Forum Corse

Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

16 réponses

Dernière activité le 16/08/2019 à 18:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Passio
Le 10 août 2019

Bonjour, je pars en Corse le 21 Septembre 2019 pendant 2 semaines. Je souhaiterai faire 6 étapes de GR20 avec ma fille de 2 ans et demi. 


 


J'ai bien lu certaines recommandation sur le fait que la partie Nord puisse être dangeureuse au niveau climatique ou des zones difficiles pour la randonnée. J'ai déjà fait Madère et les Açores avec ma fille sur le dos.


Mon but serait vraiment de faire un gros break et je souhaite vraiment être indépendant pendant les 6 étapes. Nous serons en autonomie complète mais devrions faire 1 nuit sur 2 en refuge (pour mes beaux parents qui aiment le confort).


 


Je ne sais pas du tout où commencer, ni où arrêter. Tout en sachant qu'il faudrait qu'il y ai la possibilité que nous soyions amené près du départ de nos étapes par un bus par exemple.


 


Bien évidement, je cherche un compromis entre beauté et sécurité, mais je ne recule pas devant quelques pentes un peu abruptes.


 


 


Pour résumé, je recherche 6 étapes ininterrompues du GR20 avec une enfant de 2 ans et demi... Et si possible, avec le meilleur, ou presque :)


 


En attendant, je continue mes recherches mais vos réponses seront décisives.


 


Merci

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
La-Corse-a-petits-pas
Il y a 1 semaine
C'est une blague ?

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
VOLOS
Il y a 6 jours
n oubliez pas vos claquettes....

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
michele87
Il y a 6 jours
Bonjour,

J'espère, comme Françoise,  que c'est une blague de mauvais goùt ..... surtout pour les secouristes en montagne !!!

Je pense qu'il y a suffisamment d'accident dans la montagne corse avec des gens aguerris !! 

Je sais de quoi je parle puisque je l'ai parcouru en 2000 et c'est déjà très dur avec un sac à dos!!!

Le trek réputé comme le plus difficile d'Europe avec un bébé ? 

A la limite,  faites un tronçon du Mare I Monti Nord mais pas le GR 20 !!

Le challenge c'est bien mais la prudence c'est mieux.

Bon dimanche à vous et bonne réflexion.

Michèle.

PS : je connais les sentiers de Madère, rien à voir au niveau difficulté !!


Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
VOLOS
Il y a 6 jours

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
puma
Il y a 6 jours
...

Pas étonnant qu'il y ait autant d'accidents, avec une telle opinion du Gr 20.
Pauvre gamine .... pauvres beaux parents (le confort en refuge !!!) .....

Non, c'est forcément une blague.
Sinon, les premières personnes sencées que vous allez rencontrer sur votre trajet, vont vous faire interner .

Mes amis de la Sécurité Civile (Hélico Dragon 20 à Ajaccio) vont apprecier, quand ils vont lire cela.
Je transmets .


...

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
Passio
Il y a 6 jours
Merci pour vos découragements, mais ayant réservé 5 billets d'avion, je ne pense malheureusement pas convertir mon séjour en camping.Malheureusement, un ton alarmiste, du cynisme et des points d'exclamation ne me décourageront pas. Si encore, vous avanciez des arguments, qui pourraient illustrer une réalité difficile que j'ignore, alors cela pourrait faire avancer les choses...Me renvoyer vers des promenades et me parler sur un ton méprisant, annonçant qu'aucune des 16 étapes n'est envisageable, me parait encore exagéré... Vous pouvez me donner des liens avec une personne qui s'est blessé sur le GR20, et je peux vous en donner un million de gens qui ont fait un accident avec leur voiture, mais vous la prendez tout de même demain... Le GR20, n'est pas non plus le K2 avec 25% de mortalité...L'humilité devant le caractère imprévisible de la vie m'oblige à rester courtois envers mise en garde.Je n'ai pas d'expérience en montagne c'est vrai.... Mais j'ai quand même fait des randonnées indiquées comme "très difficiles" en portant ma fille et je n'ai ressenti pratiquement aucune difficulté... Et j'étais en sandales...Je marche avec 2 bâtons qui me propulsent et c'est comme si j'avais 4 jambes. Je pratique un peu l'escalade. Je pèse 60kg pour 1m79. Maintenant, si il y a des précipices où l'on raze les murs et ou je serai géné par le sac, là c'est le genre de situation ou je fais demi tour... Des crètes que la brûme recouvre régulièrement tout en quelques minutes et où l'on ne voit plus où l'on met le pied, également. Une montagne de lave aux routes aux pierres tranchantes qui déchiquettent vos godasses, je n'y vais effectivement pas en tongs... Oui, pour moi dormir en gîte c'est le confort. J'ai fait 14 jours l'Islande avec du Riz pour seule nourriture et mon sac de 12 kilos, alors qu'à l'époque je n'avais jamais campé de ma vie, ni même vraiment fait de rando et j'avais juste 16 ans... Je n'avais même pas pris d'argent. 

Il y en a qui sont mort aussi en faisant Saint Jacques de compostelle.... Et y en a qui ont survécu en chutant d'un avion en plein vol. Avec ma fille, je suis vigilant, j'ai pratiqué des chemins difficile ou j'étais épuisé tant mon cerveau calculait 3 fois l'endroit ou je posais chaque pas, parfois pendant des heures.  En tatonnant un peu sur des Forums Anglais, certains semblent avoir traversé tout le GR20 avec enfant en très bas age...J'ai fait des rando considérées comme difficiles aux açores parfois pendant 6 heures, et ma fille était en écharpe de portage...       

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
michele87
Il y a 5 jours
Bonjour,

Plusieurs points à préciser pour le GR 20 :

Ce ne sont pas des gîtes mais des refuges avec des lits superposés sans draps, sans couverture et sans oreiller donc il est nécessaire de faire suivre un sac de couchage car presque toujours en altitude et  les nuits sont fraîches,  voire froides, surtout si vous bivouaquez 1 jour sur 2. Les refuges sont à réserver sur Internet à l'avance.

Avec la nourriture et les vêtements, si vous voulez être en autonomie, cela fait des sacs lourds car il faut prévoir des t-shirts mais aussi des polaires pour le matin et le soir. Si vous avez votre fille sur le dos, cela signifie que les autres personnes devront porter les sacs de couchage, la nourriture et les vêtements de rechange......pour 5 personnes. 

Pour la longueur des étapes : c'est entre 6h et 8 h de marche chaque jour (sans compter les arrêts bien sûr) Et fin septembre les jours sont plus courts, donc prévoir de partir tôt le matin, pour avoir un minimum le temps d'aprécier les paysages. 

Il faut compter aussi avec la météo : orage en montagne et la complexité pour arriver au point de départ de la rando, qui traverse par la montagne,  taxi car peu de transport en commun partant à l'heure adéquate et peu d'endroit où le sentier traverse une route (Asco, col de Verghio, Vizzavona et Bavella) 

Partir seul, comme vous avez fait en Islande est une chose, mais entraîner d'autres personnes, dont un enfant, en est une autre. 

Suivant les étapes du GR, il y a des endroits où il faut mettre les mains, donc une bonne connaissance de la montagne est nécessaire.

Vous moquez ma proposition de faire une rando sur le Mare I Monti, mais ça n'est pas non plus de tout repos et vous pourriez commencer par ce sentier, très accidenté avec des passages et paysages extraordinaires avant d'attaquer le GR 20. Particulièrement le tronçon Galéria-Ota avec le passage à Girolata. L'avantage, pour le confort de tout le monde, les hébergements sont en gîtes. 

Pour le GR 20, j'aurais été très frustrée de n'en faire qu'un tronçon. Le mérite c'est justement de le faire de Calenzana à Conca. 

Si vous ne tenez pas compte des messages que vous avez sollicités, il était vraiment superflu d'initier ce post. 

A vous de voir.

Michèle.

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
Jack Kerouac
Il y a 5 jours
Bonjour,
Je suppose que votre fille de 2 ans1/2 a pris du poids depuis votre dernière marche (Madère ou ailleurs) et que vous avez pris en compte ce paramètre ? Et vous dites que, je cite "Je n'ai pas d'expérience en montagne c'est vrai." ? çà fout les jetons !!!
J'ai lu dans un vieux post que des gens qui avaient trekké au Népal en avait plus bavé en Corse. Les quelques tronçons que j'ai parcourus côté nord ou côté sud m'invitent à la plus grande humilité.
JK

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
PGHM-de-Corse
Il y a 4 jours
Bonjour,
Nous sommes membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Corse, nous assurons, avec nos homologues pompiers, le secours en montagne sur tous les massifs de l’île.
Nous constatons que malgré les commentaires précédents qui ont tenté de vous dissuader ( à juste titre) de vous engager sur le GR20 avec votre enfant, vous semblez persévérer.
Le GR20 est sentier incomparable aux autres sentiers de randonnée, de par sa technicité, la rusticité des refuges, les zones sans couverture réseau et une météorologie qui peut être très rude dès le mois de septembre.
En conclusion on ne peut que vous déconseiller ce sentier avec une enfant aussi jeune.  Nous intervenons déjà bien trop souvent auprès de gens très préparés et expérimentés.

Cordialement. 

Le PGHM de Corse

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
VOLOS
Il y a 4 jours
esperons que la raison lui revienne..

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 3 jours
La pôvre...!

« ni son todos los que están, ni están todos los que son”


Patou

Re: Partie du GR20 avec fille de 36 mois sur le dos.

Signaler
michele87
Il y a 3 jours
,, La pôvre...!

« ni son todos los que están, ni están todos los que son”


Patou



Bonjour Patou,

Tu peux nous traduire ça ? 

Merci. Bises.

Michèle.

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 jours
Bonjour Michèle,
Avec plaisir!

En fait, c’est un jeu de mots et il y a un mot sous-entendu : locos ( ce qui signifie « fou »).

Ca veut donc dire que tous les fous ne sont pas enfermés, (et que tous ceux qui sont enfermés ne sont pas fous...)!

; )

Bises à toi,
Patou 

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
michele87
Il y a 2 jours
Merci Patou, je me doutais un  peu du sens mais n'ayant pas vu le mot "loco"....

Bonne journée à toi.

Michèle.

Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
FOREST85
Il y a 1 jour
Bonjour,

Bien sur un accident peut arriver partout , pas seulement en rando (qq soit le lieux ou l'activité) et vous avez surement déjà fait des parcours difficiles,

Oui,  quand on a 16 ans 18 ou 20, on fait des choses formidables,

Mais quand on a la  responsabilité d'une petite on doit être raisonnable.
Quant notre 'âge avance c'est pareil on doit évaluer risques/bénéfices.

Et surtout avec des enfants, il ne faut pas être en mode "épuisé"

Demandez vous aussi si votre petite fille appréciera les choses, les paysages et l'inconfort, à cet âge  les enfants très petits  ont envie de jouer, de repos, de calins, d'horaires réguliers, que la plage soit en Guadeloupe, en Corse ou  aux Baléares pour eux c 'est pareil.


Quant elle sera grande elle vous accompagnera en rando ..... et rigolera de vos efforts.

Par ailleurs si vous faites la rando sans la petite vous profiterez bien mieux de votre expédition.

Je ne sais si vous partez en "groupe "pour cette  rando, mais je suis étonnée que d'autres compagnons de route n'est pas émis de réserves,  et  par ailleurs il semble que la saison ne soit pas la mieux coté climat -


Ecoutez l'avis des sauveteurs,


Marie
Plongée, moto,








Re: Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Signaler
FOREST85
Il y a 1 jour
,,      Merci à tout le peloton de Haute Montagne Corse et aux pompiers pour leur  activité de secours auprès de tous souvent dans des conditions difficiles.

Je partage l'avis de beaucoup,  bien des interventions  pourraient être évitées  si le bon sens prévalait  chez chacun et encore plus chez les  gens aguerris (rando ski plongée ...) -
Sans parler du coût pour la collectivité et de celui des suites de soins -

Je croise les doigts pour que les conseils soient suivis.

Bon courage MARIE91


Nous sommes membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Corse, nous assurons, avec nos homologues pompiers, le secours en montagne sur tous les massifs de l’île.
Nous constatons que malgré les commentaires précédents qui ont tenté de vous dissuader ( à juste titre) de vous engager sur le GR20 avec votre enfant, vous semblez persévérer.
Le GR20 est sentier incomparable aux autres sentiers de randonnée, de par sa technicité, la rusticité des refuges, les zones sans couverture réseau et une météorologie qui peut être très rude dès le mois de septembre.
En conclusion on ne peut que vous déconseiller ce sentier avec une enfant aussi jeune.  Nous intervenons déjà bien trop souvent auprès de gens très préparés et expérimentés.

Cordialement. 

Le PGHM de Corse


Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage