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Îles Tioman et Perhentian en solo

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Le 03 août 2019

Côte Est de la Malaisie – Juillet 2019

 

Samedi 27.7.2019

Depart PP pour KL le 27.7 8h20 arrivée 11h15, 62 $ Le bus de l’aéroport à KL Central est de 12 Rim. Le métro coûte 2.40 rim pour se rendre au terminal des bus.

De TBS bus pour Mersing 4.30 pm de KL un départ environ toutes les heures de KL. J’ai un bus qui part à 17h, 40 rim pour Mersing (350km). Il arrivera vers 23h. En Malaisie, les bus roulent très vite, ça peut être impressionnant parfois.

La première fois que j’étais allée à KL, j’avais été surprise par les wagons réservées exclusivement aux femmes.

Nuit à Mersing Double K riverside environ 9$ pdj inclus avec taxe, très proche du terminal (10mn à pied)

 

Dimanche 28.7.2019 Tioman

L’île figurait déjà sur les cartes des navigateurs arabes. Un ancien général français s’est même autoproclamé roi de l’île à la fin du XIXe siècle. Tioman était aussi utilisée par les bateaux pour faire le plein d’eau douce and nourritures.

Bateau de Mersing à Tioman, 70 rim AR, 2h30 de trajet (20 $)

Premier à 7h Arrivée autour des 9h mais nous arriverons une heure plus tard car nous avons dû nous arrêter en pleine mer à cause d’une voie d’eau. En malais on nous dit de mettre nos gilets de sauvetage et on voit l’équipage pomper et surement colmater ensuite et attendre que la colle prenne avant de repartir doucement vers Tioman. A part une personne qui était angoissée, tout le monde semblait calme. Surement qu’en malais on a expliqué qu’il s’agissait plus d’une mesure de précaution et qu’il n’y avait pas de danger immédiat.

Je débarque au dernier stop, Tekek ou se trouve ma GH. Possibilité de louer des vélos mais comme pour Pangkor island, Tioman est très vallonné et avec un vélo mono vitesse, ce n’est pas triste. Je ne regrette pas de ne pas en avoir louer un.

Je me rends à la GH[i] pour y déposer mon sac avant d’entreprendre la visite de l’ile. Je pars par une route qui grimpe bien vers la cascade Ali (6.5km, pente parfois à 40%) (trek qui rejoint Juana, l’autre côté de l’ile). Je n’avais pas trouvé le chemin que m’avait indiqué la GH. En fait, et pour éviter de prendre la route, plus longue et moins agréable que le sentier de randonnée, depuis le port Tekek, prendre la direction du nord, soit à gauche en sortant du débarcadère, jusqu’au panneau indiquant la mosquée – bleue -. La contourner sur la droite et longer un mur. Au bout de ce mur, tourner à gauche et vous trouverez facilement le sentier qui vous mène jusqu’à la cascade – pas spectaculaire mais jolie balade à travers la jungle). Le retour se fait par le même chemin.

Au retour quelques belles libellules

Pour info une eau minérale de 1.5 l ou un soda vaut 2.5 rim, un café 3.50, un repas simple, 6.50

Au retour, comme c’est en fin d’après-midi, je ne vais pas tenter le snorkeling en face de la GH car il y aurait des puces de sable et c’est l’heure à laquelle elles attaquent – ainsi que le matin de bonne heure -. M´étant déjà fait piquée au Cambodge, je n’ai pas envie de revivre cette aventure désagréable.

Cheers chalet kampong tekek 1 chbre avec ventilo, pas toujours de wifi, coupure de courant fréquente en journée, 14$/nuit

 

Lundi 29.7.2019 Tioman

Je pars de bonne heure vers la plage Ecomarine park, 45 mn à pied vers le nord-ouest de l’ile. Accès gratuit pour voir de beaux fonds marins. Vous pouvez laisser vos affaires au bar/café/GH qui est en face en consommant après votre baignade.

 
 

D’ailleurs leurs ‘’huttes’’ sont étranges et originales. Joli spot, j’y ai même vue une petite raie. Au retour, on peut croiser ou entendre des varans.

Retour à la GH pour nager en face (accès par la swiss beach) car un touriste qui était à coté de ma chambre m’a dit qu’il n’avait pas été piqué aux heures sensibles. Je tente donc ma chance et en effet, je n’ai pas été piquée. Il n’est pas nécessaire d’aller loin du rivage pour voir des coraux, poissons colorés. Je note cependant beaucoup de coraux morts dans ce coin.

Je prendrai le bateau de retour sur Mersing à 16h.

Cette fois-ci nous prendrons 1h30 pour rejoindre Mersing, sans encombre.

Pour aller à Kuala Besut et contrairement aux infos sur internet, il faut prendre et malheureusement payer le prix jusqu’à Jertech qui est à mi-chemin entre Kuala Terrengganu et Kuala Besut. 53.50 Rim et il est supposé partir à 9h15. Il arrivera à 22h et atteindra Jertech à 5.45 am. Les chauffeurs roulent très vite, prennent les virages un peu trop vite, et le bus que j’ai pris est très inconfortable.

 

Mardi 30.7.2019 Pulau Perhentian

Le bus ne nous arrête pas au terminal de bus de Jertech mais a un endroit ou des taxis proposent leurs services. J’ai la chance que deux touristes descendent d’un autre bus presque en même temps et pour 20 rim à nous trois il nous amène en 20mn à l’embarcadère (jetty) de Kuala Besut. Le temps d’acheter le billet et me voilà partie avec le bateau de 7h pour Perhentian (30mn de traversée. Le bateau fait plusieurs arrêts mais le personnel de l’embarcadère connaisse tous les GH et hôtels et savent vous indiquer à quel endroit vous devez débarquer.

L’AR coute 70 RIM avec un retour open (il faut demander à votre GH d’appeler la veille pour vous assurer que l’on passera vous prendre. Depuis Perhentian, 8h, 12h ou 16h et le retour se fait en principe sans autre escale.

L’archipel de Pulau Perhentian comporte 9 petites iles, se trouve à 21 km de Terengganu. Au début, l’ile était une étape pour les pêcheurs pour s’abriter en cas de tempête. De nos jours, les iles font partie du parc national marin.

Sur L’île, pas de route, donc pas de voiture (rien à voir avec Tioman). L’ile est très boisée, quelques bungalows sur la partie ouest de l’ile – moins peuplée. Plus de resort sur la partie est de l’ile que l’on peut atteindre par un sentier dans la jungle (30-45mn, avec des sandales fermées si possible car quelques passages un peu escarpés mais pas difficiles).

 
 

C’est aux Perhentian (« escale » en malais) que les marins-commerçants malais en route pour Bangkok venaient se mettre à l’abri en cas de coup de tabac. Cas fréquent pour les vraquiers qui assuraient le commerce du sel entre Singgora, la cité des lions (l’actuelle Songkhla en Thaïlande) et la ville de Kuala Terengganu. Mais c’est au XVIIIe siècle, quand une source d’eau potable oubliée depuis des lustres refit parler d’elle, que les îles commencèrent véritablement à se développer. 

 

Je me rends à la GH, il est à peine 8h, laisse mon sac et pars en randonnée (sentier enjoy bro, juste derrière la GH) pour rejoindre l’autre côté – ouest – de l’ile. En face Kecil et sa mosquée blanche.. Je débouche au niveau de Ainacha chalet sur une plage avec des fonds sous-marins magnifiques, des coraux de toutes les couleurs, des poissons multicolores, tout cela à quelques mètres du rivage.

Nuit Perenthian eco marine - 17.63$/nuit -, Teluk Dalan, débarquer à Fauna jetty Si le bateau ne s’y arrête pas, Arwana Jetty est l’arrêt juste avant et vous êtes à 600 m de la GH. Depuis Fauna à 200m. On vous demandera 50 rim de garantie pour la clé. Il y a des bungalows mais j’avais choisi l’option la moins chère (dortoirs). J’ai été seule pendant les 2 nuits passées. L’emplacement est merveilleux, face à la mer, les pieds dans l’eau presque, un très bon pdj inclus (3 types dont 2 pdj occidentaux et un local). Les boissons sont par contre plus chères que dans d’autres bars/restos le long de la plage. Donc pour un petit budget, n’hésitez pas à vous balader et demander le menu. J’ai mangé pour 4 rim un plat local alors qu’a eco marine, le plat le moins cher était de 12 rim.

 

Une plongée bouteille coute 240-260 rim, trop cher pour moi. Je resterai donc avec mon masque et tuba que je donnerai demain à des pêcheurs tout au bout de la plage ou se trouve ma GH

 

Mercredi 31.7

Lever 7h45 (la nuit un peu agitée car il y a eu beaucoup de bruits sur le toit en tôle du dortoir. Je pense qu’il s’agissait d’une dispute entre écureuils car il y a très peu de singes sur ce coin de l’ile.

J’ai repéré sur mapsme un trek d’environ 6km qui part vers la fin de la plage, à l’opposé de ma GH, au niveau de samudra beachchalet. Il nous fait basculer sur le côté ouest de l’ile par la jungle (varans, chauve-souris en plein jour qui m’offre un spectacle inoubliable en se balançant le long d’une frêle branche, 30mn et je rejoins la mer au nord-ouest de l’ile. Le sentier est bien aménagé et le sentier côtier que je prends pour rejoindre la plage d’hier soir est en parti avec des escaliers quand il n’est pas possible de passer par la plage.

Une petite femelle macaque orpheline et élevée par le personnel d’un resort ne veut plus me lâcher. Elle est trop mignonne. On passe par cozychalet (vue sur P kecil ou petite ile alors que Perhentian Besar est surnommée la grande ile et sa mosquée, ainacha n chalet et ‘’ma plage préférée’’. Je vous conseille de continuer après les rochers – voir photo- sur la gauche et rejoindre un spot de snorkeling. Cependant avant de l’atteindre, vous avez de quoi vous régaler, j’y ai vu une grande raie posée à même le sol, et toujours autant de jarres de coraux, des poissons. Magnifique

 

 

Je rejoins la GH par le sentier que j’avais pris la veille.

Le reste de la journée sera entre baignade – encore une fois – et farniente

 

 

Jeudi 1.8

Le matin, petit footing le long de la plage et je donne mon masque et tuba aux pêcheurs qui habitant des maisons précaires et une tente type touareg, pdj, baignade et je quitte avec un peu de tristesse cette merveilleuse ile à 12 h

Le terminal de bus se trouve à environ 15mn maxi à pied de l’embarcadère. Le prochain bus part autour des 13h30 et coute autour des 8 rim.Je sais qu’il me faudra prendre un autre bus (1.50rim) pour me rendre au GH à mi-chemin entre Kota Bharu et l’aéroport.

Un taxi m aborde et me propose de m’amener à K> Bharu pour 20 rim. Ne pouvant pas payer plus que le tarif du bus, et comme le taxi habite K Bharu, il décide d’accepter mon offre et prendra 2 autres locaux sur le chemin. Tout d’abord, un vieil iman qui m’offre tout de suite un repas qu’il avait acheté, puis ensuite une femme voilée monte. Le chauffeur de taxi parle bien l’anglais et nous pouvons communiquer. Un peu insolite cette voiture composée d’un iman, d’une femme voilée, d’un autre malais et d’une européenne. Mais on arrive à communiquer avec les sourires, la traduction du chauffeur et la bonne humeur. Il me dépose directement à ma GH. La course m aura couté 10 rim et m aura fait gagner du temps et donc du repos.

 


Nuit à Kota bharu :My Friend Homestay, 5.6 km de la station de bus, 6.82 dollars, 28 rim


Je pensais pouvoir prendre un bus pour l’aéroport le matin mais pas de bus direct, il faut aller en ville (K Bharu) et prendre une navette. Etant donné que vendredi est férié en province, il y aura peu de bus. Je dois donc accepter les services du propriétaire (couple d’ailleurs très gentils) pour 15 rim (l’aéroport est à 7 km de la GH)


La nuit sera mouvementée car en dépit du jour férié qui s’annonce, la route est très fréquentée (motos, camions, voitures) et ceci presque toute la nuit.


Donc pour une escale à K< Bharu afin de prendre l’avion, mieux vaut dormir en ville.


2.8.2019

Retour vol Kota Bharu le 2.8 à 9h05/10h10 KL/11h50 arrivée PP 12h45 Sultan Ismail Petra Airport

 

Budget avion AR circulaire Phnom Penh- Kuala Lumpur-Kota Bharu-P Penh 141$ (si vous ne souhaitez pas vous arrêter à KL, mieux vaut prendre un avion qui vous amène directement à Mersing, il y a un aéroport, vous gagnerez du temps si vous voulez faire la côte est et surement de l’argent aussi.

Logement et nourriture pour 5 jours : 150 $

Les insolites : la prise d eau dans le ferry avec gilets de sauvetage pour tous les passagers

La petite femelle macaque accrochée à mes basques, plutôt baskets

Le trajet Kuala Besut – Kota Bharu a bord d’un taxi fort sympathique, d’un iman très souriant et d’une malaise un peu plus sur ses gardes mais qui s’est détendue rapidement, le bal de la chauvesouris et quelques varans

Le moins agréable. la nuit dans le night bus

Le plus du voyage. perhentian et ses fonds sous-marins

 

 

 


Date de l'expérience : 28/07/2019

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