Forum Indonésie

Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

6 réponses

Dernière activité le 28/08/2019 à 23:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Manon-Dravet
Le 27 juillet 2019

Salut à tous !


Je compte me prévoir un petit surftrip cet automne, les deux dernières semaines précisément.
Objectif : du surf, du soleil, de l’eau chaude, du dépaysement, la possibilité de faire de belles balades et randos, et découvrir une nouvelle culture.


Du coup, j’hésite entre l’Indonésie et le Sri Lanka… J’ai donc besoin de votre aide pour m’aider à choisir ! Quels sont les + et les - pour l'Indonésie ?


Je suis niveau intermédiaire, je ne cherche pas du tout des énormes vagues de 3 mètres, 1m50 2m c’est déjà top ! Je surfe généralement sur des planches de 7.0 à . 7.6, je fais 1m57 donc on est loin des shortboards.


Merci à tous pour votre aide !!


Manon

Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
Uhania
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Je suis dans une situation similaire et j'envisage de partir courant octobre 2019. Pour ma ma j'ai privilégié l'ile de Java ayant surfé à plusieurs reprises sur l'ile de Bali. J'ai privilégiée l'Indonésie pour un voyage que j'envisage de faire seule, et j'ai effectué mon choix en fonction des spots de surf que je souhaitais surfer et des randonnées à faire.
 
Les deux pays répondent aux critères que vous avez énoncés (surf, randonné, temple, etc). Si vous partez vers la fin de l'automne (donc début décembre), ce sera la bonne période pour l'ouest du Sri Lanka (du côté Hikkaduwa). Le Sri lanka est connu pour avoir des vagues plus petites (mais il n'y a pas tous les jours 3mètres en Indo ;) et l'on peut faire du longboard également).


Pour l'indonésie, il y a beaucoup d'iles et le choix sera fonction de votre niveau, si vous souhaitez ou non être dans une zone peu ou très touristique, de  l'accessibilité des différents spots de surf. Par exemple, sur l'ile de Bali, les spots de surf sont relativement proches et vous pourrez surfer plus spots dans la même journée, quelque soit votre niveau (il y a beaucoup de spots, et la plupart sont accessibles au niveau intermédiaire). Il y a beaucoup de monde de l'eau avec généralement un très bon niveau.
Ailleurs dans d'autres iles compte tenu de la circulation et de l'éloignement des spots, il peut être plus long et plus compliqué de se déplacer, et ainsi restreindre le périmètre de la zone de surf. Il faudra tenir de ces éléments pour faire votre choix.

Selon moi, le plus simple et pratique (en terme de transport, herbergement, accessibilité) serait l'ile de Bali. Pour ma part, compte tenu de l'essor exponentiel du tourisme, cette ile a perdu ce qui faisait (pour moi et en toute subjectivité) son charme. Il  y a trop de monde, trop de construction, les balinais doivent faire à face lié à la gestion des déchêts , et de l'eau.

J'espère avoir plus vous éclairer un peu, je reste à votre disposition si besoin.

Bonne journée.



Uhania


Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
Manon-Dravet
Il y a 1 mois
Hello ! Merci pour la réponse. c'est marrant, j'ai choisi Java aussi :) Pour éviter les touristes et optimiser la météo :)
Tu y vas quand ? tu vas faire quel itinéraire ?

Bonne journée !

Manon

Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
Uhania
Il y a 1 mois
Hello ! 

Je connaîtrais les dates de mes vacances fin août.  Soit je partirai les deux dernières semaines d'octobre soit les deux premières de décembre.
L'objectif principal étant le surf la date de départ influencera mon itinéraire.

Je commence l'organisation de mon voyage et étudie les différentes options : 
- pour le surf ce sera la côte ouest de Java (Java occidental et central Java) (je fais principalement du longboard meme si j'aime beaucoup le shortboard ;), 
- pour les visites et randonnées j'envisage les visites suivantes (pas dans l'ordre):
  • Ascension du mont Bromo
  • Pangandaran
  • Jogjakarta
  • Temples de Borobudur - Prambanan 

Et toi as-tu un itinéraire en tête ?


Bonne soirée

Uhania





Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
Manon-Dravet
Il y a 1 mois
Hello,

J'ai prévu de partir les 2 dernières semaines d'octobre :)
Je vais prévoir l'itinéraire en fonction de la météo mais dans l'idée j'aimerais voir :
- Batu karas pour le surf
- Pangandaran (surf aussi)
- Le mont Bromo
- Le mont Ijen
- Yogyakarta et les Temples de Borobudur et Prambanan 
- Pacitan pour le surf (c'est pas loin de yogyakarta apparemment)

Tiens moi au courant de tes dates de départ alors, peut être qu'on se croisera ;)

Manon


Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
leomundo
Il y a 3 semaines
Hello,

J'ai exactement la même hésitation et les même questionnements que toi Manon. Je pars mi-Octobre et je pense que je vais aller en Indo car il me semble que la saison au Sri lanka débute plus a partir de Novembre.Vu que je suis déjà allé surfer à Bali et Lombok, j'aurais plutôt tendance à me diriger vers Java ou Samatra, mais cependant, re-dileme.. Je ne sais pas quoi choisir!

Uhania, as-tu déjà surfer à Java ? des spots à conseiller ? de préférence pas trop peuplé.
J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de spots coté Sumatra (sans parler des Mentawai) mais je ne trouve aucune infos à ce sujet sur le net...

Si vous avez des infos, je suis preneur!

Bon surf et bonne journée

Léo

Re: Surf trip : Indonésie ou Sri Lanka ?

Signaler
Uhania
Il y a 3 semaines
Hello Léo, 

Non je n'ai jamais été surfer sur l'ile de Java (c'est pourquoi j'aimerai m'y rendre ;). Pour les spots, tous les spots connus peuvent être intéressants et devraient (en principe et sous toutes réserves) être moins peuplés à qu'à Bali.
Il faut simplement éviter ces spots les weekend car les locaux profitent avec raison de leur plages et vagues. Il y a d'autres spots moins peuplés sur la côté ouest et oriental de Java, tu trouveras des informations sur les sites et forums dédiés au surf. Pour moi la recherche de spots (avec ses joies et ces déceptions) fait partie intégrante de la pratique du surf, je t'invite à faire tes recherches ;). 
Il semble y avoir effectivement beaucoup de vagues et de spots sur les iles de Sumatra et Mentawai (Il y énormement de report, d'articles de magazines sur le sujet, et le stormrider). Cependant, la consistance, le relief, le niveau à l'eau ne correspondent pas à ce que je recherche et j'ai notamment pour ces raisons écarté cette foi-ci ces destinations. Cela va dépendre de ton niveau, et des vagues que tu souhaites surfer.

Pour le Sri Lanka, tu peux t'y rendre toute l'année. Il me semble que le sud ouest (spots du côté d'Hikkaduwa, Mirissa, etc) soit plus propice au mois d'octobre. De mémoire (et à vérifier), la côte Est subit la petit mousson d'octobre à mars.

Bon voyage !

Uhania

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage