Forum Égypte

Un petit retour sur notre experience en Egypte

4 réponses

Dernière activité le 11/08/2019 à 21:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Syphergreg
Le 18 juillet 2019

Bonjour à tous,


 


Je m’appelle Greg et je tenais à vous faire un petit retour sur mon voyage en Egypte en Juin avec ma compagne, afin d’aider peut être des gens qui ont prévu de partir là bas (même si je suis loin d'être le seul J )


 


Pour ce qui concerne le vol :


 


TUNISAIR => A bannir totalement, nous avons booké avec eux via Expedia, une horreur, retards à la pelle aussi bien à l’aller qu’au retour, et pire, à l’aller, nos bagages n’ont pas été pris en charge pour la correspondance, on a du aller vite les chercher pour les refaire enregistrer à Tunis pour embarquer sur le vol du Caire ensuite…. Bref privilégiez d’autres compagnies, à tarif égal on a Eagan qui est très bien parait il :)


 
Le séjour et notre itinéraire


Nous avons booké nos hôtels sur Booking comme beaucoup, et au Caire nous avons été au Pyramids Eyes Hotel, un hotel très bien situé, face aux pyramides. Alors ce n’est pas un 5 étoiles comme du Sofitel, mais il est sympa, on y a bien mangé, en terrasse face aux pyramides, et les chambres étaient très confortables (surtout celle que nous avions forcément face aux pyramides), après l'hôtel subit des travaux dans l’immeuble à côté donc il y a du bruit et pas une bonne isolation phonique tout court, ainsi qu’aucun lobby, c’est un petit hotel, n’attendez pas à un grand hall, un bar, une salle à manger, tout se fait en terrasse, du coup les jours de pluie ça devient compliqué.


 


L'hôtel nous a proposé des excursions, en anglais, nous avons pris cela et avons eu un chauffeur absolument adorable, Jimmy qui nous a, en plus de son travail, offert maintes fois à boire et à manger, nous a montré des endroits sympas, bref on est sortis un peu des circuits habituels. Notre guide lui, se nomme Mido, il est très compétent, et vraiment drôle, nous avons passé de très très bons moments avec lui, que ce soit sur Dashour, Saquara ou Gizeih (pour Alexandrie nous avons eu un autre guide pour notre journée là bas), attention toutefois, il va vous proposer d’aller dans des magasins « gouvernementaux », les gens y sont supers mais les prix restent élevés, veillez bien à négocier, surtout s’il vous propose du cheval ou chameau autour des pyramides, le tarif est je pense plus élevé que la normale donc parlez lui en si vous l’avez :)


 


Nous sommes ensuite partis sur Louxor via Egyptair, et avons dormi au Mercure Hotel.


 


Cet hôtel est vraiment agréable, un peu vieux, certes, mais le personnel est impeccable et il est très propre. On a eu du bol car en période creuse, nous étions quasi seuls, donc la piscine a bien été rentabilisée les fins de journées pour se rafraîchir! 


 


La cuisine sur place aussi est correcte, pas folle mais correcte si vous ne voulez pas dîner en ville, cependant il est un peu éloigné du centre donc il faudra contacter un taxi. 


 


L’hotel nous a proposé un chauffeur pour notre séjour, Bahy, qui a le taxi numéro 200. Un jeune homme adorable, très poli, et sa voiture est impeccable (propre, confortable, il vous propose de l’eau et des sodas régulièrement), nous sommes devenus amis avec lui d’ailleurs. 


 


Il a été avec nous tout le long de notre séjour, y compris lors du trajet sur Assouan, il s’est montré très professionnel avec nous (il a fait les demandes au gouvernement pour qu’on puisse y aller etc….)


 


En ce qui concerne nos activités sur Louxor, nous avons alterner journées off ou moitié off, et visites. Nous avons d’abord commencé par la vallée des rois et ses tombes (dont celle de Seti 1er), pour les visites nous avons eu un autre guide, francophone cette fois-ci, en la personne de Walid, et là ce fut une très belle surprise et une très belle rencontre :) 


 


Walid est d’abord adorable, c’est indéniable, drôle, mais aussi très compétent dans ce qu’il vous explique. Il nous a fait visiter les tombes (Attention à prendre le pass pour les photos sinon vous paierez une amende…. Ou vous donnez un billet selon sur qui vous tombez, vous pouvez du coup être perdant ou gagnant, mais l’amende est de 1000 pounds quand le pass photo est à 300 pounds). 


 


Nous avons fait ensuite les alentours de la vallée des rois ainsi que la maison d’Howard Carter, puis nous sommes rentrés.


 


Plus tard dans le séjour, nous sommes allés à Assouan avec notre chauffeur Bahy et Walid, et malgré un long trajet de 4h au lieu de 2h (l’armée refusant que nous prenions l’autoroute), nous nous sommes régalés!


 


Déjà, Walid ne vous fait pas faire les choses basiques, il aime à vous faire rencontrer les gens, découvrir des endroits peu communs sans que vous ayez à dépenser de l’argent comme quand des guides vous proposent de visiter des magasins ou vous vous sentez un peu obligé d’acheter…. Là pas du tout!


 


Sur le trajet nous sommes allés voir un Souk de chameaux et avons pu parler avec les gens sur place, ce fut très intéressant de découvrir cela, d’autant que les touristes sont rares et tout le monde a été très accueillant (et personne ne nous a proposé de chameaux :p ). La suite de la visite a été formidable, Walif nous a amenés manger en centre ville dans un petit restaurant très agréable (nous devions manger dans un joli restaurant sur une île mais il était fermé en saison creuse), nous a montré le barrage d’Assouan, le lac Nasser, le temple de Philae et pour finir nous avons fait une ballade en bateau avec un arrêt dans un coin tranquille pour une baignade dans le Nil. 


 


A 16h30 nous avons du repartir (les autorités l'exigent) et nous avons fait une petite escale dans un café pour un break (les 4h de routes sont assez longues). 


 


Nous sommes retournés ensuite au Caire le surlendemain et avons fait une dernière visite avec notre guide local et notre chauffeur, Mido et Jimmy avant de reprendre à regrets le vol retour pour Marseille avec Tunisair (une catastrophe avec un retard de 2h30). 


 


 


Pour vous résumer notre périple pour ceux qui trouveront cela utile :


 


Départ Marseille via Tunisair : Une horreur, ne jamais passer par eux!


 


Répartition du voyage : 3 jours au Caire / 4 jours à Louxor / 1 jour au Caire (dernier jour car avion retour à 2h20 du matin)


 


Le Caire 


Hotel : Pyramids eyes hôtel (super chambre avec vue sur les pyramides) avec personnel accueillant


Guide et chauffeur au Caire : Ahmed Mido (Guide Anglophone : +20 11 49 57 84 59) et Jimmy (Anglophone : +20 01 055 43275)  très professionnels et adorables (joignables sur Whattsapp)


Nos visites au Caire : Pyramides de Gizeih, Dashour, Saquara, Musée, Souk Al Kalili, Memphis, Alexandrie pour une journée, (Dashour et Memphis ont été fait le dernier jour au Caire)


 


Louxor :

Vol avec Egyptair (sans aucun souci)


Hotel : Mercure Hotel (très bon, calme, vue sur le Nil et personnel génial)


Guide et chauffeur : Bahy (Anglophone / Taxi 200 : (002) 0100 918 9658 et Walid (Francophone : +20 100 643 4242) , également adorables et professionnels et aussi joignables sur Whattsapp


Nos visites : Karnak, Louxor, Assouan, Philae, Hatchepsout, Lac Nasser, Vallée des rois (dont tombe de Seti 1er), Maison de Howard Carter 


 


Quelques conseils :


 



  • Pour le Visa, aucun souci, munissez vous du Cash et faites le sur place en arrivant

  • Pour avoir Internet sur vous en cas de besoin, à toute heure, un guichet Orange est au niveau de la récupération des bagages, c’est environ 30€ les 40 go, très pratique et valable un mois

  • Privilégiez Whatsapp pour communiquer avec vos chauffeurs, guides ou hôtels

  • Vérifiez bien les montants en EGP sur les terminaux CB, quand on vous tend celui-ci pour faire le code, le montant n'apparaît pas toujours.

  • Evitez de boire l’eau du robinet, et vérifiez que l’eau en bouteille est bien scellée (normalement un plastique recouvre le bouchon)

  • Soyez prudents dans la rue en traversant au Caire, c’est un peu le chaos

  • Les Egyptiens sont très portés sur le “bakchich”, toutefois ils ne sont pas insistants et restent très cordiaux, mais pensez toujours à leur donner quelque chose quand ceci est justifié

  • Ne prenez pas de guides sur place sur les lieux touristiques, vous pouvez parfois tomber sur un service de piètre qualité et un peu trop cher

  • Si vos chauffeurs ou guides ou autres vous envoient dans des magasins lors de circuits, refusez poliment si vous ne voulez pas acheter, sur place ils ne forcent pas la vente mais ils font tout pour que vous vous sentiez redevable à cause de leur accueil etc…(pas grave en soi mais à savoir si vous avez un petit budget et que vous n’osez pas dire non :p ) 

  • Les magasins gouvernementaux ne sont pas vraiment des magasins gouvernementaux, à priori c’est plus une excuse de votre accompagnant de vous amener là car si vous achetez sur place, il touche une commission (mais bon perso ca ne me gêne pas)

  • Tout est quasiment négociable dans la mesure du raisonnable 

  • Uber fonctionne au Caire mais n’existe pas à Louxor

  • Si vous êtes une femme, vous n’êtes pas obligées de vous voiler ou autre, cependant les egyptiens peuvent parfois avoir un regard insistant sur vous (homme ou femme) et ce, même si vous n’êtes pas habillée de manière à attirer l’oeil (mini short, décolleté etc..), ma compagne est brune aux yeux clairs avec quelques formes et elle avait des robes longues sans décolletés vintage, cela suffisait pour se sentir observée et pour parfois la mettre un peu mal à l’aise. 

  • Les Egyptiens sont très serviables et très gentils, parlent souvent en Anglais et ne sont pas du genre (de notre vécu) à être impolis, agressifs ou autre

  • Niveau sécurité, nous n’avons pas ressenti de peur quelconque malgré les attentats qui arrivent de temps en temps, nous avons juste évité certains lieux de cultes et les groupements de touristes, et sommes partis hors saison


 


 


Pour conclure, nous sommes partis dans ce pays et en sommes revenus tristes car nous aurions aimé rester plus longtemps, nous avons découvert un pays assez extraordinaire, dépaysant et peuplé par des gens vraiment adorables, courageux et sincères. L’avantage de partir hors saison et de parler anglais avec nos guides et chauffeurs nous a permis de voir des choses en dehors du cadre touristique, de poser des questions sur leur vie quotidienne etc… ce fut une expérience enrichissante et très belle que nous recommandons vivement….


 Enfin, bien que l'on veut vous faire croire que c'est très dangereux là bas, il n'en est rien, le risque zéro n'existe pas du tout mais sincèrement,vous ne risquez pas plus qu'en France à mes yeux, 


Nous sommes partis pour revenir en 2021 voir le nouveau musée, quelques temples et Abu Simbel que nous n’avions pas eu le temps de faire (merci Tunisair qui a annulé le vol retour et nous a reprogrammé sur un vol le 25 au lieu du 27 comme prévu…..) 


 


Enfin, petit mot sur notre fameux guide francophone Walid sur Louxor, vous pouvez le contacter en avance tout comme les autres, néanmoins, il parle français, un très bon français, et il organise des excursions vraiment sympas que nous ferons avec lui à notre retour comme des randonnées avec BBQ le soir, croisières en mer etc…. Il insiste beaucoup sur le fait de vous faire découvrir l’egypte hors des sentiers battus (mais encadrés et sécurisés), donc n’hésitez pas à le contacter! 


 


J’espère que notre petit post vous aura été utile, si besoin je le mettrais à jour, et si vous avez des questions n’hésitez pas, nous ne sommes pas du tout spécialistes mais on peut vous conseiller ou vous faire part + en détails de certaines choses.

Si vous avez besoin de quoique ce soit je serais ravi de vous répondre et/ou vous donner plus d'infos sur les gens qui nous ont aidé à faire un voyage absolument génial! :) 


Date de l'expérience : 15/06/2019

Re: Un petit retour sur notre experience en Egypte

Signaler
tiffany21
Il y a 2 semaines
Bonjour, nous allons avec mon compagnon en Égypte dans 1 semaine.
Pouvez vous me donner les tarifs des guides pour une journée aux pyramides et une journée à louxor pour la vallée des rois? 
Merci par avance 
Tiffany 

Re: Un petit retour sur notre experience en Egypte

Signaler
Syphergreg
Il y a 2 semaines
Bonjour :) 

Tout dépend de ce que vous voulez faire, donc je ne saurais vous dire exactement (d'autant que vous n'avez pas de factures souvent)

Nous c'était l'hôtel, vous avez 2 solutions : 

- Soit vous demandez à l'hotel, mais ils vous prendront + cher sans doute
- Soit vous demandez directement à des guides

Pour Le Caire, si vous êtes anglophones, contactez mon ami Mido sur whattsapp :

Guide et chauffeur au Caire : Ahmed Mido (Guide Anglophone : +20 11 49 57 84 59) 

Vous pouvez lui demandez un guide français (bien qu'il soit un super guide anglophone et hyper compétent) et comme chauffeur, avec vous, nous vous conseillons Jimmy (vous lui demanderez) et surtout vous lui dites que vous venez de la part de Gregory et Elodie, ca peut aider :) 


Pour Louxor, contactez Walid, un ami et guide français, pareil, de la part de Gregory et Elodie :

Guide et chauffeur : Bahy (Anglophone / Taxi 200 : (002) 0100 918 9658 et Walid (Francophone : +20 100 643 4242) , également adorables et professionnels et aussi joignables sur Whattsapp

Bahy est un chauffeur anglophone, très pro, propre et très très compétent, et Walid est un guide adorable, intelligent et vraiment gentil qui pourra vous proposer de faire de belles visites. 

Ils vous donneront tous leurs tarifs et vous pourrez faire votre choix, aucune crainte à avoir en tous les cas, ils nous ont très bien accueillis, pensez bien à leur donner un pourboire en fin de journée pour les remercier (d'autant que souvent ils vous acceuillent avec des boissons et même à manger des fois, il sont un sens de l'accueil extraordinaire) :)

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant en tout cas! 

Re: Un petit retour sur notre experience en Egypte

Signaler
minardou
Il y a 1 semaine
,, Bonjour :) 

Tout dépend de ce que vous voulez faire, donc je ne saurais vous dire exactement (d'autant que vous n'avez pas de factures souvent)

Nous c'était l'hôtel, vous avez 2 solutions : 

- Soit vous demandez à l'hotel, mais ils vous prendront + cher sans doute
- Soit vous demandez directement à des guides

Pour Le Caire, si vous êtes anglophones, contactez mon ami Mido sur whattsapp :

Guide et chauffeur au Caire : Ahmed Mido (Guide Anglophone : +20 11 49 57 84 59) 

Vous pouvez lui demandez un guide français (bien qu'il soit un super guide anglophone et hyper compétent) et comme chauffeur, avec vous, nous vous conseillons Jimmy (vous lui demanderez) et surtout vous lui dites que vous venez de la part de Gregory et Elodie, ca peut aider :) 


Pour Louxor, contactez Walid, un ami et guide français, pareil, de la part de Gregory et Elodie :

Guide et chauffeur : Bahy (Anglophone / Taxi 200 : (002) 0100 918 9658 et Walid (Francophone : +20 100 643 4242) , également adorables et professionnels et aussi joignables sur Whattsapp

Bahy est un chauffeur anglophone, très pro, propre et très très compétent, et Walid est un guide adorable, intelligent et vraiment gentil qui pourra vous proposer de faire de belles visites. 

Ils vous donneront tous leurs tarifs et vous pourrez faire votre choix, aucune crainte à avoir en tous les cas, ils nous ont très bien accueillis, pensez bien à leur donner un pourboire en fin de journée pour les remercier (d'autant que souvent ils vous acceuillent avec des boissons et même à manger des fois, il sont un sens de l'accueil extraordinaire) :)

J'espère vous avoir aidée, tenez moi au courant en tout cas! 





Encore une fois on ne donne jamais de tarif, ou de fourchette de tarif. Par contre on précise bien qu'il faut donner un pourboire.
Alors question  tarif je vais vous dire ce que je fais. Un taxi que je réserve pour toute la journée du matin au soir , je paye 450/500 livres soit environ 25 euros, et c'est trés bien payé donc pas de Bakchich. Sur les sites je prend un guide touristique classique pas trop chiant à lire, et de retour à l'hotel je vais sur Youtube pour approfondir ce que j'ai vu.
Ca évite beaucoup de désagréments, et ça évite aussi de se farcir les élucubrations dignes des mille et une nuits.

Re: Un petit retour sur notre experience en Egypte

Signaler
Radia-Mez
Il y a 1 semaine
Merci infinimentpour votre témoignage
je voulais juste évoquer la sécurité actuelle au Caire, et autour des pyamides
avoir votre avis car je suis une femme qui voyage seule
on a tous vu les incidents qui ont eu lieu il y a quelques semaines ?
securité ? terrorisme ?
etiez vous sorti la nuit ?
milice armé prés des pyramides ?
merci beaucoup

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage