Forum Voyages en famille

Voyage en famille en Croatie - Monténégro - Bosnie-Herzégovine

Avis non contrôlés
Signaler
Yannick-Marrec
Le 01 août 2019

Bonjour,

Nous avons commencé à preparer ce voyage depuis quelques mois. Le projet, visiter le Sud de la CROATIE, une bonne partie du MONTENEGRO et une partie de la BOSNIE HERZEGOVINE. Nous voyageons souvent en échangeant notre maison, mais là, apres des dizaines de demande, nous avons décidé d'opter pour la location via AIRBNB.

Voyage :      MONTENEGRO ( 8 jours ) et CROATIE - BOSNIE HERZEGOVINE (8 jours )
Date :          du 07 juillet 2019 au 21 juillet 2019
Qui :            En famille, Yannick et Linda, 41 ans, Titouan 15 ans et Youna 10 ans
Comment :  2 locations, la premiere a Dobrota au MONTENEGRO et la seconde à NEUM en BOSNIE HERZEGOVINE
Avion :         EASY JET, réservé 6 mois à l'avance, 416 euros 52 TTC avec bagages cabine exclusivement.
Voiture :      Agence ADRIAGATE CAR RENTAL, nous avions réservé une OPEL ASTRA, surclassé en OPEL CROSSLAND X, cause probleme
                    d'éclairage sur le premier véhicule. Nous avions fait un très bon état des lieux, aucun problème à la fin du séjour.
                    Prix : 883 euros 09 TTC avec des bonnes assurances. Je recommande cette agence.
location :     Première location : Dobrota ( village collé à KOTOR ) au MONTENEGRO, prix 684 euros TTC
                    Deuxième logement : Neum en BOSNIE HERZEGOVINE, prix 471 euros 76.
Climat :        Tous les jours grand soleil, au réveil une vingtaine de degrés et l'après midi entre 28 et 32 degrés. Une seule journée de 
                    grosse pluie avec orage.

Jour 1 - Dimanche 7 juillet 2019 :

Nous décollons de l'aéroport d'ORLY à PARIS à 06 heures 55 et nous atterrissons à l'aéroport de DUBROVNIK vers 09 heures 10 ( 2 heures 15 de vol - pas de décallage horaire ).
L'aéroport est à taille humaine, à 09 heures 45, nous sommes déjà à l'agence de location du véhicule. Vers 10 heures 15, nous sommes en route pour notre logement au MONTENEGRO.
Après 30 mn de voiture, nous nous retrouvons bloqué sur la route dans un long embouteillage. Nous nous rendons compte que nous sommes déjà arrivés au poste frontière. Beaucoup de monde, nous avons perdu au moins 1 heure.
Nous arrivons dans la ville de HERCEG NOVI à 12 heures 15. Nous décidons de faire le plein du véhicule ( jauge au quart seulement ) et d'acheter un casse croute dans un supermarché. Nous pique niquons sur le front de mer.
Nous reprenons rapidement la route vers Dobrota afin de retrouver notre logement.
Vers 15 heures, nous arrivons à notre logement.
Découverte de l'appartement ( avec une vue magnifique ) sur KOTOR et nous profitons de la piscine.
Nous décidons en fin de journée de faire les courses pour la semaine.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec


Jour 2 - Lundi 08 juillet 2019 :

Réveil tot, pas de volet sur les fenetres.
Nous quittons le logement vers 08 heures 30 à pieds par la petite route cotière. Environs 45 minutes de marche pour arriver au vieux KOTOR. Superbe vieille ville fortifiée, idéal pur flaner. Beaucoup de restaurants et de petites boutiques. Pas de nom de rue. Beaucoup de monde mais le matin, nous circulons facilement. Il fait chaud, pas de vent. Nous y restons plusieurs heures. Nous déjeunons dans la vieille ville, une part de pizza chacun et une bouteille d'eau par personnes sur une petite terrasse ( 12 euros le tout ).
A notre départ, il y a un énorme paquebot qui vient d'arriver. Il est accosté à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la citadelle. Nous avons eu de la chance car à ce moment là, plusieurs dizaines voir centaines de personnes débarquent dans la vieille ville.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

L'après midi, nous essayons de trouver un coin pour se baigner au niveau de notre appartement. Pas de vrai plage, mais plutot des bouts de quais avec des tous petits morceaux de plage. Difficile de différencier les endroits privés des endroits publics. Malgré tout, nous décidons de nous baigner. Eau très bonne, autour de 24 degrés et très clair. L'eau est profonde très rapidement. Il y a beaucoup de personnes avec des petites chaussons de plage, très pratique pour marcher sur les quais et éviter les oursins.

Jour 3 - Mardi 09 juillet 2019 :

Nous quittons Dobrota vers 09 heures 00, direction Perast. Il y a 20 mn de route. Nous nous garons à l'entréee de Perast. Il y a un parking de chaque coté du petit village. C'est payant, 5 euros, pour la journée. Nous embarquons très rapidement sur un petit bateau pour aller visiter l'ile avec l'église " Notre dame des rochers ". Il n'y a que notre famille sur le bateau, prix : 5 euros par adultes et gratuit pour les enfants. Il y a 10 mn de traversée. Magnifique ballade, le site est grandiose, l'église est très belle. Nous restons sur l'ile 1 heure.
Il y a une autre ile avec un monastère mais elle est privée.

Nous avions remarqué un endroit pour se baigner à coté du parking. Nous y restons pour nous baigner et nous rafraichir. L'eau est claire, bonne et il y a peu de monde.
15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

L'après midi, visite du Mont LOVCEN. A cet endroit il y a un mausolée, celui de Petar 2 Petrovic Njegos. C'est un site magnifique, en haut d'une montagne à proximité de KOTOR. C'est un endroit un peu hors du temps. Il y a un peu de monde. Route sinueuse pour y accéder, méfiance.
A savoir, ce site se trouve dans une réserve, il faut payer 2 euros par personnes à un gardien dans une guérite pour entrer dans la réserve naturelle. Pour aller visiter le mausolée, le prix est de 5 euros par adulte et 2 euros 50 par enfants, mais c'est à faire.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

En fin d'après midi, retour vers Kotor avec plusieurs arrets pour voir la vue magnifique.15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 4 - mercredi 10 juillet 2019:

Journée très pluvieuse et orageuse ( la seule du séjour ). Pas grand chose à faire mais nous décidons quand meme entre 2 averses d'aller visiter la citadelle de KOTOR. Belle ballade, ça monte dur. Méfiance en montant surtout avec des enfants, cela n'est pas toujours très sécurisé.
Selon notre guide, l'accès aux remparts coute 2 euros. Mais les prix ont explosé, 8 euros par personnes, gratuit pour les moins de 12 ans.
La vue est magnifique.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 5 - jeudi 11 juillet 2019 :

Depart vers 08 heures 30 pour aller se promener à Sveti Stefan. Le site est magnifique, endroit très photographié et emblématique du MONTENEGRO. Nous réussissons à nous garer en haut du village, c'est gratuit. Nous restons à la plage de 09 heures 30 à 12 heures. Un peu de monde, eau translucide. Matinée très agréable.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

L'après midi, direction la ville de BAR sur la cote pour visiter Steri Bar ( le vieux bar ). Le parking est payant ( 2 euros 50 ). Ensuite visite du vieux Bar, une belle ballade, dans une vieille ville fortifiée, abandonnée après des bombardements et achevée par un tremblement de terre en 1979. Entrée payante : 2 euros adulte et 1 euro par enfant.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 6 - vendredi 12 juillet 2019 :

Départ à 09 heures de l'appartement pour aller visiter le monastère d'Ostrog. Il y a 2 heures de route de KOTOR.
Nous nous garons au premier parking, il est gratuit. De là, il y a environs 30 mn de marche. Ca grimpe un peu mais c'est une belle ballade en sous bois. Il y a un parking plus haut, à l'entrée du monastère mais il y a moins de plaisir.
Arrivée au monastère, il y a du monde. Des pelerins et des touristes. La vue est magique et l'endroit est assez impressionnant.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Repas dans un petit restaurant entre Ostrog et Podgorica. Très sympa et très bon, plat du pays. Nous vous laissons découvrir.

A notre retour à Kotor, plage avec les enfants.

Jour 7 - samedi 13 juillet 2019 :

De nouveau, plage le matin à Sveti Stefan.



L'après midi, visite de Budva. Une vieille ville fortifiée et une grande station balnéaire.
La visite de la vieille ville est assez rapide mais en trainant un peu cela fait une belle promenade. La station balnéaire de Budva, pas trop notre truc, mais à voir quand meme. Beaucoup de monde, pas trop d'espace de libre. Des bars et de la musique en front de mer.



Jour 8 - dimanche 14 juillet 2019 :

Depart de Kotor à 09 heures, en direction de notre seconde partie de séjour ( CROATIE et BOSNIE HERZEGOVINE ). Nous décidons de prendre un autre chemin pour quitter les bouches de Kotor afin de couper la route en prenant le bac à Lepetane, en direction de Kamenari ( 15 mn de traversée ). Prix : 4 euros 50 ttc. Pas cher et belle coupure dans la route pour la CROATIE.



Nous sommes arrivés vers 14 heures à notre logement en BOSNIE HERZEGOVINE. Superbe logement avec une vue extraordinaire. Nous sommes accueillis par Marijana et son mari Dragan, une très belle rencontre. Après avoir pris nos marques et discuté avec Marijana, direction la plage de Prapratno en CROATIE. Plage de sable fin, peu profonde, très sécurisante et idéal pour les enfants.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 9 - lundi 15 juillet 2019 :

Départ à 09 heures, toujours pour la plage de Prapratno. Nous avons environs 30 mn de route pour y accéder ( cela dépend du poste frontière ). Peu de monde, eau claire, très bonne, le top. Nous y restons jusqu'à 12 heures.

Le midi, nous mangeons dans un restaurant à Ston.
L'après midi, visite de Ston et Mali Ston, 2 petits villages reliés entre eux par la plus longue muraille d'Europe, une superbe ballage. L'entrée sur les remparts est payant et inclus la visite de la forteresse de Ston, rénovée mais pas grand chose à voir. La ballade sur la muraille est top. La muraille : prix 70 kunas par adulte et 30 kunas par enfants.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 10 - mardi 16 juillet 2019 :

Départ pour MOSTAR vers 08 heures 30. Arrivée à 10 heures 00. Nous avons rapidement trouvé une place gratuite dans la périphérie de Mostar. Journée consacrée à la découverte de la ville. Nous flanons dans la vieille ville pendant un long moment dans tous les sens. Nous faisons de belles rencontres et de belles découvertes. Ville magnifique, un coup de coeur. Nous avons pris un café bosniaque en bas du pont mondialement connu, en attendant de voir un plongeur sauter du pont.
Repas au Tirma Irma, sur conseil du guide du routard. Une spécialité du pays, pas cher et très bon.
Départ de Mostar vers 16 heures 30, et baignade sur la route du retour.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 11 - mercredi 17 juillet 2019 :

Visite des chutes d'eau de Kravice, une heure de route depuis notre logement. Un beau site, payant. On peut s'y baigner, mais l'eau est rafarichissante. Une belle ballade a faire le long de la riviere.

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Au retour, en rentrant à notre logement, baignade en CROATIE.

Jour 12 - jeudi 18 juillet 2019 :

Le propriétaire du logement nous a invité à une partie de peche en famille. Superbe matinée avec des belles personnes. ( Pas de photographies car appareil photo oublié;-)

L'après midi est a oublier, baignade avec les clés de la voiture de location. Le véhicule a refusé de démarrer. Assistance venu dépanner le véhicule, 4 heures d'attente dans le petit port pour aller à Mljet dans un café pourvu de la wifi ( heureusement, cela a facilité la discussion par mail ).

Jour 13 - vendredi 19 juillet 2019 :

Nouvelle journée avec les enfants à la plage de Prapratno en CROATIE. Ils faut bien se reposer un peu avec les enfants.





Concernant les postes péages, vu que nous logions en CROATIE, nous les passions tous les jours ( plusieurs fois ). Suivant les horaires, il y a plus ou moins d'attente. Par contre, famille française avec enfants, nous n'avons jamais été embeté.

Jour 14 - samedi  juillet 2019 :

Grosse journée au programme, visite de Dubrovnik. Départ à 08 heures 30 de Neum en BOSNIE HERZEGOVINE. Il y a environs 60 km. Lorsque nous sommes arrivés à Dubrovnik, gros soucis pour se garer. Pas de place, ou très cher. En roulant, nous avons aperçu une place le long de la route principale, la route cotière. Nous nous sommes garés après avoir vérifié que la place n'était pas privée. Coup de chance.
A dubrovnik, les prix sont assez élévés. La ballade sur les remparts ou le téléphérique, très cher. Nous avons zappé ces activités. Mais très belle ballade dans une très belle ville. Il y a du monde, beaucoup de magasins et des restaurants, mais c'est un endroit à voir.
Beaucoup de fans de Game of Thrones ( et beaucoup de magasin Game of Thrones ).

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

15 jours CROATIE - MONTENEGRO - BOSNIE HERZEGOVINE en famille - Yannick-Marrec

Jour 15 - dimanche 21 juillet 2019 :

Fin des vacances. Départ à 05 heures 30 de Neum afin de rendre le véhicule et de prendre l'avion pour la France.

Bons Plans Voyage

Voyage Vacances en famille