Forum Australie

Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

7 réponses

Dernière activité le 05/06/2019 à 11:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pelforyo
Le 02 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellement en train d'organiser mon futur voyage en janvier prochain et je suis à la recherche d'avis sur les itinéraires à suivre.
Je voyage seul. Je suis plutôt fonceur. Je ne m'attarde pas des heures sur une plage. Une demie heure me suffit largement (l'avantage d'être seul aussi). Au mieux une heure mais ce sera tout. Les villes sont sympa mais je ne suis pas du genre à flâner longuement dans les rues ou à arpenter chaque commerce d'une avenue commercante.
Je préfère les randos.
Mon but est d'arriver dans le nord et de descendre jusqu'au sud par la cote. De Brisbane, à Sydney, Melbourne puis Adelaide.
Je sais que le nord en janvier est tropical mais beaucoup d'australiens que je rencontre me disent que ça n'empêche pas de voir des choses. La pluie ne me faisant pas peur. Mais peut-être m'en dissuaderez vous.
J'espère donc des conseils de votre part et vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me répondre. Tous les conseils sont les bienvenus. Vos avis compteront.


 


J1 : arrivée à Cairns à midi + Direction Cap Tribulation
J2 : Cap tribulation + Mossman Gorge + Arrêt à Port Douglad
J3 et J4 : Cairns
J5 : Journée à Fitzoy Island
J6 : Direction Mission Beach avec différents arrêts (Milla Millaa Falls, Ellinjaa Falls, Curtain Fig Tree)
J7 : Mission Beach + Wallaman Falls + Townsville
J8 : Magnetic Island
J9 : Route pour Airlie Beach + Départ croisière WhitesundayAirlie
J10, J11 : WhitesundayAirlie (Un jour ou deux ? Les avis divergent)
J12 : Cape Hillsborough + MacKay + Rockhampton
J13 : 1770 + Agnes Water
J14 : Bundaberg + Mon repos
J15 : Route pour Hervey Bay + Départ Fraser Island
J16 : Fraser Island
J17 : Route pour Noosa : Arrêt à Rainbow Beach + Carlo Sand Blow
J18 : Brisbane (un jour ou deux ? La ville a pas mal de choses à offrir parait-il)
J19 : Gold Coast + Springbrook NP
J20 : Route pour Byron Bay + Arret à Nimbin
J21 : Byron Bay
J22 : Byron Bay
J23 : Girraween NP
J24 : Route pour Port Macquarie + Arret a Coffs Harbor
J25 : Port Macquarie + Crowedy Bay NP
J26 : Nelson Bay + NewCastle + Nuit à Sydney
J27, J28 : Sydney
J29 : Blue Mountain NP
J30 : Jervis Bay
J31 : Mimosa Rock NP
J32 : Ben Boyd NP
J33 : Route pour Mornington Peninsula + Arrêt à Lake Entrance.
J34 : Mornington Peninsula / Melbourne
J35 : Melbourne
J36 : Mebourne Cap otway
J37 : 12 Apostles + Port Fairy + Portland
J38 : Portland Mount Gambier
J39 : Naracoorte NP
J40 : Port Elliot
J41 : Adelaide
J42, J43 : Kangaroo Island
J44 : Départ d'Adelaide


Il y a surement des choses que je pourrais bacler ou d'autres qui méritent plus de temps. Encore une fois, merci de votre temps :)

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Bonjour,
J’aurais d’autres remarques à faire, mais si vous avez envie de prendre le risque du nord, prenez-le.
 La pluie ne vous fait pas peur? Vous ne craignez pas non plus la grande chaleur? Bravo.

Vous n’avez sans doute jamais regardé les actualités, avec inondations, routes coupées, cyclones, etc...
Côté baignade, c’est la saison des méduses tueuses ( jelly Box).
Fitzroy Island , bof bof... sympa pour un picnic , mais tous les coraux sont morts, et avec les méduses vous ne vous baignerez pas. Si toutefois le ferry peut fonctionner.
Si vous optez pour une sortie en catamaran sur la barriere  (Océan Paradise est la meilleure), à condition qu’elle puisse avoir lieu, ils louent des combinaisons de protection, mais le corps n’est pas couvert à 100%. Je le sais, on l’a fait ( en novembre, où le risque était faible).
A l’interieur des terres, cela pourrait être très boueux côté forêt et cascades.
Voilà! Tout est un peu aléatoire...

Alors, toute la partie au nord de la région de Brisbane... Hum! 
Ceci dit, vous pouvez avoir de la chance avec la météo. Si vous êtes joueur, allez-y. Mais peut être ... ne réservez rien, ou alors des trucs annulables, et soyez prêt à changer votre fusil d’epaule au dernier moment.

 Ceci dit, je trouve fort dommage de zapper toute la région de Perth, qui est «  visitable » depuis Kalbarri. La ville est très chouette, ses environs aussi, et il y a des sites très intéressants vers le Nord , l’Est, et le Sud ( on peut même rejoindre Adelaide!).

Moi, je ferais un périple Brisbane-Perth! 

Cordialement,
 Patou

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
Amandine-Authentrip
Il y a 1 mois
Bonjour,

Personnellement, nous avons fait un road trip Cairns - Sydney en décembre 2017. Je pourrais donc te conseiller sur cette partie la, plus Melbourne et la Great Ocean Road. 

Tout dépend quand tu pars, on est partis début décembre de Cairns et ça allait on a pas eu de problème. C’est en fonction de ta chance et de la météo mais peut-être que dans les terres ça sera inondé. 
Pour ce qui est des méduses je relativiserai car beaucoup de plages sont équipées de filets anti méduses (et anti crocodiles par la même occasion) donc tu pourras te baigner la. 
Mon pire souvenir reste les moustiques prend bien tes précautions sur ça (le Bushman fonctionne bien mais ça pue). 

Pour ton arrivée, si tu viens de France, j’inverserai et je resterai à Cairns les premiers jours avant de faire des visites (le jet lag). 
Il y a le jardin botanique qui est cool et le Rusty’s Market si tu y es le week-end. Si tu veux faire la grande barrière à Cairns je te conseille sur snorkeling plutôt que la plongée : les coraux sont pas mal abîmés donc pour la plongée je ne sais pas si ça vaut le coup. Tout dépend la encore des récifs ou le bateau t’emmènera. 

Ensuite sur la route, je te conseille Babinda Boulders et Cardwell Spa Pool (attention aux moustiques) entre Cairns et Townsville. 
Pour les Whitsundays, je te conseille une croisière de deux jours car la navigation prend ps mal de temps pour arriver à Whitehaven Beach. Si tu ne prends qu’un jour, tu peux compléter avec un vol en avion qui survole les îles et la grande barrière (mon meilleur souvenir de nos 6 mois en Australie). 
Bundaberg pas grand chose à voir. Tu peux faire Mon’ Repos et arriver à Hervey Bay dans la journée je pense. 
Brisbane pour 2 jours c’est sympa. 
Si tu aimes les randos, je pense que tu peux rester un jour de plus dans les Blue Mountains. 
Pour la Great Ocean Road, tu peux faire un arrêt à Kennett River pour voir des koalas en liberté (il faut le chercher dans les eucalyptus), cape otway attention car si ils n’ont toujours pas fini la route c’est 7km de route de terre et en quand il a plu c’est la galère, c’est du vécu ! 
Twelves Apostles essayes d’y aller le matin ou le soir avant l’arrivée des cars de touristes chinois... Tu as aussi Loch Ard Gorge, The Arch... 

Notre périple s’est arrêté la, on est ensuite partis à Perth et fait un petit road trip dans le Sud du WA. 

J’espère que j’ai pu t’aider, si tu veux plus d’infos, tu peux aller jeter un œil à mes articles sur l’Australie ! Tout n’est pas encore sorti mais d’ici janvier il y aura quelques articles publiés en plus ;). 

Bonne journee !

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
Pelforyo
Il y a 1 mois
Merci à vous deux pour vos retours.
Je dois vous avouer que je savais que la baignade serait compliquée. J'étais au courant des méduses et n'avait pas spécialement prévu de baignades à part peut-être dans quelques "piscines publiques" pour le rafraichissement.
Je me voyait conduire sous la pluie en espérant des éclaricies pour de la marche surtout. Je compte louer un Van (classique haha !) mais je prends note de vos remarques.
Brisbane mérite donc deux jours pleins.

Patoutaille : Je me doutes que la cote ouest doit être magnifique. Mais il faut aussi faire des choix et on ne peut pas tout visiter :) Peut-être la prochaine fois :)
Vous m'inquiétez quand même : tout le nord de Brisbane est sous les eaux en cette saison. Je pensais la region humide limitée aux alentours de Cairns. Je note que Fitzoy Island ... Est à éviter :) Merci.

Amandine: Les whitsunday je pensais y rester deux jours. L'option "croisière" me semblait la plus intéressante sans trop "rusher" en prenant le temps aussi :) Mais cette météo ... Hum aille aille.
Je pensais partir le 1 Janvier de France. Et revenir le 15/16 en France également. Donc le mois de Janvier plein :) Je note le : se lever tot. C'est ce que je fais tout le temps lors de mes périples. Je ne suis pas du genre: grasse matinée et j'ai bien noté kennett river, babinda boulders, Cardwell, The arch etc ...:) Merci :)

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
avalon22
Il y a 1 mois
Bonjour,

Plusieurs conseils météos déjà donnés donc voici ce que vous pourriez voir dans le nord.
Vous pensiez faire les chutes milaa milaa etc.
Cette rėgion s'appelle les atherton tablelands et elle regorge de rando et de faune que vous ne verrez pas dans le sud ou pas aussi facilement.
A Peterson Creek: petite balade le long de la rivière  pour voir les ornithorynques
À Malanda: courte rando pour voir les kangourous arboricoles
À Granite gorge: courte rando pour voir les wallabies des rochers et les lézards à collerette
De belles rando dans les nombreux parcs. Des casoars si vous êtes chanceux même si vous êtes certain d'en voir à Etty bay ou mission beach
Si vous décidez de rester la nuit dans les tablelands et que vous vous rendez vers Malanda ou Lake Eacham, vous verrez des possums, gliders, pythons etc.Des guides sont spécialisés dans ces sorties nocturnes et il y a même des hôtels qui ont des plate-formes pour observer la vie nocturne.

Pour le sud, je conseille de rajouter le promontoire de Wilson à environ 3h de Melbourne  mais vous devez être véhiculé et y passer la nuit. C'est une excellente opportunité de rencontrer les wombats et les tandis sont superbes.
Dernière chose sur votre jour 37, vous ratez 2 endroits super pour la faune et les paysages: Tower Hill Wildlife Reserve et les Grampians. Dans les Grampians, vous pouvez faire des randos fantastiques.

Si vous changez d'avis pour le nord, remplacer par la Tasmanie. Si vous aimez les randos, vous allez être comblé. La Tasmanie n'est qu' à 1h30 de vol de Melbourne et vous pouvez y aller avec jetstar.

En tout cas, bons préparatifs à vous.
Laureen

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Bonjour
D’accord sur beaucoup de choses ( dans celles que je connais!).

Pour le Nord ( éventuellement) :
Les Atherton tablelands c’est très beau mais faut pas qu’il pleuve et qu’il y ait de la boue partout.

Depuis Cairns nous avions fait une sortie journee catamaran snorkeling avec la compagnie Passion Of  Paradise, Tb ( recommandée sur le Petit Futé).  On va sur deux zones où les coraux sont préservés et c’est très beau, Paradise Reef et Michaelmas Cay, mais ça peut faire double emploi avec la suite sur les Whitsundays.

Pour le sud : 
Je n’avais pas détaillé dans une première approche de choix. Mais je peux retrouver mes notes. 
Il y a plein d’animaux à voir tout le long de la GOR et au-delà.

Tout à  fait d’accord avec avalon pour Towerhill Reserve ( sympa, et en plus c’est gratuit!) et les Grampians quand on a le temps.
La péninsule de Fleurieu entre Adelaïde et l’embarcadere de Kangaroo Island est très belle, entre la côte et ses belles plages, les kangourous en liberté, les domaines viticoles, et les petits pingouins de Victor Harbour. Nous y avons consacré 1 journée, en zappant Kangaroo Island (trop cher et trop chronophage). Et on a beaucoup aimé l’ambiance méditerranéenne d’Adelaide! 

A suivre pour complément d’infos si je retrouve mes notes ( je n’avais pas fait de carnet pour mon 1er voyage),
Patou

De Melbourne à Adélaïde, plein de possibilités.

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 1 mois
Re..
J’ai retrouvé mes notes.
(J'espère que le collage ne compactera pas trop le texte! Sinon, je m’en excuse par avance.)


 Voici donc quels  ont été notre itinéraire, nos étapes et nos coups de cœur depuis Melbourne : *  1er jour (départ le matin de St Kilda plage, Melbourne- là où on peut voir les petits pingouins au coucher de soleil!-) : Torquay (la plage Bells Beach, coup d'œil sur les célèbres spots de surf)Anglesea (voir les kangourous en liberté sur le golf)Lorne (joli village)Kennett River (voir les koalas dans les eucalyptus au bord de la route longeant le camping... et les perroquets rouges!)Apollo Bay : joli petite station balnéaire, bons restaus de poisson. Arrivée vers 17H, balade.… Plein de perroquets roses sur les pelouses en front de mer.(nuit : Apollo Bay Waterfront Motor Inn, TB , appart pour 4, joli, confortable et bien situé face à la plage)Depuis Apollo Bay, on peut aller  17km plus loin  pour une promenade facile en forêt humide : la Maits Rest Rainforest Boardwalk. Mais seulement si on a davantage de temps. 

**    2e journée : Les célébrités! « La côte des naufrages ».Phare de Cape Ottway : Route jusqu'au phare (koalas dans les arbres au bord de la route du phare, mais la visite du phare est trop chère)Un peu de route de montagne... puis la côte: (Le Port Campbell National Park) : les Gibson steps ( marches ds la falaise, superbe panorama); les Douze Apôtres ( point de vue avec toilettes et café 6 km après Princetown);la Loch Arch Gorge.l'Arch ( au large de Point Hesse),puis le London Bridge ( écroulé), la Grotto, la Bay of Islands à 8km à l'ouest de Peterborough ( promenade depuis le pk, fantastiques points de vue)....
Arrêt au Cheese World de Warnhambool (boutique épicerie fine et dégustation, on peut y casser la croûte, goûter les sublimes milk shakes!)Warnhambool : jolie ville historique (vers le port)

À ne pas manquer : Le Tower Hill Natural History Centre, à 15 km de W., réserve d'animaux en liberté (émeus, kangourous, wallabis, koalas... réserve gérée par une communauté aborigène, visite gratuite), beau paysage autour d'un lac.

Port Fairy : Joli village typique au look irlandais, on peut visiter ( promenades historiques) ou faire une excursion ( 1h) vers la Griffiths Island pour voir les puffins ?  On peut loger agréablement à Port Fairy ou avant, si on prend davantage de jours, à Warnhambool. Nous avons poussé jusqu'à Portland, petit Port tranquille, arrivée vers 18h (petit port très calme, nuit au motel Melaleuca à la sortie de la ville, ch très confortables). joli phare-



***   J3 bis et suivants ( + 1j ou 2j !)  : Option possible pour randonner :
Depuis Port Fairy ou Portland, on peut pousser jusqu'à Mount Gambier ( lac bleu cobalt,  bons cafés et restaus).

Extension possible :  on peut remonter  vers les Grampians ( cibler au moins 1 nuit -ou 2, ou davantage !- à Halls Gap pour faire des randonnées : kangourous et culture aborigène). 

  *** J3 suite pour nous : Nous avons continué jusqu'à Adelaïde : 

Détour par Cape Nelson (vue magnifique et kangourous au bord de la Route), éventuellement si on a du temps aller voir Cape Bridgewater ( 21 km) et sa colonie de phoques (randos ou excursions?).À Nelson, embouchure de la Glenelg River, des pélicans et des pêcheurs. 

Mount Gambier, son lac et les grottes en pleine ville ( cave Gardens, gratuit). Pique-nique dans un jardin public. Le lac  devient bleu vif quand la température se réchauffe.  Beachport, joli village et bons Fish n chips- voir les pélicans sur la jetée.Nuit à Robe (arrivée vers 17h) : station balnéaire, joli port de pêche très tranquille, belles plages.


****     J4 : Route vers Adelaïde en passant par Kingston (voir la langouste géante au bord de la route!) et Meningie, petite station balnéaire, pélicans au bord de l’eau.


Nous avons longé les lagunes du  Coorong National park, aperçu le sable rose de la Murray River (trajet 4h, déjeuner à Adélaïde). Mais certains préfèrent passer par Murray Bridge avant d’atteindre Adélaïde. 

Visite d’Adélaide : 1/2 journée suffit mais c’est une ville sympathique à visiter. Ambiance étudiante et méditerranéenne. Le centre ville n’est pas immense, il est inclus dans un rectangle entouré par un grand boulevard périphérique. (Se garer à l’extérieur si on n’a pas de parking dans son hôtel).Voir le marché , la cathédrale (St patrick?) , l’université, le jardin botanique, le musée du vin Il y a un bus gratuit qui fait une boucle au centre ville (se renseigner à l’hôtel).


*****     J5 :  Consacrer une journée à la Péninsule de Fleurieu, au sud-est d’Adélaïde : côte Ouest les plages, contour de la pointe vers Kangaroo Island puis vers la côte Est avec des kangourous en balade, et au bout de la côte Est la station balnéaire de Victor Harbour avec son tramway hippomobile et les petits pingouins de Granite  Island. Et , au centre de l’ile, les domaines viticoles ( Mac Laden Vale).Pour ceux qui ne connaissent pas cette péninsule : 
http://www.voyages.net/fr/guide/australie/australie-sud/peninsule-fleurieu/1/61/






Voilà, c’était juste un zoom sur cette partie de la côte sud, basée sur notre vécu.

En espérant avoir complété utilement la liste des possibilités dans cette région!

Cordialement,
Patou 

Re: Besoin d'avis pour un itinéraire : De Cairns à Adelaide en Janvier 2020

Signaler
marie_31
Il y a 1 mois
franchement si tu veux randonner ou tout simplement dormir dans un van le nord en janvier tu vas cuire 
cette année il faisait deja jusqu'à 46 à adelaide 
https://www.theguardian.com/australia-news/2019/jan/24/australia-heatwave-adelaide-breaks-its-all-time-heat-record-hitting-466c

nous avons ete pedaler en australie de janvier à fin mars uniquement dans le sud ( tasmanie) et deja 50 jours de "bush fires continuels"  et jusqu' à 40 degres
https://www.theguardian.com/australia-news/2019/feb/01/january-named-as-australias-hottest-month-on-record

 

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage