quinzaine de kms de là. Suite aux recommandations faites sur les forums, nous ne prenons pas la route de l’hacienda qui est fermée à son extrémité mais passons par le village de San Antonio de Mulix. Le règlement se fait à la cabane bleue au centre du village et est valable aussi pour Dzonbacal (mais que nous trouvons moins joli) puis il faut continuer un chemin sur environ 3 kms. « X’batun » qui est un cénote ouvert a la particularité d’avoir une grande partie de sa surface recouverte de nénuphars. Les racines des arbres qui le surplombent épousent parfaitement la forme des rochers. Un cénote que nous trouvons très très beau !
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNotre dernière étape de la journée est consacrée à la visite de l’hacienda « Yaxcopoil », à une quinzaine de kms de là. Un bel orage éclate mais, comme souvent, il ne durera pas plus d’1/4 d’heure ! Cette hacienda nous a beaucoup plu. Il ne faut pas se laisser rebuter quand on arrive par l’aspect austère des bâtiments renfermant les salles des machines (certaines sont encore présentes: elles servaient à transformer les feuilles d’agaves pour en faire des cordes , de la toile…) . La maison d’habitation est belle et bien conservée. On visite les appartements, les terrasses, les jardins, le réservoir d’irrigation … Cette hacienda, datant du XVIIème siècle, nous montre le passé glorieux qui a dû être le sien et nous rend un peu nostalgique…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Certaines tuiles venaient même de France , de Marseille et Bordeaux!
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - ZouneNous partons à présent pour Mérida. Nous traversons des villages pauvres, nous voyons de nombreux petits vendeurs au bord des routes et beaucoup de tricyles-taxis.
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune

Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Medio mundo ». Il est doté d’une petite piscine, de patios et d’une belle végétation pour un hôtel de centre-ville mais le prix nous apparait trop élevé par rapport aux prestations : il manque d’entretien, la déco est vieillissante et les tables du restaurant sont disposées face aux fenêtres des chambres du rez-de-chaussée…Malgré tout, le dîner est excellent (végan) et très abordable. Le soir, nous allons faire un tour du côté du square « Santa lucia » où se tient un spectacle de danses folkloriques  tous les jeudis à 21h. Pas de chance, alors que tous les spectateurs sont installés, le spectacle est annulé malgré la pluie qui vient de s’arrêter…
Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique - Zoune 

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
patdamande
Il y a 18 heures
,, Pour l'hacienda il est précisé sur leur site que les visites se font en espagnol, anglais et français. Quand nous y sommes allés le tour de 13h était en anglais, nous avons donc demandé si il y en avait un en français...on a patienté une dizaine de minutes (avec quelques autres personnes francophones) avant qu'Ivan, qui parle un français impeccable arrive. On reste bien sûr dépendant de la disponibilité d'un guide, alors si il est absent ce jour-là...
Pour la visite du site de Calakmul, le premier péage, proche de la nationale, ouvre à 7h, ensuite il faut presque 1h30 pour parcourir les 50km de mauvaise route jusqu'à l'entrée au site.


Bonjour et merci pour ces réponses !
Cordialement.
Patricia

Re: Retour de 3 semaines au Yucatán au Mexique

Signaler
Evayouval
Il y a 5 heures
,,Bonjour,madame pouvez-vous m’en dire plus sur les algues qui sont sur les plages et dans l’eau svp
nous voilà rentrés du Mexique, plus exactement de la péninsule du Yucatan (provinces du Quintanaa Roo , de Campeche et du Yucatan). Compte-tenu du grand nombre d’informations glanées sur ce forum, c’est un juste retour des choses de faire un petit compte-rendu de nos 3 semaines passées là-bas, en espérant que cela pourra être utile aux futurs voyageurs !
Nous sommes partis à 3 (un couple et notre dernier fils de 17 ans). Nous avions réservés avion et hébergements longtemps à l’avance ainsi que certaines activités. Un voyage facile (pas d’arnaque, population accueillante, orientation simple avec l’appli maps.me, bonne nourriture, sentiment de sécurité…), quelques mauvaises surprises (beaucoup d’algues, prix qui ont parfois doublé et même triplé en 2019 pour l’accès à certains sites…).
Voici le détail de notre voyage :
Jour 1 : vendredi 12 Juillet
Nous partons en voiture pour l’aéroport Charles de Gaulle. Un camion en flammes sur l’autoroute entraîne un embouteillage monstre qui nous fait perdre presque 2h. Nous arrivons en courant au comptoir de XL Airways qui vient juste de fermer. L’hôtesse nous enregistre malgré tout : à 2 mn près, nous rations notre vol ! Après ce petit moment de stress, nous embarquons pour un vol sans encombre à destination de Cancun (stop à Cuba, sans descendre de l’avion). Les avantages de XL airways : vol direct, ponctuel, 1 repas chaud et un sandwich, prix correct (720e /pers.A/R).Les inconvénients : pas d’écran individuel, peu de films disponibles, tout supplément payant…
Les formalités douanières sont rapides : arrivés à 16h15, nous sommes dans le car pour Playa del Carmen à 17h et y arrivons 1h plus tard. La route est sans intérêt, elle ne longe pas la mer mais une forêt de petits arbres, elle est bordée de pylônes, de panneaux publicitaires… Ce sera, à quelques exceptions près au Mexique, une constante : des routes monotones, souvent toutes droites, mais où il est facile de conduire (peu de trafic, conduite respectueuse de la part des mexicains…).
Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « Hacienda del Caribe » : très bien placé près de l’arrêt de car et du départ du ferry pour Cozumel pour le lendemain, grande chambre triple au calme dans un joli décor, accueil sympathique (ce qui sera le cas dans quasiment tous les hébergements où nous irons), parfait pour se reposer après la fatigue du voyage (40e pour 3).
 
Le soir, nous ressortons pour profiter de la vie nocturne: cérémonie en costume traditionnel, chanteurs, musiciens, c'est très animé. Nous allons jusqu'à la 30ème avenue, moins touristique et allons dîner au "El Fagon del Mayo", très bien et très copieux. Nous achetons nos billets pour aller le lendemain sur l'ile de Cozumel.




,, Pour l'hacienda il est précisé sur leur site que les visites se font en espagnol, anglais et français. Quand nous y sommes allés le tour de 13h était en anglais, nous avons donc demandé si il y en avait un en français...on a patienté une dizaine de minutes (avec quelques autres personnes francophones) avant qu'Ivan, qui parle un français impeccable arrive. On reste bien sûr dépendant de la disponibilité d'un guide, alors si il est absent ce jour-là...
Pour la visite du site de Calakmul, le premier péage, proche de la nationale, ouvre à 7h, ensuite il faut presque 1h30 pour parcourir les 50km de mauvaise route jusqu'à l'entrée au site.

Bonjour et merci pour ces réponses !
Cordialement.
Patricia


Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage