Forum Canaries

Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

19 réponses

Dernière activité le 27/08/2019 à 18:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
stephanyyy2a
Le 30 juillet 2019
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine préparation pour mon voyage à tenerife de septembre, je voudrais accéder au sommet du teide mais malheureusement il n'y a plus d'accès disponibles pour mes dates .
J ai vu qu il était possible de faire l'ascension du mont teide au départ du parking puis en dormant au refuge alta vista . 
Le seul soucis c'est que je me suis blessée le genou pendant ma dernière randonnée donc je ne sais pas si je pourrais marcher sur plusieurs heures.
Avec mon amie, nous avons pensé prendre le téléphérique et descendre au refuge pour passer la nuit puis faire le sommet le matin avant 9h.
Est ce envisageable et du coup moins long que la randonnée classique ?.

Merci à  vous !

Re: Rejoindre le refuge alta vista par téléphérique ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Bonjour à vous, 

Avant toute chose, il ne s'agit pas du Mont Teide, mais du Volcan Teide. C'est ainsi qu'il s'appelle dans sa terre natale, les Canaries, et dans sa langue maternelle, l'espagnol :)

Qu'ensuite ailleurs sur la planète les volcans s'appellent Mont Quelque Chose, c'est un autre histoire, et d'autres destinations.

Je doute que la question n'ai pas déjà été abordée un demi million de fois sur ce forum (surtout par moi qui adore les chiffres, les altitudes , les surfaces et les distances comme outil de prise de conscience d'un territoire) , mais oui, évidemment, si on a un départ de rando à 2.200m, un sommet à 3.700m, un téléphérique qui vous monte à 3.500m et une refuge à 3.200m, logiquement la distance entre le refuge et le sommet sera plus courte que celle entre le départ officiel des randonneurs qui font la totalité de l'ascension à pied et ledit refuge.

Il vous faudra juste descendre du téléphérique vers le refuge en contre bas pour remonter aux aurores, mais bon, vous aurez fait le plus gros, suspendu dans la cabine du téléphérique.

Ne vous précipitez pas de bon matin : le refuge en principe n'ouvre que vers 16/17h00

Bien cordialement et bon séjour sur l'île,

France (Tenerife Autrement)

Re: Rejoindre le refuge alta vista par téléphérique ?

Signaler
stephanyyy2a
Il y a 1 mois
Bonjour et Merci pour votre réponse !!!
En effet c'est un volcan et non un mont, tellement pas l'habitude de grimper des volcans .
Je vous souhaite une agréable journée.

Re: Rejoindre le refuge alta vista par téléphérique ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Rebonjour,

Et oui, la nature volcanique du terrain est à prendre en compte : un volcan peut être de moyennement à fortement pentu, or "notre"  stratovolcan Teide est connu pour ses pentes accusées.

Pour le reste, ses flancs de scories, de blocs et autres pyroclastes ont été je vous rassure (dommage ?) aplanis :

le Teide est un tel classique, que bientôt ils (le parc national) iront jusqu'à nous faire une volée de marches pour que la montagne soit de plus en plus "facile" et "accessible", ou comment dénaturer les sommets de la planète afin de les massifier toujours d'avantage. (coup de gueule du matin ;)

Nommer les sites par leur nom a son importance : ici les canariens ont coutume d'appeler les nombreux volcans de  l'île "Montaña". Du coup  ni eux même ni les touristes qui nous visitent prennent conscience qu'à Tenerife il n'y a pas qu'un seul volcans, mais plusieurs centaines, de tous âges et toutes tailles :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Arghhh? Que lis-je??? Des marches bientôt sur le Teide?
C'est à dire que les vrais sentiers deviendront des escaliers tuant les genoux ?
Veulent-ils vraiment rendre ce secteur aussi inintéressant que les pâles promenades digestives de Madère que les bouquins de rando et surtout les brochures de tourisme osent appeler "randonnées" ??? (on n'a pas aimé Madère car on s'attendait à y trouver les mêmes randos qu'aux Canaries : que nenni! Soit du plat, soit des escaliers!)


S'ils le font, surtout qu'ils ne touchent à rien d'autre!!!! 

À lire cet été : les dossiers du canard enchaîné sur le tourisme...... 

Cordialement
YiLian
Date de l'expérience : 21/10/2016

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Bonjour YiLian,

J'espère que l'on n'en arrivera pas là, mais c'est la tendance : la montagne pour tous, accesibilité à tous les âges de la vie, balisage pour les Nuls (panneaux partout  dans le paysage au cas où le randonneur ne soit pas capable de suivre un sentiers tout seul avec sa logique et si besoin son instint comme il l'a fait depuis des millénaires)...

Pour ne citer que lui, le sentier 3 est devenu une autoroute. Ok, toute partie aménagée pour les fauteuils roulants ou les poussettes, on est d'accord, mais avoir aplani la quasi totalité de la boucle (et construit quelques marches bien casse patte en lieu et place du sentier normal de toujours entre la Catedral et la Roulette ), était ce utile à 2000m d'altitude ?

Résultat, des tas de gens qui avant ne l'aurait pas fait s'y engouffrent : je passe souvent par là en accompagnement de randonnées, et je pense à tout ce que l'on me raconte à propos des touristes en tongs sur les glaciers des Alpes.

Il a peu j'ai croisé une famille de touristes asiatiques, avec petites chaussures en corde et toile, et la pauvre grand mère visiblement épuisée et pleine d'ampoules aux pieds, car le sentier aplani du départ ne dit pas qu'ensuite il y une longue montée car près de 200m de dénivelé entr les deux versants, et des portions du sentiers qui restent encore un peu en mode randonnée. je passe sur le fait que ne n'ai pas vu non plus de sac à dos ou autre laissant supposer une bonne quantité d'eau pour cette famille, alors que nous sommes en plein été, à moins de 300kms du Sahara, avec la chaleur caractéristique du sommet de l'île à cette époque.

Rajoutons les papiers et autres détritus laissés en chemin par des éléments qui ne s'aventurent là que parce que l'accès a été facilité : l'accessibilité à tout crin, c'est souvent un désatre pour l'environnement et la Nature (cf. les reportages sur l'horreur qu'est devenu l'Everest par exemple)

Bref : c'est notre XXIème siècle... Et espérons que le sentier 3 sacrifié, on va s'arrêter là dans la transformation de la haute montagne en un jardin à la française.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Désolant effectivement....

Et oui, des touristes en tong sur les glaciers, j'en ai vus, et je pense que j'en verrai encore....

je partage à 100% votre analyse.
Date de l'expérience : 03/08/2019

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
Astarac32
Il y a 1 mois
Un peu hors-sujet : Quand on voit l'horreur commerciale qu'est devenue l'Etna, j'espère que "notre" Teide sera épargné ! Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries - Astarac32

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
Bonjour Astarac32,

Espérons-le. Personnellement, je garderai à tout jamais le souvenir du coup au coeur qu'à été pour moi la découverte du Parc National du Teide par une nuit de pleine lune d'août 2001, avec un lever du jour à couper le souffle, et surtout...l'apparition de la premiere voiture dans mon champ de vision vers 10h30.

Cet immensité pour moi toute seule durant des heures, ces étendues volcaniques où  rien n'arrêtait le regard, pas un panneau, pas de barrières (le coup au moral actuel des kms de barrières apparues l'an dernier sur les bords de la chaussée ,des panneaux indicatifs aux dimensions débiles dans un tel paysage...) et un nombre de visiteurs parfaitement raisonnable. 

Depuis le PN du Teide est devenu dans un premier temps mon terrain de jeu, puis maintenant  "mon bureau" comme je l'appelle :) 

Je tente  (pour l'instant avec succès) de slalomer avec mes randonneurs entre ses 4 millions de visiteurs par an qui en font un des parcs nationaux parmi les plus visités d'Europe, de ne pas m'enerver à chaque nouveau panneau qui apparaît dans le paysage (le concept de "contamination visuelle" n'est pas encore de mise ici), de ne pas m'étrangler à chaque mouchoir en papier souillé jeté en plein milieu des sentiers, de pas trépigner à chaque nouveau monticule de pierre pseudo zen (grande mode planétaire, que celle d'élever des monticules de pierres partout oú l'on passe...) élevé sans la moindre considération pour la micro faune et flore endémique de ce qui devrait être un sanctuaire archi protégé, or c'est le cas sur le papier, mais pas dans les faits, et de ne pas me désespérer plus que nécessaire en constatant comment peu à peu on domestique la haute montagne partout dans le monde afin de protéger le touriste ou le visteur natif de lui même.

Pourvu surtout qu'à force d'incivismes des uns et de soif de devises des autres, le PN du Teide ne finisse jamais comme son homologue le PN de Timanfaya à Lanzarote : avec obligation de monter dans un bus dont il est impossible sortir pour le visiter.

Bien cordialement, 
France (Tenerife Autrement)












Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Bonsoir, 

C'est quoi cette histoire de barrières sur la chaussée???? Vous me faites peur!!!

Et ces kleenex et autres déchets c'est seulement en haut du téléphérique ? Pas sur tous les sentiers du PN quand même???

Où va-t-on???
Date de l'expérience : 21/10/2016

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
YiLian bonsoir,

Le parc + les accès routiers pour y accéder se sont couvert de barrières de sécurité de part et d'autre de la chaussée ( en bois d'un côté, métal de l'autre).

Pour qui ne connaissait pas avant, j'imagine que celà ne pose pas de soucis.

Mais pour celles et ceux qui avons connu ces champs de laves, ces étendues de forêt ou de paysages océaniques oú rien n'arrêtait le regard, c'est consternant. Pourvu que le bois clair s'oxyde vide afin  d'atténuer l'impact visuel : la traversée de l'impressionnate coulée de 1798 avec des barrières bien claires sur fond de laves bien noires, ça tue cette sensation d'immensité que l'on avait avant. Pour ne citer que ce coin précis.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 1 mois
Bon, et bien on découvrira au printemps prochain... effectivement ces immensités de lave noire et autres couleurs à 9h00 du matin quand il n'y a pas encore 10 voitures c'est un beau souvenir....
Mes filles tiennent à aller au sommet du Teide, on combinera avec le Pico Viejo qui nous avait beaucoup plu malgré le brouillard au sommet. Finalement le brouillard c'est peut-être pas plus mal, ça évite de voir les barrières !!!!

Les barrières, c'est parce que les voitures se garaient n'importe où ? Ou parce que les gens marchaient n'importe où ? Ou pour apporter un sentiment de pseudo sécurité (marchez dans le rang !) ? Pour rappeler que c'est un milieu fragile ????

Je reviendrai vers vous pour une rando guidée avec explications locales, et probablement aussi pour une approche en mer en petit comité. D'ici là on profite des Alpes, il existe encore plein de coins sans barrières sans kleenex sans mégots sans champ de pseudo cairns... il suffit d'éviter les GR à la mode.... Et même sur les GR à la mode, je trouve que globalement, c'est plutôt propre vu la fréquentation. En 30 ans il y a eu beaucoup de progrès dans le bon sens. Tout espoir n'est pas perdu !!!!

J'ai le souvenir en 2016, 2015 et 2018 aux Canaries sur les îles les plus fréquentées de randos où on n'a vu presque personne (de 1 à 15 personnes sur une journée selon les endroits). Ah oui, certaines d'entre elles n'étaient dans aucun guide... d'autres oui, mais il fallait marcher plus d'une heure... Superbes randos, et pourtant, ici dans les Alpes, on est bien servis aussi !!!
Date de l'expérience : 18/10/2016

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
Julielia
Il y a 4 semaines
,, Bonjour à tous,
Je suis actuellement en pleine préparation pour mon voyage à tenerife de septembre, je voudrais accéder au sommet du teide mais malheureusement il n'y a plus d'accès disponibles pour mes dates .
J ai vu qu il était possible de faire l'ascension du mont teide au départ du parking puis en dormant au refuge alta vista . 
Le seul soucis c'est que je me suis blessée le genou pendant ma dernière randonnée donc je ne sais pas si je pourrais marcher sur plusieurs heures.
Avec mon amie, nous avons pensé prendre le téléphérique et descendre au refuge pour passer la nuit puis faire le sommet le matin avant 9h.
Est ce envisageable et du coup moins long que la randonnée classique ?.

Merci à  vous !


Attention au mal aigue des montagnes! En montant en téléphérique vous allez monter en altitude très rapidement (trop pour que l'organisme ait le temps de s'habituer). Si vous ne restez qu'une heure ou deux une fois arrivé là haut ça ira (c'est la période blanche où rien ne se passe), par contre si vous comptez passer la nuit au refuge vous avez le risque de vous sentir mal (maux de tête, nausée). Si les symptômes apparaissent, ils ne vaut mieux pas être trop joueur et la seule solution pour arrêter le mal est de redescendre et si ça vous prend en pleine nuit, le téléphérique ne fonctionnera pas... il existe plusieurs sites internet où vous pourrez trouver des infos sur le sujet ;)

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 semaines
Heu Julielia...

Personnellement je suis toujours la première à signaler sur ce forum que le sommet de notre île n'est pas un parc d'attraction mais de la haute montagne, après ça, il ne faut pas non plus faire du catastrophisme :

La masse de touristes qui monte tous les jours par le téléphérique de toute façon reste rarement plus d'une heure, deux dans le cas d'un accès au sommet, soit la minorité de ceux qui montent :

Le sommet d'un volcan c'est triangulairement pointu... donc de toute façon il n'y a pas de vastes espaces où passer plus de temps que celà, sauf en mode contemplatif.

Et en hiver, c'est souvent plutôt le froid glacial qui fait redescendre dare-dare celles et ceux qui montent en tongs et en t-shirt.

Par ailleurs, le refuge ne se trouve pas DIEU MERCI au sommet dans le cratère du Teide, mais 500m plus bas en terme d'altitude.

Quant à  la nuit au refuge, elle est censée s'adresser aux randonneurs montés à pied, donc partis quelques heures plus tôt à 2.200m d'altitude (soit une station de ski dans  les Alpes, pas l'Himalaya tout de même...) et arrivant au refuge à 3.500m : l'organisme et les poumons ayant eu le temps de s'acclimater entre temps.

Sur les 4 millions de visiteurs que compte le Parc National par an, dont des milliers et des milliers qui prennent le téléphérique, et des centaines et des centaines qui dorment au refuge les accidents dûs au mal des montagnes sont particulièrement minimes, moins en tout cas que ceux dûs aux touristes mal chaussés, mal équipés contre le chaud et le froid, et sans eau suffisante.

Donc keep cool :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 semaines

Re !

Rectification de mon post précédent (à force, à force, de répéter les mêmes données :) :

Atitude du Refuge : 3.200m, donc environ 1000m tranquilles d'adaptation à l'altitude  pour les randonneurs qui montent à pied passer la nuit au refuge, avec le sommet le lendemain.

C'est avant tout pour eux, qu'est pensé le refuge : comme un étape dans l'ascension  A PIED du sommet.

Ce que doivent comprendre celles et ceux qui optent pour une "ascension" en téléphérique (j'entends les montagnards qui  hurlent ;) c'est :

- que le téléphérique monte à 3.500m,

- qu'il faut donc redescendre à pied à 3.200m pour passer la nuit au refuge,

- pour remonter aux aurores à 3.700m voir le lever du jour oú ce que l'on veut.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
Astarac32
Il y a 3 semaines
...si si : les vertiges sont fréquents. 
Il s'agit de l'ivresse du coureur, qui rime avec bonheur ! 

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
stephanyyy2a
Il y a 3 semaines
Bonsoir, 
En effet j'ai bien conscience que l'idéal est de monter jusqu au refuge et non de descendre pour le rejoindre avec le téléphérique.
Comme je l ai expliqué dans mon post au début, je ne peux malheureusement pas me permettre de faire route la randonnée à cause de mon genou. Je suis pourtant une habituée des randonnées en montagne ( mais pas en si haute altitude).

J'en ai discuté avec mon médecin qui a fait beaucoup de randonnées en haute montagne au Pérou etc... il me conseille de prendre du diamox si je choisi l option téléphérique + refuge pour limiter les risques .

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 semaines
Rebonjour,


Je pense qu'un nombre incalculable de personnes qui montent dormir au refuge vivent habituellement dans des régions de plaines ou à faible altitude, et ne vont en montagne que pendant leurs vacances, donc de toute façon ne sont pas habituées à passer toutes leurs nuits à 3.200m non plus  :)

Emportez un médicament si cela vous rassure, mais ne vous stressez outre mesure : encore un fois le "mal des montagnes" est assez rare parmi les visiteurs du Parc National.

L'autre méthode logique consisterait à monter randonner sur les plateaux du Parc National du Teide entre 2.000 et 2.200m un ou deux jours avant le refuge, afin de vous acclimater : c'est ainsi que font les pros, avant leurs grands sommets :) 

Rien de compliqué à celà : la route départementale monte et traverse le Parc à cette altitude, et 4 millions de touristes petits et grands font ce trajet au moins en voiture à longueur d'année sans soucis aucun avec les hauteurs.

Au risque de me répéter, le Parc National du Teide ce sont 19.000 hectares d'espace naturel, 155km de sentiers, le Volcan Teide est un des éléments de ce parc mais pas que : on peut randonner des heures et des heures sur des jours et des jours  entre 1.800m et 3.718m en variant les plaisirs sur de sentiers plats, ou semi pentus, pentus, ou trés pentus.

Donc acclimatation à l'altitude possible pour celles et ceux qui le nécessitent.

Bien Cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 3 semaines

Astarac 32, bonjour à vous !

Je connais ce type de vertige des sommets qui est celui de l'émerveillement : j'en veux, et j'en redemande :)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Téléphérique pour le refuge Altavista à Tenerife aux Canaries

Signaler
yilian4
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Le diamox est un médicament avec beaucoup d'effets secondaires, et ne se prend pas à la légère...  Prenez le temps de vous acclimater, ce sera beaucoup mieux pour votre organisme. Par exemple passer 2 nuits au-dessus de 1500 m peuvent déjà bien aider. Par exemple à Vilaflor ou au parador au milieu du parc national (dont je ne sais plus le nom) à 2000 m. Et cela vous évitera des effets secondaires liés au diamox plutôt qu'à un MAM que vous n'aurez peut-être même pas sans acclimatation. Vous dormirez bien, au calme, et c'est votre organisme qui naturellement s'adaptera sans bousiller rein ou foie.....
Et vous serez prête pour le Teide.
Pendant ces 2 jours d'acclimatation, nombreuses randos possibles évidemment, ou juste farniente en admirant le Teide pendant que vos cellules travaillent à s'acclimater!

Bonnes vacances 
YiLian
Date de l'expérience : 22/10/2016

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage