Forum Cap-Vert

15 jours en mars dont 5 jours de rando itinérante sur Santo Antao au Cap-Vert

Avis non contrôlés
Signaler
Zazabou69
Le 11 juin 2019
Bonjour,
Après avoir glané ça et là de précieuses infos sur le forum (merci à tous les contributeurs), voici à présent notre retour de virée, avec des renseignements principalement pratiques, tout (ou presque) ayant déjà été dit sur la beauté des paysages et la gentillesse des habitants de l'île de Santo Antao.
Nous sommes partis la 2ème quinzaine de mars.
Arrivée en avion sur Sao Vicente, ferry Mindelo-Porto Novo, puis aluguer jusqu'à Ponta do Sol.
1ere nuit à Ponta do Sol chez Cecilio  (portable: 00 238 992 36 34 ou 00 238 225 14 75 le soir).
Super bien placé sur le front de mer, belle chambre, bon pdj. Dîner a la Calheta, TB.

J1: le classique n°212 Ponta do Sol - Cha de Igreja. (Dénivelé: +500m/-500, 5h30 de marche).
Sentier côtier magnifique (avec une superbe approche du village de Fontainhas). Stations de chemin de croix et très beau dyke en chemin.
Nuit à Cha de Igreja chez Mite e Banana. Bon repas, bon pdj. (mail: mitebanana@hotmail.com)

J2: Cha de Igreja - Caibros : n°213a-213 et début de 208 (Dénivelé +800m/-300m, 4h30 de marche). Belle montée et redescente sur Boca de Ambas. Attention: à Boca de Ambas, une fois sur la route, il faut retourner en arrière sur 150m pour prendre la piste vers Caibros. Trapiche 500m plus loin.
Nuit à Casa Zeca (Pensao Lima Santos). Nous étions les seuls touristes dans la pension, dans le village et sur tout le trajet du lendemain ! Chambre et repas ok, terrasse avec magnifique vue sur la montagne, personnel adorable. Dommage que cette pension ait peu de visibilité (seulement téléphone +238 224 11 74 et Facebook messenger pour réserver), car c'est un établissement à encourager et à recommander.

J3: Caibros - Cova de Paul par Matinho. Dénivelé +1300m/-200m jq'a Matinho, (n° 208) puis piste et chemin n°207a jq'a Cova. 6h30 de marche en tout. Gros dénivelé mais paysages incroyables !
Nuit à Biosfera de mio amor:  gîte original, belle situation, hélas beaucoup de brouillard le soir et le lendemain matin, patron sympa, repas pas exceptionnels.

J4: journée tranquille: descente Cova de Paul - Cha de Manuel dos Santos n°101 (Dénivelé -700m, 2h30 de marche), puis tour de 2h autour du village, parmi les cultures et plantations.
Nuit chez Sandro: super accueil familial, belle chambre lumineuse avec magnifique vue sur la vallée, bons ponches et rhum vieux et très bon petit déjeuner diversifié.

J5: Cha de Manuel dos Santos - Vila das Pombas par le Pico d'Antonio et la Figueiral do Paul. N°102 (Dénivelé +400/-700,  4h30 de marche). Pause-café à "la Cabane". Très beaux paysages parmi les cultures en terrasse et les trapiches, dans cette vallée plus sauvage que le Val do Paul.
Nuit au Black Mamba, lieu atypique, accueil top, en bord de mer. Du centre-ville, faire environ 500 m vers le nord le long de la mer, le Black Mamba se situe à gauche juste avant le stade de foot.
Aluguer pour retourner à Porto Novo, notre 1er véhicule depuis 5 jours ! (attention, les aluguers se basent sur les horaires du ferry). Puis bateau vers Mindelo.

Pour le reste de notre séjour de 2 semaines:
2 jours à Mindelo, ville vivante et sympathique. Nuits à Casa Café. TB, bon resto, musique. Autres restos que nous avons essayés à Mindelo et que nous recommandons : Bom Gusto avec musicien sympa et authentique, et Estrella (porte blanche à droite du palais du gouverneur). Très belle expo de peintres capverdiens et d'art africain dans l'ancien palais du gouverneur.
Nous avons trouvé Baia das Gatas, Salamansa et Calhau pas indispensables.

2 jours sur Fogo. Nuits à Casa Alcindo (localisation tip top, accueil souriant, personnel adorable, excellents repas). Montée au Gran Pico avec comme guide Pireinha (frère d'Alcindo), très gentil et responsable, et redescente dans la pouzzolane par le petit Pico. Paysages incroyables, beaucoup d'admiration pour le courage et la volonté des habitants qui reconstruisent leur village après chaque éruption. Balade seuls aux grottes de lave l'après-midi et sur la bordeira jusqu'à la forêt la veille.

3 jours sur Santiago: 1 nuit à Pousada Quinta Ribeirinha de Cidade Vielha (accueil sympathique et cadre verdoyant), et 2 à l'hôtel Solmarina de Tarrafal, simple mais bien placé au-dessus de la plage. A Santiago, nous avons loué une voiture et arpenté les routes de l'ile : Cidade Velha, Picos, Assomada, Ribeira da Barca (belle balade à pied jusqu'à Achada Leite), Praia Baixo, San Francisco, Sao Tome.
Enfin retour sur Praia pour notre vol vers la France.

Quelques autres infos sur notre randonnée :
Nous sommes un couple de 61 ans, nous avions prévu notre itinéraire et réservé nos hébergements avant le départ. Nous avions la carte au 40 000ème, parfois un peu juste et l' appli maps.me nous a bien servis, en particulier entre Matinho et Cova.
Pour Santo Antao et Fogo, les chaussures de randonnée sont nécessaires, avec bonnes semelles, car les roches volcaniques sont  agressives et les descentes parfois raides.
Nous portions des sacs d'environ 6-8kg (avantage : pas de bagage en soute !), avec quelques rechanges, affaires de toilette, polaire, coupe-vent, pharmacie, une paire de chaussures + légères pour le soir, maillot et serviette microfibre, quelques en-cas et de l'eau pour la journée. Nous prenions nos petits dejeuners et repas du soir à l'étape.
A noter: l'enregistrement des vols intérieurs Binter n'est pas possible en ligne: seulement au comptoir de l'aéroport.

En conclusion, un séjour magnifique, des paysages majestueux, des habitants gentils et accueillants, peu de touristes à cette période, quelques groupes de randonneurs. Nous avons également beaucoup apprécié les repas à base de produits de la mer.
Date de l'expérience : 11/06/2019

Bons Plans Voyage Cap-Vert

Voyage Cap-Vert

Services voyage