Forum Thaïlande

Taxe douane à mon départ de Thaïlande ou à mon arrivée en France

7 réponses

Dernière activité le 17/07/2019 à 07:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mariearnaud22
Le 15 juillet 2019
bonjour, 

je suis actuellement en Thaïlande et je rentre en France sous peu, je souhaite ramener du whisky thaï à des amis. Je veux ramener deux bouteilles, comment dois-je le déclarer? Quel est le montant de la taxe à payer? Dois-je payer cette taxe à mon départ de Thaïlande ou à mon arrivée en France ? 

Merci d’avance 

Re: Taxe douane

Signaler
CNX
Il y a 1 mois
bjr   - alcool de plus de 22 degres -  1 litre maximum
(et franchise de 430 euro maxi) 
voir  infos officielles **********************https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F812****************************http://www.douane.gouv.fr/articles/a10799-franchises-douanieres-et-fiscales-en-valeur-et-en-quantites

Re: Taxe douane

Signaler
Kentin9
Il y a 1 mois
Bonjour,

Vous devez bien sûr déclarer les quantités excédentaires en arrivant en France.

Pour le calcul des droits de douane, comme d'habitude en France quand il s'agit de fiscalité, c'est particulièrement opaque. Pour rire un peu, on devrait pouvoir les calculer précisément à partir des données fournies par la page :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a12186-droits-des-alcools-boissons-alcooliques-et-non-alcooliques.

Je pars du postulat que vous allez rapporter deux bouteilles de Hong Thong 70 cl à 35°, vendues chacune 249 bahts (7,90 euros à l'heure où j'écris) dans mon 7/11.

Le whisky thaïlandais devrait entrer dans la catégorie : "autres alcools", taxés à 1758,45 euros l'hectolitre d'alcool pur, ce qui fait 17,58 euros le litre. Mais comme votre bouteille ne contient que 70 cl de liquide, cela donne [(17,58/100)*70] = 12,30 euros. Mais comme vos 70 cl de liquide ne contiennent que 35% d'alcool pur, cela fait : [(12,30/100)*35] = 4,30 euros. Ça c'est pour le "droit d'accise".

À cela, il faut en principe ajouter une cotisation Sécurité Sociale. Je pense que le Hong Thong relève du "taux plein applicable aux boissons titrant plus de 18% vol." La taxe pour ce type de tord-boyau est de 564,61 euros par hectolitre d'alcool pur, soit 5,64 euros le litre. Le même calcul que précédemment ([(5,64/100)*70]=3.94 et [(3.94/100)*35]) nous indique pour votre modeste litron une taxe Sécurité Sociale de 1,38 euros.

Mécépatou. Il faut en principe ajouter la TVA, calculée sur la valeur marchande de la bouteille. Comme je l'ai indiqué, la bouteille de Hong Thong se vend 249 bahts dans le 7/11 au coin de ma rue, soit 7,90 euros au moment où j'écris. Le taux de TVA étant de 20% sur les alcools, vous devrez acquitter 1,58 euro à ce titre (à condition d'avoir une facture, sinon ce sera une valeur estimée à la louche). Pour rire encore, et afin de ne pas subir la double peine : TVA en Thaïlande + TVA en France, vous pouvez toujours essayer d'obtenir la détaxe du nectar en Thaïlande en présentant votre passeport et votre billet d'avion retour. Ça va divertir un moment la caissière du 7/11.

Donc : 4.30 (droit d'accise) + 1,38 (Sécurité Sociale)) + 1,58 (TVA) = 7,26 euros.

Est-ce fini ? Meuh non, bien sûr, car les textes disent que vous avez droit de faire passer gratuitement en France 1 litre d'alcool. Notez bien qu'ils ne disent pas "une bouteille", mais "un litre". Or, comme chacune de vos bouteille ne contient que 70 cl de liquide hautement inflammable, vous ne faites pas passer 2 litres, mais en réalité seulement 1,4 litre. Vous n'avez donc logiquement à ne déclarer et à ne payer des droits que sur les 0,4 litres (40 cl ou 400 ml) excédentaires.

Donc, en refaisant tous les calculs à partir de cette quantité, minorée, on obtient : droit d'accise : 2,46 euros. Taxe sécurité sociale : 0,78 euros, TVA (mais seulement sur la partie exédent le litre, soit 57% de la valeur de la bouteille, soit 141,93 bahts, soit 4,07 euros) : 0,81 euro. Donc au total : 4,05 euros.

Je vous conseille d'imprimer cette contribution et de l'avoir sur vous - ainsi qu'une calculette - au moment où vous déclarerez votre excédent d'alcool, de façon à pouvoir argumenter point par point sur le montant de la taxe demandée si elle est supérieure à mon calcul, et à refaire toutes les opérations. Avec un peu de chance, le douanier excédé vous dira : Allez, passez, ça va comme ça, mais n'y revenez pas !

Cordialement.

Re: Taxe douane

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
,,  je souhaite ramener du whisky thaï à des amis.  
Vous avez bien raison. De temps à autre, il faut faire un peu de nettoyage dans son entourage.  ;-)

Re: Taxe douane

Signaler
troillongan
Il y a 1 mois
Rien à déclarer. (Sac plastic scellé).
Après l'immigration au Taxe Free 2 petites bouteilles de MEKHONG (the spirit of thailand) 350ml / 35%vol = 220 baht × 2.
Tes amis ils vont en redemander.

Re: Taxe douane

Signaler
udonth
Il y a 1 mois
Pour tous mes amis sur Udon Thani, une fine fleur d'experts, ce n'est pas du whisky puisqu'à base de riz ou de mélasse de canne.

Ne jetez pas vos bahts par la fenetre pour rien, je doute même du pouvoir desinfectant du produit.

Bon retour


Re: Taxe douane

Signaler
P@ul
Il y a 1 mois
Excellente  demonstration avec humour   ;-)

Re: Taxe douane

Signaler
Kentin9
Il y a 1 mois
,, Excellente  demonstration avec humour   ;-)

Simple petit problème sur l'application de la règle de trois niveau Certificat d'études 1965... ou Bac 2019.

Cordialement.

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage