Forum Bruxelles

Atomium à Bruxelles

6 réponses

Dernière activité le 27/07/2019 à 17:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Anne78
Le 17 juillet 2019
Témoignage de notre visite  dans le quartier de l'Atomimum hier: (Mini-Europe très bien/ Atomium fuyez, juste bon à photographier!)

- en arrivant vers 9h30 : nous sommes les premiers sur le parking. Le parking est gratuit les 30 premières minutes et ensuite c'est 10€ que vous restiez 1h ou 24h. Ca sent la pompe à fric.

- Nous avons commencé par Mini-Europe : très bien. Cher! mais ça vaut le coup.
Ils nous a fallu plus de 3h pour en faire le tour avec des enfants de 5 et 8 ans. On a fait les derniers pays au pas de courses car les enfants commencaient à avoir faim. Les derniers pays présentés ne bénéficent que d'un seul monument chacun (faute de place?) Pourtant les 3 restaurants du site prennent de la place.
On pourra s'interroger sur le choix des monuments : ni Versailles, ni Le Louvres pour la France mais le muséee Beaubourg et un petit monastère inconnu. Au Portugal, quartier de Belem : au lieu du monastère des Hiéronymites classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ils ont fait de présenter le choix du musée moderne d'à côté???
Beaucoup de mécanismes en panne. Dommage car censés amuser les enfants. Vieillot.
Dans l'ensemble, une belle vue  (un peu brouillon à vouloir se serrrer sur un petit espace) des différents pays de l'E.U., surtout après notre visite du Parlementarium 2 jours auparavant. La brochure fournie à l'entrée aide bien.

- L'Atomium: à voir de l'extérieur, c'est tout!!!
Nous avons évité d'y aller le week-end car le guide du routard y constatait une heure de queue. Pareil en semaine! Même à l'heure du déjeuner. Une heure pour prendre l'ascenseur pour accéder au panorama. Rien pour poccuper les enfants dans la queue. Pour les adultes, les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, mise en BD sur les poteaux. Bonne idée. La version française est en hauteur donc illisible pour mon aîné. Tous les enfants essaient de s'occuper en ouvrant et fermant les crochets qui délimitent la file d'attente.
Une fois en haut: rien à voir! Si ce n'est un horizon urbain, sans aucun interet. Trop loin de Bruxelles Centre pour vois ses monuments. Le Palais proche caché par les arbres. Quelques photos (vieillotes donc parfois ne correspondant plus) pour légender la vue insipide alentour. Circulez, il n'y a rien à voir!!! Très cher pour ...du rien!
En redescendant par l'ascenseur, l'hôtesse donne un jeton à chacun des mes enfants pour qu'ils puissent gratuitemetn retirer un livret de jeu à faire...en regardant le panorama. Ben dommage, on en revient! Il fallait le donner à l'arrivée!?! Le livret est donc à retirer gratuitement mais personne ne le sait donc les parents généralement l'achètent au distributeur automatique. Type de question : quel est le numéro écrit sur le batiment. Quel interet si pas d'explication ou que cela ne correspond à rien. Fausse pédagogie.
Avec un livret en main, mes enfants décident de tenter les expo des différentes boules : la première salle les a écoeurés. On dirait que c'est fait pour dégoûter les gens de s'intéresser. Et pourtant mes loulous sont rodés aux musées et hyper-demandeurs. Vite je les emmène dehors.
Quelques photos souvenirs de l'exterieur en prenant des poses rigolotes pour sauver la visite. Des photos de dehors, c'est bien tout ce que ça méritait.

Ensuite on a filé dans le quartier d'à côté, Koelkeberg (basilique monumentale!!!) et le musée belge du chocolat...mais ça, c'est une autre histoire...



Date de l'expérience : 16/07/2019

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
tul
Il y a 1 mois
,Bonjour,

Hier j'étais au Musée des sciences naturelles qui est très instructif et  plait beaucoup aux enfants  , impressionants les dinosaures et le mososaure originaux ! ( il y a aussi des répliques ).

J'ai aussi beaucoup aimé le théatre Toone ( " Carmen" le samedi à 16h ) ,un endroit vraiment original !

Autre coup de coeur: le Musée Royal de l' Afrique Centrale ,très complet ( masques ,instruments de musique ,etc...) ,pas loin de Bruxelles ,on y va par un tram qui passe par la foret de Soigne .
L'endroit ou se trouve le musée est très agréable .

Aujourd'hui j'étais à Louvain ,une ville qui a un très bel hotel de ville et un joil béguinnage ,vaut le détour.

Pour l'Atomium j'avais déjà lu quelque part que ça ne valait pas le coup d'entrer .

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
tul
Il y a 1 mois
Bonjour,

Bruxelles regorge de musées très variés et hyper intéressants pour tous les ages ,des musées ou on peut passer des heures .
Aujourd'hui j'ai visité le MIM ( Musée des Instruments de Musique ) et j'ai beaucoup aimé : encore un musée très riche ,très instructif ,passionant ! Il faut prendre l'audioguide  ( 2 euros ) qui permet d'écouter des morceaux qui correspondent aux instruments présentés sinon c'est moins intéressant .On peut voir des instruments étonnants  de divers pays ainsi que des instruments anciens .Je recommande fortement de le visiter meme si on n'est pas musicien . Des moniteurs étaient avec des groupes d'enfants belges qui se montraient très intéréssés .

Chaque visite dans un musée bruxellois constitue un "voyage" différent .

Pour le Musée des Sciences Naturelles j'ai lu après ma visite qu'il était considéré comme le troisième meilleur du monde et ça ne m'étonne pas !

 
 

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
Anne78
Il y a 1 mois
Ah oui, le Museum d'Histoire Naturel. On y est allé dimanche dernier, on a adoré! (enfants de 5 et 8 ans) : ils ont passé quasiment 3heures rien que dans la salle des dinausores à tout apprendre et faire les petits jeux tests. Les analogies pour faire comprendre aux enfants sont très bien faites.
La reconstitution de la mine où les dino ont été découverts permet également de bien comprendre l'importance du site.

Le matin même nous avions fait le Parlementarium (entrée par le même parc) : avec l'audioguide, c'était sympa. Enfant, comme adulte, chacun avait des commentaires adaptés à son age. Le petit livret de jeu était vraiment pédagogique et attirait l'attention des enfants ce qui valait le coup. Le personnel aimable comme tout. Nous en garderons un très bon souvenir et mon ainé une très bonne compréhension de l'histoire ainsi que du fonctionnement actuel de l'Union Européenne.

Pour nous, la ville de Bruxelles, c'est fini. Après plusieurs jours pour la visiter, nous passons au Sud de la Belgique. Hier Liège et ce n'est pas fini!
Date de l'expérience : 14/07/2019

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
Anne78
Il y a 1 mois
Merci pour l'info pour Louvain. Elle était prévue d'ailleurs pour demain pour nous avec Villers la Ville et Nivelle. Je passerai ensuite sur le site du Routard pour laisser notre témoignage.

Notre périple touche bientot à sa fin mais nous pouvons déjà dire que nous garderons un très bon souvenir de notre voyage en Belgique! De très belles découvertes partagées en famille, beaucoup de choses apprises, des Belges super sympas, sympatiques et serviables au contact facile.
Date de l'expérience : 19/07/2019

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
tul
Il y a 1 mois
Pour les habitants de Bruxelles je les trouve plus "cools " ,moins "agressifs" que les parisiens.

A Louvain tout est en flamand mais à plusieurs reprises pour un renseignement dans la rue j'ai demandé " vous parlez français ? "et tous m'ont répondu " oui ".
 L'hotel de ville est impressionant et le béguinage très paisible .

Pour moi c'est la première fois en Belgique et j'aime beaucoup .Aujourd'hui je suis à Gand pour quelques jours .

Re: Atomium à Bruxelles

Signaler
Ger
Il y a 4 semaines
Bonjour, 

Si vous repassez par Bruxelles avec des enfants:

Tentez le Musée du Train. Musée neuf et interactif qui se trouve à côté d'un hôtel qui permet de dormir dans un authentique wagon lit. On peut en sortant continuer sur le thème en prenant le train à la gare à côté vers le centre de Bruxelles. 

Le Musée des Sciences naturelles est un must ! Autant pour les expos temporaires que pour le circuit classique. Il faut passer par les dinos bien sûrs mais le vivarium des araignées fait son petit effet :-) A noter qu'il y a un espace pique nique bien pratique et gratuit à l'intérieur. 

Le Manneken Pis fait toujours son petit effet... On peut emmener l'enfant acheter ensuite un chocolat en forme du petit bonhomme, ou manger une gaufre. 

Autre musée peu connu, le Musée des Enfants. Il s'agit d'une maison dédiée aux enfants qui peuvent toucher à tout, tout tester. Un thème renouvelle après quelques années et des éducateurs sur place pour motiver, aider.... A côté de trouve une pleine de jeu gratuite. 

Pour l'instant se trouve la Foire du MIDI, installée de mi juillet à mi août près de la Gare du Midi et longue de 2 km. Très sympa pour les enfants et pour grignoter une petite spécialité (frites, croustillons, caricoles, crevettes grises à décortiquer sur une table de bistro....) dans l'ambiance bruxelloise. 

Pour les amateurs de bandes dessinées, le Musée de la Bande Dessinée propose une visite mais aussi un espace lecture. On peut y déposer ses enfants ou ado sages et pendant ce temps aller voir les originaux... 

Toutes ces visites je les ai testées avec des petits et des ados (sauf le musée du train qui n'existait pas) et c'était à chaque fois un succès. Vous trouverez certainement les infos pratiques sur le net mais sinon demandez moi, cela fait 25 ans que j'habite Bruxelles 

Notez que je trouve aussi que l'atomium n'est pas une visite intéressante, bien qu'il faut l'avoir fait une fois pour dire d'être entre dans une boule. Et Mini Europe pour moi est cher et en mauvais état quand au faux "village" à côté c'est a éviter, juste un piège à touristes. 




Bons Plans Voyage Bruxelles

Voyage Bruxelles

Services voyage