Forum Bosnie, Serbie, Monténégro

Douze jours au Monténégro avec ou sans voiture ?

2 réponses

Dernière activité le 12/09/2019 à 19:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ciriloo
Le 07 août 2019
Hello,

Je vais partir en solo au Montenegro du 1 au 12 Septembre. J'ai lu pas mal de forum et de conseils et j'ai vu que la voiture est fortement recommandée mais....

1. Je suis en solo et la voiture permet d'accéder à des coins plus tranquilles mais isole un peu (pas forcément bloquant ce point)
2. Je viens juste d'avoir mon permis à 38 ans et je n'ai jamais conduit ! Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire seul les routes sinueuses et étroites du Montenegro :)

J'étais parti sur un itinéraire ressemblant à ça :
Kotor > Budva > Ulcinj > Virpazar > kolasin > Zabljak > Kotor

Je penche pour le moment pour le bus et si certains ont des retours à me faire sur leur voyage en bus au Montenegro ça serait top :)

Merci !

Re: Douze jours au Monténégro avec ou sans voiture ?

Signaler
awaywtpauline
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Je réponds un peu tard mais sait-on jamais. 
Je conseille la voiture, les routes sont bien entrenues et faciles à conduire sauf pour le mont lovcen :) 

Si besoin, voici mon itinéraire et les infos que j'ai pu noter sur les villes : https://awaywithpauline.com/europe/montenegro-au-coeur-de-la-culture-melee-de-lancienne-yougoslavie/ 

Bon voyage 

Re: Douze jours au Monténégro avec ou sans voiture ?

Signaler
Ciriloo
Il y a 4 jours
Hello,
J'ai voyagé principalement en bus, 1 fois en train et 1 fois en taxi (entre Kolasin et Zabljak car il n'y a pas de liaison directe et la route est assez belle le long du canyon de la Tara).
Les billets s'achètent le jour même et on reconnaît les bus par le nom de la compagnie (la plateforme n'est pas indiquée). Ils partent généralement à l'heure et pour les retards c'est assez aléatoires mais le seul important que j'ai eu c'est en train où il est resté stationné au milieu de nul part pendant 1h ^^
J'ai essayé de caler mes bus sur les horaires des checkout/checkin.Enfin, j'ai fait quelque fois du stop mais juste pour des retours de randonnées ou j'étais un peu fatigué (et des randonneurs se sont proposés spontanément pour me ramener...)
Au niveau des hébergements il y en a plein de bonne qualité et pas trop chers. J'ai pris des hébergements sur booking entre 20 et 30 euros et avec une note > 9,5. Je pense que c'est mieux de rester dans les vieilles villes pour l'ambiance ou sinon près de la station de bus pour la commodité.
Pour Zabljak je recommande de rester au niveau du Voli/Durmutor Inn car ça rapproche de la plupart des randos (et du lac noir).
Côté restaurants je recommande :- Konoba Bocun (grillades) à Budva près de la gare de bus- Restaurant Dulcinea à Kolasin notamment pour le Kachamak- Durmitor Inn à Zabljak (le seul resto où je suis retourné plusieurs fois)- BBQ Tanjgaa (grillades) à Kotor
Mon itinéraire : 
  • Jour 1 Nuit à Kotor 
    Visite de Perast en matinée et début d'aprem
    Montée à la forteresse de Kotor (passer par l'entrée en dehors de la vieille vielle, un peu au nord, pour ne pas payer les 8 euros de l'entrée classique, à éviter si vous avez le vertige pour la petite échelle à monter à la fin)
    Vieille ville de Kotor en soirée
  • Jour 2 Nuit à Budva 
    Vieille ville de Kotor le matin
    Bus vers Budva 10:17 ->10:55
    Visite de la vieille ville de Budva
    Plage Mogren
    Sveti Stefan pour le coucher de soleil
  • Jour 3 Nuit à Ulcinj 
    Bus vers Ulcinj à 09:40
    Visite de la vieille ville
    Randonnée côtière entre la vieille ville et la grande plage Velika Plaza (environ 3h l'aller retour)
  • Jour 4 Nuit à Virpazar
    Bus Ulcinj Virpazar 10:59 12:08
    Tour en bateau de 2h avec "Golden Frog". Je recommande fortement cette petite compagnie familiale (le père aux commandes et la fille donne les explications).
  • Jour 5 Nuit à Virpazar
    Kayak à la journée et arrêt sur une petite plage 
  • Jour 6 Nuit à kolasin 
    Randonnée entre Virpazar et le village de Godinje (bof bof)
    Je pense que sans voiture il vaut mieux rester 1 journée de moins à Virpazar.
    Train Virpazar Kolasin 16:08-> 18:15 . Très beau trajet dans les hauteurs !
  • Jour 7 Nuit à kolasin 
    Randonnée dans le Parc de Biogradska (tour du lac et vers le point de vue de Bendovac.
    Pour aller au parc, il y a un bus à prendre puis 1h à marcher. Sinon le taxi m'a coûté 25 euros pour l'aller et le retour.
  • Jour 8 Nuit à Zabljak 
    Taxi de Kolasin à Zabljak pour 40 euros. Très belle route avec possibilité de s'arrêter de temps si le taxi est sympa :) (je suis passé par l'app GetTransfer).
    Randonnée dans le Durmitor vers le lac noir et le lac Zminje
  • Jour 9 Nuit à Zabljak 
    Randonnée vers le restaurant Momcilov Grad pour la vue (pas indispensable) et ensuite vers Crvena Greda (top !) en passant au dessus de Jablan Bara
  • Jour 10 Nuit à Kotor 
    Randonnée vers le point de vue Curevac
    J'aurais pu rester un jour de moins en combinant Curevac avec Crvena Greda, en partant tôt le matin et en enlevant Momcilov Grad.
    Bus vers Kotor 17:55 21:45
  • Jour 11 Nuit à Kotor
    Tour organisé (un peu fatigué après les randos ^^) avec l'agence TravelZoo pour aller dans le Lovcen, monter au mausolée  Njegos Mausoleum et visiter Cetinje (29 euros).
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Bons Plans Voyage Bosnie-Herzégovine

Voyage Bosnie-Herzégovine

Services voyage