Forum Namibie

Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

10 réponses

Dernière activité le 31/07/2019 à 19:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
j&f
Le 30 juillet 2019
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant notre prochain voyage.
Nous avons parcouru longtemps ce forum et nous avons décidé de visiter le centre CCF, qui oeuvre pour la conservation des guépards.

En parcourant leurs site j'ai regardé les vidéos des activités pour savoir ce que nous allions choisir de faire.

Nous étions intéressés par le "cheetah drive" d'une heure.

Problème: la vidéo de l'activité montre des touristes (il me semble) promener en laisse les guépards. Puis le guide (j'imagine) nourri du 4x4 les guépards qui se retrouvent assis comme des "good boys".

Clairement ce n'est pas ce que nous souhaitons faire...

Quelqu'un a déjà fait cette activité? Est ce bien ça?

Le soir nous dormons à l'Okonjima Campsite et il y a un night drive. Des avis sur cette activité?

Merci pour vos retours.

Re: Visite CCF

Signaler
BIPI
Il y a 2 mois
Bonjour,

Comme vous avez sans doute pu le constater, je suis une habituée du CCF et relai de son activité notamment en France.
Non, il n'y a pas de promenade avec des guépards en laisse. Je crois me souvenir de l'extrait où l'on voit un guépard en laisse, c'était lors d'un rassemblement pour des fermiers et des explications sur l'animal lui-même (et avec un guépard très spécial sur le CCF), cela ne se fait plus. En outre les règles Namibiennes sont très strictes, il est interdit de toucher un prédateur (et d'en faire la reproduction également).

Le cheetah drive consiste à rentrer en 4X4 dans de vastes enclos où se trouvent des guépards qui s'entendent bien ensemble et qu'il faut arriver à trouver d'ailleurs (car les enclos sont assez grands). Vous ne sortirez pas de votre 4X4, tout au plus le guide descendra et vous expliquera tout de la vie, l'alimentation, la chasse, l'histoire des guépards, etc.. que vous voyez (car ceux ci sont là parce qu'ils ne peuvent être relâchés, mère disparue avant qu'ils puissent se débrouiller seul, mère tuée par des fermiers, etc)
Le seul moment où vous pouvez être très proche d'eux, c'est pendant le cheetah run à 8h du matin, il n'y a qu'une cloture qui vous sépare de ceux-ci qui sont en train de faire leur entrainement à la course au petit matin. Ce sont les plus habitués à l'homme car les groupes qui participent à cet entrainement sont composés de guépards, pour la plupart, élévés au biberon...ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être dangereux, non pas par "méchanceté" ou tout autre volonté de "tuer" mais parce qu'un coup de griffe d'un guépard (comme pour un chat) cela peut faire mail...sauf que le coup de griffe du guépard...il est plus long et plus fort et ça peut faire très mal...un guépard n'a jamais attaqué un homme, trop peureux l'animal et trop risqué pour lui; en revanche, interdiction au enfant car l'instinct sur les "petites proies" peut s'activer; c'est pour cela que le cheetah drive n'est pas autorisé aux enfants.
Pour plus de renseignements n'hésitez pas!
BIPI

Re: Visite CCF

Signaler
BIPI
Il y a 2 mois
désolée, erreur, le cheeteh run est interdit au enfant, pas le cheetah drive!
Bipi

Re: Visite CCF

Signaler
j&f
Il y a 2 mois
Bonjour Bipi,

Merci pour votre réponse qui me rassure grandement...

Je m'étais bien renseignée sur l'activité du CCF qui est selon moi un ONG sérieuse.

C'est pour cela que cette vidéo présentant l'activité m'a clairement refroidie.

Vous décrivez bien l'activité que nous souhaitons faire. Les voir ok mais ce n'est pas des peluches et nous ne sommes pas au zoo...
hors de question de les toucher, cela ne nous intéresse pas. Pouvoir les apercevoir est déjà une chance incroyable.

Je pense qu'ils ont une mauvaise communication sur leur site...
Le lien de la vidéo pour info est là
https://secure.activitybridge.com/book?activityid=5222

Merci à vous


Re: Visite CCF

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit BIPI pour le Cheetah drive.
Je fais moi aussi partie des soutiens du CCF ( quoique depuis moins longtemps).

Par contre, en 2015, pour le cheetah run à 8h du matin, nous étions 4 adultes à l'intérieur de l'enclos des guépards, avec des rangers. Interdit aux moins de 12 ans et moins de 1,50m, car au-dessous on peut passer pour du gibier. Conseil de se tenir toujours debout, et groupés.

Les guépards ne sont pas agressifs envers un groupe d'adultes. L'un d'eux a raté son virage et nous est passé carrément sur les pieds, ça ne l'a pas perturbé.

A Okonjima, pendant le cheetah tracking, nous avons suivi à pied 2 guépards qui chassaient dans le wild pendant environ 3/4h avec nos 2 rangers. A un moment, l'un des guépards a fait un détour pour éviter de croiser le groupe d'humains!

A Okonjima j'ai fait le Cheetah Tracking, le leopard tracking, et la visite de la fondation Africats.
Un grand moment. Je recommande.
Je n'ai pas fait de drive la nuit.

Par contre, info pour BIPI, j'ai été choquée à Bagatelle : pendant le cheetah feeding, les "guides" incitent fortement les touristes à venir caresser les 2 guépards de l'enclos visité, pendant qu'ils mangent leur gamelle. Je n'ai pas aimé.
Je crois qu'ils se moquent des lois...

Cordialement,
Patou

Re: Visite CCF

Signaler
Camillou38
Il y a 2 mois
Bonjour,
Pour nous okonjima ça a été la déception du voyage. Nous voulions faire le léopard tracking mais en tant que campeurs, la seule possibilité qui nous a été offerte, c'était la visite de la fondation Africat. En plus des explications sur l'histoire et le but de la fondation avec visite de 2 pièces (les photos et le matériel employés pour tuer les félins sont assez éprouvants) et de l'infirmerie (vide), nous sommes  rentrés en voiture avec le guide dans l'enclos des guépards (3) que nous avons trouvés très facilement. Nous sommes restés une dizaine de mn à les contempler.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans l'enclos du léopard qu'on attire avec de la viande et qui s'offre de tout près au mitraillage des photographes (bien à l'abri dans un bâtiment spécialement aménagé). Quand ce léopard a été récupéré,  deux choix s'offraient : l'euthanasier car impossible de le relâcher dans la nature ou le garder pour expliquer le mal que l'être humain peut faire à un animal en voulant en faire un animal de compagnie.
A part pour le léopard, nous étions seuls avec le guide et une femme qui travaille à la fondation et qui paraissait superviser notre guide.
Pas inintéressant mais ce n'était pas ce que nous voulions faire et malgré notre insistance, rien d'autre possible. Apparemment, les autres activités se font en fonction des disponibilités et les campeurs ne sont pas prioritaires. D'ailleurs sur notre emplacement, il y avait une plaquette d'information et la seule activité mentionnée, c'était cette visite. Mais si votre but, c'est de voir des guépards, vous serez comblés.
Sinon, le site est beau, nous y avons vu des antilopes dik dik que nous n'avions vues nulle part ailleurs et les emplacements de camping sont immenses. 
Date de l'expérience : 16/05/2019

Re: Visite CCF

Signaler
Tanit
Il y a 2 mois
Bonsoir à tous

Je me doutais bien que Bipi allait intervenir sur ce sujet .
Hallo Bipi .

Je n'ai jamais visité le CCF , mais respecte leur travail , cherchant à aider les cheetahs et les fermiers à cohabiter (un peu comme l'ours ou le loup chez nous).

Mais j'ai qq petites experiences .
Une foi , je ne sais plus ou (Anib peut-etre) , il y avait un grand enclos circulaire  , mais les animaux dans l'enclos c'était nous . Et les cheetahs étaient tout autour , et pas vraiment domestiqués ;;;;;. Ca relativise les choses quand vous y etes .

Une autre foi , c'était à Harnas , le cheetah feeding du matin , je vous garanti que ces gros chats ne donnent pas envie d'aller les caresser !

Mais , toujours à Harnas , j'ai joué au foot avec un cheetah , domestiqué , celui-là .
Mais il n'avait que 3 pattes . Dans la nature il serait mort depuis longtemps .

Alors !!!!

Tanit

PS: j'ajoute , qu'un jour , en approchant de Gobabis , un cheetah a traversé la route devant ma voiture , vision fugitive mais merveilleuse .

Re: Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Ah, Tanit,
J’adore quand tu raconte tes expériences!

Pour Okonjima, je précise qu’effectivement les activités majeures sont réservées aux clients du Lodge, mais je sais aussi que parfois elles sont ouvertes aux campeurs lorsqu’il y a de la place. C’est au coup par coup.

Cordialement,
Patou 

Re: Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

Signaler
BIPI
Il y a 2 mois
Coucou à tous, bien vu, vous savez que je ne peux résister quand on parle du CCF.

J&F, Je n'arrive pas à aller sur ton lien de vidéo pour vérifier ce qu'il en est de celle-ci et voir son origine réelle!
Il y a un deuxième moment où les guépards sont en laisse, c'est très momentané, c'est lorsque pour le chetah run ils passent avec leurs gardiens de leur enclos de base à l'aire d'entrainement et du cheetah drive, mais c'est tout et cela ne concerne que 3 groupes de guépards très "spéciaux".

Partout où l'on vous dira que vous pouvez caresser les guépards,sachez que c'est illégal et à ce moment là on peut considérer que le lieu "utilise" l'animal comme "attraction" plus qu'autre chose...à voir!?
Même au CCF depuis un petit nombre d'années... (juste aprè le passage de Patoutaille...hihi!!!), il y a maintenant une zone avec des barrieres jusqu'à hauteur du ventre où l'on est regroupé afin de ne pas être en contact physique avec les guépards...loi oblige. Ils nous passent potentiellement à 10 cm (notamment s'ils dérapent...) mais ne peuvent pas nous toucher!

Pour Okonjima, j'y suis aussi allée deux fois; ce qui m'a "gêné" (dans le track au léopard, c'est la volonté extrême pour arriver à nous faire voir un léopard. Avec le 4X4 c'était vraiment style "je déboise" et je cherche l'animal...mais il est vrai que ce n'est pas facile de satifaire le client par rapport à la vente du service et le respect de l'animal. C'est pour cela que lors de notre deuxième séjour, on a indiqué au ranger que l'on voulait bien une traque paisible, pas trop invasive pour l'animal et que dès qu'on en avait vu un il ne fallait pas insister et le suivre sans fin. C'est ainsi que l'on a pu en voir un et on s'est arrêté, le ranger à arrêté le moteur puis on l'a observé remonter le lit de la rivière et s'éloigner...ensuite il va vivre sa vie et nous la notre.

Salut Tanit, bien vu!
On prévoit 3 jours à Na Ankuse pour 2020. Autre lieu fort intéressant au niveau des actions pour la protection de la faune, la flore et les populations locales. De nombreux reportages sur Nat Geo, Planète, la 5 etc... En effet, le guépard à 3 pattes est très connu, il a (avait?) un rôle d" éducateur" pour les jeunes guépards orphelins qui arrivent.

A plus
Bipi


Re: Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

Signaler
j&f
Il y a 2 mois
[citation msg="4790292"] Coucou à tous, bien vu, vous savez que je ne peux résister quand on parle du CCF.

J&F, Je n'arrive pas à aller sur ton lien de vidéo pour vérifier ce qu'il en est de celle-ci et voir son origine réelle!

Bonjour à tous,

Oui je me suis bien dit que mon lien risquait de ne pas fonctionner!
En fait je suis allée sur le site www.cheetahecolodge.com pour réserver les activités au CCF.

Puis dans "day visitor"- "cheetah activities" et "book daily activities". La vidéo se trouve quand on s'intéresse à l'activité "cheetah drive".

BIPI, vous avez l'air de bien connaitre le CCF, vous conseillez plutôt le "drive" ou le "run", sachant que c'est notre première rencontre avec les guépards...?

Concernant AFRICAT, étant en camping ce soir là j'espère vraiement pouvoir participer aux activités... On croise les doigts qu'il n'y ait pas trop de personne en lodge intéressées ;-) Guépards, Léopards, Dik dik, tout nous plait!

bonne journée à tous


Re: Visite du centre CCF d'Otjiwarongo en Namibie

Signaler
BIPI
Il y a 2 mois
j&F, difficile de dire, cela dépend un peu de ce que vous recherchez et de votre programmation de voyage.

Le cheetah run est assez "spectaculaire" car vivre la vitesse et les bruits de course et les explications qui vont avec c'est vraiment sympa, mais ce n'est pas une activité qui dure longtemps, les guépards ne peuvent pas répeter inlassablement des sprints et d'ailleurs ils font que si ils veulent, mais rassurez vous ils y en a toujours qui courent. De plus ils sont très près de vous. Pourquoi ne pas faire le cheetah run suivi d'un cheetah drive si votre programme le permet?

Le cheetah drive, c'est autre chose, c'est en fait un game drive dans de vates enclos et vous les verrez aussi de très près mais d'un peu plus haut...la hauteur du 4X4. C'est différent et cela dure plus longtemps.

Perso, mais c'est perso, je ferai le cheetah run. Nous, on le fait systématiquement à chaque fois que l'on va au CCF et on le fera encore la prochaine fois!

Pour la vidéo, c'est en effet une vieille vidéo, prise avant que le centre brule pour partie et soit reconstruit et , aujourd'hui, les guépards ne se promènent plus comme cela dans le centre. Les protocoles sont beaucoup plus "strictes" pour les déplacements des guépards.

Bipi

Bons Plans Voyage Namibie

Voyage Namibie

Services voyage