Forum Mexique

Par où commencer? road trip en famille au Mexique (dont 2 enfants de 13 et 9 ans)

2 réponses

Dernière activité le 25/06/2019 à 17:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lilikan
Le 24 juin 2019
Bonjour les routard! 
Je ne sais pas par où commencer je suis à la recherche d'un max d'info pour faire notre périple dans le yucatan. Les billets d'avions sont achetés. Nous partons le 19 octobre de nice (via madrid) et nous arrivons vers 19h heure locale à cancun. 
Nous partons avec nos enfants. 
J'aimerai connaitre au détail près si possible le parcours idéal en famille, avec à chaque fois pas trop de route. Les choses incontournables à voir mais nous ne souhaitons pas trop les endroits attrappe touristes ou du moins éviter les horaires de grandes affluances. Nous comptons louer un véhicule en tous risques. 
Nos principales envie : S'éclater en famille, en prendre plein les mirettes, vivre le plus possible à la "locale" manger local, bref, les coutumes à fond!  pourquoi pas quelques nuits chez l'habitant...why not...ou du moins pour la fête des morts (nous repartons le dimanche 3/11de cancun) vivre cette expérience dans une famille qui suit cette tradition de près..j'adorerai l'expérience. 
Bref. voici un itinéraire avec lieux qui m'a été conseillée pouvez vous me le détailler ou modifier si possible? Expériences à vivre, à éviter finalement? durée de séjour? où manger pour pas trés cher (des idées ci dessous...à voir? ), local et sympa? je ne vois pas le site chichen itza, et tulum? une raison particulère? merci d'avance pour votre aide! 

Arrivée Cancun - dormir - Fairfield (hotel à l'aéroport...bof bof? )
Cancun - Valladolid - Casa Tia Micha (Ek-Balam, Rio Lagartos)
Valladolid - Izamal - Macan Che (cenotes Santa Barbara)
Izamal - Uxmal - Pickled Onion (Uxmal, Celestun)
Uxmal - Campeche - Castelmar (Edzna, Becal)
Campeche - Palenque - Chan Kah (Agua Azul, Misol-Ha)
Palenque - San Cristobal - Ciudad Real (El Chiflon, Montebello)
San Cristobal - Palenque - Chan Kah (Yaxchilan)
Palenque - Calakmul - Puerta Calakmul (Calakmul)
Calakmul - Bacalar - Rancho Encantado (Cenote Azul)
Bacalar - Riviera Maya (Tulum ou Akumal) - Akumal Beach Resort (Coba, Sian Ka´an)
Riviera Maya - départ 

Re: Par où commencer? road trip en famille (dont 2 enfants de 13 et 9 ans)

Signaler
Hazel71
Il y a 4 semaines
Bonjour,

Nous ne sommes pas encore partis...(départ le 20/12), mais j'ai déjà planifié mon itinéraire après avoir énormément fouiné sur les blogs et forum.
Je n'ai donc pas la prétention d'avoir raison, je donne juste mon avis :)
Selon moi le détour à Palenque-San Cristobal va vous faire faire beaucoup de route...Vous devriez regarder les temps de trajet entre chaque étape sur Google maps pour vous faire une idée.
Nous partirons 3 semaines avec nos 2 enfants de 12 et 13 ans et nous avons préféré zapper cette étape, même si ça avait l'air de valoir vraiment le coup, pour éviter de passer trop de temps sur la route et pouvoir se poser la plupart du temps au moins 2 nuits par hotel...
Pour info notre itinéraire sera le suivant :
  • Arrivée à Cancun à 9H30 le matin, route vers Akumal.
  • 4 nuits à Akumal (visite d'Akumal, snorkelling, cénotes, journée avec Lia (française) à la rencontre des Mayas et des singes araignés à Punta Laguna, Tulum, Sian Kaan par Muyil sur la route de Bacalar)
  • 2 nuits à Bacalar
  • 2 nuits à Chicanna (pour visiter Calakmul - nous aurons un guide anglophone, Luis de Calakmul adventures- qui nous fera observer les animaux de la jungle et visiter le site Maya)
  • 1 nuit à Campêche
  • 2 nuits à Santa Elena (au Pickled Onion aussi !) (visite de Uxmal, musée du chocolat...)
  • 3 nuits à Merida (visite de la ville, cénotes aux alentours, journée à Celestun, visite d'Izamal sur la route de Valadolid...)
  • 2 nuits à Valadolid (Chitzen Itza, cénotes)
  • 1 nuit à Rio Lagartos (Ek Balam en y allant, et objectif balade en lancha sur le soir pour voir les crocodiles)
  • 3 nuits à Holbox (farniente et si possibilité : balade à cheval et pêche)
  • Départ de Cancun en fin de journée

Tous les hotels ont été réservés via Booking. Il nous reste à trouver une voiture, et là pas évident de faire un choix avec tout ce qu'on lit...!

Bon préparatifs !

Re: Par où commencer? road trip en famille (dont 2 enfants de 13 et 9 ans)

Signaler
patk29
Il y a 4 semaines
Bonjour,

Comme dans l'avis précédent aller dans le Chiapas ( San Cristobal, Palenque ) est assez loin et avec des routes pas forcement faciles. Bien sur ces endroits sont très interessants mais il faudra faire un choix à mon avis et délaisser la côte pour ne pas avoir à tout faire au pas de course.

Si vous aimez plutot le Mexique authentique laissez tomber la riviera Maya à part peut être Tulum mais sans s'y attarder. A prendre en compte aussi le problème des sargasses si vous aimez les activités aquatiques. Holbox est sympa car moins touché par les algues et moins fréquenté par les touristes à cette époque.

Chichen Itza peut se faire logiquement depuis Valladolid car c'est la ville la plus proche ou de Mérida un peu plus loin.

Pour la fête des morts elle est fêtée dans tout le Mexique. Au Yucatan elle s'appelle Hanal Pixan et c'est sans doute à Mérida que vous aurez le plus d'animations à cette occasion.
Donc idéalement passez les 30-31 octobre 1-2 novembre à Mérida avant de repartir à Cancun.

En résumé je conseillerai :

Holbox
Rio Lagartos
Valladolid (Chichen Itza)
Mérida (Uxmal, Celestun)
Campeche

Palenque et San Cristobal (en option)



Date de l'expérience : 07/05/2019

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage