Forum Réunion

Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

5 réponses

Dernière activité le 09/09/2019 à 16:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gaelle31120
Le 08 août 2019
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons entre amis (2 couples de 39-40 ans) à La Réunion fin septembre, nous arrivons le 21 Septembre matin 9h, et repartons le 05 octobre matin.

C'est moi qui suit en charge de tout organiser sachant que ce n'est pas mon métier du tout et que je ne suis jamais venue sur votre île mais que j'adore organiser les voyages.

Voici le programme qui ressort après des heures de lecture et de recherche sur La Réunion :
Nous ne sommes pas des supers sportifs , je ne pense pas avoir choisi des randonnées difficiles, nous ne voulons pas faire des randonnées de 8h de marche ! 4-5 h maximum sont suffisantes niveau moyen ! Nous avons un fou de montagne dans le groupe mais il ne veut pas faire de rando sans nous donc on va rester sur des rando faciles et malheureusement on ne fera pas le piton des neiges !


   Jour 1 - 21 septembre


 Arrivée à St Denis et découverte villa et environs + courses pour pique-nique du lendemain
J'aurai vraiment aimé participer à un pique nique avec des locaux mais je n'ai pas trouvé de prestation de ce type !
Savez vous s'il en existe ?


 Jour 2 - dimanche 22 septembre


 Snorkelling plage saint pierre 


Pique-nique à l’étang du gol (20min en voiture de la plage de st pierre) pour voir ambiance du weekend.

 Après-midi sur place ou 


Gouffre étang salé et plage (16min en voiture depuis l’étang du gol)


 Jour 3 - Lundi 23 Septembre


 Piton de la fournaise 1h20 48kms depuis villa : randonnée
Le piton de la fournaise depuis le pas de Bellecombe


Chemin du retour, Points de vue : "La rivière des Remparts", "La Plaine des sables". Belvédère de Bois-Court.   + Cité du volcan ?


 Jour 4 - Mardi 24 Septembre 


 Le Maïdo tôt le matin 1h 20 de voiture   + Bassin des aigrettes (à vérifier si accessible) + Boucan canot plage + plage de l'Hermitage 
+ Bateau pour cétacés (peut être le matin très tôt ) prestataire ??


 Jour 5 - Mercredi 25 septembre 


 Cirque de Salazie randonnée du trou de fer au départ du gite de Bélouve (1h 20 de trajet pour y aller) 2h45 de randonnée 


+ forêt de Bébour en redescendant  (plaine des palmistes) petite rando1h30-2h

Jour 6 Jeudi 26 Septembre


 Hélicoptère (prestataire??)


Saint gilles Plage de la saline et plage du trou d'eau


 Jour 7 Vendredi 27 Septembre 


 soit on va jusqua l'ilet Bethlem et bassin la paix (40 min depuis anse des cascades soit 2h de la villa ) soit on s'arrête


Anse des cascades ,(1h20 de trajet de la villa) +  forêt de bois blanc


 Jour 8 Samedi 28 Septembre (sinon marché a échanger avec journée )


Marché de St Pierre ou St Paul


1h15 depuis la villa  

Une boucle à palmise rouge par le bassin Ti Chien et la cascade Bras rouge


Fenêtre des Makes (randonnée ?)


 Jour 9 Dimanche 29 Septembre 


 2 h de route Hell bourg + voile de la mariée +mare a poule d'eau + cascade blanche (randonnée ?)


 Jour 10 Lundi 30 Septembre


 Randonnée aquatique ou canyoning rivière langevin + cascade du trou noir + rivière des remparts


 Jour 11 Mardi 01 Octobre 


 Repos autour de st Pierre programme à voir , randonnée / ballade à faire ?


 Jour 12 Mercredi 02 Octobre 


 Souffleur et environ (ballade?)


 Jour 13 Jeudi 03 Octobre 


 Cilaos (quelle randonnée faire ?? )


 Jour 14 Vendredi 04 Octobre


 Départ villa


Remontée vers St Denis possibilité de s’arrêter au marché de St Paul


Cascade Niagara etc


cascade niagara (accès facile voiture)


cascade délice (vaut la peine ? )


cascade boeuf

Le programme jour par jour n'est pas définitif, j'attends vos conseils, vos modifs , il y a sûrement des choses que j'ai oublié !
Je suis preneuse des bons resto locaux pas trop chers, ou prendre un verre le soir ? 
Tous à vos claviers ! :-)
Merci pour votre aide !


Re: Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

Signaler
gege67
Il y a 1 mois
Bonjour gaelle.
Je te met un programme "classique" qui te permettra de découvrir cette île magnifique sans tourner en rond, ni passer trop d'heures sur la route.
regardes ce qui peut te convenir et tiens moi au courant, si je peux t'aider.
 Pour un programme, je vous donnes un itinéraire et à vous de moduler ou modifier et je me base sur une durée de 15 jours.Et souvent, il vous faudra partir tôt le matin.
j1: arrivée et repos.
j2: a la découverte du sud sauvage pour une journée balade/photo. grande anse, manapany les bains(direction office du tourisme), la rivière langevin et sa cascade grand galet et le bassin du trou noir, cap méchant(allez manger "au réveil du village"à basse vallée), le puit arabe et une petite balade de 2h vers la pointe de la table, les coulées de lave, l'anse des cascades, notre dame des laves...
j3:Direction du trou de fer à la plaine des palmistes le matin, et l'après-midi une visite d'une plantation de vanille(maryse mounier à st rose)
j4: Une montée au piton du Maïdo et une attaque vers le sommet du grand bénare.Sinon, une petite balade dans le forêt des tamarins.
j5: Une petite balade de 3h à cap noir dans le village de dos d'âne et l'après-midi, une descente aux 3 bassins s'impose à st gilles.
j6: et si vous montiez au sommet du piton de la fournaise en 5h A/R? et au retour, allez manger au "ti kan" sur la route du volcan. Si la marche est trop dure, vous pouvez monter jusqu'au parking, puis redescendre et aller visiter le musée du volcan qui est une merveille.
j7: le marche de st pierre s'impose le matin, et l'après-midi, visite de la saga du rhum(le marché, c'est le samedi)
j8:en route pour le cirque de Cilaos. prennez la route aux 400 virages et vous avez le choix entre la rando de la chapelle ou la cascade bras rouge.
j9:a la découverte du panorama de Cilaos. Montez jusqu'aux makes, puis au niveau des jardins, le sentier débute jusqu'à "la fenêtre" puis montez jusqu'au sommet du piton cabri, puis retour vers la voiture. après-midi plage.
j10:direction bois-court et une belle balade vers grand bassin, puis vers sa cascade où vous pourrez dejeuner.
j11:une petite marche de 2h pour découvrir le bras de la plaine et son arche naturelle. Longez la rivière jusqu'aux orgues basaltiques, puis l'arche. Profitez-en pour découvrir le village de l'entre-deux.
j12:direction le cirque de Salazie. rendez-vous au col des boeufs, puis descente vers la nouvelle à mafate. (si vous pouvez, passez-y la nuit)
Voilà un "petit" programme que vous pourrez adapter à votre guise, en y incluant le jardin exotica à st louis, le domaine du café grillé à pierrefond, les musées du volcan de villèle ou kélonia. n'hésitez pas s'il vous faut des renseignements ou des ajustements. Pour un vol en avion, voici les coordonnées d'un pilote que je connais. Dîtes lui que vous venez de ma part: Bruno 06 92 85 04 26
A bientôt
gérald 

Re: Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

Signaler
gaelle31120
Il y a 1 mois
Merci Gerald c'est super sympas , je vais étudier tout ça, ameliorer le programme avec tes conseils et idées et je reviendrai vers toi si j'ai des questions ! 
Il nous tarde le 20 septembre de décoller en direction de cette magnifique île ! 

Re: Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

Signaler
mouaibof
Il y a 2 semaines
Réponse à la question"'Hélicoptère (prestataire??)" : AUCUN!
Sachez que le tourisme par hélicoptère provoque des nuisances inadmissibles, surtout dans les cirques, éradique la tranquilité, empêche les oiseaux (pas n'importe quels oiseaux, ce sont des endémiques!) de communiquer entre eux (répercussion en cascade car les oiseaux ont une utilité pour la flore qui fait le paysage): 50.000 touristes par an (ce n'est pas beaucoup et ne représente qu'un dixième environ des touristes) représentent bien plus que 8000 hélicos par an, soit au quotidien, une matinée entière de concert d'hélicoptères à quelques minutes d'intervale (30 à 60 par jour de temps dégagé)

Si vous tenez tout de même à passer outre le respect des lieux, merci de faire le survol AVANT 9H (REFUSEZ de voler après 9H, en choisissant une prestation dont le départ est 7h ou 8h, QUI SE TERMINE avant 9h).
2 à 3 heures de concert d'hélicoptère commencé à 6h du mat ça fait beaucoup jour sur jour, jour, merci d'arrêter ça à 9h, et en plus, si vous volez trop tard en matinée vous risquez de ne pas profiter pleinement de la vue (nuages en formation). Une vue que vous pourrez ceuillir en silence avec de bonnes jumelles sur des belvédères qui ne manquent pas: comparez le prix bonne jumelles/tour d'hélico...
Sachez aussi que l'hélicoptère n'est pas le pire en dépit des apparence. L'ULM qui est moins bruyant est peu efficace: il embarque 1 passager et met plus de temps à finir de passer, ça n'en finit plus car pour une poignée de personnes il faut multiplier les rotations: ça devient vite un fond sonore perpétuel. Pire que tout est l'autogire (le bruit d'un hélico, 4 fois plus longtemps, pour une personne au lieu de 6: à éviter absolument)

Si vous tenez à prendre un hélico, évitez les hélicoptères trop modernes de type EC130 ("B4"), ce sont des hélicoptères à rotor arrière caréné, censés être plus silencieux, mais en montagne, ils fonctionnent mal et font plus de vibrations, et leur rotor arrière hurle comme une sirène. Le classique AS350B3 ("Écureuil") des années 1980 est un moindre mal.

Enfin, merci d'être conscient du problème: cette pollution sonore est un drame écologique perpétrée en plein Parc National, posez vous la question du pourquoi et comment cela peut se faire, vous en êtes en partie responsable si vous entretenez cette approche des lieux en tant que clients. Évitez si possible la pollution sonore de grande échelle une fois sur place.

Merci.. d'avance.

Re: Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

Signaler
gaelle31120
Il y a 1 semaine
Bonjour,
Oui j'avais vu vos précédents commentaires concernant l'hélico... je comprends tout à fait ....mais j'ai craqué et j'ai suivi vos conseils on le fait à 7h du matin...
Merci
Gaëlle

Re: Besoin de conseils de locaux ou de personnes qui connaissent bien l'île de La Réunion

Signaler
mouaibof
Il y a 1 semaine
Si tous les touristes "craquaient" ça nous ferait une moyenne de 300 survols d'hélicoptères dans la matinée. En passant tous à la fois entre 7h et 9h ça fait moins long à attendre ça pourrait être vivable avec un bon bunker. Le hic c'est que c'est cher l'isolation phonique, et on ne nous aide pas pour financer cela...

Bonne vacances et merci.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage