Forum Alpes

Megève en été ?

6 réponses

Dernière activité le 28/06/2019 à 18:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kevin-Roux
Le 28 juin 2019
Bonjour, ma compagne et moi adorons randonner depuis nos vacances à Chamonix l été dernier.

Nous avons décider cette année de nous rendre à Megeve au mois d août. Pensez vous que le lieu est propice aux randonnées ou yaurait t il de meilleurs choix ? On a pas de permis de conduire et si possible un village de charme et non bétonné =) 

Re: Megeve en été ?

Signaler
campone
Il y a 1 année
Vous avez l'embarras du choix.
Cela dépend de votre budget transport (quel mode?), restauration et hébergement. Nous supposons que vous préféreriez du "low cost" (train, camping, gite d'étape, station verte de moyenne montagne).

Re: Megeve en été ?

Signaler
Kevin-Roux
Il y a 1 année
On a déjà réserver le train et l hôtel dans Megeve mais je me posai juste la question si c'était une bonne ville ou aller pour randonner etant donner qun à pas de permis de conduire 

village Alpes randonnées sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Bonjour,
Vous avez déjà réservé, il ne vous reste plus qu'à vous préparer en étudiant les cartes ! Voyez aussi ce que vous pourrez faire en utilisant les lignes d'autocar LIHSA 82 et 83 qui passent par Megève.

Sinon, je vous aurais conseillé plûtot Les Contamines - Montjoie où une navette fait le tour de la vallée tout l'été, jusqu'à 19 h au moins, avec des rotations fréquentes, en vous amenant aux points de départ les plus intéréssants des randonnées (dont Notre-Dame de La Gorge). Comme vous, je n'ai pas de voiture, j'ai fait de nombreux séjours dans la vallée de Chamonix, avec comme activité principale les randonnées, un peu la montagne. Les Contamines-Montjoie (sur le tour du Mont Blanc) m'a beaucoup plu. Très nature, village vivant, ambiance montagne (autrement dit, sympa). Donc, une option pour d'autres vacances peut-être ?

Si vous voulez avoir une idée des paysages du secteur des Contamines, vous devez absolument aller au Mont Joly ! C'est la randonnée phare à faire quand on est à Megève. Comment? Avec ou sans les remontées mécaniques ? Sachez que pour rejoindre le départ de la télécabine du Mont d'Arbois à partir de Megève, il faut marcher ! En empruntant le Chemin du Calvaire, un itinéraire intéressant, mais qui rajoute de la dénivelée si vous envisagez la randonnée Mont d'Arbois - Mont Joux - Mont Joly. Intégralement à pied (l'altitude du Mont Joly est exactement la même que celle du Brévent, la vue aussi est sensationnelle): grosse dénivelée, marche d'approche fastidieuse depuis Megève, si vous avez fait le Brévent intégralement à pied depuis Chamonix, vous pourrez à la rigueur l'envisager, sinon, oubliez.

Sachez que ça vaut déjà la peine de monter au moins jusqu'au refuge du Mont Joly (pavillon du Mont Joly sur la carte IGN Megève), et au Mont Géroux. Je connais ces lieux car j'ai arpenté souvent ce secteur à partir des Contamines-Montjoie. La Ferme des Marmottes existe-t-elle encore ?

Je connais aussi un peu le secteur du col du Véry (refuge de la Croix de Pierre) et du Mont de Vores (ou tête des Trois-Coins) sur le tour du Beaufortain. Le panorama vaut le coup. A partir de Praz-sur-Arly: refuge du Petit Tétras, Crêt du Midi, Ban Rouge. Je crois qu'il y a une remontée mécanique qui fonctionne l'été. Je vous conseille de consulter le topo-guide du Tour du Pays du Mont-Blanc dont plusieurs variantes passent par le secteur Praz-sur-Arly - Megève.

Secteurs Sommet des Salles, Petit Croisse Baulet, Croisse Baulet (là ça commence à faire vraiment loin), Christomet, Tête du Torraz etc...: à vous de voir ce que vous êtes capables de faire (temps de marche, dénivelée, horaire). Personne ne pourra vous conseiller à cet égard sans connaître votre niveau sportif, vous déciderez sur place en fonction de la météo et de vos capacités. C'est l'heure du pique-nique qui décidera ! Ce qui est chiant, c'est que les télécabines qui dans certains cas permettent de raccourcir le trajet démarrent généralement tard dans des stations comme Megève.

Bon séjour !

Re: village Alpes randonnées sans voiture

Signaler
Kevin-Roux
Il y a 1 année
Merci pour vos conseils. Je vous ai écouté et viens de tout annuler et est déplacé nos vacances aux contamines montjoie =) train et Airbnb réservé ! 

Re: village Alpes randonnées sans voiture

Signaler
mado
Il y a 1 année
Ouah !
Si vite ! Ecoutez, franchement, j'ai beaucoup aimé Les Contamines. J'espère très sincèrement que pour vous ce sera le bon choix. J'ai scruté le secteur de Megève en randonnant là-bas: j'ai trouvé que le territoire était très mécanisé. Bonnes vacances ! Je pars moi-même ce week-end dans les Hautes-Alpes (Ecrins). Peut-être aurons nous l'occasion de reprendre cette discussion après le 14 juillet. Je vous souhaite de tout coeur un moment de ressourcement génial. 

Re: Megeve en été ?

Signaler
Kevin-Roux
Il y a 1 année
Merci pour vos conseils. Après avoir consulté plusieurs sites photos etc. J'avoue que contamines me botte plus. Ça a l air plus boisé et la montzgbe plus prêt. Un grand plus pour la baignade aussi. Je suis très confiant en tt cas. Si a votre retour vous avez des conseils ou des petits coups de cœur n'hésitez pas. Très bonnes va à ces a vous et merci =) 

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage