Forum Mexique

Choisir sa destination en Amérique Centrale

9 réponses

Dernière activité le 11/07/2019 à 19:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
elisabeth*****
Le 10 juillet 2019
Bonjour à tous ! :)

Je viens vers vous pour avoir vos avis de choix de destination en Amérique Centrale. Je m'explique : on part 1 mois entre mi-septembre et mi-octobre 2019 en voyage de noces (et oui !).

On a décidé de consacrer les 15 premiers jours à Cuba (on y est déjà allé en 2017 et on veut y retourner sans hésiter).

Du coup on cherche une destination pour les 15 jours suivants, qui soit relativement à proximité.

Nous avons sur la liste :
- Mexique
- Guatemala
- Honduras
- Salvador
- Nicaragua
- Costa Rica
- Panama

Ce qu'on veut, c'est de l'authentique, du pas trop cher (pas des prix européens), du culturel, de la nature, des choses à voir, des choses à faire (activités : cheval, kayak, tyrolienne, saut à l'élastique, bref ce qu'il y a !), de la rando, de la mer... On veut absolument être logé chez l'habitant (pas d'hôtel).

J'ai parcouru les forums et d'après ce que j'ai lu : le Mexique est très américanisé et pas forcément donné, le Costa Rica reste authentique mais très cher. Donc à voir peut-être pour d'autres pays alors !

Alors, vos avis ? :)

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
patk29
Il y a 5 jours
A mon avis dans l'ordre de préférence :

- Mexique
,, le Mexique est très américanisé et pas forcément donné
Si vous allez sur la Riviera Maya oui, ailleurs non. Toutes les villes du centre du pays on leur propre authenticité et restent économiques.

- Costa Rica

- Guatemala

- Panama

- Nicaragua (compte tenu de la crise économique et des mouvements sociaux qui y règne actuellement faut voir)

- Honduras et Salvador (vu le très haut niveau de criminalité de ces pays à éviter formellement sauf si vous aimez vivre dangereusement !!!! )




Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
elisabeth*****
Il y a 5 jours
Bonjour, merci pour votre réponse rapide ! Ah je ne savais pas tout ça, merci pour vos précieux conseils. On va laisser tomber le Nicaragua, le Honduras et le Salvador. Trop peur de se faire dépouiller ^^ Ca risque de trop contraster avec Cuba où se balladait la nuit dans les rues de la Havane avec le Reflex autour du cou.

Du coup j'ai 2 questions :
1) Quels endroits nous conseillez-vous de visiter au Mexique ? Comme je disais, on veut de l'authentique, hors des sentiers battus, des petits villages etc. Bien sûr il faudra sans doute qu'on visite quelques sites archéologiques incontournables mais il faut que cet aspect très touristique des vacances reste minoritaire.

2) Pensez-vous qu'il est possible de visiter le Guatemala et le Costa Rica en 15 jours ? Une semaine dans chaque. Ou bien c'est un peu chaud niveau timing ?

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
elisabeth*****
Il y a 5 jours
Pardon, pour la 2e question j'aurais plutôt pensé au fait d'enchaîner le Costa Rica avec le Panama, c'est vrai que le Guatemala est bien plus au nord, ça nous ferait reprendre un avion sinon.

N'hésitez pas à nous donner des conseils ! J'ai voulu trouver un guide de voyage sur l'Amérique Centrale mais malheureusement pas trouvé. Sauf en anglais ! Mais on ne comprend pas suffisamment l'anglais pour s'attaquer à un pavé de 200 pages d'explications et de conseils en anglais... Dommage qu'on n'en trouve pas en français...

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
patk29
Il y a 5 jours
Pour le Mexique personnellement mes villes préférées sont :

- Oaxaca, Puebla, San Miguel de Allende, San Cristobal de las casas, Mérida .

Pour le Guatemala : La ville de Flores et la cité maya de Tikal à proximité, Antigua et le lac Atitlan sont à faire aussi.

Costa Rica je ne connais pas encore mais le point fort c'est l'écotourisme et les parcs nationaux.

Panama j'y suis allé aussi mais il y a bien longtemps l'intéret touristique est déja plus limité. Les iles Bocas del Toro et San Blas sont intéressantes. Panama City et Colon présente peu d'intéret et la petite délinquance y est plus élevée.

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
patk29
Il y a 5 jours
pour en revenir à la deuxieme question :

Guatemala + Costa Rica en 15 jours ça doit etre faisable à condition de bien s'organiser à l'avance et ne pas passer trop de temps dans les transports en commun.

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
L´AIDE
Il y a 5 jours
Bonjour 

Je suis mexicain et j habite à Cancun... 

biensur je vous recommends le Mexique et la Guatemala :) 

Arrivé à Mexico, prenez un vol vers Oaxaca et après continuation à Chiapas y traversez la frontiere vers la Guatemala, ca sera un voyages plein de la culture, des traditions et de la nature des deux pays... 

Les options sont mis, 

bonne journée

Joako

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
elisabeth*****
Il y a 4 jours
Bonjour Joako :) Merci pour ta réponse ! Est-ce que tu pourrais nous dire les précautions à prendre au Mexique quand on est touriste ou nous donner des astuces ?

D'après les messages des uns et des autres je vois que la région la plus intéressante reste le centre du Mexique, tout autour de Mexico. C'est une bonne chose car ça permet de ne pas perdre trop de temps dans les transports.

Est-ce que les régions de Chihuahua, Torreon, Durango... sont sympa à faire aussi ?

Quel est le transport par excellence entre les villes au Mexique ? Lequel est le plus sûr et le plus fiable ? Le train, le bus, le taxi collectif... ?

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
L´AIDE
Il y a 4 jours
Oui, ce n est pas pour exagerer, mais le Mexique est le pays plus grand de la region et l endroit avec plus de choses interesantes à faire. 

Reelement le centre et sud du pays sont surs, malgré les mauvaises nouvelles de la tele... les recommendations sont les mêmes que pour tous les pays... pas marcher hors des endroits frequentes, prendre de taxis d´apps ou de sites specifiques, n´utiliser des bijeux ou sortir avec bcp d argent en spece, etc...

Sans doute le centre du Mexique est le plus interessante, il y a bco de villes très près de la ville de Mexico: Queretaro, San Miguel, Guanajuato, Puebla, Cuernavaca.

Chihuahua oar la route du train Chepe! Torreon et Durango sont des villes traditionels, mais peu visitées pour le touristes 

Le meilleur pour visiter le centre du pays est par bus ETN ou Primera Plus... ou louer un bus,,,, les villes ne sont qu´à 2 hrs de distance et entre chaqu´une il y a des petites villages à visiter... 

(je suis desolé pour mon francais, je suis en train d amelliorer) 

Je reste à votre disposition

Bonne journée

Joako

Re: Choisir sa destination en Amérique Centrale

Signaler
elisabeth*****
Il y a 4 jours
A merci à vous tous d'essayer de nous trouver des idées :) C'est super ! J'en ai parlé à Monsieur, il préfère visiter le Costa Rica... Je vais publier un message dans la partie du forum consacrée au Costa Rica. Néanmoins je garde tous vos conseils d'itinéraires sous le coude, au cas-où il change d'avis ou même pour un prochain voyage !

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage