Forum Moto

France - Mongolie en moto

3 réponses

Dernière activité le 20/07/2019 à 08:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jerome-richez
Le 10 juillet 2019
Bonjour, je prépare un voyage à moto entre Paris et Oulan-Bator en juin-juillet 2020. Je suis preneur de tout conseil notamment sur l’itinéraire. Merci par avance !

Re: France - Mongolie en moto

Signaler
le riri
Il y a 3 mois
salut
je suis allé à moto de france jusqu'en mongolie et retour en 2014. Les choses ont peut-être changées depuis mais dis moi ce que tu veux , je te donnerai le renseignements que j'ai. Je suis passé par l'ukraine, la russi jusqu'ai Ba¨kal et ensuite la Mongolie.
Amicalement
eric

Re: France - Mongolie en moto

Signaler
jerome-richez
Il y a 2 mois
Bonjour et merci de ta réponse ! Effectivement ça a bougé entre l’Ukraine et la Russie. Je suis donc preneur de ton expérience en Russie (itinéraire, étapes, kilométrage et durée quotidiens, alertes éventuelles).  Avais-tu envisagé de ne pas passer par le lac Baïkal et de prendre via Tachanta / Tsagaanuur ? Plus généralement, m’intéressent tes conseils sur un roadtrip de cette durée (gestion de la fatigue matérielle et humaine...). Merci ! Jerome

Re: France - Mongolie en moto

Signaler
le riri
Il y a 2 mois
salut jerome
c'est avec plaisir que je parlerai avec toi de cette destination. Je repars d'ailleurs dans cette direction dans un peu plus d'un an en side-car, mais là n'est pas le propos actuel.
Nous sommes passés en 2014  par les fameux dombass juste avant que  la situation ne soit inextricable. L'avantage de passer par l'ukraine, c'est que les français n'ont pas besoin de visa, ce doit être le cas encore aujourd'hui et je pense, à vérifier, qu'on peut à nouveau passer par la frontiére  que nous avons utilisé.
Ensuite, nous sommes remonté  vers l'oural pour rejoindre la route principale qui rejoint le Baïkal.On peut le faire en traversant une partie du Kasakstan, puisque là aussi, pas besoin de visa ( en tous cas en 2017 lorsque j'y suis retourné). L'idée était de poser les roues du side sur la glace en ce debut de mars.
Puis descente vers la mongolie où nous avons rejoint oulan-bator. De là, periple d'un mois dans le pays. Il était prévu de traverser le pays et ressortir par la frontiére ouest vers la russie mais les pistes se révélèrent impraticables pour le side-car ( 1939) et nous avons dû rebrousser chemin et ressortir pa la frontiére proche d'oulan-bator du nord. puis retour par la siberie, Moscou et les pays baltes.
 Bref, 4 mois de voyage pour pres de 22000 kms. En grande partie en hiver, ce qui a été quelques fois compliqué mécaniquement mais accueil  enthousiaste des russes lorsqu'on les rencontrait, tout à fait à la hauteur de leur réputation de generosité avec mention particuliere des clubs moto locaux tres actifs en Russie. Nous avions choisi (?) l'option voyage économique et couchage sous la tente d'où budget réduit au maximum. Un voyage à faire sans hésiter, la grandeur des steppes et routes vers l'est avec comme limite seulement notre volonté , à moto, ne peut que laisser de grands souvenirs. l'aventure est encore possible dans ces grands espaces à notre portée.
A bientôt quand tu veux.
bises
eric

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard