Forum Égypte

15 jours en Egypte 2019

1 réponse

Dernière activité le 12/07/2019 à 18:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bleuetcaramel
Le 12 juillet 2019
Bonjour,

De retour d'Egypte hier, voici des informations qui pourront vous aider à préparer votre voyage de routard.
J'ai effectué ce voyage de 15 jours avec une amie et mes deux enfants agés de 9 et 10 ans. 
Le Caire - Assouan - Louxor - Safaga - Louxor

Nous sommes arrivés au Caire vers minuit (1 nuit).

Nous avions réservé un transport à l'hotel 200LE, ce que je recommande de jour comme de nuit, cela facilitera votre arrivée. http://www.dahabhostel.com
L
e lendemain visite du musée Egytien au caire, prévoir au moins 3h.(300LE l'entrée). Pour les enfants et les étudiants, 50% de réduction sur toutes les entrées des momuments, musée etc...Le soir nous sommes partis pour Assouan par le train de nuit, 19h45 arrivée 10h le lendemain matin, possibilité de réserver en ligne https://wataniasleepingtrains.com/ (80$ adulte et 70$ jusqu'à 9 ans). Un plateau repas est fourni pour le soir mais pas les boissons, donc prévoir quelques bouteilles d'eau... Vraiment cher pour l'Egypte mais très pratique si vous voyagez avec des enfants. 

A Assouan, nous nous sommes posés à Ibiza Nubian House pour 3 nuits.
cet hébergement est situé sur l'île éléphantine. Hébergement au calme avec terrasse et vu sur le Nil, top! Excellent rapport qualité/prix. Vente de boissons, salades sur place. Barbecue possible si vous commandez la veille. Cuisine à disposition, il y a même une machine à laver.
Vous pouvez vous rendre de la gare au bateau public (arrêt au KFC, cela vous évitera de traverser toute l'ile avec les bagages sur le dos) avec les mini bus blanc qui font les allez/retour tout le long de la corniche (2LE/personne). Coût de la traversée en bateau 5LE/personne pour les étrangers, gratuit pour les enfants. Il y a des bateaux dès 5h du matin, ils traversent en permanence.
Durant ces quelques jours voici ce que nous avons fait:
Une balade en felouque pour l'ile aux fleurs (150LE l'heure de bateau à moteur, 100LE l'heure de felouque)
Excursion à Abou Simbel. Nous avons réservé le transport à l'agence AMR TOURS, située sur la corniche. 250LE/personne en minibus (13 personnes maxi) + 100 LE pour le bateau à moteur qui est venu nous chercher à 2h30 à l'hotel sur notre île. Agence sérieuse, le patron à vérifié que le bateau était bien venu ainsi que le minibus. Demander à ce que l'agence vous organise la traversée si vous êtes sur l'île. Entrée à Abu Simbel 200LE/personne.
Le lendemain, balade en bateau moteur vers les îles un peu plus au sud (3h en tout avec les attentes, soit 450LE) pour le bateau à moteur, balade dans le village nubien (île de Ghard Sehel), arrêt du l'ile de Sehel, site de pierres gravées (40LE mais aucun tarif d'indiqué). Belle balade rafraichissante sur le Nil. Négocier votre bateau directement au bord du Nil. Voici le numéro de notre capitaine: Captin Nasser El Nouby 011595511552/01005077448. Sur l'île Elephantine, ne pas rater le musée Animalia, vraiment super sympa pour tout connaître sur la vie des Nubiens (40LE/personne en français, moitié pour les enfants). Très interressant pour les grands comme pour les petits! S'il n'y a personne en bas, montez au 1er étage, la famille vit au dessus et loue également des chambres. 
Visite du Temple de Philae, sympa. Pour s'y rendre, prendre un minibus (environ 7km) 2LE, puis terminer à pied 15min ou en tuctuc (20LE l'aller, 20LE le retour). Entrée pour Philae 140LE puis prendre le bateau 150LE de 1 à 8, mais si d'autres personnes sont arrivées avant, elle paieront également...même si elles sont dans le même bateau. Tenir bon sur la négociation, au début ils nous damandaient 300LE.

Nous avons continué notre périple vers Louxor (3 nuits).
Départ en train pour Louxor, prendre ses billets 48h avant (ouverture à la vente), 38LE/enfant et 51LE/adulte.
Départ à 5h30 ou 7h30, compter 3 bonnes heures.
Hébergement au Shady Hotel, bon rapport qualité prix pour les routards, il y a une piscine très appréciable. Le hic, c'est qu'on ne peux pas régler la templérature de la climatisation et que la salle de bien n'est pas hyper clean...mais à ce prix, on ne pas tout avoir. A 10min a pied de la gare et du Nil. 
Journée à la Vallée des rois (compter 850LE pour 10 personnes en minibus en tour privé avec guide, ou 65LE/personne) Nous avons pris ce tour avec "Le Grand Hotel" car le patron y est très sympa et pratique des prix corrects. Visite de 3 tombeaux (200LE + 300LE si vous voulez prendre des photos :-( attention ils vous surveillent à plusieurs), Temple de Al-Deir Al-Bahari (100LE) et du temple de medinet Habu (80LE). Après le tour on vous proposera de manger dans un restaurant avant le retour, attention attrape touristes et sûrement attrape tourista. Après s'être consulté nous avons demandé à retourner à Louxor et ne pas manger sur place. Bien entendu guide mécontent car il devait sûrement avoir sa commission sur les repas pris sur place. Le lendemain matin, départ à 7h pour le Temple de Karnak (150LE), nous l'avons trouvé moins sympa que les précédents. Pour s'y rendre, prendre un minibus devant la gare pour 2LE. S'ils vous disent qu'ils n'y vont pas pour que vous preniez un taxi, avancer de 100m et en arrêter un.  L'après -midi,nous avons pris un tour pour l'île aux bananes. 125LE/adulte, 25LE/enfants, la balade de 3 heures, entrée de l'île des bananes inclus. Départ à 16h et retour à 19h pour voir le coucher de soleil sur le Nil, moment sympa. Le Grand Hotel propose aussi des tours en montgolgière 750LE/personne, non disponible lors de notre passage. Ensuite départ pour Safaga en bus avec Go Bus (juste en face la gare de train) compter 4h de trajet, vous pouvez réserver vos places par internet, très pratique: https://go-bus.com/en/  (195LE, pas de réduction enfant). Le bus part à l'heure mais arrive souvent avec du retard...

Safaga, Dolphin Hotel, 4 nuits au lieu de 2.
Prendre un minibus de l'arrêt Go bus jusqu'à l'hotel, toujours 2LE/personne.
Super hotel, propre avec clim et frigo, piscine donnant sur la plage et la mer. Le patron, un honnête homme d'une gentillesse extraordinaire, vous aidera pour tout ce don vous avez besoin. On était tellement bien qu'on a finalement prolongé de 2 jours et réduit notre retour sur le Caire.
Nous avons profitédeux jours de l'hotel et surtout de sa piscine, plage, afin de nous poser. Une excursion avec le Nemo Dive pour une journée Snorkeling (20€/adulte, 10€ /enfant, repas inclus sans les boissons). Superbe journée, poissons et coraux magnifiques, 2 spots. Départ à 8h15, retour vers 15h-16h. Nous prenions nos repas au restaurant Ali Baba, sur place ou à emporter. Très bon, pas cher et sans arnaque sur la note. 
Nous avons également fait une matinée snorkeling, se rendre à la plage du Orca Diving Center (prendre 2 minibus celui du sud au centre et celui du centre au nord), 60LE l'entrée/adulte, gratuit pour les enfants, avec parasols et transats. Pleins de beaux poissons et coraux à quelques mètres de la plage, très sympa. Puis départ pour Le Caire avec à nouveau Go Bus (235LE/personne), 6 bonnes heures, un arrêt pipi au milieu du trajet. Le bus venant de Marsa Alam, il se peut que votre bus soit en retard (1h15 pour nous)...

Retour au Caire pour nos 2 dernières nuits, à notre premier hôtel. A 5 min de l'arrêt Go Bus, pas la peine de prendre un taxi.
Visite des pyramides de Giza seulement car nous étions épuisés (160LE) l'après midi, fermeture du site à 16h, puis attente sur place pour le son et lumière du soir, à 19h30 en anglais (mais possibilité qu'il soit traduit en français) ou à 20h30 en français, certains soirs. Le mieux serait d'y aller la matin très tôt comme sur tous les sites et de revenir pour le son et lumière. Nous avons prix un Uber pour l'aller/retour et sur nos trajets dans le caire, cela nous a permis de rester zen sur les transports. Le Dahab hotel vous propose le transport pour les 3 sites de pyramides avec attente pour un forfait de 600LE, raisonnable, départ vers 8h30. Dernière journée à se balader et à faire notre shopping dans le Caire.

Un très beaux pays à visiter. Pour les filles, évitez d'y aller seule. Il est préférable d'avoir les épaules couvertes et des shorts, robes, longs jusqu'aux genoux. Louxor est une ville très fatiguante, bruits et population. Il faut prévoir de tout négocier en permanence, sinon arnaques assurées. Les hommes peuvent être envahissants vers des femmes seules, faites vraiment attention. 

Voici quelques tarifs du quotidien:
1 pain: 1LE
1 soda ou une bouteille d'eau1.5L: 5LE au supermarché, 8-10LE à l'hôtel ou au petit marchand de rue.
1 trajet en minibus: 2LE
1 poulet grillé: 80LE
1 kg de mangue: de 15 à 30LE suivant la sorte.
1 pot de confiture: 10 à 15LE
1 kg de concombre ou tomates: 10LE

Températures en juillet: mini 30° la nuit, 45° environ en  journée, prendre la clim dans la chambre pour mieux se reposer.
Visa à prévoir, 25$ par personne, peuvent fait en ligne sur le site https://visa2egypt.gov.eg (peut-être fait à partir de 3 mois avant le départ)





Date de l'expérience : 12/07/2019

Re: Egypte 2019

Signaler
isis2018
Il y a 1 mois
Merci bleuetcaramel pour votre CR sympa.
Me demandais justement comment aller à Philae pour pas trop cher, j'ai la réponse !
Si c'était votre 1er voyage en Egypte, vous vous êtes super bien débrouillés...
Bonnes routes

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage