Forum Suisse

Comment franchir la frontière suisse ?

3 réponses

Dernière activité le 13/06/2019 à 13:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Serghio
Le 11 juin 2019
Qui a déjà été en suisse, pour me dire comment se passe le passage à la frontière ? Doit on s’arrêter systématiquement ou passer tranquillement, surtout quand on a rien de spécial à déclarer ? 
Pour revenir en France, après des vacances,après quelques petits achats de faibles valeurs,  faut-il déclarer quelque chose? Franchir la frontière sans s’arrêter ?
desolé, mais au vu de tout ce que j’ai pu lire, il semble que c’est compliqué d’entrer ou sortir de suisse. 
Merci de votre aide. 

Re: Comment franchir la frontière ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Bonjour,

entrer ou sortir de Suisse n'a rien de compliqué, c'est juste que depuis Schengen, beaucoup de personnes ne sont plus habituées à passer une frontière terrestre !

Si vous êtes en voiture, au moment où vous approchez de la douane, vous ralentissez (panneaux routiers, attention parfois radar 50 km/h à l'approche comme à Bardonnex, et il est rentable !!!). Vous passez d'abord la douane française, et ensuite la douane suisse. Si aucun douanier ne vous fait signe de vous arrêter, vous continuez. Cependant, vous devrez probablement vous arrêtez quand même pour acheter la vignette autoroute (parking, c'est bien indiqué, sinon demandez au douanier, il ne mord pas!!!). Parfois le douanier propose directement la vignette et peut la vendre.

Rien à déclarer de particulier, sauf si vous importez de grandes quantités de viande, alcool, cigarettes, beaucoup d'argent liquide, etc.

Parfois, il y a un contrôle d'identité (ce qui est normal, après tout, vous changez de pays!!!). Carte d'identité nécessaire (ou passeport). Ils peuvent aussi vérifier votre permis de conduire.


Si passage de la frontière en train, les douaniers montent dans le train, ou alors si vous arrivez à Genève, c'est pour sortir du quai qu'il y a passage obligé par la douane (comme dans un aéroport).

Je passe cette frontière plusieurs fois par an, parfois en voiture, parfois en train, parfois à pied ou à ski.
A pied ou à ski dans les montagnes jamais eu de contrôle, mais ça pourrait arriver : vidéo humoristique !!!

En train on a toujours contrôlé mon identité.

En voiture je dirais que c'est 1 fois sur 10. Avec mon mari, on a même eu droit à 1 heure de contrôle de papiers (identité, voiture, etc...) à un tout petit poste frontière paumé dans la montagne entre l'Italie et la Suisse. On pense que notre voiture les a fait tiquer et qu'ils voulaient vérifier que ce n'était pas une voiture volée. Ou alors ils s'emmerdaient ?

Une fois seule avec mes enfants on m'a demandé d'ouvrir mon coffre. Ils ont vu les skis, et ils ont refermé.
Ma mère a eu une fois un contrôle très poussé, où elle a dû montrer son agenda, son téléphone, etc... apparemment ils recherchaient quelqu'un qui lui ressemblait.

Mais soyez rassuré : ce n'est qu'un banal contrôle d'identité, tout ce qu'il y a de plus normal quand on change de pays.


Bonnes vacances.
YiLian
Date de l'expérience : 14/04/2019

Re: Comment franchir la frontière ?

Signaler
Serghio
Il y a 1 semaine
Merci beaucoup pour votre retour. Le + clair que j’ai pu lire.
tant que nous y sommes, au retour nous n’aurons rien de + , sauf peut-être un peu de chocolat, 1 bricole ou 2. J’ai lu qu’on avait rien à déclarer si ça n’atteignai pas 300 franc suisse / personne ( ce qui sera pas notre cas).
et quelle application utilisez-vous en voiture là-bas , pour l’itineraire ?J’ai Coyotte mais je sais que non accepté. Du coup je vais prendre mon iPhone et installer appli. Mais laquelle sans radar ? Google maps?

Re: Comment franchir la frontière ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
De rien.
J'ai Waze et here we go. Ca ne détecte pas les radars, mais en Suisse je fais toujours hyper gaffe. Au moins ça me signale immédiatement quand je dépasse la vitesse autorisée. 120 km/h sur autoroute, et 80 en campagne. Les suisses sont beaucoup plus respectueux (chez eux) des limitations de vitesse que les français, et du code de la route en général. C'est mal vu de traverser en dehors du passage piéton et au bonhomme rouge.

Parfois waze est plus à jour que here we go, parfois c'est l'inverse. Les deux sont gratuites. En ce moment nombreux travaux vers Genève, c'est un peu galère, mais avec une appli ça va tout seul pas besoin de réfléchir on suit les indications. En montagne c'est toujours bien indiqué.

Vous verrez la nourriture est plutôt chère, en particulier la viande et les fruits / légumes. Quand j'y vais j'en apporte plein de France (j'y vais souvent, j'y ai de la famille et des amis, à 3 heures de route de chez moi). Quand je viens quelques jours en touriste, je fais mes courses en France avant de partir, et je transporte avec une glacière avant d'arriver sur place et de mettre au frigo. Au retour on fait le stock de chocolat (la marque Cailler est la meilleure à mon avis) et de vacherin pour la fondue moitié-moitié. Il y a quelques vins pas trop mal (Fendant, Dôle, ...), mais hors de prix. Pour la même qualité et le même genre de goût, les vins du Val d'Aoste en Italie sont nettement meilleur marché. C'est comme quand on achète un Bordeaux en France : pour le même prix, on a un Côte du Rhône nettement meilleur.

Bon séjour !
YiLian
Date de l'expérience : 13/04/2019

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage