Forum Voile

Changement de vie pour un tour du monde à la voile

1 réponse

Dernière activité le 08/07/2019 à 07:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alain50110
Le 07 juillet 2019
Bonjour à tous,

J'ai bien besoin de vos conseils.

Ma femme et moi avons pour projet de changer de vie, acheter un voilier habitable, bien équipé en sécurité et partir faire le tour du monde à la voile.

C'est un projet sympa mais qui se prépare très sérieusement.

Je suis un ancien de la marine nationale, j'ai le permis mer hauturier et navigue maintenant comme pêcheur plaisancier (au moins maintenant, je suis le pacha à bord...) mais je ne connais absolument rien à la navigation à voile ; mon épouse ne s'y connait pas plus en voile et n'a aucun permis ou carte mer.
Au sein de la marine, nous avons de nombreuses fois porté assistance à des personnes et c'est incroyable le nombre de plaisanciers qui utilisent leur voilier uniquement au moteur ; ils nous répondaient invariablement "nous avons besoin d'assistance...nous ne savons pas utiliser les voiles...".

Donc pour concrétiser notre projet, je veux que mon épouse obtienne le permis mer option hauturier et  que nous apprenions tous les deux la navigation à voile (l'idée étant que chacun d'entre nous puisse faire seul le quart et parer à toutes situations d'urgence ou maladie, malaise de l'un ou de l'autre...).

Nous pensons nous inscrire dés septembre prochain à une école de voile (nous habitons à Cherbourg, donc c'est facile) mais que pouvez-vous me conseiller comme parcours spécifique ; apprentissage classique de la voile, stages voile habitable, etc ..?

Merci par avance pour vos conseils,
Cordialement
Alain

Re: Changement de vie pour un tour du monde à la voile

Signaler
dent92
Il y a 4 mois
Bonjour ,

Habitant Charbourg effectivement vous n'aurez pas de soucis à trouver une école de voile .
1er : vous inscrire dans l'une d'entre elles , faire 2 ou 3 sorties sur des bateaux de taille modeste pour apprendre les rudiments .....d où vient le vent et comment " l'utiliser " .

Puis , stage sur bateaux habitables ( 10 - 12  mètres ) week-end ou semaine sur plusieurs mois ( non consécutifs )
Eventuellement une semaine complète ou plus à l'école des Glénans en face Lorient .

Paralellement  faire des sorties à la journée ou en w-e en tant qu'équipier sur des bateaux de propriétaires qui cherchent des équipiers ( payants ) pour naviguer .
Voir annonces dans les magasines spécialisés ou à la capitainerie de Cherbourg et ports environnants .

Après cet apprentissage , franchissez le pas et louez un voilier ( 10-12 mètres ) pour un w-e ou une semaine .......direction les Anglo-Normandes par exemple (Attention au Raz Blanchard )

Et là faites le point : avez-vous toujours  vraiment envie de partir pour un TDM  ?

Si oui , établissez sérieusement un budget  pour X mois  ( Achat du voilier,  nourriture -entretien - taxe portuaire et marina ,assurances , etc ..) .sans revenus réguliers .

Je vous souhaite que votre projet se réalise .......mais bien réfléchir avant de larguer les amares .......nombreux sont les équipages de voiliers qui végètent aux Antilles ( françaises ou autres )....ou qui sont rentré chez eux laissant leur bateau devenir épave en qq temps .

Bonne chance ..et bon vent

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard