Forum États-Unis

Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées

3 réponses

Dernière activité le 22/07/2019 à 13:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sdeudon
Le 18 juin 2019
Bonjour, je réactive le forum pour le Montana. Je prévois 2 semaines de virée en voiture et stop dans les parcs nationaux pour randonnées et profiter des paysages à couper le souffle du Montana. Nous partons du 20 Juillet au 4 Août. 
En bref, départ Bozeman, Big Sky, Yellow Stone, Idaho Falls/L'ost River, Salmon, Missoula, Kalispell, Glacier National Park (stop à West Glacier, puis à East Glacier), Great Falls et retour à Bozeman. 
Mes questions:
1)  il est conseillé de dormir dans le parc de Yellow Stone: avez vous des bons plans? 
2) Des idées de randonnées inoubliables? 
3) avez-vous fait des randonnées avec des rangers? 
4) des adresses de ranch pour passer la nuit dans le style Bed and Breakfast? J'ai trouvé quelques adresses mais les tarifs sont très chers. 
5) avez-vous été à la Montana Fair de Great Falls? Avis? 
6) des conseils pour voir un rodéo?
7) pour les villes fantômes, lesquelles sont les mieux pour s'arrêter? 
8) autres conseils? 
Merci pour vos conseils. Bonne journée 
Steph

Re: Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées

Signaler
vincentdetoulouse
Il y a 4 semaines
bonjour Steph,
enfin des routards qui souhaitent consacrer leur voyage uniquement au Montana, bravo ; le Big Sky vous en mettra plein les yeux.. !!

question 1 = si on parle 2020, tout est faisable.. mais pour cet été, il est à craindre trouver qque chose pour dormir à Yellowstone relève de la mission impossible ; voir s'il reste un emplacement de camping ? mais dans ce cas il faut amener le matos (ce que je fais)
2/ à Yellowstone et à Glacier National Park, bien sur ; on trouve tous les renseignements sur les sites internet
mais tout est propice à randonner au Montana, et à faire des rencontres (ours, élan, ..) meme en dehors des parcs
3/ pas fait
4/ c'est effectivement hors budget... n'y pensont plus !
5 - 6/ Montana Fair de Great Falls = OUI !! et je recommande de rester qques jours ds cette ville sur le Missouri :
- il y a un musée très bien sur l'expédition Lewis et Clark de 1804 ; vous ne connaissez pas ? il va falloir vous y mettre, le Montana baigne dans l'évocation de cette épopée
- se balader vers les chutes (réduites because centrale électrique)
- le rodéo du Montana Fair = on est au contact des américains et de ce qui les fait vibrer ; le spectacle est autant dans les tribunes que sur la piste : perso, j'aime beaucoup le Barrel, course chronométrée à cheval réservée aux femmes
attention, pour rentrer au rodéo, il faut d'abord payer l'entrée à la foire (on nous a filé des entrées gratuites..) + l'entrée au rodéo, mais le total reste modique (genre 15 USD par personne)
- à quelques dizaines de miles au nord, à Box Elder, j'avais déniché le lendemain du rodéo sur internet le pow wow des Rocky Boys, dans un site complètement perdu, et aucun fléchage ni affiche... galère pour trouver, on a failli faire demi tour plusieurs fois .. mais ca valait vraiment le coup ! les compétitions de danses indiennes rythmées par les chants et tambours sont sublimes ; et ils nous ont offert un repas extra !!
7/ villes fantomes = OUI ! il y en a au Montana, en visite libre, ou payante ; encore une fois, on trouve tout ça sur internet
on a bien aimé Garnet, quelques miles à l'est de Missoula (prononcer Mizoula) ; Garnet est niché (paumé ?) dans la montagne, il reste plusieurs batiments, les explications sont suffisantes.. et on a pas pleuré pour y aller = on a choisi l'accès par une piste au sud dans un vallon encaissé, avec la Jeep Wrangler de loc ca passe bien, tout d'un coup un ours est sorti du fourré sur le coté et a galopé devant la voiture sur une centaine de mètres ;
Virginia city et Montana city sont sympas mais plus touritiques
et il y en a d'autres dont les noms ne me viennent pas
8/ livingstown sur la Yellowstone River a un cachet sublime (j'ai déjà posté des photos dans des messages), et la vallée qui monte sur Gardiner est magnifique (Redford y a tourné le truc sur la peche à la mouche)
- saint Mary plutot que East Park pour aborder GNP ; on est au départ de la Goin'g to the Sun
-Browning pour passer une nuit en tipi au milieu de la prairie (inoubliable) - réservez sur Booking
oui, bon, je suis fan du Montana !!
et il y a aussi Little big Horn, mais c'est plutot à visiter à partir du Wyoming

GARNET =

Re: Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées - vincentdetoulouse
rencontre du coté de la Yellowstone =
Re: Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées - vincentdetoulouse





Date de l'expérience : 31/07/2015

Re: Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées

Signaler
ClementineD
Il y a 2 jours
Bonjour !

Je profite de cette discussion (qui sont effectivement assez rares au sujet du Montana) pour poser quelques questions :

Nous partons 10 jours au mois d'août en campervan pour découvrir et randonner à Grand Teton et Yellowstone National Parks.
Notre temps est assez limité, donc, et mon grand regret est de ne pas pouvoir aller jusqu'à Glacier NP... mais j'ai découvert l'existence de "Absaroka Beartooth Wirlderness" au nord de Yellowstone, et sa proximité rendrait sans doute possible le projet d'y passer un ou deux jours.
En avez-vous entendu parler ? Cela vaut-il le coup ? (d'après les photos, oui!) Ou est-il plus judicieux compte-tenu de notre timing de se concentrer sur les mille et unes merveilles de Yellowstone ?

Merci d'avance !

Re: Montana Juillet/Août: Road trip & Randonnées

Signaler
vincentdetoulouse
Il y a 1 jour
ah, désolé Clémentine...
Absaroka n'évoque pour moi que le comté imaginé par Craig Johnson où le sherif Longmire nous abreuve de ses aventures, du coté de Buffalo et Sheridan (collection Gallemeister)..
oui, j'ai vu sur la carte cette étendue que je suppose très sauvage - le mot wilderness me fait frémir ! j'habite dans les Pyrénées ; il m'arrive de partir sac au dos 2-3 jours sans rencontrer personne mais de là à randonner dans un truc immense à peine cartographié à 8 000 km de chez moi.. je préfère pas y penser
mon avis = si tu ne veux pas t'éloigner de ton campervan plus que la journée, reste sur les sites connus ; meme s'il y a du monde à Yellowstone, on trouve tjrs une petite escapade et des rencontre sympas (photos de mon post dessus)
quel est ton itinéraire prévu ?

et pour GNP, il faudra revenir rapidement.. les glaciers fondent !
Date de l'expérience : 31/07/2014

Bons Plans Voyage États-Unis

Voyage États-Unis

Services voyage