Forum Voyages en famille

Traversée Mongolie - Chine - Vietnam en 1 mois ?

1 réponse

Dernière activité le 11/06/2019 à 21:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ioks-Copier
Le 10 juin 2019

Bonjour,


Avec nos 2 enfants (9 et 11 ans) nous prevoyons de nous offrir pour nos 40 ans (juillet 2020) une jolie découverte de l'Asie pour 1 mois, 1mois et demi...


Devant la multitude de chose à faire, nous sommes un peu perdu :/


Nous envisageaons de partir d'Oulan Bator, passer un semaine en mogolie (trek découverte du monde sauvage -> aller à Pekin, 2 semaines en chine minimum (découverte des villes royales, un bout de muraille, de la culture  et de beaux paysages) -> Voyager jusqu'au Vietnam pour passer au moins une semaine (trek jungle et farniente). Apres il y a aussi la saison des pluies à cette periode :/... Bon on est encore au premisces de notre itinéraire ;)


Plein de belles aventures en perspective :p


Je me demande si on ne voit pas un peu trop grand pour 1 mois. Avec 2 enfants, je me dis que les transports risquent d'etre vraiment trop longs et que l'on risque de passer un peu a coté de notre voyage. Peut etre envisager un vol de la chine vers le Vietnam (au sud du coup)plutot qu'en train...


Vous en pensez quoi ?
Merci de vos retours d'experiences :)

Re: Traversée Mongolie - chine - Vietnam en 1 mois ?

Signaler
yilian4
Il y a 1 semaine
Bonsoir,

effectivement, c'est faisable sur le papier, mais dans la pratique, qu'allez-vous en retirer ? Des heures et des heures dans les transports au lieu de profiter des lieux. Et enfants  fatigués = enfants fatigants...

Personnellement, quand on a eu 5 semaines de vacances en 2017, on les a passées uniquement dans le centre et nord Vietnam (et encore, une petite partie c'est tout !). L'avion AR + le décalage horaire c'est déjà 4 journées de foutues. Les tranports sont lents, le rythme de vie est plus lent, et s'y l'on veut s'imprégner d'un lieu et comprendre un tantinet la vie des gens, il faut du temps, et donc rester sur place quelques jours.

En plus en juillet vous allez crever de chaud, et les enfants ne le supporteront pas forcément aussi bien qu'en Europe - la chaleur sèche à Pékin ça coupe les jambes, et dans le sud la chaleur moite ça endort.


Si vous tenez à tout prix à aller en Mongolie, n'allez pas au Vietnam. Même en avion.

Sinon restez 1 mois uniquement en Chine. 1 semaine à Pékin et autour (J1 pour se remettre du décalage horaire - J2 grande Muraille - J3 palais d'été + hutongs - J4 tian an men, cité interdite, temple du ciel - J5 AR à Tianjin en train, J6-J7 Chengde (temples tibétains, mais c'est à 3-4 heures de train maxi de Pékin). Ensuite prenez un train ou l'avion pour aller vers Lanzhou et dans cette province du Gansu restez quelques jours (1 semaine) : balades à cheval ou à pied jusque vers 3000 m d'altitude, ruines de la route de la Soie, désert, et magnifiques formations rocheuses très colorées. Ensuite il vous reste 2 semaines : train à nouveau ou avion vers Xian (armée enterrée + remparts) : 3-4 jours y compris le voyage. Puis train ou avion vers le sud.

Là vous avez le choix. Si ce sont les paysages montagneux qui vous attirent, le plus simple (et plus touristique) est de rejoindre Guilin, puis Yangshuo et Longsheng en train ou avion, puis bus. Prévoir 1 semaine pour tout ce qu'il y a à faire autour. Les paysages ressemblent au nord vietnam. La ville de Nanning encore plus au sud est très vietnamienne (même si chinoise, c'est un peu la même ambiance). Mais l'idéal c'est de rester dans les campagnes.
Pour moins de touristes allez vers le Guizhou. Des montagnes, des minorités ethniques. Transports plus lents aussi.

Et pour finir, offrez-vous quelques jours à Hong-Kong (dont 1 journée à Macao, en bus par le pont, ou en bateau 1 heure). La New York asiatique n'usurpe pas son surnom.
Avec Air China vous pouvez arriver à Pékin, et repartir de Hong-Kong pour un prix correct. Achetez les billets avant janvier pour avoir un prix décent à 4 !

Ce mois passera vraiment très très vite, et des paysages secs et désertiques du nord aux forêts tropicales du sud, vous aurez vu un beau panorama de ce que peut offrir la Chine.

Bon, ce n'est qu'un avis, parmi des milliers d'autres...
Entre le Vietnam et la Chine, pour plus de diversité, la Chine remporte la compétition (c'est aussi beaucoup plus grand !).

Vos enfants ont une année pour apprendre à manger avec des baguettes...

Bon voyage.
YiLian.
Hong-Kong : https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/05/31/hong-kong/#more-1510
Des conseils pratiques pour le Vietnam avec enfants (santé, trucs à emporter, etc...), et qui peuvent tout à fait s'appliquer à la Chine (j'y ai vécu 1 an) : à glaner sur mon blog voyage au Vietnam :
https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/03/19/quoi-emporter/#more-160

https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/03/19/sante/#more-114


Date de l'expérience : 15/05/2017

Bons Plans Voyage

Voyage Vacances en famille