Forum Bolivie

Mines de Potosí en Bolivie

2 réponses

Dernière activité le 24/08/2019 à 11:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kiki9773
Le 11 août 2019
Bonjour,
Nous revenons d'un voyage de 3 semaines en Bolivie.Nous étions 5 couples d'amis; Nous avons choisi MUNDO QUECHUA comme Tour Opérateur, petite entreprise familiale depuis 20 ans qui nous a fait un voyage sur mesure , personnalisé avec beaucoup de bienveillance! Nous avons visité les mines de Potosi avec une guide (dont le mari est décédé dans la mine). Nous ne l avons pas du tout vécu comme du voyeurisme. Elle nous a expliqué la vie dans la mine, les conditions de travail difficiles, les jeunes qui poussent des wagonnets toute la journée et le femmes qui cassent des pierres pour quelques bolivianos... J'ai été bouleversée par cette visite. Nous avions acheté des petits paquets dans une boutique. un petit sac à 15 bolivianos (2€)avec des gateaux et une boisson ou un sac à 30 bolivianos avec , effectivement, des feuilles de coca, un baton de dynamite et une mèche. Les mineurs sont tres tres pauvres . Ils sont payés à la tache et leur salaire dépend de ce qu ils trouvent. Nous leur avons donné les sacs et je vous assure qu'ils avaient vraiment le sourire et nous ont remercié quand on leur a donné les gateaux!!!Impossible de s'imaginer ces conditions de vie!!! sachant que l'espérance de vie est entre 35 et 55 ans.....
Je vous recommande MUNDO QUECHUA, ils ne sont pas la pour faire de l argent . Et surtout n'hesitez pas à acheter des sachets à 15 ou 30 bolivianos. C'est de la SURVIE :(
Date de l'expérience : 11/08/2019

Re: Mines de Potosí en Bolivie

Signaler
voyages5c
Il y a 6 mois
Visiter les mines de Potosi n'est pas forcément du voyeurisme. Tout dépend la façon de le faire, le temps qu'on passe en Bolivie, les relations qu'on a avec des locaux etc. La façon que vous avez eu de le vivre me semble tout à fait respectueuse et et cela représente une expérience très riche. Evidemment, quand il s'agit de tourisme de masse et qu'on va voir ça comme une attraction, avant de quitter Potosi le jour même et de s'envoler deux jours après de La Paz vers Cuzco et le Machu Picchu, il en va autrement !

Re: Mines de Potosí en Bolivie

Signaler
Deux Évadés
Il y a 5 mois
Il ne sont pas là pour faire de l'argent ? Euh c'est du bénévolat ? Je pense que comme tout le monde ils doivent mager et se loger ;)
Après il y a moyens de faire d'autres choses sur Potosi si les mines rebutes. Pour que cela interesse voici notre carnet de voyage sur Potosi et Sucre.
Pierre

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage