Forum Grèce

Noir & touriste en Grèce

10 réponses

Dernière activité le 12/01/2021 à 18:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Yoh-Kouma
Le 03 juin 2019

Bonjour tout le monde,

je compte partir en Grèce fin septembre jusqu'a début Octobre avec ma petite amie qui elle,est caucasienne. Nous partirons d'Athènes pour terminer à Fira, quand nous avons annoncer notre départ, la question qui est souvent revenue était celle du racisme en Grèce. Généralement je me la pose aussi car je sais d'expérience qu'il faut parfois s'armer d'une bonne dose de sang froid et je ne suis en aucun cas en train de me victimiser, je ne parle que d'expérience personnelle...


Sauf que lorsqu'on tape racisme en grèce et on tombe sur l'article d'un étudiant noir américain battu a mort, ça vous refroidit, et ma petite amie est assez angoissée à l'idée de passer ses premières vacances en amoureux dans ce contexte. Donc je vous le demande, les articles et les messages qu'ont peut voir sur des forums ( notamment sur facebook ) sont-ils exagérés ?


Car on est a deux doigts d'y aller mais de s'instaurer des "couvres feux" au cas ou il ne faudrait pas trainer trop tard dehors.

Merci pour vos futures réponses,

Bon début de semaine à tous.

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Caroline
Il y a 1 année
Bonjour,

Il ne faut pas exagérer non plus. Oui il y a du racisme mais comme partout malheureusement.
La Grèce est un pays très sur, on ne va pas vous taper dessus parce que vous etes noir.
L'étudiant américain c'était dans un contexte d'alcool sur l'ile de Zante..battu par des Serbes!!
Un anglais est mort exactement dans les memes conditions la semaine dernière mais là personne n'en a parlé !! Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte..

il y a des tas de touristes en Grèce, asiatiques, africains, sud américains etc etc. Pas d'inquiétude à avoir.

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Taxidi
Il y a 1 année
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Caroline vous évoquez là des cas extrêmement rares heureusement.

Après il est certain que le Grec est  raciste. Sans doute un racisme peut être plus "bon enfant" que chez nous si j'ose dire (pas d'insultes par exemple) mais racisme tout de même !

J'ai souvenir de personnes de couleur venant vendre leurs objets sur la plage ou le soir aux terrasses des tavernes eh bien les Grecs  les appelaient "to mavro" et puis il était courant de leur faire déballer tout ce qu'ils pouvaient vendre sans rien leur acheter ! C'était le jeu !!!
Et coté tourisme, vous pouvez vous attendre  à patienter quelquefois longuement dans les tavernes avant que l'on vienne vous servir.

Quant à la place de Zacharo où les Albanais, Bulgares et autres immigrés venaient chaque jour matin et soir pour tenter de décrocher un emploi  au black pour le lendemain  les Grecs appelaient cet endroit le marché aux esclaves !!!!

Cordialement

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Yoh-Kouma
Il y a 1 année
Merci beaucoup Caroline, Nafpaktos et Taxidi !Je tiens juste à préciser que je ne fais pas de généralité, j'essaye juste d'en apprendre un peu plus sur un pays que je compte visiter et qui de base m'attire. Je reprécise que ce n'est pas de la victimisation ou quoi que ce soit, si vous pouviez vous empecher de passer un mauvais moment en posant une question, je penses que vous le feriez tout autant que moi...

Quant à ce passage caroline " L'étudiant américain c'était dans un contexte d'alcool sur l'ile de Zante..battu par des Serbes!! Un anglais est mort exactement dans les memes conditions la semaine dernière mais là personne n'en a parlé !! Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.." sachez que je ne cautionne pas cet acte qu'importe l'origine.Bonne journée :)

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Caroline
Il y a 1 année
Moi non plus je ne cautionne pas la violence, ce que je voulais dire c'est que c'est gens sont morts durant une bagarre de gens bourrés... ce n'était pas du racisme

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
karl toffel
Il y a 1 année
bonjour yoh
comme dans le monde entier si t'as beaucoup  de sous à dépenser on te fera des courbettes sans s'occuper de ta couleur..
il y a des gros cons racistes dans  tous les pays du monde...pas plus en grèce qu'ailleurs.... essaie de les éviter.....
cdt
jean-louis

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Yoh-Kouma
Il y a 1 année
,, bonjour yoh
comme dans le monde entier si t'as beaucoup  de sous à dépenser on te fera des courbettes sans s'occuper de ta couleur..
il y a des gros cons racistes dans  tous les pays du monde...pas plus en grèce qu'ailleurs.... essaie de les éviter.....
cdt
jean-louis


Je vais m'y employer du mieux que je peux !

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Levoyageur94
Il y a 5 mois
[citation msg="4757985"]Bonjour tout le monde,

je compte partir en Grèce fin septembre jusqu'a début Octobre avec ma petite amie qui elle,est caucasienne. Nous partirons d'Athènes pour terminer à Fira, quand nous avons annoncer notre départ, la question qui est souvent revenue était celle du racisme en Grèce. Généralement je me la pose aussi car je sais d'expérience qu'il faut parfois s'armer d'une bonne dose de sang froid et je ne suis en aucun cas en train de me victimiser, je ne parle que d'expérience personnelle...Bonjour , même si ce mail date de longtemps je souhaite quand même apporter mon ressenti mon voyage en grèce en tant que noir. Je dirai que cela c'est bien passé globalement , à l'hotel dans les restaurants , à Athènes , il y a pas mal d'immigrés (indiens, pakistanais, irakiens, éthiopiens, nigériens etc) notamment dans le quartier d'Omonia. Je dirai que j'avais plutot des regards un peu étrange des indiens pakistanais sinon au resto tout c'est bien passé.Je suis allé sur l'ile de Santorini il n'y a pas eu de soucis.Je pense que dans la tête des grecs comme dans beaucoup de pays le noir n'est pas naturellement un touriste mais un immigré lol donc je pense que ca peut surprendre et moi je dis que si vous êtes noir allez y, par contre dans le contexte du coronavirus il y a les masques et à l'aéroport j'ai eu la désagréable expérience du controle au facies, un policier est venu me controler en me demandant mon passeport et de retirer le masque et pour couronner le tout on m a demandé de retirer le masque avant de monter dans l'avion donc ca c'est moins bien, je ne m'y attendais pas, j'aurai du faire une remarque. Après le contexte est malheureusement le suivant : beaucoup d'immigré essayent de quitter la grèce avec de faux visas ou papiers et c'est retombé sur moi et d'autres aussi je pense. 
 

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
Lui-Elle
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Mon mari est Noir et moi Blanche.
Nous sommes déjà allés 4 fois en Grèce et n'avons jamais ressenti le racisme jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui en arrivant à l'aéroport d'Athènes la personne qui s'occupe du "triage des gens" avant que chacun passe au contrôle des sacs et liquides avait une méthode étonnante en 2021: tous les noirs et les femmes voilées allaient tous à un point de contrôle des sacs identiques. Une queue beaucoup plus importante que sur les autres points de contrôle. Sachant qu'habituellement le triage des gens semble exister justement pour répartir équitablement la foule.
Je n'ai fait aucune remarque afin que personne n'ait la judicieuse idée de me faire rater mon avion sachant que j'avais une correspondance. Le malaise m'a conduis à faire des recherches sur internet et trouver les explications de "Levoyageur94" dans ce forum. Je ne trouve pas que la raison évoquée soit suffisante personnellement pour séparer les noirs et les femmes voilées d'un côté mais je comprends mieux pourquoi notre point de contrôle était extrêmement isolé des autres et "sans issue". 

Je reste extrêmement choquée car heureusement pour moi et mon mari c'est la première fois que nous ressentons le racisme et nous avons pourtant eu la chance de voyager dans de nombreux pays.
En Grèce, je le répète, nous n'avions jamais jamais senti le racisme avant ce jour à l'aéroport.


Date de l'expérience : 10/01/2021

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 2 semaines
Bonjour,

si j'ai bien compris, vous avez été séparée, lors du contrôle des sacs, de votre mari ?

Re: Noir & touriste en Grèce

Signaler
anneju33
Il y a 2 semaines
Bonjour je vais vous faire un retour de mon avis sur la question :
Il y a du racisme en Grèce comme partout d'ailleurs. Néanmoins il ne me semble pas que ce soit du racisme violent, ça reste extremement rare !
Ce qui peut vous arriver c'est des contrôles à l'aéroport où la police fait clairement des contrôles au facies (mais cela semble plus concerner les gens d'origine maghrebine) notamment sur les vols vers Paris où ils contrôleront peut être votre passeport.
A Santorin et Athènes vous n'aurez absolument aucun problème car c'est très cosmopolite !
Sur certaines îles isolées (si vous en faites) à part vous sentir seul (vous serez peut être la seule personne de couleur) vous n'aurez pas non plus de problèmes à mon avis. Les grecs sont acceuillants et ouverts lorsqu'on respecte leur culture.
Bon voyage !

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage