Forum Thaïlande

Permis international pas valable en Thaïlande

38 réponses

Dernière activité le 05/08/2019 à 07:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
michaelbe
Le 26 juillet 2019
je n'ouvre pas souvent une discussion , mais il me parait important de donner des informations , lorsqu'elles sont capitales.
Pour les touristes ou personnes de passage (n'importe quel motif, stage etc...) il n'est plus possible de conduire en Thailande avec un permis international que vous faites faire en France (celui qui porte la mention légale de 1968, page de garde).
Pour ceux qui viennent souvent ou longtemps, ils peuvent par contre bénéficier d'un permis thai.
modalités : - justifier d'une adresse
-permis francais
- faire traduire le permis francais par un interprête agréé
- venir au ministère du transport: prévoir 1 journée
...et qq délais

Les policiers basiques ne sont pas encore tres bien informés (et difficulté à lire nos papiers officiels), mais ça se met en place...
gare aux touristes qui veulent rouler ainsi...les loueurs, bien sur , ne diront rien pendant encore longtemps
cordialement

Re: permis internationnal pas valable en thailande

Signaler
ch-tiangmai
Il y a 4 mois
Bonjour.

"" il n'est plus possible de conduire en Thailande avec un permis international ""

Et......vous tenez ça d'ou ?

Re: permis internationnal pas valable en thailande

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 4 mois
Source de cette nouvelle pour le moins surpenante et incroyable ????

Re: permis internationnal pas valable en thailande

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
ministère du transport et infos depuis 3 mois.
affirmation sure et vérifiée
les détracteurs de toute info n'ont pas encore réagi...ça va venir...

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler

Il y a 4 mois
Ben oui, mais l'information est suffisamment importante pour mériter d'être creusée et davantage explicitée (références précises du texte réglementaire, circulaire, etc.). Sans être des "détracteurs de toute info" on peut s'étonner qu'une mesure qui a de telles conséquences, qui concerne des dizaines de milliers de conducteurs et des centaines de loueurs de voitures, ne fasse pas l'objet du moindre communiqué, de la moindre mise en garde d'aucune ambassade ou même d'aucun site Internet, du moindre article de presse, alors qu'elle serait appliquée depuis trois mois.

Ceci appelle plusieurs questions : Est-ce un problème spécifique lié à une particularité du permis délivré par la France, particularité qui ne le rendrait pas conforme aux dispositions de la Convention de Genève de 1949 (celles sous laquelle la Thaïlande délivre les permis internationaux), ou à celle de 1968 (ratifiée à la fois par la France et par la Thaïlande) ? Ou bien cela concerne-t-il tous les permis internationaux, de quelque pays qu'ils proviennent ?

Je lis dans le message initial : "Pour les touristes ou personnes de passage (n'importe quel motif, stage etc...) il n'est plus possible de conduire en Thailande avec un permis international que vous faites faire en France (celui qui porte la mention légale de 1968, page de garde)."

Mais alors : le permis national franco-français est-il reconnu ? Jusqu'ici, il ne l'était pas s'il n'était pas accompagné de l'IDP (International Driver Permit). Cela signifie qu'il n'est plus permis pour un étranger - ou du moins pour un français - de conduire en Thaïlande s'il ne possède pas un permis thaïlandais, ce qui élimine de fait la quasi totalité des touristes qui ne vont pas s'amuser à passer un permis local pour 15 jours ou trois semaines de vacances...

Sans contester a priori l'information, je pense qu'elle doit être confirmée par d'autres sources, qu'elle doit être expliquée (pourquoi cette mesure ?) avant d'être prise pour argent comptant. Et si elle est vraie, beaucoup de gens penseront avec raison que le gouvernement ferait beaucoup mieux de s'intéresser aux centaines de milliers de Thaïlandais qui roulent sans permis, sans ceinture de sécurité, bourrés, le téléphone portable soudé à l'oreille, dans des poubelles à essence aux pneus lisses et aux phares et aux freins incertains, aux millions de jeunes qui roulent à trois sans casque sur un scooter, aux comportements de sauvages et de kamikazes abrutis qui rendent les routes du pays les plus dangereuses du monde, plutôt que d'emmerder les étrangers pour on ne sait quel obscur motif.

Cordialement.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 4 mois
Je pense que dès l'instant ou le posteur ne répond pas aux demandes insistantes de citer une source vérifiable il faut considérer cette info comme une fausse information qui doit donc être supprimée par la modération. Le posteur pourra toujours reposter plus tard avec une ou plusieurs sources en référence.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler

Il y a 4 mois
,,il faut considérer cette info comme une fausse information qui doit donc être supprimée par la modération.

Ces appels constants à la modération me révulsent. Les gens sont assez grands pour lire les fils, les comprendre, se forger leur opinion et ne pas avoir besoin qu'on leur mâche ce qu'ils doivent lire ou ne pas lire. Seuls devraient être légitimement supprimés les messages tombant sous le coup de la loi (incitation à la haine raciale, insultes, menaces, diffamation, etc.), or celui-là n'entre pas dans cette catégorie, et le supprimer ne relèverait plus de la modération, mais de la censure. Sans évoquer, comme c'est très à la mode, "les heures les plus sombres de notre histoire", cette manie de "signaler" (m'sieur ! m'sieur !)  a quelque chose de malsain qui me choque profondément.

Cordialement.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
dash
Il y a 4 mois
Bonjour

il faudrait le document selon le contrat du 24.04.1926 ......et la police ne s'interesse point du tout la difference entre les deux dates et du probleme possible chez nous à la maison avec l'assurance maladie ou accident . La police est seulment triste quand vous presentez un document aussi avec le date du 08.11.1968 parce que elle ne peut pas extorser tea money.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 4 mois
,,Les gens sont assez grands pour lire les fils, les comprendre, se forger leur opinion et ne pas avoir besoin qu'on leur mâche ce qu'ils doivent lire ou ne pas lire.


Tous les lecteurs ne font malheureusement pas preuve d'une telle sagacité. Ils lisent ce qui est pour eux « une info », ne lisent pas forcément les commentaires et vont ensuite répéter cette pseudo info sur d'autres forums et suurtout dans des groupes Facebook, réseau sur lequel il est flagrant que les gens relaient tout et n'importe quoi sans se soucier un seul instant de l'exactitude de ce qu'ils postent. Donc autant traiter le mal à la racineet supprimer le post ici.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 4 mois
Salut...
Controlé 6 fois en 2 jours autour de CM sur mon 2 roues de loc, les flics m'ont tous dit "dee mak" quand j'ai sorti le permis international (pourtant tamponné que A1, je sais que c'est -pas bien !!!! - si j'ai un accident).
Pas eu de prune, et encore moins de notification de cette nouvelle loi....
Date de l'expérience : 26/07/2019

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 4 mois
,,

Ces appels constants à la modération me révulsent.


... car chacun suit toujours les règles de courtoisie du web: citations des photographes quand ils utilisent leurs images, sources diverses, etc...
Cette suspicion permanente, faffuffi!

Re: permis internationnal pas valable en thailande

Signaler
Fomec.
Il y a 4 mois
Bonjour

Perso, j'en reste à ceci (oui, simple copié-collé qui ME va bien)

"PERMIS INTERNATIONAL THAÏLANDE
Le permis de conduire international est obligatoire (et il n'est valable qu'accompagné de votre permis de conduire français)Depuis mai 2017, la loi thaïlandaise oblige dorénavant, les agences de location de scooters et voitures à exiger la présentation du permis international à leurs clients.""Pourquoi ok depuis 2017 et tout à coup plus ok 2 ans plus tard ?

De toute façon, quand on sait les exploits de ce Michaelbe ici et ailleurs, on a raison de s'en méfier
Peut-être vend-il des dérogations ?
Attention aux MP
;-)

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
dash
Il y a 4 mois
Pourquoi ok depuis 2017 et tout à coup plus ok 2 ans plus tard ?


Parce que la Thailand n'a que signé  l'accord "*Vienne 1968" mais ne pas ratifié jusqu^aujourd'hui c'est donc l'accord de 1926 en viguer pour les assurances maladie/accident quand il y a des grosse factures a regler.
Pour la police et pour la location de véhicule le carnet doit etre gris,c'est tout.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Bjr.
Ca à l'air compliqué votre affaire...
La seule différence entre les deux accords c'est juste la date de validité.
1 an pour l'accord de 1926
3 ans pour celui de 1968

Quatre Conventions internationales sur la circulation routière ont été signés par les gouvernements des différents pays du monde. Ils sont les suivants:
  •                 Le permis de conduire international peut être délivré qu'au titulaire d'un permis national pour la délivrance duquel les conditions minimales fixées dans la convention correspondante ont été remplies.
  • Le permis de conduire international ne sera délivré par le pays sur le territoire duquel le titulaire a sa résidence normale et qui a délivré le permis de conduire national ou a reconnu le permis de conduire délivré par un autre pays contractant.
  • Selon les Conventions sur la circulation routière de 1926, 1943 et 1949, le permis de conduire international Permis de conduire et interaméricaine sont valables un an à compter de leur date d'émission.
        La législation nationale peut limiter la période de validité d'un permis de conduire national. La période de validité d'un permis international ne pourra être plus de trois ans après la date de délivrance ou jusqu'à la date d'expiration du permis de conduire national, selon la première éventualité.
  •     Pays contractants pourront refuser de reconnaître la validité sur leur territoire, pour la conduite des véhicules à moteur ou ensembles de véhicules des catégories C, D, CE et DE visées aux annexes 6 et 7 de la convention de 1968, du permis de conduire international organisé par personnes de moins de vingt et un ans.
Allez bonne lecture
Kris.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Quatre Conventions internationales sur la circulation routière ont été signés par les gouvernements des différents pays du monde. Ils sont les suivants:
  •                 Le permis de conduire international peut être délivré qu'au titulaire d'un permis national pour la délivrance duquel les conditions minimales fixées dans la convention correspondante ont été remplies.
  • Le permis de conduire international ne sera délivré par le pays sur le territoire duquel le titulaire a sa résidence normale et qui a délivré le permis de conduire national ou a reconnu le permis de conduire délivré par un autre pays contractant.
  • Selon les Conventions sur la circulation routière de 1926, 1943 et 1949, le permis de conduire international Permis de conduire et interaméricaine sont valables un an à compter de leur date d'émission.
        La législation nationale peut limiter la période de validité d'un permis de conduire national. La période de validité d'un permis international ne pourra être plus de trois ans après la date de délivrance ou jusqu'à la date d'expiration du permis de conduire national, selon la première éventualité.
  •     Pays contractants pourront refuser de reconnaître la validité sur leur territoire, pour la conduite des véhicules à moteur ou ensembles de véhicules des catégories C, D, CE et DE visées aux annexes 6 et 7 de la convention de 1968, du permis de conduire international organisé par personnes de moins de vingt et un ans.
Kris

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Il manquait cela aussi

Chaque nouvelle convention contient les précédentes conventions révisées avec le permis de conduire international et le certificat à sa base et annule l'action des conventions précédentes pour les pays signataires.

Kris

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
bonjour à tous,
désolé pour mon absence de 3 jours, mais ici c'est l'anniversaire duroi donc férié et nous avons pris un we prolongé...
#Denis:ne répond pas aux demandes insistantes de citer une source vérifiable il faut considérer cette info comme une fausse information qui doit donc être supprimée par la modération.#................... je ne suis pas planté en permanence devant mon ordi pour agresser comme vous et votre plus tendre ennemi Fomec.
Je comprends fort bien l'incrédulité et les questions sur ce sujet.
Beaucoup de choses sont en train de changer à TGV au royaume...alors , il faut suivre... ex bus a 2 étages interdits pour etrangers, acces au permis thai avec le français sans passer examen(compense cette nouvelle règle), gps dans les van publics qui ne peuvent dépasser désormais les 100km/h et se disciplinent un peu, se rendre à l'immi tous les 24h si changeemmnt d'adresse pour se faire enregistrer si pas hotel ou gh officiels*(qui le fait pour vous)etc etc...
mais je n'ai pas habitude de semer des infos erronées (une erreur de frontière une fois !).
Donc ceci n'est pas passé aux infos ni ne fait objet d'une parution officielle. Meme l'ambassade , interrogée , l'hotesse vous repond avec appoint qu'il n'y a rien à leur connaissance...environ 10 fois / an, ils reagissent ave des mois de retard.
Alex: ton A1 est valable pour les scooter , petites motos < 125cm3 donc pas de souci.
Historique: ma belle-soeur qui a une compagnie dans le transport se rend au ministère il y a un mois. L'officier avec qui elle discute lui explique que "la thailande a rompu en fin d'année dernière ses accords avec la France pour le permis internationnal , convention de 1968"
Je n'en sais pas plus aujourd'hui.....
mais Dash semble nos montrer d'ou cela vient . En effet, il y a bien cette mention sur les permis internationnaux francais.
Discussions entre expats ici dans les salons et l'alliance, c'est donc connu : la Thailande a soudain facilité l'obtention du permis thai(plus besoin d'examen en anglais ou thai): traduction et qq docs du permis francais et c'est dans la poche.
Effectiveement , un + pour nous , mais (c'est la raison de mon post) pas possible pour les français de passage, car ils n'auront pas le temps de l'obtenir.
Je veux bien, repasser moi-même au ministère du transport (gros traffic sur laksi) dès que je pourrai...mais le document est écrit en thai.
pas le feu dans la mesure ou les policiers ne sont pas du tout informés (comme mon voisin)
Mais pour ceux qui connaissent le pays; dès qu'ils vont mettre en place, ce sera soudain avec application immédiate.
Si vous ne souhaitez pas que les expats (actifs ici, pas les papys) vous donnent des infos, dites le , mais n'agressez pas svp
merci et bonne journée
*: attention a vos reservations, 80% des gh (et airbnb)ne sont pas enregistrées comme établissement hotelier pour ne pas payer de taxes...enverront-ils le fax permettant de suivre le farang? ou que vous soyez arrêtés , cela vous coutera 4000thb si vous ou votre hote ne vous a pas enregistré ou retard(actuellement ils laissent une petite marge de 2-3 jours pour ne pas ennuyer les farangs tranquilles) et 8000 à l'hotelier en retard ...pour l'illégal, + grave.
objet de la loi: savoir en permanence ou se trouvent les farangs afin de mieux "résoudre les crimes et délits" qui peuvent leur être imputés.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Ah ben si ce n'est que ca...... à partir de maintenant on fera comme d'habitude...
Si la thailande avait rompu ses accords concernant le PCI avec la france cela doit etre notifié en france au JO lire journanl officiel de parution des lois et des décrets et à ce jour nada, 
quand au A1 valable j'emets des megas doute car ce permis ne fonctionne qu'en france 
aprés comme disait la chanson chacun fait ce qui lui plait.
Allez bon vent à tous .
Kris.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 4 mois
,,Alex: ton A1 est valable pour les scooter , petites motos < 125cm3 donc pas de souci. 

Comemnt vous prendre au sérieux au sujet du Permis International de Conduire quand par ailleurs vousdonnez une info FAUSSE concernant le permis A1 ! Même si ce permis avait été obtenu par examen (et non par equivalence) et avait donc été reporté sur le PIC, il ne suffirait pas pour conduire un scooter en Thaïlande, dont le permis deux-roues à moteur ne fait pas de distinction de cylindrées, donc il faut le permis A.

Histoire et A1/A

Signaler
dash
Il y a 4 mois
 MANU AMATAYAKUL a signé la convention du 8 November 1968 pour la Thailande et a placée cette remarque

Thailand will consider mopeds as motor-cycles. 1

(mais la convention n'est pas activer en Thailand, liste)
 

Re: Histoire et A1/A

Signaler
Lukkrung
Il y a 4 mois
Qui est Manu Amatayakul ? 

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
allons allons Kentin ,...avec ta plume acérée et curieuse, tes descriptions sagaces et ta prose siamoise...mais non tu n'es pas un papy (comme l'imageais mon propos) 555
bonne nuit

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
boyau rouge
Il y a 4 mois
Je ne me prononcerai pas sur cette histoire de permis mais il y a une chose avec laquelle je suis d’accord, c’est quand michaelbe dit que beaucoup de choses sont en train de changer à TGV au royaume. Un autre exemple, avec le visa retraite que j’ai renouvelé hier. D’après un article du Petit Journal de Bangkok, les déjà titulaires renouvelant leur visa en 2019 ne sont pas soumis aux nouvelles règles. Ce qui est faux et bon à savoir avant de se pointer à l’immigration. 
Date de l'expérience : 30/07/2019

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 4 mois
Désolé  mais le A1 n a jamais été reconnu ici. Seul le A l'est.
Pour info, il n y a qu'un permis deux roues au Siam pour tout le monde,seul les ados sont soumis à une contrainte après leur obtention: interdiction de conduire un scooter de plus de 110 cc  jusqu à leur majorité .

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Bonjour....
J'ai donc contacté l'ambassade de France à Bangkok et voilà leur réponse.

Bonjour Monsieur,registre [registre.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr] Pour les touristes cette mesure n’est pas active ; elle s’applique uniquement au français résidents en Thaïlande plus de 185 jours par an. Pour plus d’information vous pourrez utilement contacter le Department of Land of Transport : https://www.dlt.go.th/en/ Bien cordialement.  SDJService de l'administration des Français Ambassade de France en Thaïlande35 Charoenkrung Soi 36, BangrakBANGKOK 10500Tél. : +66 (0)2.657.5100www.ambafrance-th.orgregistre.bangkok-amba@diplomatie.gouv.frmême son de cloche du Dpt Thai des transport.

Bonne route à tous.

Kris
Date de l'expérience : 01/08/2019

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
michaelbe
Il y a 4 mois
merci Kriss pour ces infos précises . L'ambassade m'avait repondu qu'ils n'en savaient rien ; quant au dept du transport , ils ne repondent pas au tel..pas facile
donc nous savons à qui s'applique exactement cette nouvelle règle.
Ps: pour le A1..précisions : nous savons depuis toujours que lorsqu'un policier thai voit un permis avec une photo de 2 roues et 125cm3 écrit à coté , il comprend qu'on peut rouler avec un scooter de maxi 125cc. Alex témoigne avoir été contolé 6 fois dans le nord sans encombres..moi-meme, en certains lieux , je prends un petit scoot à la journée. Controlé plusieurs fois en 15 ans , je n'ai jamais vu un flic thai m'arrêter..donc par défaut...comme une multitude de lois dans ce pays , c'est admis.
merci de ne pas couper les cheveux en 4 ..tout deviet si compliqué...
pour vous touristes aussi...comme vous déclarer immédiatement (si pas dans unhotel ou GH légalement enregistrée) à l'immigrationdans les 24h...si vous faites 5-6 sites en 15 jours..que de temps perdu. bon courage.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 4 mois
Salut... Je ne coupe pas les cheveux en quatre. Pour l avoir vu de mes yeux lors d un contrôle routier dans Chiang Maï au mois de Mai 2018:  me fais arrêter ainsi qu un jeune couple qui me suivait. Je m arrête, sors de dessous la selle mon permis Thaí, tout est ok. Le couple qui me suivait et qui s avaérait être français, sort un premis international avec la A1 coché. Le flic , en mauvais anglais lui expliquait que ce n 'était pas valable ici. Entendant sa copine lui dire 'paye et on part" je me suis approché. J ai expliqué au flic qu en France , avec ce permis on pouvait conduire un 125 cc. Sa réponse dans un mauvais anglais a été, c est celui-ci, en montrant le dessin de la moto et correspondant au permis A qui est valable en Thailande
.
Si tu possèdes le permis deux roues en Thaïlande, tu t apercevras au dos de celui-ci que c est bien le dessin de la moto qui y est apposé, donc correspondant au permis A français.



Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
DenisVoyageur
Il y a 4 mois
,,Ps: pour le A1..précisions : nous savons depuis toujours que lorsqu'un policier thai voit un permis avec une photo de 2 roues et 125cm3 écrit à coté , il comprend qu'on peut rouler avec un scooter de maxi 125cc.
moi-meme, en certains lieux , je prends un petit scoot à la journée. Controlé plusieurs fois en 15 ans , je n'ai jamais vu un flic thai m'arrêter..donc par défaut...comme une multitude de lois dans ce pays , c'est admis. 


Décidément vous persistez dans la désinformation imbécile !

Pour un touriste, le problème n'est pas le policier local mais la couverture de son assurance et de son assistance internationale. En cas d'accident avec des frais, l'assistance internationale  refusera toute prise en charge puisque « conduite sans permis » si pas de permis A.

Et je ne vois pas pourquoi vous parlez de votre cas : si vous êtes un expat, au bout de 90 jours continus vous ne pouvez plus utiliser votre permis international de conduire mais vous devez passer votre permis local. Donc vous n'êtes plus dans le cas d'un touriste de base avec son Permis International de Conduire.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
dash
Il y a 4 mois
Bonsoir

Est-ce que ca pose une probleme si on a fait le permis A sur voie droite comme chez nous et en Thailande on doit rouler sur la fausse cote ?

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
ch-tiangmai
Il y a 4 mois
""" nous savons depuis toujours que lorsqu'un policier thai voit un permis avec une photo de 2 roues et 125cm3 écrit à coté , il comprend qu'on peut rouler avec un scooter de maxi 125cc. Alex témoigne avoir été contolé 6 fois dans le nord sans encombres.."""

J'habite Chiang Mai et les "check points licence" je les vois tous les matins . 
Les policiers ont avec eux TOUTES les photocopies des permis internationaux . Ils savent EXACTEMENT le permis que vous devez avoir pour rouler en scooter . 
En ce qui concerne les francais c'est le permis A moto toutes catégories.
Depuis plusieurs années des farangs travaillent avec eux sur les cheks points . Ils sont en uniforme et ne sont là QUE pour expliquer et traduire (tous parlent Thai). Ils n'ont aucuns pouvoirs .
A chiang Mai il y a meme un français mais vous aurez plus de chance d'y rencontrer un Australien plus que zelé !!! Attention !
Dites-vous bien une chose......ils font des controles de permis TOUS les jours et ils savent trés bien ce qu'ils ont a faire et a demander , ne les prenez pas pour des cons !
C'est pour cela que ; ""J'ai été controlé 6 fois sans encombres"" C'EST FAUX ! 
Une fois sur cent je veux bien croire qu'une personne passe a la trappe mais pas plus .

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 4 mois
Tout à fait d accord avec vous. Ce que dit Mickaelbe était valable il y a encore 5 ans de ça mais plus maintenant surtout dans le pays.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
ch-tiangmai
Il y a 4 mois
Puisque le sujet est "permis international" j'en profite pour m'adresser aux expatriés (inscrits).
Savez-vous quel permis il vous faut pour conduire en France quand vous revenez passer quelques jours ?
Le permis rose français vous allez me dire ! Je suis français , je roule en France avec mon permis français !
Et bien non ! Il vous faut le permis international Thaï pour rouler en France . J'ai un ami qui en a fait les frais à la suite d'un petit accrochage . Son assureur lui a dit ; Je vois que vous résidez en Thaïlande , il vous faut donc le permis international Thaï, l'assurance que vous avez contracté ne peut fonctionner . Votre permis français est devenu obsolete .
A bon entendeur !
ps. silence radio de la personne qui s'est fait traiter de menteur , ça tiendra lieu de confirmation.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
,, Puisque le sujet est "permis international" j'en profite pour m'adresser aux expatriés (inscrits).
Savez-vous quel permis il vous faut pour conduire en France quand vous revenez passer quelques jours ?
Le permis rose français vous allez me dire ! Je suis français , je roule en France avec mon permis français !
Et bien non ! Il vous faut le permis international Thaï pour rouler en France . J'ai un ami qui en a fait les frais à la suite d'un petit accrochage . Son assureur lui a dit ; Je vois que vous résidez en Thaïlande , il vous faut donc le permis international Thaï, l'assurance que vous avez contracté ne peut fonctionner . Votre permis français est devenu obsolete .
A bon entendeur !
ps. silence radio de la personne qui s'est fait traiter de menteur , ça tiendra lieu de confirmation.


Bonjour...
Je nuance tes propos car quand tu es en Thailande ou ailleurs qu'un pays européen tu transformes ton permis francais en permis du pays dans lequel tu es résident par contre ton permis francais est toujours en ta posséssion ( document délivré par l'état francais au même titre que passeport ou CNI)
En europe tu ne peux conduire qu'avec un seul permis européen à la fois , ton permis francais le nouveau format carte je cite ci dessous, et est toujours valable c'est le pays de résidence qui pose probléme si tu donnes une adresse en france t'as gagné...
Les nouveaux permis de conduire doivent désormais être renouvelés « régulièrement ». Les permis de catégorie A et B doivent être renouvelés tous les 15 ans, et les permis de catégorie C (poids lourds) et D (transport de personnes) tous les 5 ans.Les modalités du renouvellement du permis de conduire ne sont pas tout à fait les mêmes suivant qu’il s’agisse d’un permis A et B ou bien d’un permis C et D.En effet, le renouvellement des permis de catégories A et B n’a qu’un caractère administratif. Le renouvellement a lieu en préfecture et permet de mettre à jour les informations et la photo du titulaire apparaissant sur le permis.Le renouvellement des permis de catégories C et D (tous les 5 ans par conséquent) a un caractère à la fois administratif et médical. Là aussi, en effet, il s’agit de mettre à jour les informations figurant sur le permis.

Kris.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
CNX
Il y a 4 mois
Bjr a partir du oment ou vous etes resident en Thailande - et n'ayant plus de residence en France,  vous ne pouvez plus demander le renouvellement du permis francais  -- que ce soit  a cause d'une limite de validité, comme en cas de perte ou de vol  -------------------  vous pouvez conduire en France avec votre permis francais s'il est encore valide-   ou avec votre permi thai (+ traduction  ou international)   et ce pendnt un an maximumVoir sources officielleshttps://www.assemblee-afe.fr/permis-de-conduire-pour-les.html /////////////////////////////////////////Un Français qui vient de s’installer à l’étranger dispose d’un certain délai pour échanger son permis de conduire français contre un permis local dans les pays qui ont signé un accord avec la France. En cas de perte ou de vol, s’il dispose d’une adresse en France, il peut s’y faire envoyer un duplicata et ainsi pouvoir obtenir l’échange de son permis français contre un permis local.Un Français établi dans un État membre de l’Union européenne peut circuler avec son permis français. En cas de perte ou de vol, il peut obtenir des autorités françaises une attestation permettant la délivrance d’un titre de conduite par les autorités de l’Etat membre.En revanche, le Français qui vient de s’installer à l’étranger et ne dispose plus d’une adresse en France et le Français établi hors UE devront, en cas de perte ou de vol, se soumettre aux formalités des épreuves locales du permis de conduire.
Quand bien même il ne conduirait pas dans son pays de résidence, il aurait besoin de passer le permis local pour pouvoir conduire en France lorsqu’il y séjourne.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 4 mois
Salut
J ai un peu de mal à croire ton histoire dans la mesure où le permis de conduire a été passé en France, donc comme il n a pas une durée de validitédans le temps, par ex comme le permis thaï, celui-ci reste valable même si t as quitté la France. ne serait ce pas plutôt son assureur qui lui raconte des aneries?
Je me renseignerai là dessus..

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
kristounet
Il y a 4 mois
Bjr...
C'est que qui est dit le permis est toujours Ok c'est l'adresse de résidence qui pose souci si t'es résident thai et que tu n'as plus on va dire d'adresse administrative en france tu dois fournir un permis thai..aprés on peut même pousser plus loin car il y a la qualification de résident temporaire et permanent c'est encore un statut différent mais là faut etre férré pour tout comprendre et interpréter j'avoue que ca me dépasse un peu..
Mais là on s"loigne du sujet du post.
Bon vent à tous 
Kris.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler

Il y a 4 mois
Bonjour,

Effectivement, je m'étais renseigné un petit peu là-dessus, c'est plutôt complexe. La dénomination de "résident temporaire" ou "résident permanent" ne concerne pas les Français, mais les étrangers qui résident en France. Pour les Français, les catégories sont "résident" ou "non-résident" et ces statuts semblent essentiellement d'ordre fiscal. Pour le fisc français, on est considéré comme "non-résident" lorsqu'on passe plus de 180 jours par an à l'étranger. Les incidences ne sont pas négligeables. Pour ma part, n'ayant plus aucune adresse en France, et vivant toute l'année en Thaïlande, je suis considéré comme "non-résident", ce qui implique que, percevant une retraite de France, je ne suis plus imposé selon les règles françaises ordinaires, mais selon un calcul particulièrement abscons applicable aux contribuables vivant à l'étranger. Résultat : en France, étant marié donc bénéficiant de deux parts, une simulation m'indique que je ne serai pas imposable. À l'étranger, je suis toujours officiellement marié, bien sûr, mais le système de parts n'est pas appliqué, si bien que j'ai payé l'année dernière plus de 1.600 euros d'impôt sur le revenu. Ceci pour clore le bec à ceux qui pensent qu'un Français qui va vivre à l'étranger le fait forcément pour bénéficier d'une importante optimisation fiscale. C'est parfois vrai, ça le serait - un peu - si j'étais célibataire, mais parfois, ça coûte bien plus cher.

Cordialement.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
P@ul
Il y a 4 mois
Merci pour la réponse.

Re: Permis international pas valable en Thaïlande

Signaler
ch-tiangmai
Il y a 4 mois
""Quelles sont les pièces à fournir ?""

Je ne comprends pas bien votre question .
Pour avoir le permis international Thai il faut en faire la demande .
Il n'est pas gratuit (500 Bahts je crois).
Mais.....il faut surtout résider en Thailande et avoir le ou les permis Thais .

 

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage