Forum Cambodge

Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

16 réponses

Dernière activité le 25/06/2019 à 06:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
enjoythisfeeling
Le 17 juin 2019
Bonjour tout le monde !

Attirée par ce pays depuis des années, je souhaite me rendre au Cambodge du 25 août au 8 septembre. J’ai vu que les avis étaient partagés sur le fait de partir pendant la Mousson. Je ne pense pas être dérangée par la pluie. Quelle a été votre expérience vous ? Est-ce qu’il a beaucoup plus ? Quels itinéraires conseilleriez-vous ?

Concernant les moustiques, j’ai cru comprendre que le risque était encore plus accru pendant la mousson... Certains disent qu’il faut acheter des antimoustiques sur place, d’autres en France. Du coup je ne sais pas réellement que faire pour prendre les précautions nécessaires. En espérant que le risque de maladies ne soit pas non plus super élevé. Je ne comptais pas être parano pour ce voyage mais j’avoue avoir été effrayée par certaines expériences que j’ai lues !

En espérant avoir vos conseils à ce sujet. Merci d’avance 

- Sarah

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 1 mois
bonjour Sarah

pour parler vrai ,concernant la pluie ,vous êtes en pleine saison ! (septembre en général étant le pire mois ) SI vous n'avez pas peur de faire de la moto bike ,que vous allez louer comme tout le monde ,sur des chemins boueux ,glissants donc dangereux ,alors ça va !
la pluie était plutot tiède ne risque pas de vous rendre malade SAUF si vous roulez avec des vêtements détrempés ,normal ;
quand aux moustiques ,certes ils sont plus présents mais là encore ,avec du bon sens on peut les éviter en partie : vêtements longs ,avoir un spray tel "off" efficace ,dormir avec une moustiquaire à la campagne ,en ville mettre le ventilo ,la clim ;
les régions les plus touchées sont toujours les zones humides et boisées ,et à partir de 17 an apm
quand au traitement ,éviter de prendre tout ce l'on vous propose ,cela ne pourrait que vous rendre 'patraque" pour rien ,à condition de suivre ces qq conseils
SI vous étiez en Afrique ce serait très différent avec le plasmodium falciparum ,le nom de la sale bête ,qui tue environ 1,5 millions de personnes par an !
le "off" vous le trouvez partout ici ,en pharmacie bien sur ;
les pluies donnent un aspect beaucoup plus vert ,fleuri des campagnes ,des bois ,et puis autre consolation ,vous aurez moins de visiteurs ! de plus il fait moins chaud ,environ 30 / 32 ° au lieudes 35° habituels ;
pour vous mettre en confiance concernant les moustiques (le paludisme ) j'ai vécu 12 années en Afrique equatoriale ,j'étais souvent très gravement malade par des crises ,car trop sensible à ce parasite , avec hospitaliation ,ici depuis 8 années RIEN ! je n'ai jamais rien pris bien sur ,ecomme tous mes amis Européens .
bon voyage ,malgré la pluie vous serez ravie de votre séjour grace à la gentilles des populations (please ne marchandé pas trop avec ces gens ils sont si pauvres !)
cordialement
Jacques
ps le vrai DANGER vient de la circulation ,de la conduite des khmers est,surréaliste ,ils n'ont aucune notion du code de la route ,n'ayant pas de permis ,dons OUBLIEZ votre code ,,je veux dire conduidez comme eux à l'INSTINCT les ronds points sont les plus dangereux car ils déboulent sur vous déjà engagée DONC, en roulez DOUCEMENT de ttes façons si vous avez un accident provoqué par un inconscient totalement en tort ;vous serez la SEULE responsable .... l'assurance ne remboursera QUE les frais du chauffard ,pas les vôtres ...sympa non !



Date de l'expérience : 18/06/2019

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 1 mois
re bonjour Sarah

juste pour m'excuser des fautes d'orthographe commises ,je n'ai pu me relire ,sans cesse il y a des coupures de courant et j'ai un crénau trop court !
désolé
Jacques
Date de l'expérience : 18/06/2019

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
enjoythisfeeling
Il y a 1 mois
Bonjour ! Merci pour cette réponse si rapide. Vos conseils vont m’être d’une grande aide. 

Concernant les antimoustiques, sauriez vous mebdire si « insect ecran » est aussi efficace au Cambodge ?

je compte bien profiter de mon séjour malgré la pluie... avec un peu de chance peut être qu’il ne va pas pleuvoir tant que ça haha !

merci encore à vous et ne vous inquiétez pas pour les fautes d’orthographe, tout le monde en fait. 

- Sarah

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 1 mois
bonjour

je ne peux vous dire si "insect écran" est efficace ;je ne connais pas ;de toutes façons ces produits à base de révulsifs ont à peu près tous les mêmes composants chimiques donc à utiliser avec l'ami "modération" 
je sais que le "off" est efficace ,c'est tout ;
et puis ne vous tracasser pas avec ces moustiques ,je n'ai jamais entendu dire qu'un Européen était  DCD par le paludisme au Cambodge ! ce qui n'est pas le cas ,hélas en Afrique !
bonnes pluies tièdes et bon vent ;enjoy !
Jacques
Date de l'expérience : 21/06/2019

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
jpr
Il y a 1 mois
onjour.
Les conseils sont excellents.
Lors de mes voyages au Cambodge, je prend une voiture avec chauffeur.
La conduite est "locale" (  au Vietnam, c'est pire).
Pour les moustiques, la majorité des produits sont nuls.
Donc, suivez les conseils de VOL TERRE.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 4 semaines
bonjour Jean Paul

merci de suggérer de suivre mes conseils ,mais je suis loin de bien connaitre le Cambodge ,il y a encore trop de belles régions que je n'ai pas  VISITE (je déteste le terme :"jai fait ! " ) 
petite annecdote au sujet de la conduite au Vietnam ;
à Hanoi ,piéton ,en traversant une rue ,un vrai défi ,feu vert où rouge qu'importe ça fonce !
une grosse moto m'écrase le pied ,et le guidon me blesse au thorax ,le motard a filé !(mon pied et mes côtes m'ont faient souffrir plus d'une semaine !)
qq jour après ,encore plus vigilant ,c'est un gros 4X4 , alors que je traversais ,comme tout le monde ,qui ne s'arrête pas et me propulse sur le capot ,projette ma tête sur le pare brise,et qq peu assomé je tombe sur la chaussée,là ,le conducteur ralenti  ,je me relêve encore "sonné" et voyant qu'il ne s'arrêtait pas ,je frappe violement à sa portière ,enfin ,il ouvre de qq centimêtres sa vitre teintée ,et avec un petit sourire narquoi ,en un Français impeccable ce bêlatre fort distingué me dit :" alors ,ça va " ? lève la vitre et s'en va ! j'étais furieux ,moi si calme ;
en fait ,c'est parceque j'étais tombé sur ma hanche qui a une prothèse ,laquelle me faisait souffrir et ceci pendant plusieurs jours ,heureusement au controle radio ,rien de casser ;
en conclusion ,ici au Cambodge la circulation est surréaliste,(le pire est que l'on s'yfait) sauf qu'au début,en moto , on peux se  faire éclater une fois ,deux, fois la plaque minéralogique  voir plus ,en s'arrêtant normalement au feu !
alors qu'au Vietnam la conduite me parait plus agressive ,anarchique aussi mais moins en douceur ;
bonne jornée Jean Paul 
Jacques
Date de l'expérience : 22/06/2019

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
jpr
Il y a 4 semaines
Bonjour
La rêgle pour traverser au Vietnam et aussi au Cambodge, c'est  de s'engager et de surtout pas changer de rythme.
C'est la tecnique de l'évitement.
Si on accélère ou ralenti, c'est l'accident assuré.
Sinon, pour le 4x4, ce devait être une ONG.
Il y en a plein d'inéficaces et pleines de morgue.
Heureusement, pas toutes.
Bonne journée.
Jean-Paul

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
Fomec.
Il y a 4 semaines
Bonjour

,, pour le 4x4, ce devait être une ONG.
Il y en a plein d'inéficaces et pleines de morgue

C'est quand-même grave et triste de lire ça quand on essaie de s'occuper d'une toute petite structure qui essaie de faire le bien sans trop grossir
Oui, heureusement que la grande majorité ne sont pas comme ça
Fin du hors-sujet
;-)

( pour info : camborea.com )

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
Gilles.
Il y a 4 semaines

,, 
Concernant les antimoustiques, sauriez vous mebdire si « insect ecran » est aussi efficace au Cambodge ?
je compte bien profiter de mon séjour malgré la pluie... avec un peu de chance peut être qu’il ne va pas pleuvoir tant que ça haha 

Bonjour 
insect  écran est très très très  efficace, molécule deet. (Il me semble que la molécule icaridine est moins efficace sous les tropiques) Ne pas hésiter à renouveler . Produit nocif, .... mais bon pour qq jours sans moustiques. ....Ceci dit je n’ai jamais rien utilisé d’autre , j’ai un peu peur des contrefaçons.
La clim est efficace, quand au ventilo il faudrait qu’il soit suffisamment puissant pour plaquer les moustiques sur les murs. Fuyez ultrasons, bracelets, serpentins.
Les prises de nuit avec tablettes sont très efficaces.
Theorie perso qui n’engage que moi: je ne prends du malarone que s’il y a des moustiques. A la campagne.

Pour la météo, je ne connais que juillet aout,et pas eu de souci particulier avec la pluie. Il pleut svt la nuit, en fin de journée. Dans la journée, averses brèves. Pas d’invasion de moustiques. On loue motos et vélos. Certes parfois après les pluies de la nuit les pistes- les chemins sont boueux.
Pour la circulation.... c’est un peu différent de chez nous, euphémisme, spécialement dans les villes. Prudence si vous louez une moto, et si vous n’etes pas motard , je déconseille. Hors ville c’est tranquillee.
Pour les déplacements longs, les différentes  compagnies de bus sont parfaites.
Bon voyage

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 4 semaines
bonjour Gilles

je trouve dans votre réponse à Sarah ,pas mal de de jugements approximatifs ,sans doute par manque d'expérience dans ce pays ,trop court séjour peut être ? ,un deux mois au plus ? sachant que le climat d'ici n'est pas celui du Vietnam ,de la Thailande ,du Laos etc ;il y a même des disparités entre le nord et le sud du pays ;
la clim est efficace ,oui ! mais à température bien fraiche ;il faut aimer ,quand au ventilo ,(que j'utilise toujours depuis des années),il me parait suffisant et à puissance moyenne ;son rôle n'est pas de les  plaquer les moustiques, contre les murs ,mais de donner une température tempérée avec une hygrométrie plus basse ,ainsi pas de mosquitos !
pourquoi fuir ,ultrasons  bracelets ,et serpentins ,ces derniers très efficaces ,sous la table en soirée si jambes nues ! 
tablette  sur prise elle aussi avec composants chimiques pourquoi serait elle plus efficace ?
comprenez qu' après plus de 20 années en pays tropicaux ,je connais bien tous ces produits ,OR depuis que je suis au Cambodge ,le palu est si peu virulant que JE N'UTILISE RIEN !

certes dans le mondolkiri ,ratanakiri à cette période,voir à la campagne avec fortes pluies il faut être plus vigilent qu''en ville ,avec la panoplie classique des précautions ,déjà citées et connues de tous ;
 ,"je ne prends de la malarone que s'il y a des moustiques à la campagne " dites vous, c'est votre choix pour vous rassurer mais totalement inutile ! ce produit est un anti paludéen ,pour lutter contre le "plasmodium falciparum " qui n'exixte pas ici !
ma femme ,sa famille et tous ses voisins au village n'ont jamais pris ce médicament ,et n'ont pas eu de problêmes ! de plus il peut donner ,nausée, vomissements ,maux de tête et le foie ne l'apprécie guère .
quand à la conduite "tranquille " à la campagne ,pas du tout !,car on y roule plus vite avec cette même inconscience ,encore là danger ;
ces qq réflexions ,dites uniquement dans le but de mieux informer Sarah et non pour le plaisir de vous contre dire 
Jacques
Date de l'expérience : 23/06/2019

Elisabeth2 et le moustique qui rit

Signaler
Gilles.
Il y a 4 semaines
Bonsoir Jacques 
Moi itou
Je trouve dans votre réponse à moi même, pas mal de jugements approximatifs. Sans doute un manque expérience  en  Asie, ou en zone tropicale
Bracelets, ultra sons anti moustiques...  sont de vastes fumisteries: ce n’est pas moi qui le dit mais le Health Canada. Nos cousins ont scientifiquement démontré la totale inefficacité des ces 2 gadgets, entre autres. Quand aux serpentins, il faut vivre au milieu d’un nuage  tellement  épais  pour un résultat que seul un masque à gaz permet à l’humain de vivre. J’ai un ami moustique qui en rigole encore. Ils ont aussi montré que le deet50 est assez nocif. L'armée US utilise  du deet 30(de mémoire)
Le ventilo... efficacité très très moyenne... j’ai été expatrié en Haute Volta, (Burkina Faso) donc j’ai testé un peu tout ça. La SEULE arme efficace était la moustiquaire. Imprégnée. Aujourd’hui, il y a aussi la prise avec plaquettes (nocif aussi)
Pour le palu, j’ai personnellement donné, rassurez vous, je n’ai  plus de crises, tout va bien. Sur une longue période, en tant qu’expatrié, on ne prenait rien. Trop dangereux et déconseillé par le médecin de l’Ambassade. Depuis, j’ai testé un peu tous les antipaludéens existants sur presque une 40 aine d’années. Le seul qui n’a jamais posé pbm, à mon entourage, à  moi même c’est bien le Malarone. Pour être précis, je prends depuis  quelques années son générique,  l’Atovaquone Proguanil . Aucun effet secondaire... c’est un fait bien connu des voyageurs.
Pour l’attaque du foie, c’etait un autre antipaludéen, interdit depuis lgtps..... vous confondez sans  doute. 
Pour la conduite, permettez moi d’avoir une opinion différente de la votre, mais je trouve celle ci bien plus dangereuse en ville qu’a la campagne.Certes, ce n’est pas l’Europe, mais comme dit Elisabeth2, when in Rome, do as the  Romans do.... petit rappel , mieux vaut être déjà motard.
Bis: insect écran (deet50) très efficace.
Ces quelques réflexions dites uniquement dans le but de mieux informer Sarah, et non pour le plaisir de vous contredire.
Gilles

Re: Elisabeth2 et le moustique qui rit

Signaler
VOL TERRE
Il y a 4 semaines
bonjour GILLES

c'est en qualité de praticien ( c e s de médecine physique et physiothérapeute ,)  et HYPERSENSIBLE au palu ,que je vous répond avec plaisir ,ne parlant QUE de ce que je maitrise 
j'ai vécu 12 années au GABON ,bcp plus impaludé que le burkina ,et que toute 
l'Afrique de l'ouest ,puisque 75 % du territoire est  en forêt !
j'étais responsable du chef de l'état ,Omar Bongo ,pour sa santé ,son bien être en collaboration,avec son médecin perso (un ami ) 
à mon arrivée en 1984 ,je n'ai JAMAIS OUBLIE  UN SEUL JOUR MA  NIVAQUINE ,et pourtant avais des crises de palu ,très fortes ,d'où l'hospitalisation systématique , une semaine sous perf de QUINIMAX ,( désastreux pour l'ouie ,la vue ,le foie )
au cours d'une crise plus sérieuse ,en clinique avec de  très bons médecins ,coma deux jours , ,délires ,etc ,ces médecins (Fançais ) disent à ma femme ,:"il est mourant ,intransportable " en effet à cette période plusieurs expats ,étaint DCD ,dont le dernier ,en cours de rapatriement ...
et d'ajouter :" seul un miracle ..." qui a eu lieu ;je vous parle !
;bilan : 15kg de perdu, sur 65 ! et 2 mois de convalo ,
rentré rapidement à Paris ,je vois LE patron des maladies tropicales ,à l'époque ,le pr Gentillini un peu dubitatif,,et là stupéfaction ! ,à l'examen de la goutte épaisse ,MAIS sous microscope électronique ,il a découvert une infection parasitaire considérable ! ceci expliquant celà !
alors que (presque )tous mes amis qui ne prenaient rien en préventif ,n'avaient RIEN !.

c'est alors que le Président BONGO ,de retour de Chine ,avait fait venir des cartons de médicaments anti palu ; et de me dire :" tenez  ,ça ,c'est bon pour vous ,avec votre palu là !" 
j'ai donc pris qq boites ,et d'ajouter :",avec çà aucun problêmes ,c'est radical ! et naturel !"
plus tard voyant venir ,encore une nouvelle crise (,en moyenne 4 par an) ,la goutte épaisse positive ,je prends un cachet dès le matin , puis un autre le soir ,le lendemain j'allais travailler !! du jamais vu ; COMME SI RIEN NE S'ETAIT PASSE ! (la chine avait proposé à l'OMS de le mettre sur le marché ,mais à bas coût; refus catégorique des labos occidentaux! ,leur marge bébéficiaire aurait été trop faible ! et que je te crêve encore et encore ! ah ces "humanistes " 

ce médicamant ,connu par les chinois depuis des siècles ,est extrait d'une plante l'ARMOISE qui devient l''excellente ARTEMISINE ,j'ignore si ce produit miracle ,pour les palu sévères est actuellement vendu en pharmacie ,puisque depuis 8 ans au Cambodge ,je n'ai pas eu une seule alerte !
elle n'est pas belle mon histoire ?
concernant la prise de médicament préventifs au Cambodge LE spécialiste ,le dr Patrice PIOLA ,(médecin chef de l'unité d'épidémiologie à l'institut Pasteur du Cambodge ) disait le 19 mars dernier,à une conférence : "grace aux efforts du Cambodge durant ces 20 dernières années pour lutter et traiter cette maladie ;CE N'EST QU'EN FORET QUE L'on peut l'attraper ;il pensait aux forestiers et aux personnes en séjours prolongés ;
et d'ajouter ,que les touristes ,de passage, en dehores de ces zones à risques ,et qui prennent des anti paludéens ,ajoutent aux parasites éventuels ,une résistance à tous ces traitements ,en pouvant de plus se rendre malade ,sans nécéssité ; 
ce n'est pas le guide du machin où du truc qui le dit c'est un spécialiste de ce problême ;

concernant l'utilisation ,des bracelets ,et autre ultra sons ,j'ai vite arrêter ces gadgets ,inutiles ,par contre  les serpentins ,(verts, achetés en pharmacie et non au marché ) que l'on met sous la table en soirée ,à la terrasse ,même jambes nues ,ils étaient très efficaces !
je n'ai jamais vu après plus de 10 années  d'utilisation ces nuages de fumée !! mais qu'est que c'est que cette histoire ? à peine une petite odeur qui flottait ,à utiliser à l'extérieur ,c'est  tout !: 

vous dites que je confond sans doute ,pour les atteintes du foie ,mais je vous parle d'expériences ,de  30 ans ! alors tous ces produits étaient toxiques ,néfaste pour le  foie ;
j'espère bien qu'ils sont interdits maintenant !

concernant la conduite ,elle est dangereuse partout ! la seule différence est qu'en ville ,heureusement ,ils conduisent relativement doucement ,ce n'est pas le cas sur les routes et chemins de campagne ! d'où des accidents plus graves ! 
désolé mais j'ai travaillé ,en  -physiothérapie ,dans un très bon hopital à Kampot ,SONJA KILL ,comme volontaire ,et peux vous dire que la taumato est plus sévère là qu'en ville, je ne parle que de ce que je connais (la directrice ;dr Cornélia HOENER ,elle pourra confirmer )
au fait ,vous avez vécu combien d'années au Cambodge ,ville et campagne ?? parceque la première ,voir même la deuxième année on peut ,par méconnaissance, dire ce que vous dites ;
en espérant que qq unes de ces infos ,pourront servir à nos futurs voyageurs ; 
en toute courtoisie 
Jacques
Date de l'expérience : 24/06/2019

Re: Elisabeth2 et le moustique qui rit

Signaler
Fomec.
Il y a 4 semaines
,,  une semaine sous perf de QUINIMAX ,( désastreux pour l'ouie ,la vue, le foie )
Après un palu d'abord diagnostiqué dengue (donc perte de temps, TA à 21, délires...), et haute dose de nivaquine+paludrine : pareil, attaque sur la vue et l'ouïe et séquelles, grave
Mais au moins ça a permis de s'en sortir
;-)

Re: Elisabeth2 et le moustique qui rit

Signaler
Gilles.
Il y a 4 semaines
,, 
elle n'est pas belle mon histoire ?
 

Oh , si elle est très belle votre histoire.... on nage dans la féerie des comptines...
Dubitativement votre.

Re: Elisabeth2 et le moustique qui rit

Signaler
VOL TERRE
Il y a 3 semaines
pauvre homme !
je plains votre suffisance ,soyez dubitatif ; je n'ai que faire de vos doutes ,à 76 ans ,je n'ai guère le temps de dialoguer avec des personnes qui ne présentent aucun intérêt !
par contre , si vous pouviez ne pas trop affabuler,  sortir des bêtises ,comme avec le serpentin anti moustiques qui  provoquait un nuage toxique !!,pour les voyageurs  ce serait  avoir un minimum de respect envers eux ;
là est toute la différence entre celui qui vit dans un pays et le touriste comme vous ,qui en qq semaines SAIT TOUT !
un peu d'humilité .


Date de l'expérience : 24/06/2019

Re: Cambodge au mois d’août: besoin de conseils

Signaler
VOL TERRE
Il y a 3 semaines
ITE MISSA EST !
Date de l'expérience : 25/06/2019

Bons Plans Voyage Cambodge

Voyage Cambodge

Services voyage