Forum Pérou

Circuit Pérou, altitude et Soroche

6 réponses

Dernière activité le 03/08/2019 à 11:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Chacha76
Le 09 juillet 2019

Bonjour à tous,


Je m'inquiète un peu du mal des montagnes après une discussion avec mon médecin. 


Y a-t-il des voyageurs qui ont fait le circuit Arequia-Puno-Cosco en 3 semaines et qui veulent bien partager leur expérience?


De mon côté, je reste 3 jours à Arequipa, puis 7h de bus pour arriver à Llachon. 


Ensuite, 4 jours à Llachon et 7h de bus jusqu'à Cusco. Est-ce que ça ira pour l'acclimatation?


Je ne prévois jamais trop les pépins de santé en voyage, mais là, pour le Pérou, j'avoue que je me pose quelques questions. 
J'espère trouver des témoignages de voyageurs qui ont fait à peu près le même circuit, à peu près dans le même temps. 
Merci beaucop pour votre aide!

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
willemspie
Il y a 4 mois
L'expérience d'autres voyageurs peut t'induire en erreur, parce que chacun réagit différemment.
Lis plutôt de la littérature médicale sérieuse sur le sujet sur le web, ou parles en avec un médecin spécialisé dans le domaine.

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
el nino
Il y a 4 mois
bonjour

j'aimerai savoir ce que tu as l'intention de faire à Arequipa ?

prends tu des medicaments pour le sang?  fluidisant ou anti-coagulant

el nino

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
Chacha76
Il y a 4 mois
Bonjour El Nino!A Arequipa, pas de programme précis. Pas de treck. Juste profiter du lieu, de la ville, de l'ambiance. Non, je ne prends pas de médicaments.

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
el nino
Il y a 4 mois
bonjour

le mal de l'altitude au perou est tres rare.
Il ne faut pas confondre le MAM qui t'oblige à redescendre en altitude pour faire une adaptation serieuse et les inconvenients dûs a la rarefaction de l'oxygene dans l'air

la baisse de pression en altitude induit une pression interne superieure et tu peux avoir des saignements de toutes sortes, mais le corps est bien fait, il retablit l'equilibre en 24 heures...

la rarefaction de l'oxygene dans l'air induit un essoufflement au moindre effort avec les effets que connaissent les coureurs amateurs.... Mais cela est vite retablit, le corps augmente l'efficacité du transport de l'oxygene dans le corps

il est evident que si tu fumes , ta capacité thoracique est moindre et cela tu n'y peux rien....


les temoignages que l'on trouve sur internet ( et sur ce forum) sont bien souvent  incomplets car ils donnent que les effets qu'ils ont ressentis. Tres , tres peu de personnes ont été obligés de redescendre  en altitude

Concernant les medecins, ton toubib habituel est capable de te dire si ta forme physique est compatible avec une faible altitude (4000 m)  coté coeur, sang et poumons
Les specialistes de l'altitude sont tres utiles pour des altitudes plus importantes ( 4000-8000 m) où là les risques sont importants et mortels.......les precautions a prendre n'ont aucune mesure avec celles que l'on applique pour le perou  ( Sauf si on fait des ascensions comme le mitsi ou l'ausangate par exemple  ou même la montagne arc en ciel )

el nino

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
dilou58
Il y a 3 mois
bonsoir

j'ai effectué un circuit en mai 2019 avec le passage AREQUIPA PUNO LAC TITICACA PUNO CUSCO et je rejoins ce qui a été dit . chaque personne est différente et  sur le groupe de 12 personnes nous avons tous eu quelques petits désagréments tels que petits saignements de nez sans conséquence,nez hyper sec, des maux de tête que nous avons pu enrayer facilement et manque de souffle mais rien d'insurmontable car bien préparés par notre guide qui nous a fait boire beaucoup d'eau dès notre arrivée au PEROU.
nous sommes restés 2 jours à AREQUIPA et le 1er soir nous avons bien plaisanté parce que la plupart d'entre nous "tanguait"cela a duré quelques heures mais rien de bien méchant. par contre attention aux tubes de creme qui gonflent c'est rigolo et pour les buveurs d'eau pétillante ouvrir tout doucement sinon .... 
au lac TITICACA  cela ne nous a pas empêché de monter au village sur l'ile de TAQUILE et même si nous avons eu du mal (ça grimpe ) tout le groupe est monté à son rythme !! mais quel cadeau arrivés en haut .  puis CUSCO où nous avons marché lentement et au final tout s'est bien passé.
(une personne du groupe a du malgré tout rester alitée une journée mais tout est vite rentré dans l'ordre avec du repos)
nous garderons un super souvenir de ce voyage avec une préférence en ce qui me concerne pour CUSCO . bonne surprise sur le plan nourriture , la cuisine est super bonne !!!
voilà encore une fois ce n'est que mon expérience  
     

Re: Circuit Pérou, altitude et Soroche

Signaler
Mc Fly
Il y a 3 mois
Personnellement je n'ai eu qu'un seul réel problème dû à l'altitude au Pérou. C'était lors du trajet Arequipa - Puno que tu vas faire. Problème respiratoir un peu éprouvant qui n'a cependant duré que peu de temps, une demi-heure au maximum. J'ai refais en une autre occasion le même trajet sans que cela ne me fasse aucun effet. Donc comme le dit el nino c'est vraiment du cas par cas, et mon expérience me prouve que cela ne m'est pas arrivé deux fois, donc impossible de te dire ce qu'il en sera pour toi. A Arequipa on peut trouver des choses en pharmacie à titre préventif, mais je n'ai jamais rien testé donc je ne peux absolument pas donner le moindre conseil à ce sujet. 
Date de l'expérience : 03/08/2019

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage