Forum Madagascar

Nord ou Ouest de Madagascar ?

13 réponses

Dernière activité le 12/08/2019 à 08:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Leurdudepar
Le 27 juillet 2019
Salut les voyageurs,

Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :)
Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.

Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ?
Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.

Du coup, on hésite entre :

LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)

L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !

Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon, alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)

Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
bonjour,j'ai fait les deux.plusieurs fois

20 jours c'est court surtout pour l'ouest les deux sont sympa
Si vous faites la descente sur Tuléar (quasi impossible) il n'y a que de la piste et des bacs en trés mauvais état
ma préférence irait au nord mais encore une fois trop "copieux" surtout si vous voulez y aller en taxi brousse...vous ne pourrez pas faire tout abandonner l'idée de Nosy be le reste est déjà complet (vous avez tout prévu)
quand à tout faire (nord et ouest) il faut plus d'un mois (sans compter les imprévus, route coupée etc...)
l'avantage d'un chauffeur guide est que il saura (si c'est un bon) vous sortir de ces situations, ce n'est pas lourd car ils sont en général trés discret ou si vous le désirez amicaux i les moyens de déplacement en commun sont assez difficile voir dangereux, les véhicules sans chauffeur sont au même prix que sans et bonjour au retour pour l'état du véhicule...
vous ne regreterez pas votre voyage
Date de l'expérience : 05/09/2018

Re: 20 jours à Mada

Signaler
Leurdudepar
Il y a 2 mois
Bonjour Philmar,

Merci beaucoup pour ces conseils ;)

Le nord a légèrement notre préférence, donc ton message va dans notre sens !

On penche en effet plutôt pour prendre un chauffeur pour limiter les pertes de temps et imprévus...
Dans cette optique la : est ce que vous avez une idée du prix qu’il faudrait prévoir pour 20 jours avec lui du coup ? 

Niveau organisation, comment ça se passe pour lui ? Il dort dans les hôtels que nous avons déjà réservé à l’avance ? Préférable d’en trouver un sur place qui sera apte à nous suivre ? Ou plutôt le réserver bien avant notre départ ? Un à nous recommander ?

Et si Nosy be n’est pas nécessaire comme tu l’indiques, quel coin à privilégier pour de là farniente sur des belles plages dans le Nord ?
Merci encore

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
généralement, un chauffeur guide se paie 40 euro jour ses repas et hebergement compris (en général ils sont pris en charge dans des chambres réservées aux chauffeurs qui emménent les clients) Unhotel correct de type deux étoiles fraançais se paie ev15/20euro un repas 10euro
il vous reste à payer le carburant ev1euro le litre, 
à Diego je connais un petit hotel sympa : "le petit paradis" pour le farniente je conseille Ramena 
. A Ramena c'est le lieu de départ de la mer d'émeraude une pure merveille on y vas en bateau on s'arréte sur une ile ou les chauffeurs du bateau vous font du poisson grille que vous avez éventuellement péché précedemment. Ramena est proche de la montagne des français il y a un hotel avec piscine un peu cher, sachant que depuis Diégo le village est proche.
c'est égelement proche du parc de l'ankarana et des tsingy roses (à faire absolument) En allant à Diégo vous pouvez faire la parc de l'ankarafantsika
Pour ma part je préfére l'hotel le petit paradis car il est dans la ville en face de la gendarmerie donc calme, je préfére réserver d'avance il y a le mail pour cela.
Nosy be est pourri d'une part par les prix exorbitants du au proxénetisme ambiant et la foule des touristes friqués. Ce n'est pas madagascar...
si vous voulez j'ai un chauffeur guide que j'utilise en famille depuis dix ans à vous conseiller qui vous prend et vous ramene à l'aéroport
Tel 00261 33 12 12 946 Rafenorisoa josué (josuerafeno@yahoo.fr)
vous ferez un voyage magnifique je vous envie déjà car je n'y vais pas cette année
Date de l'expérience : 06/09/2018

Re: 20 jours à Mada

Signaler
tekila01
Il y a 2 mois
Personnellement je préfére le "circuit sud" c'est à dire la descente vers Morondava et remontée vers Tana. C'est un circuit que j'ai fait de trés nombreuses fois et qui me satisfait à chaque fois.
Pourquoi ? : Ce circuit vous permettra de découvrir pratiquement tous les paysages de Madagascar. Les hauts plateaux vous permettront à l'aller de visiter Antsirabe ( ville thermale au passé colonial) . Puis descente vers Miandrivazo. La descente de la Tsiribihina offre de jolis paysages et le folklore local le long du fleuve. La visite des Tsingy est exceptionnelle mais sportive si vous envisagez de les découvrir entiérement. 
Précision: Cet itinéraire implique avoir un Vrai 4 x 4 à disposition car la partie Tsingy - Morondava et la suite de l'itinéraire jusqu'à Tuléar est délicate. Les villes de belo sur mer, Morombe et surtout Andavadoaka, Ambatomilo, Salary vous permettront de proiter des plus belles plages de Madagascar. Eaux turquoise et sable blanc... 
A partir de Tuléar vous aurez une route plus "confortable" et découvrir de magnifiques endroits: Le Colorado malgache, c'est à dire l'Isalo autour de Ranohira., Ambalavao; Fianaranstsoa , Ambositra. Le long du parcours vous aurez la possibilité de visiter des réserves ( lémuriens, oiseaux ...) et les différents artisanats locaux. 
Cet itinéraire implique d'avoir un 4 x 4 avec chauffeur. Le chauffeur est toujours hébergé et nourri dans les hotels que vous fréquenterez. La "réservation" d'un chauffeur guide ou d'une agence est, à mon avis, souhaitable. 

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
en 20 jours j'ai des doutes!!!!
Date de l'expérience : 26/09/2018

Re: 20 jours à Mada

Signaler
Leurdudepar
Il y a 2 mois
Tekila01, Philmar,

Merci pour vos commentaires :)

Je m’y attendais, les avis sont partagés entre adeptes du Sud et du Nord. Vous êtes au moins d’accord sur une chose : la présence d’un chauffeur qui nous emmène un peu partout. Question va vous paraître bête : que faire de lui si nous décidons de nous arrêter par exemple pour 2 jours de farniente sur les plages de la mer émeraude par exemple ?

Lui donner congé et en trouver un autre sur place pour repartir ?

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
aucun intérét à le "licencier" effectivement il faudra le payer à rien faire ..ou lui payer ses délais de retour .mais on ne retrouve pas facilement un chauffeur pour un sens unique de retour à l'issue de votre farniente...qu'il faudra de toute façon payer pour son retour à lui...sur diégo

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
je suis d'accord  avecc tekila le sud est plus "aventure" mais les délais sont limites et si par hasard il y a un probléme de route (ce qui est fréquent) gare pour reprendre l'avion !!!

Re: 20 jours à Mada

Signaler
Leurdudepar
Il y a 2 mois
Dans notre cas à nous, pour le taxi, il s’agit surtout de petits trajets entre différentes étapes regroupées.
Nous ferons les grands trajets en avion plutôt, pour gagner du temps.
Nous avons déjà le vol AR Paris-Tana, nous pensions prendre un vol interne Tana-Diego, puis une fois notre circuit terminé, reprendre un vol Nosy be-Tana, ou Diego-Tana (inversement si on démarre le Nord par Majunga par exemple).
D’ailleurs, ce coté du nord vaut le coup ? Majunga, Betsiboka, Antsohily, Îles Radama... ?

Re: 20 jours à Mada

Signaler
philmar
Il y a 2 mois
allez à Diego a/r en avion fait gagner du temps qui est précieux pour vos 20 jours et permets de faire tranquilement ce qui est aux alentours trouver un chauffeur guide sur place cela existe (demander à l'hotel ils vous trouverons)
les taxi brousse ce n'est pas cher: s'ils arrivent en temps utiles et sain et sauf (ce sont des fous...)
prendre l'avion attention c'est trés cher et les vols ne sont pas fiables... horaires et départs annulés retardés etc...exemple Tamatatave Ste Marie via Tana ??? moralité 4heures d'avion au lieu d'un 1/4 d'heure, changer de lieu de départ ou d'arrivée est encore plus cher, 
renseignez vous des prix avant de partir de france, vous allez être surpris
vous parlez de Majunga oui mais pas l'idéal, Betsiboka c'est les tsingy, Antsohily connait pas peut-être Antsohihy aucun intérêt, iles Radama connait pas
Date de l'expérience : 10/10/2018

Re: 20 jours à Mada

Signaler
tekila01
Il y a 2 mois
Je confirme que les horaires sont assez aléatoires chez Air Madagascar...Mais compte tenu de la superficie de l'ile et de l'état des routes, on gagne du temps...
Majunga mérite ( à mon avis) le détour. 
Petite précision : La Betsiboka est un fleuve qui débouche à Majunga et donne fréquemment des avancées rouge dans la mer ( latérite) au moment des crues. . A Antsohihy ( proche de Majunga ) il y a un lac et une réserve où il y a une faune endémique.  Inteéréssant à voir.

Re: 20 jours à Mada

Signaler
claud50
Il y a 2 mois
Bonjour,
Quelques remarques complémentaires.
Bon choix pour la période.
20 jours c'est très court. Perso, je vais faire le circuit sud (avec 4/4 et chauffeur) en 26 jours, départ fin septembre, ce qui me permettra quelques jours en bord de mer sans trajet en voiture. Guère possible en 20 jours, même si on évite les extras (Andrigintra, Ranomafana), avec 2 nuits obligatoires à Bekopaka (Tsingy), pareil à Ranohira pour voir un peu l'Isalo, il vous faut déjà 16 jours sans répit....
De plus il convient de ne pas traîner pour réserver le couchage, sinon sur la RN7, à tout le moins dans les endroits où l'offre d'hébergement est plus limitée. J'ai dû renoncer à certains hôtels sur la piste de Belo/mer à Tulear et à leurs sites qui pourtant me tentaient beaucoup.
Donc, selon moi, pour le sud-ouest c'est trop court, revenez avec une semaine de plus une autre fois!
Le Nord-ouest, c'est plus faisable, mais pas en taxi-brousse avec le peu de temps dont vous disposez, très compliqué dans ces conditions de faire étape à l'Ankarana et surtout aux Tsingy roses, encore plus d'en repartir...
Les indications de Philmar sont comme souvent pertinentes, je ne partage pas cependat sa détestation de Nosy Be, où vous pourriez passer trois nuits; dans ce cas bien sûr la voiture ne fait pas la traversée, mais vous payez quand même la location...
Dernier conseil, lisez les discussions du forum sur les circuits que vous envisagez, vous y récolterez moult informations.
Et bon voyage!

Re: Nord ou Ouest de Madagascar ?

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour,
J'apporte mon vécu!
Je n’ai pas fait l’ouest complet...
Juste une partie. 
Mais j’ai des amis qui l’ont fait plusieurs fois, sur 1 mois. Ils adorent.

Moi j’ai fait le Nord, tel qu’il est décrit plus haut, en 3 semaines, en commençant par un vol Tana- Diego, et avec un chauffeur entre Diego et Anbanja. Puis un autre pour rejoindre Tana les dernier jours car après Nosy Be/ Nosy Komba/ Nosy TAnikely, nous sommes passés par Majunga ( sur cette route il y a une réserve de lémuriens très peu connue).

C’est le plus beau de nos 3 voyages à Madagascar!

Cordialement,
Patou 

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage