Forum Russie

Aller en Russie en bus et Transsibérien

4 réponses

Dernière activité le 16/08/2019 à 17:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lubt
Le 12 août 2019
Bonjour à tous !

Je vous explique ma situation : je prépare mon voyage en transsibérien et suis actuellement au stade de la demande de visa.
Une question me taraude à propos du voucher, et je ne trouve pas de réponses satisfaisantes sur internet (l'ambassade russe, elle, m'a directement orientée vers des agences de voyage, refusant de fournir de réponses directes...) : puisque je vais bouger dans toute la Russie, et ce pendant 30 jours, je me demande s'il me faut autant de vouches qu'il y a d'étapes dans mon itinéraires. Ou si, au contraire, un seul voucher (pour Moscou par exemple, disant que je reste sur place 30 jours) me permet d'obtenir le visa, et me laisse ensuite libre de voyager une fois dans le pays. Sachant que, pour un voyage de plus 13 jours, la Russie demande un itinéraire détaillé de l'itinéraire... Il y aura donc contradiction entre mon voucher attestant de mon séjour de 30 jours à Moscou et mon itinéraire racontant mes étapes transsibériennes... A moins que je dise dans l'itinéraire aussi que je reste dans Moscou les 30 jours... Mais que se passe-t-il si je me fais contrôlée dans une autre ville de Russie ?

Ca c'est la première question, en espérant être claire !

La deuxième est plus simple : j'aimerais me rendre en Russie en bus (tant qu'à traverser la Russie, autant éviter l'avion pour s'y rendre). Seulement je me demande si cela change quelque chose pour ma demande de visa. J'ai lu (mais pas partout) que la Russie demande une entrée de territoire : un billet de bus est-il aussi valable qu'un billet d'avion ? 

Voilà !!!!! J'espère que vous pourrez m'aider, chère communauté de routards !!!!

Merci d'avance !!!!!!!! 

Re: Aller en Russie en bus et Transsibérien

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 1 mois
Attention ! Sauf s'il y a du nouveau récemment, l'arrivée en Russie par voie terrestre n'est pas possible via la Bielorussie.

Pour la première question, moi aussi ça me taraude, et il n'y a jamais eu moyen d'avoir une réponse claire et officielle à ce sujet....

Re: Aller en Russie en bus et Transsibérien

Signaler
lubt
Il y a 1 mois
Merci Pierre ! J'avais lu en effet que passer par la Biélorussie était impossible.... Je compte passer par l'Ukraine !

Et décidemment, cette question est la plus difficile à résoudre, alors que c'est la plus importante !

Merci pour ton message!

Re: Aller en Russie en bus et Transsibérien

Signaler
bendebdx
Il y a 1 mois
Bonjour,

A l'été 2018, j'ai voyagé pendant 27 jours en Russie. Je n'ai fait qu'un seul voucher par le biais d'un hôtel de Saint-Petersbourg (où je n'ai finalement pas séjourné). Ce voucher a couvert toute la durée du voyage en précisant la date d'entrée en Russie et la date de sortie (et il faut que ça corresponde à ce qui va se passer en réalité). Il n'y a donc pas besoin d'obtenir un voucher par lieu de résidence.

Pour ce qui est de l'itinéraire à fournir en cas de séjour de plus de 14 jours, c'est une vaste blague. En réalité, cette formalité est exigée seulement par les autorités consulaires russes de Paris. Les autres consulats russes en France ne demandent pas cette pièce. Habitant à Paris, j'ai déposé ma demande de visa auprès du centre VHS local (intermédiaire obligatoire) en demandant dans le formulaire que ce soit le consulat de Strasbourg qui traite ma demande. C'est le centre VHS qui se charge de l'envoi des documents. Le délai de traitement à Strasbourg est un peu plus long (1 mois) mais ça vaut le coup puisqu'il n'y a pas besoin de donner cet itinéraire. Il n'y a eu aucun problème pour avoir les visas.

En revanche, une fois en Russie, vous êtes censés vous enregistrer auprès des autorités locales si vous séjournez plus de 3 jours dans une même ville (de mémoire). Normalement, votre hébergement peut le faire contre le paiement d'une petite somme. Honnêtement, je n'ai pas fait cette formalité non plus comme beaucoup de touristes. A noter qu'il n'y a aucun lien avec votre sortie du territoire. En clair, le récipissé d'enregistrement n'est pas demandé pour vous permettre de sortir de Russie.

En espérant vous avoir aider un peu.

Bon voyage !

Re: Aller en Russie en bus et Transsibérien

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 1 mois
Oui c'est bien ce que confirment les différents témoignages... C'est à dire que leurs formalités, c'est du grand n'importe quoi...

Le problème, c'est que ça n'est pas très rassurant quand on aime bien être en règle avec l'administration du pays visité, surtout si on a peur de se retrouver dans un poste de police, attaché à un radiateur, avec l'haleine du berger allemand de service dans les trous de nez !!!

Bons Plans Voyage Russie

Voyage Russie

Services voyage