Forum Auvergne

Installation Auvergne

4 réponses

Dernière activité le 17/10/2019 à 00:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lelette1363
Le 13 juillet 2019
Bonjour,
Mon ami et moi même, trentenaires avec un enfant d un an et demi souhaitons nous installer en Auvergne.
Plus précisément vers Billom, Saint dier, mais le coin reste à définir, sachant qu il nous faudrait Clermont à 45 mins maxi pour le travail.
Néanmoins nous avons une dernière hésitation car les Cévennes nous paraissent promettre un territoire très nature et il est vrai que c est là la cause initiale de notre volonté de changement.
Je pensais aux abords immédiats d Alès soit l entrée des Cévennes.
Mon ami préfère l Auvergne :) mais je crains que le coin cible, peu de repérage a ce jour il est prévu en août, ne soit pas très vert mais plutôt banlieue de Clermont.
Pourriez vous me renseigner sur votre belle région ( je connais que saint Rémy sur durolle que j aime beaucoup)?
Je suis infirmiere lui développeur web en télétravail mais on ne sait jamais d ou la proximité de Clermont.
Je crains de quitter Marseille pour une campagne un peu construite alors que nous recherchons une mise au vert, et une qualité de vie ... Excusez mes a prioris fondés sur un manque de connaissance que je demande qu a assouvir d ailleurs grâce a vos témoignages !!
Infiniment merci
Des citadins en mal de nature et de conseils ;)

Re: Installation auvergne

Signaler
campone
Il y a 3 mois
Il faut aller passer quelques jours de vacances pour prospecter: il y aura plus de possibilités de travail vers Clermont-Ferrand que dans les Cévennes gardoises ou lozériennes !

Re: Installation Auvergne

Signaler
Nicolac
Il y a 1 mois
Bonsoir ou bonjour,

Je suis un Auvergnat expatrié, mon pays me manque. Pourquoi me manque t-il? Car nous avons avec Clermont la chance de pouvoir profiter d'une ville dynamique, à taille humaine et proche de la nature.

En effet, votre choix se porte à l'est de Clermont, Billom, Saint-Dier... joli coin mais un peu trop tranquille à mon goût pour des jeunes trentenaires avec un enfant. Pour ma part, je vis encore à l'étranger avec mon épouse et nos trois enfants en Auvergne à Murol. C'est un coin particulièrement magnifique pour la proximité direct de Clermont (25/30 minutes) ou Issoire (même temps que Clermont). Le village offre une qualité de vie qui est fantastique. Nous avons habité à côté de Toulon et je peux te dire qu'une fois au milieu des montagnes, du lac Chambon, du château de Murol, des pistes de ski... Les enfants ont tout de suite adhérés.

En fait, la nature est présente partout où tu te promèneras en Auvergne. Les seuls coin où l'on dira qu'il en manque sont à Clermont. Petite critique entre Auvergnats puisque nous avons tellement d'amour pour notre région que nous souhaiterions avoir plus d'espaces verts dans notre capitale avec des pistes cyclables en abondances... Sans doute que cela arrivera.

Cependant, si vous aimez réellement la nature, cette terre est faite pour vous. N'ayez pas peur des gens du coin. Ils peuvent paraître rude, brut, ... mais il y a une part d'observation des "inconnus". On se demande toujours pourquoi les gens viennent au pays de Vercingétorix puisqu'il est, depuis un bon moment, décrié voir moqué. "il n'y a toujours pas d'électricité chez vous", " la ville est noire", "la voiture n'est pas encore arrivée chez vous, vous êtes avec des boeufs..." Je t'assure qu'il y a encore beaucoup d'images négatives sur la ville et la région. Néanmoins, une fois que la ville est découverte, les avis changent irrémédiablement.

Il n'y a pas que des points positifs. Les transports sont éternellement LE point noir: pas de TGV, manque de pistes cyclables, une seconde ligne de tram manquante, des trajets vers Lyon plus rapides en voiture qu'en train...

Mais rien de bien insurmontable. Au moins, il reste de quoi développer la ville pour en améliorer les nombreux atouts qu'elle propose. Car il y en a beaucoup. Votre enfant aura une véritable chance de pouvoir grandir dans un environnement vert avec une grande ville attractive à proximité. Les écoles sont de bonnes factures, les clubs sportifs sont également réputés, les activités sont nombreuses... Mon épouse est d'origine du sud ouest, elle a accroché avec la vie à Murol.

Pour résumer, votre choix de l'Auvergne est bon, vous ne vous trompez pas. La situation géographique n'est pas la plus à mon goût même si le Forez est magnifique (de plus, les prix de l'immobilier sont extrêmement bas, d'où votre choix là??). En tout cas, les prix de l'immobilier sont attractifs, Clermont reste le pllus cher mais vous ne recherchez pas à y vivre d'après ce que j'ai lu. Il y a Beaumont comme commune très sympathique. Ell est une porte d'entrée à Clermont, à la montagne, aux grands axes routiers... En cherchant bien, l'immobilier peut vous permettre d'avoir une maison ou bien un bel appartement...

Si tu veux d'autres info n'hésite pas, je peux vous aider et vous aiguiller. Pour ma part, je n'attends qu'une chose, retrouver ma maison, mes montagnes et mes saisons. Car une fois en Auvergne, tu vis les saisons!!!! Il en existe 4, pas deux??? Donc, on y vit bien.

Re: Installation Auvergne

Signaler
Lelette1363
Il y a 3 semaines
Bonjour Nicolac,

Woooow, Infiniment merci pour cette réponse si détaillée !
On se sent écoutés dis donc !
Depuis que j'ai écrit nous avons visé finalement Manglieu, pour la proximité d'Issoire 15 mins et de Clermont.
Je te ré écris pour avoir plus de renseignements sur votre quotidien comme tu me l'avais gentiment proposé.
Suite à ton message nous avons récolté quelques renseignements sur Murol, car vraiment cet endroit semble superbe et comme nous ne sommes pas arrêtés et ouverts à tous horizons chouettes ton message a fait écho !
Nous avons hâte de connaître les 4 saisons aussi car dans le Sud le cagnard cogne point barre, Marseille.
Connaissez vous personnellement l'école maternelle ? Ou allez vous pour vos courses ? Avez vous testé une des crèches aux alentours ou nounou ? Niveau connexion internet est ce ok  car mon ami doit être en télétravail ...
Nous allons essayé de faire un saut à Murol prochainement, car nous sommes à 1 mois du déménagement :), il y a quelques locations !

A bientôt j 'espère !



Re: Installation Auvergne

Signaler
Nicolac
Il y a 3 semaines
Bonjour Lelette 1363,

je vais te parler de notre contexte pour que tu situes notre choix.

Je suis natif de Beaumont (j'ai 38 ans), suivi mes études à Clermont avec une vie étudiante trop active pour poursuivre pleinement une bonne scolarité. (40 000 étudiants dans une ville de 140 000 habitants comme Clermont, tu comprends bien qu'il y a de quoi d'occuper).

Pour ne pas me perdre, décision fut prise de partir dans la marine. Brest, Ajaccio puis Toulon. Je te passe mes inombrables escales enrichissantes ( de Tokyo à Dubaï sans oublier la Norvège). Donc, je connais quelques territoires en France et à l'étranger permettant d'avoir une opinion objective sur l'Auvergne.

Rencontre avec mon épouse (également dans la marine mais plus pour longtemps) qui est originaire du sud ouest, pas loin de Toulouse. Par conséquent, si la logique devait se réaliser nous devions finir par habiter à Toulouse. Région formidable et vie assez sympathique puisque la ville rose est extrêment attrayante.

Les années passèrent et nos choix sont irrémédiablement guidés par nos trois garçons, actuellement 10 ans, 8 et 4 ans. Bien être, épanouissement, études, activités...

La question se posait de plus en plus dans nos têtes: où vivre pour proposer le meilleur à nos garçons??!!!!!

Le sud??? Toulon est la plage? Désolé mais la mentalité n'est pas franchement terrible. Bien entendu, après plus de six ans au Pradet nous avons réussi à créer des liens et bien s'occuper. Seulement voilà, il y a un environnement désagréable où je vois mal mes garçons grandir. Tu connais un peu puisque vous venez de Marseille. Marseille propose de biens beaux quartiers mais il existe des endroits que je ne souhaite pas offrir à mes enfants. Toutefois, nos enfants réclament encore d'aller manger des pizzas à "la bonne mère" chez maeva!!!! Pour nous, les meilleurs pizzas du monde. ;))

Puis tout a basculé. Une affectation en Polynésie et un dilemne familiale. Partir ensemble ou préserver la quiétude des enfants? Au même moment les parents de mon meilleur ami ont décidé de vendre leur maison située à Murol. Connaissant bien le coin car mon enfance a été bercé par cet endroit puis par les vacances scolaires de nos trois "couillons"... une décision devait se prendre. Et bien, ma petite femme du sud ouest a pris la délicate décision de vivre à Murol!!!!! Autant te dire qu'il y a eu des interrogations de toutes parts. Pourquoi s'enterrer là-bas? Elle va s'ennuyer, c'est un trou perdu, les enfants ne vont pas aimer, elle ne va pas trouver de travail, ... blablabla.

Elle est installée avec nos trois loustiques depuis aout. Accueil délicieux des voisins qui ont organisés un repas de voisinage afin d'apprendre à se connaître. Les habitants du village ont été, et le sont toujours, heureux de voir une famille arriver avec le sourire, content de s'installer au pays de la vallée verte, diffusant des conseils et des sourires chaleureux.

Je ne te parle pas de la météo puisqu'elle est loin de démoraliser les esprits. Soleil, peu de pluies et surtout l'occasion donnée aux enfants de profiter du cadre dehors. Donc, nous sommes bien loin des voisins mitoyens, de la route qui jouxte notre appartement du sud mais surtout, de l'or, un calme et une couleur verte qui repose. Les couleurs changent, l'automne prend place, je t'assure que c'est ma saison préféré dans la région. Il suffit de se balader dans le parc des volcans pour comprendre.

Mon épouse est sous le charme. Le village propose des écoles jusqu'à la classe de CM2. Les enfants ont pris le rythme et sont pleinement satisfait de leur nouvelle école. Une crèche est en cours de réalisation. Je crois qu'elle va voir le jour l'année prochaine. Qui dit village, dit petit monde!! Il y a toujours un voisin pour donner des informations et est en lien avec la mairie. Alors, les activités, les tuyaux, les coups de mains, les, les, les... ma femme se régale!!!!!!!


Murol est un village très touristique. Je le savais car, comme je l'ai écrit plus haut, mon enfance a été bercée par cet endroit. Château, lac, montagne, rando et bons produits authentiques. Et oui, les magasins sont présents: deux superettes, quelques restaurants, un garage, une station service, un boucher, une boulangerie,... tous très gentils et surtout de bons produits!!!! Pays d'élevage, plaine de la limagne offrant du blé, produits laitier en pagailles, des champigons à cueillir soi même, maraichais bio pas loin, fermes pour le fromager à proximités, ... il y a des chasseurs qui ont amenés un gigot à la maison!!!!!! L'eau du robinet!!!! Pas de calcaire, tu penses bien que les eaux du coin sont les suivantes: volvic, mont dore, laqueille, saint-yorre, vichy, rozana...

Les enfants font du rugby a montaigu là où se trouve le maraichais bio qui propose une palette de fruits/légumes par semaine en fonction de la saison!!!!!!! Livrée à domicile!!!!!!! Nous allons inscrire les petits au club de ski de Besse. Pour les vacances, il existe une multitude d'activité pour eux: VTT, initiation au chien de traineau, jeux à La Bourboule... Et j'en passe.

Le village s'émancipe, reste authentique et est loin du cliché des bons vieux Auvergnats complètements renfermés sur eux-même. Il y a beaucoup de gens qui vivent dans le coin que nous appelons des "pièces rapportées". Mon épouse en est une! Sa vision a changé, je crois qu'elle ne voudra plus en repartir. Si elle a besoin de quelque chose qui n'est pas disponible à Murol, elle descend à Clermont en 25 minutes. Peux-tu me donner le temps de trajet entre la gare saint Charles et la plage des catalans????? Là, tu passes de la vie de montagne à la métropole (oui, Clermont est une métropole) en l'espace de 25 minutes.

Je me calme tout de suite, Clermont n'est pas Lyon, Marseille et encore moins Paris. D'ailleurs des trois mon coeur chavire pour Lyon!!! J'ai amené la petite famille là-bas pour leur montrer et crois-moi que le vieux Lyon a fait son effet avec petit repas dans un bouchon Lyonnais (il faut chercher un vrai et bon bouchon, sinon attrape touristes).

Clermont a quand même cette chance d'être une ville à taille humaine. Il n'y aura pas cette sensation étrange d'être dans une jungle. Pas d'insécurié. Une véritable atmosphère d'être bien. Oui, il y a des cons, des imbéciles et des gens incivilisés. Comme partout. Mais il ne s'agit pas d'une machine impersonnelle sans authenticité. Nous apprécions cette proximité des artisants, des restaurateurs qui deviennent à mesure des copains. Et puis ça bouge!!!! Un match de rugy et tu comprends tout de suite. Dès le jeudi, les étudiants sont là...

Sinon, Issoire est une ville que l'on aime beaucoup ou que l'on déteste. Soyons clair tout de suite, mon épouse n'aime pas. De Murol tu mets le même temps pour aller à Clermont. Donc, elle va à Clermont. Cependant, vous avez choisi Manglieu avec la proximité de l'autoroute (gratuite!!!) qui est actuellement en travaux pour la transformer en deux fois trois voies. L'été offre une ruée vers le dus des Parisiens, il fallait bien faire quelque chose!!!! Le passage de Clermont devenait problèmatique entre le flux local et touristique. Bref, petit moment info ;).

Je disais donc que votre lieu, Manglieu, n'est pas stratégiquement mauvais. Axe routier, villes avec commodités très proches et chose importante la connexion internet. Alors là, rassurez vous tout de suite!!!! La région a une ambition qui se matérialise au file des mois. Mettre la fibre partout!!! Le trou du cul du monde veut être en 3.0. Et si cela ne suffit pas, les coins isolés peuvent avoir une aide de la région (financière) pour être en haut débit quoi qu'il arrive. Car là où nous habitons, à côté du lac, la fibre se fera le trajet, elle restera au village. Franchement, je m'en cogne un peu mais pour ton mari qui veut faire du travail chez lui... On se comprend.


Je parle beaucoup du positif. Voyons le négatif.
Les transports: ça restera le point culminant et pour encore quelques années. Le trafic est saturé à cause des travaux. Une fois terminé ça ira mieux. Les trains!!!!!!! Là, à part un plan marshall on n'aura pas de quoi satisfaire les usagers du rail. Passage obligé à Lyon pour descendre dans le sud. Sinon c'est Paris. Et franchement, c'est un calvaire. Clermont va opérer un virage écolo à la prochaine élection municipale. Les pistes cyclables vont être augmenter et pour le tram... toujours qu'une ligne!! Attendons de voir. Pour l'avion, des vols réguliers vers Paris permettent des connexions avec le monde entier avec par moment des vols depuis Clermont vers le Maroc, l'Italie, la Corse, l'Anglettre et le Portugal. Il y a de quoi faire.

Les gens: et oui. Même si l'accueil décrite plus haut fait rêver, il est important de dire qu'il faut faire attention. "Savoir rester chez soi". Ici en Auvergen, il y a de la pudeur. Des restes du monde paysans. On n'aime pas que l'on vienne balayer devant sa porte. De fait, cela peut causer des incompréhensions. Il s'agit de laisser le temps à la confiance. Si on nous trouve jovial et souriant en premier lieu, il ne faut pas perdre de vue que rien n'est gagné. De la patience et de la confiance. On en gagne pas des amis en peu de temps. Tout est question de patience et de respect. On se méfie toujours des autres. On balaie devant sa porte. A la fin, on a des vrais amis et pas des "copains" qui ne viendront pas vous aider si vous en avez besoin.
Cette mentalité se rapproche des Corses. Même si le Corse est encore plus difficile à libérer sa confiance. Cependant, il existe bien entendu des cas différents à ce que je viens de dire. Mais en voulant habiter à la campagne ou en monde rural, les gens sont à peu près ainsi.

Le temps: vous venez de Marseille!!! Je connais la météo du sud: mistral et soleil. Y pleut, aïe, aïe, aïe!!!! L'hiver a 8°, attention, c'est le grand froid. Là, tu dois t'attendre à des fluctuations quotidiennes, s'habiller en conséquence. Ce n'est pas la Sibérie ou le désert mais il faut savoir qu'il fait très chaud l'été, limite suffoquant et l'hiver peut être très froid. Climat continental.


Vous descendez dans un mois? C'est ça??? Moi, je reviens un mois dans ma famille. Je passe tout le mois de novembre en métropole.


N'hésitez pas à me poser des questions. J'aime trop ma région pour ne pas aider de nouveaux habitants. Conseils, astuces...

Vous avez quel àge exactement? Ton mari travail à domicile, et toi?? Vous avez deux véhicules? Vous achetez? Vous habitiez où à Marseille? Pas de famille dans le coin???


A bientôt et bon courage pour le déménagement!!!! On connait en tant que marin!!!









































































Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage