Forum Guadeloupe

Laxisme à Bois Jolan en Guadeloupe

8 réponses

Dernière activité le 06/08/2019 à 08:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kristounet
Le 04 août 2019
ET voilà également pourquoi j'ai fini par rentrer, le laxisme et le jemenfoutisme de la reléve antillaise quand Pointe à pitre et alentours descend sur les plages.

Et oui avant on va dire qu'à Paques ma foi cela faisait partie des traditions, maintenant c'est tous les week end et période de vacances et pas qu'à Bois Jolan malheureusement. et ce n'est pas prés de changer


SAINTE-ANNE

Plage de Bois Jolan : les malpropres sont de sortie


Samedi 03 août 2019La génération montante....de pire en pire - kristounet
Ce
raisinnier a été fraîchement abattu au sabre. - Annick F

En cette période de grandes vacances, le laxisme gagne du terrain sur la plage de Bois Jolan. Des familles qui y viennent pour y pique-niquer salissent, détruisent la nature et s'en vont.


À Pâques, la commune et diverses associations se sont démenées pour rendre propre la plage de Bois Jolan. Un lifting annuel qui n'est pas inutile vu le nombre d'incivilités commis durant les mois précédents. À cette période, la municipalité, pour limiter les dérives et les agressions de la nature, tentent de réglementer les usages. Les espaces boisés sont interdits aux véhicules et au camping, la police municipale et les élus vont à la rencontre des campeurs pour les sensibiliser, des sacs poubelles sont distribués, etc.  Mais une fois les grandes vacances arrivées,  les mauvaises habitudes prennent le pas. Ce lieu très apprécié des familles est particulièrement malmené. Beaucoup ont peu d'égard pour la nature. On vient, on s'installe, on boit (parfois de façon excessive), on mange, on coupe les arbres pour ses besoins personnels, on accède aux parties boisées bien qu'interdites aux véhicules et en fin de journée, on lève le camp  en laissant ses déchets sur place, à même le sol. Et quelquefois après avoir abruti ces voisins de musique, durant toute la journée.


Ces dernières semaines, des sacs remplis de vaisselles en plastique, de bouteilles de bière en nombre, de canettes, etc. traînent partout sur le site. Bien entendu, la nuit, ils sont ouverts par les chiens errants. Alors que,  à l'entrée de la plage, une dizaine de bacs à ordures est installée. Ils sont vides ! « C'est vraiment dégoûtant. Ces gens sont vraiment des abrutis.  J'habite dans les environs depuis 25 ans et je me demande ce qu'on peut faire pour que tous ces malpropres changent leur habitude », se demande un riverain, debout devant un raisinnier, fraîchement coupé au sabre. « Pour quelles raisons ont-ils fait cela ?  Et regardez tous ces déchets qui traînent. C'est vraiment désolant. »


La génération montante....de pire en pire - kristounet
On a coutume de dire « débouya pa péché » même quand il s'agit de justifier son comportement de voyou. Ces grosses roches ont été installées pour empêcher l'accès aux véhicules, à la partie boisée et protégée de la plage. Le « débouya » est passé par là. Il a ouvert la route en déplaçant une des pierres. - Annick FabriceLa génération montante....de pire en pire - kristounet
Ce spectacle est de plus en plus courant. Sur tout le site, trainent des sacs poubelles remplis de détritus. Qui viendra les ramasser ? - Annick Fabrice 

On a coutume de dire « débouya pa péché » même quand il s'agit de justifier son comportement de voyou. Ces grosses roches ont été installées pour empêcher l'accès aux véhicules et à la partie boisée afin de protéger la plage. Le « débouya » est passé par là. Il a ouvert la route en déplaçant une des pierres.


 

par Annick FABRICE




La génération montante....de pire en pire - kristounet

 








Date de l'expérience : 04/08/2019

Re: La génération montante....de pire en pire

Signaler
santorin67
Il y a 3 mois
hehe j'étais entrain de préparer le même post.... on pourrait en faire tellement d'autres sur le sujet...et pendant ce temps on parle de la planète...

Re: La génération montante....de pire en pire

Signaler
kristounet
Il y a 3 mois
OUi c'est lamentable, des elus essayent d'enrayer le phénomene on a crée des déchetteries ca a couté un pognon fou, des stations d'épurations, le ramassage des ordures ménagéres s'est juste un peu améloiré quand les camions ne sont pas soi disant en panne,et pourtant la mentalité évolue à l'inverse, les incivilités grandissantes en tout genre, les agréssions en énorme progréssions ne se limitant plus à PAP ou Basse terre, j'ai toujours un super pote qui est gendarme sur l'ile il n'y a jamais eu autant d'armes qui circulent, ca devient compliqué maintenant on "pique" ou on tire pour n'importe quoi.
J'y serais en Novembre car mes affaires sont sur le point d'etre réglées définivement et je crois que je serais un long mais long moment avant d'y remettre les pieds, et oui tout fous le camp...
Mais il ya aura toujours les inconditionnels de qui pour moi fut une belle ile.
En tous cas bon séjour à tous et profitez du moment présent, 
Kris.
Date de l'expérience : 04/08/2019

Re: La génération montante....de pire en pire

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 mois
Oui, il y a des inconditionnels de la Guadeloupe ... j’en fais partie!
Je n’y vis pas mais vous savez très bien qu’il y a de nombreux metros qui y vivent et ne voudraient rentrer pour rien au monde ...
Vous avez fait un autre choix, c’est bien votre droit mais je ne comprends pas bien vos posts car ils ne s’adressent pas aux antillais ni aux personnes qui vivent la bas mais à des touristes qui vont y passer 15j, 1 mois ou 2 au plus! Sont ils vraiment plus gênés par les incivilités grandissantes, comme vous dîtes, que n’importe où ailleurs? il me  semble que la métropole n’y échappe pas ...
La délinquance en Guadeloupe est en général essentiellement intra familiale ou intra groupes sociaux mais rarement en direction des touristes! Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, comme partout, mais je pense que vous conviendrez que c’est peu fréquent.
Votre relation à la Guadeloupe fait penser à une relation de couple divorcé ... nous
nous sommes tant aimés mais nous ne voyons plus que nos défauts!!! On peut le comprendre, le divorce est très récent !!!  

Bien cordialement.

Re: La génération montante....de pire en pire

Signaler
kristounet
Il y a 3 mois
Bonjour, Madame......
Alors relisez prenez votre temps post et article paru dans France Antilles cela s'adresse je vais dire aux résidents permanents je ne vais pas faire de dsitinguo et non aux touristes....
Je ne vais pas faire monter les enchéres avec vous car j'ai bien compris que de toute maniére j'aurais toujours tort...et voyez vous je n'avais pas cet approche du divorce.
Je vous souhaite donc de passer encore de bon moments .
Pourquoi n'y avait vous pas vécu, depuis le temps en général les raisons invoquées sont ah probléme de sante ou les enfants ou petits enfants au lieu d'y aller dirais je aux moments les plus propices au tourisme allez donc y passer 2 mois juillet/aout vous savez pendant les congés bonifiés vous nous raconterez..
Bonne journée et j'en resterais là définitevement.
Kris
Date de l'expérience : 05/08/2019

Re: La génération montante....de pire en pire

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 mois
Je continue de m'étonner non pas de l’article de France Antilles dont je comprends tout a fait qu’il s’adresse aux résidents mais du besoin que vous éprouvez de le mettre sur un forum de voyage, qui par destination, s’adresse aux touristes ! 

Je vous souhaite une bonne journée ...

Re: Laxisme à Bois Jolan en Guadeloupe

Signaler
kristounet
Il y a 3 mois
Commentaires, suite à cet article, vu par les Guadeloupéens....

Pour les Maires des communes de GuadeloupePlage de Bois Jolan : les malpropres sont de sortie !
A Pâques on fait de la prévention sur le lieu la plage de Bois Jolan et 3 mois plus tard c'est à nouveau le désastre avec les malpropres qui sont de retour… 
J'aimerai voir leur lieux d'habitation pour voir si ils font la même chose chez eux. 
Si les Maires des communes étaient plus réactif, avec des amendes financières, ont en serait pas arrivé à ce point. Mais malheureusement les Maires des communes en ont rien à foutre des déchets sur les plages…
 
Très bon article de presse de FA !
A voila enfin une VRAI carte postale qui représente très bien la vrai réalité du paysage GUADELOUPEEN. La mer , les plages le soleil c'est bien mais parfois il faut aussi savoir dire et faire voire la réalité aux touristes qui souhaitent venir en Guadeloupe… 
Le journal de 13h00 sur TF1 en France présentera l'article du FA. 
Des catiches partoutCe n'est pas avec des catiches partout qu'on attirera le touriste ou la partie la moins malpropre de la populace!Vous voyez que les locaux s'en préoccupent du touriste un forumeur s'étonnait de ne pas avoir d'info sur les coupures d 'eau faut pas en parler non plus.....si les touristes montraient 10% de leur mécontentement aux élus que ce soit par mél ou verbal.....vu que dans de sud grande terre on commence à comprendre car sila boite ne va pas au container de collecte le container ira à toi on met maintenant des poubelles jaunes devant chaque maison espéront que ces metres en moins à parcourir seront bénéfiques qui va payer c'est tout vu vous Madame...
Allez je m'étais pourtant dit que .. 
En vous souhaitant une agréable journée sous le soleil de métropole.
Kris.

Re: Laxisme à Bois Jolan en Guadeloupe

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 3 mois
He oui vous aviez dit que vous en resteriez là ... lol ... mais c’est plus fort que vous! Vous vous ennuyez tellement depuis que vous avez quitté la Guadeloupe !!! 

« Des catiches partoutCe n'est pas avec des catiches partout qu'on attirera le touriste ou la partie la moins malpropre de la populace! »

Je ne connais pas le mot catiche mais je pense qu’il sera à la hauteur du respect que vous montrez aux antillais: « la partie la moins malpropre de la populace ... »

Vous avez bien fait de partir de Guadeloupe, elle compte aujourd’hui un .....  en moins! 

Re: Laxisme à Bois Jolan en Guadeloupe

Signaler
kristounet
Il y a 3 mois
Ce ne sont qu'un copier coller des 3 commentaires de lecteur de FA et non ma prose  dépéchez vous de les relire car la rédaction de FA est en train de censurer les commentaires de ses lecteurs guadeloupéens concernant ce sujet et je n'ai pas fait de remarques désobligeantes et insultantes à votre égard donc à l'avenir ayez peut etre un soupcon de respect car du respect pour les antillais moi j'en ai chére madame  et si vous ne savez pas ce que ce mot antillais veut dire google est votre ami ca vous occupera et avant de dire n'importe quoi je le repete prenez le temps de lire ce qui est écrit car excusez vous etes totalement à coté de la plaque concernant mes propos.
Bon amusement,

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage