La presse écrite (Le Point) et la radio se font l'écho des difficultés vécues par les personnels au sol et les voyageurs qui passent par le terminal flambant neuf ORLY 3. Il faut le voir pour le croire ! L'an dernier j'ai effectué 2 voyages avec Transavia, à ma grande satisfaction et depuis leurs anciennes installations. Je m'attendais donc à encore mieux en me présentant à 4h15 du matin, lundi 17 juin, pour un vol Tansavia décollant à 6 h.Et là, stupéfaction et agacement en découvrant le chaos qui règne. Je précise tout de suite que je salue bien bas et avec le plus grand respect le travail des personnels au sol Air France et Transavia qui font tout ce qu'ils peuvent pour mettre de l'huile dans les rouages d'une mécanique compliquée et non rodée, avec une grande patience et une gentillesse à toute épreuve. L'enregistrement sur les bornes automatiques se passe normalement, sans attente. C'est ensuite que ça se gâte, à la dépose bagage en libre service. Il m'a fallu plus d'une heure d'attente pour pouvoir procéder, ce qui est parfaitement anormal. Vus de ma place dans la file d'attente interminable, j'identifie 2 problèmes. Tout d'abord un problème de fiabilité des machines et une maintenance aux abonnés absents vu l'heure très matinale. Et bien trop peu de personnel au sol pour y remédier alors que de nombreux comptoirs d'enregistrement classiques pourraient être mobilisés. Le deuxième problème, tout aussi grave, vient des voyageurs eux-mêmes, un peu perdus face aux machines et qui, surtout, n'ont pas pris la peine de peser leurs bagages avant de partir pour l'aéroport. Par exemple, la machine refuse obstinément tout bagage dépassant le poids autorisé. Retour à l'envoyeur. Que faire ? Ouvrir la valise et l'alléger en en transférant une partie dans le bagage à main ! Quant on n'a pas perdu la clé ou le code d'ouverture de ladite valise ! Et nouvelle tentative, et encore une autre. Montre en main, j'ai vu une grand'mère et ses deux petites filles mobiliser un poste de dépose et un employé pendant UNE heure ! En ce qui me concerne, après un contrôle sécurité très peu fluide (beaucoup de groupes de collégiens ce matin là), j'ai dû presser le pas pour arriver juste à l'heure à l'embarquement. Naturellement, rien de dramatique dans tout ça, mais Orly 3 doit élever drastiquement son niveau de service et revoir peut-être ses procédures en recourrant un peu plus à l'expertise humaine. Et vous qui passez par Orly 3, prévoyez large si vous voulez avoir le temps de regarder les boutiques ou tout simplement prendre un café.
Date de l'expérience : 17/06/2019