Forum Belgique

Namur, la belle inconnue

Avis non contrôlés
Signaler
travel-addicted
Le 17 juin 2019
Situé au point de confluence de la Sambre et de la Meuse se cache la discrète mais charmante ville de Namur, au pied de l'une des plus grande citadelle d'Europe. Profitez de l'été qui arrive pour venir découvrir cette adorable ville hors des circuits touristiques et méconnue de nombreux belges eux-mêmes!

Heureusement épargnée des masses touristiques qui dénaturent Bruges, Bruxelles ou Durbuy, la capitale de la Wallonie possède un charme et une richesse insoupçonnée: un patrimoine médiéval préservé, de magnifiques villas bourgeoises le long de la meuse (à admirer depuis le quai des chasseurs ardennais), de surprenantes maisons art nouveau (particulièrement celles rue de Fer n°28 et avenue Jean Materne n°82) ou encore d'intéressants immeubles art déco (rue St Joseph et rue des Carmes), il y en a pour tous les gouts.

Parmi les lieux méritant une visite, ne manquez pas :
-  la citadelle pour ses superbes fortifications, ses souterrains mystérieux et les superbes panoramas sur le vieux quartier des brasseurs et les clochers de la ville
- l'église St Loup pour son intérieur baroque récemment restauré (l'un des plus beaux de Belgique) et la cathédrale St Aubain
- le magnifique palais Groesbeeck de Croix, abritant le musée des arts décoratifs (qui va bientôt réouvrir après des années de rénovation) et possédant un ravissant petit jardin à la française.
- le trésor du prieuré d'Oignies, dans le musée provincial d'arts anciens
- la promenade le long des quais
- le musée du peintre Félicien Rops

A côté de cela, Namur possède pas d'autres batiments anciens méritant également le détour:
- les halles Al'Chair
- le Parlement wallon (ancien hospice St Gilles)
- le vieux mont de piété (actuelle académie des beaux arts)
- le bel ensemble de l'hôtel des tanneurs.
- le palais de l'évéché

Aux amateurs de panoramas, outre le point de vue depuis la Citadelle je recommande les lieux suivants:
- le pont de Jambes
- le cimetière de Jambes (accès par la rue du cimetière ou par la montagne ste barbe)
- le Sun Roof (en été)

A côté de son patrimoine, Namur séduit par son ambiance chaleureuse et festives (particulièrement place du Marché aux légumes, plus connue sous le nom de "place du vieux") et ses adresses parfois surprenantes autour de l'église st Loup, comme la boutique de vêtement Scotch&Soda sise dans une une ancienne église ! Quant aux sages façades de ses maisons anciennes, elles cachent parfois de fascinant bars et restaurant. Notre préféré: Fenêtre sur Cour... je ne vous en dis pas plus !

NB: pourquoi cet article écris de manière désintéréssé ? J'ai découvert la ville grâce au boulot et suis tombé sous le charme. Je trouve dommage que tant de voyageurs passent à côté. Bonne visite :)

Bons Plans Voyage Belgique

Voyage Belgique

Services voyage