Forum Japon

Prendre des cours de couture au Japon

1 réponse

Dernière activité le 07/08/2019 à 15:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rives0525
Le 06 août 2019
Bonjour, ma demande peut paraître curieuse mais je cherche des lieux où il est possible de prendre des cours de couture ou bien avoir la possibilité de participer à des ateliers de couture, dans un premier temps à Tokyo (je sais plus ou moins où diriger mes recherches : le magasin Yuzawaya, notamment celui de Ginza mais il n’est possible de suivre qu’un seul cours mensuel, c’est ce que j’ai pu lire sur le site). J’essaierai Nippori aussi mais peut-être tenter de cibler plutôt que d’errer dans le quartier serait préférable.
Je sais coudre, pas de souci, mais je suis intéressée par les méthodes japonaises.
Par ailleurs, parlant un tout petit peu japonais, je souhaiterai par ce biais rencontrer des Japonais(es) avec de la pratique en couture et je me suis dit : « rien de tel que pratiquer une activité pour progresser dans une langue » et comme j’ai tout le mois de septembre 2019 devant moi : allons-y.
Ne me limitant pas à Tokyo, je cherche aussi à Kyoto ou Osaka si quelqu’un a eu vent d’une chose aussi peu conventionnelle en voyage.
La possibilité de participer à d’autres ateliers en rapport avec le textile : la teinture, le tissage, l’origami, etc. m’intéresse aussi tout autant à Tokyo qu’à Kyoto où Osaka.
Merci par avance pour toutes les suggestions.


Re: Prendre des cours de couture au Japon

Signaler
Rosati
Il y a 1 mois
Bonjour,

quand vous dites "couture", est-ce que cela signifie pour vous uniquement "confection", c'est à dire pour le vêtements ? Ou la couture de petits ouvrages / objets (sacs, boîtes à mouchoirs, petits animaux en tissu, etc.) vous intéresse-t-elle aussi ?

Je ne suis pas sûre de comprendre quand vous dites "méhode japonaise", d'après les ouvrages de confection japonais que j'ai pu consulter, cela ne me semble pas très différent de ce qui peut se faire chez nous (mais je n'ai peut-être pas assez creusé le sujet).

Je ne peux pas vous répondre pour cette partie de votre demande mais la piste de Yuzawaya me semble bonne.

---------------------

Pour la partie "atelier" : à Kyoto, j'ai participé à un atelier de shibori (d'une durée de 2 ou 3 heures, je ne sais plus très bien), réservé un ou deux jours avant (en demandant au réceptioniste de l'hôtel de téléphoner pour moi) au Kyoto Shibori Museum, pas loin du chateau de Nijo :
https://www.kyotoshibori.com/

Il y avait de la couture (point avant), l'apprentissage des noeuds et de la teinture.

Un peu comme ce que fait cette touriste :
https://www.youtube.com/watch?v=VOefzkMuMbk

Ici, elle fait fait un atelier de shibori à Arimatsu :
https://www.youtube.com/watch?v=oj4cXYo_Pek

La "playlist" de leur voyage au Japon, avec d'autres vidéos "textiles" qui vous donneront peut-être des idées :

https://www.youtube.com/watch?v=i8eMfJLCqSE&list=PLWJfYWP219gCKdrPeZC6319VYcfS9FXUO

Vous pourrez peut-être trouver d'autres pistes en cherchant dans les "experiences" sur le site Airbnb mais je n'ai jamais testé.

Exemple, le sashiko, technique de broderie, avec une manière différente de manipuler l'aiguille et le tissu (d'où l'usage d'un dé spécifique); voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=H464u4q_JGk

Et si vous êtes à Kyoto, allez voir le magasin d'aiguilles pas très loin de Teramachi :

http://www.misuyabari.jp/

三條本家 みすや針, Japon, 〒604-8036 Kyoto, Nakagyo Ward, 三条通河原町西入石橋町26

Je crois qu'il était question d'un déménagement, donc il faut vérifier que la boutique est toujours là.

A Kyoto aussi, la boutique Nomura Taylor pour des tissus et autres accessoires pour la couture mais je ne sais pas si ils donnent des cours. Peut-être que le propriétaire français de la boutique Bento & co (qui n'est pas loin de Nomura Taylor) pourrait se renseigner pour vous ?!

Bon séjour ! PS Vous nous raconterez ?

Rosati.


Date de l'expérience : 20/04/2009

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage