Forum Maroc

Voyage 1 mois à pied au Maroc

7 réponses

Dernière activité le 12/06/2019 à 19:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mael31
Le 11 juin 2019
Bonjour à tout le monde! 
Je m'appelle Maël, je suis un étudiant de 20 ans voyageant en compagnie de mon sac à dos qui m'a accompagné lors d'un tour de France menant jusqu'aux Pays-Bas.
En juillet, je souhaiterai donc endosser mon sac pour partir à la visite du Maroc pendant une durée approximative d'un mois (+/- 10j). Cependant je n'ai aucune connaissance de ce pays, tant pour les lieux incontournables à faire, que pour les transports à adopter ou encore les moyens de logement. 
J'aimerai beaucoup passer la majorité de mon temps dans les petites campagnes reculées plutôt que dans les villes qui m'interessent moins. 
Auriez-vous l'amabilité de me proposer un itinéraire en plusieurs étapes me permettant de me déplacer à pieds ou en transport en commun tout en passant par les lieux les plus emblématiques? 
M'est possible de loger en évitant les hôtels tout le long de mon voyage dans le but de me fondre dans la culture de ce pays? 
Je suis preneur de tous conseils pour l'organisation de ce voyage qui n'en est qu'à son début. 
Si jamais le projet est trop flou, auriez vous un guide, agence de voyage à me conseiller qui pourrait me permettre de concrétiser ce projet? 
Merci beaucoup pour votre aide! 

Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
Camb71
Il y a 1 semaine
bonjour Mael,

un point déja : la temperature. en juillet il fait très très chaud au maroc, variable selon les regions bien sur. Mais marcher par 37-40° bvoir plus,  c'est pas le pied (sans jeu de mot :)  )
une solution est de bien choisir ton itinéraire, une autre est de ne marcher que le matin, en partant tôt, ça peut être sympa.

si tu ne fais pas que marcher à pied, il y partout au Maroc des bus qui t'emmènent partout dans le pays. aucun souci de ce coté là. Au nord au dessus de Marrakech, il y a aussi les trains.
les bus + des randos, ca peut être très sympa.

les hébergements : loger chez l'habitant n'est pas trop dans la culture, sauf à y être invité bien sur. Un moyen d'éviter les hotels ou auberges est d'avoir une tente, et de demander à la planter près d'une maison. Après, si affinités, tu peux avoir une invitation à un repas ou a dormir.

il y a tout un réseau de petites auberges à pas très cherse ou tu peux aussi planter ta tente et bénéficier de la douche, ou mettre ta tente sur la terrasse? tu ne perds rien à demander .... aussi des auberges avec des tentes caïdales ou berbères ou tu payes pour un lit (comme un dortoir).

à mon avis, 20 ans, garçon, tu vas rencontrer pas mal de jeunes et tu auras facilement des possibilités de rencontrer les marocains. si tu leur dis que tu cherches un endroit pour dormir, les propositions devraient arriver ...
tu ne resteras pas dormir sous un palmier.

en campagne/vallées de montagne on trouve à se nourrir très bien pour pas cher du tout.
évites les restaus à touristes, va dans les cafés, les petis "bouibouis", les endroits ou tu vois la population. il y a aussi partout des épiceries ou tu trouveras de quoi acheter pour piqueniquer.

apres un itineraire, c'est grand le Maroc, et très varié, tout dépend de tes goûts : bords de mer, montagnes.... le désert en juillet ? heu .... pas vraiment mais bon ... why not. 

si tu cibles un peu, en tenant compte de la chaleur, on pourra te donner des idées... sinon des itinéraires, on peut t'en donner chacun 25 différents .... au moins....

il faut cibler aussi pour ne pas trop tarder à réserver les vols avions .... casablanca si tu optes pour les bors de ùmer (ou tangert si tu veux partir du Nord), Fes ou Marrakech si tu optes pour l'Atlas et ses vallées, Agadir si tu vises le grand sud ....

30 ou 40 jours : super ! 


au plaisir de te lire ....


Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
Camb71
Il y a 1 semaine
itineraires : sur les cotes les plages sont blindées de monde en été.
j'opterais pour la montagne. 

Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
Mael31
Il y a 1 semaine
Waw, un grand merci pour la réponse, ça m'aide déjà énormément !

Tout d'abord je souhaiterai préciser l'ambition première de mon projet:
-une arrivée en avion dans les vallées du Maroc (il est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai une très grande attirance pour les paysages montagneux plutôt que ceux des côtes en bord de mer) 
-un itinéraire qui s'oriente vers un retour au nord, la finalité de mon voyage se traduirait par une étape très emblématique pour moi qu'est la traversée de Gibraltar, si possibilité il y a. 

La question reste de savoir jusqu'où puis-je m'éloigner dans le sud Maroc tout en respectant mon temps de voyage? De cette question découle : Où se situerait mon départ? 

Pour ce qui est du logement, je reste conscient que certains temps se feront en tente ou en auberge donc cela ne représente pas de réel problème étant donné qu'il n'y a pas besoin de réservations trop hâtive. 

Je m'en vais bien sûr avec un certain budget de départ qui me permettra de subvenir aux besoins primaires et aux éventuels trajets en bus. 

Serait-il possible dans un premier temps de me proposer un, ou plusieurs, itinéraires très vulgarisés qui me permettraient d'avoir une première représentation globale des grands points à franchir? 
N'ayant que très peu, voire aucunes connaissances du Maroc, je ne peux me prononcer sur des préférences d'endroits où passer, si ce n'est que la campagne et les montagnes m'intéressent plus amplement. 

Un grand merci pour votre aide, c'est un réel plaisir d'échanger avec une telle communauté. 

Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 semaine
Bonjour,
""pour les lieux incontournables à faire, que pour les transports à adopter ou encore les moyens de logement.""
les lieux , vous les trouverez sur les guides , et en parcourant ce forum (et d'autres), idem pour les moyens de transport, on en parle beaucoup ici (on va partout en train , bus, taxi, minibus de montagne), de même que les moyens de logement, avec le réseau de petites auberges et de maisons d'hotes qui couvre tout le territoire.

 

"Auriez-vous l'amabilité de me proposer un itinéraire en plusieurs étapes me permettant de me déplacer à pieds ou en transport en commun tout en passant par les lieux les plus emblématiques? ""
passez un peu de temps sur une carte en vous inspirant des nombreux itinéraires proposés sur ce forum

 "dans le but de me fondre dans la culture de ce pays? "
faut pas trop rèver pour cela il faut des années, et faire sauter la barrière de la langue

""auriez vous un guide, agence de voyage à me conseiller qui pourrait me permettre de concrétiser ce projet? ""
donc en gros , votre "voyage 1 mois à pied" en immersion, risque de se transformer vite en produit touristique de base.

Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
Camb71
Il y a 1 semaine
en un mois ou plus, vous pouvez sans soucis realiser ce projet.

attérir dans les :montagnes .... pas évident.

vous avez le choix entre
-Ouarzazate (regardez bien les vols possibles, ils me semble qu'ils sont chers car pas vraiment de monde n'utilise cette destination pour arriver au Maroc.
- marrakech et vous prenez des bus, en moins d'un heure on est deja dans le haut Atlas
- Fes et vous allez direct dans le moyen Atlas et rejoignez les vallées
- Agadir et vous allez dans l'Anti Atlas. 

ensuite vous remontez tranquillement vers le nord.

je vous engage egalement à acheter la carte du Maroc (la 642 Michelin est très bien)

Voyage 1 mois à pied: chaud devant

Signaler
Gilles.
Il y a 1 semaine
Salut
En été il fait vraiment vraiment très chaud au Maroc.
L'avion ce sera plutot Marrakech. Ensuite bus direction les montagnes du Haut Atlas en passant par les vallées du Dadès ou Todra pour aller sur les hauteurs . Vivable à Tamtattouchte, Imilchil,etc... et la nuit au moins tu respires .
Puis en remontant vers le nord, la région d'Azrou, Ifrane .
Il te faudra un sac très léger, pas plus de 6 /7 kg, car en cette saison il fait très très chaud... et si tu veux marcher, tu devras transporter de l'eau... et ça pèse.
Tu devrais peut être reconsidérer tes dates... perso je ne vais plus au Maroc en cette saison...
Bon voyage
Gilles

Re: Voyage 1 mois à pied

Signaler
hannahteruel
Il y a 1 semaine
Sur une carte vas voir la vallée des Ait Bougmez , près d’Azilal . Tu peux partir de Demnate , Imin’ifri , joindre Agouti à partir d’Iminifri , et ensuite Tabant . Le reste je te laisse le concevoir tout seul , c’est en hauteur donc plus frais , que des petits villages , mais attention peu d’hebergement  .
ça correspond à ce que tu demande  , pour l’avion c’est Marrakech et ensuite bus pour Demnate . 
Mais gaffe à la chaleur tout de même .

Commence à te renseigner sur le Maroc en lisant le guide du routard puisque tu es sur leur forum .

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage