Forum Maroc

Echange avec Ecoles du sud du Maroc

7 réponses

Dernière activité le 31/05/2019 à 23:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MarieNin
Le 31 mai 2019
Bonjour,

Nous sommes des enseignants qui souhaiteraient mettre en place un échange avec des écoles du sud du Maroc et notre école (PO 66). Nous souhaiterions entretenir des échanges entre enseignants, entre élèves et nous déplacer pour rencontrer les ecoles, enseignants, élèves et amener des outils et autres matériels utiles tout en échangeant nos pratiques.

Nous cherchons à entrer en contact avec une ou plusieurs écoles dans le sud du Maroc pour présenter le projet et trouver des intéressés.

Merci à tous pour votre aide.

Marie.

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Bonjour,

Pour ce genre de projet , il vous faudra tout d'abord l'accord des autorités (locales et académiques).

Même si des instituteurs répondent directement à vos appels !!.
Le "marché" des "dons"  est très convoité !

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
MarieNin
Il y a 1 mois
Savez vous qui dois je contacter ? 
Je peux passer par des associations ?

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 mois
Faites d'abord un voyage privé au Maroc, tout s'y passe en contact privé et en face à face.

Fuyez au maximum les associations qui vous contacteront, elles sont à la chasse aux dons (le mot miracle) et soyez circonspect avec celles que vous découvrirez sur place,  soit elles sont parfaitement inutiles et leur vocation est de se prendre le thé ensemble, mais créent du lien social, soit elle sont noyautées par des groupes religieux qui font leur travail de sape en faisant le travail humanitaire que le gouvernement n'a pas les moyens de faire. 

Les parents ruraux  , souvent incultes et de plus en plus traditionalistes sont assez réfractaires à ce que leurs enfants (surtout filles) aient des contacts "occidentalisés", des livres "mécréants"  (même Ratus !!), et des instits "socialistes" . nous l'avons appris , avec quelques amis , à nos dépens, il y a quelques mois.
Ces parents sont les électeurs des autorités locales !

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
FrançoisC
Il y a 1 mois
Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai accompagné un groupe de profs et d'élèves d'un lycée agricole d'Ariège à Alnif, dans le sud, pour un jumelage-coopération-solidarité.
C'était porté en France par une micro association locale franco-marocaine de soutien-solidarité avec le Maroc, et relayé à Alnif par l'association culturelle du bourg.
C'était à l'école Saghrou 2, en sortie d'Alnif après les jardins.
Peut-être pouvez-vous contacter le directeur de l'école, en ne parlant pas de dons mais simplement d'échanges pédagogiques, de correspondants... Le français est enseigné dans le primaire, ça pourrait intéresser les instits.
Et je rejoins Poulet Citron : rien sans ménager la hiérarchi,  et besoin de contact direct, physique, sur place.

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
MarieNin
Il y a 1 mois
Ok merci pour vos conseils..

Re: Echange avec Ecoles

Signaler
murielle
Il y a 1 mois
Bonjour,

Les messages de Pouletcitron et de FrançoisC sont tous deux très pertinents. 

Il vaut beaucoup mieux passer d'abord par une asso franco-marocaine proche de chez vous (et qui a de l'expérience, des contacts, de la crédibilité, ici et là-bas) ; puis d'aller les rencontrer sur place. 

Sinon, y a pas photo : déplacez vous là-bas, rencontrez des gens, pas une fois mais plusieurs fois, élargissez vos sources d'infos sur les personnes rencontrées, visitez les lieux (écoles). 
Ne vous fiez surtout pas juste aux sourires et à la saveur du thé offert (mais appréciez le moment pour ce qu'il est hein ;-) ... )

Autre chose : mesurez leur réelle envie pour un échange dans la durée, en leur demandant ce que eux mettront en oeuvre. Vérifiez qu'ils sont réellement acteurs du projet. Les premiers pas, les premiers échanges, les premiers projets ne doivent pas être matériels. 

Et puis, rencontrer des enseignants plein de bonne volonté, ça ne suffit pas.
J'ai tenté un projet du genre, avec un ami vivant là-bas, enseignant marocain. C'est lui qui m'a mise en garde sur les intérêts personnels du directeur de l'école, et du responsable de secteur, etc. On a développé différentes stratégies pour que le bénéfice de nos actions profitent vraiment aux élèves (avec nos mille précautions, ça a finalement bénéficié aussi aux femmes du villages ! :-) ). 
Les intérêts personnels d'un seul acteur peut tout foutre en l'air, bien longtemps avant que vous-même l'ayez compris...
 ça a pris quelques mois avant d'engager les choses concrètement ; je suis allée préalablement 2 fois sur place. 

Chouette de projet que le vôtre, mais pour qu'il soit bénéfique et qu'il ne vire pas en cafouilage sans nom (donc pour ne pas dégoûter vos élèves de la notion de solidarité), il faut être patient et vigilant : allez sur place, rencontrez les interlocuteurs, prospectez, testez leur fiabilité. 

Allez-y, avec patience et mille prudences. Mais allez-y !

Murielle

PS : pourquoi "le sud" du Maroc ? Le Nord présente les mêms besoins, dès lors qu'il s'agit d'écoles en zone rurale. 



Re: Echange avec Ecoles

Signaler
MarieNin
Il y a 1 mois
Ok merci pour vos conseils.

Le sud, nous avons un vol direct vers Marrakech. Il est plus facile d aller dans le sud.

Je prends note de tous vos conseils.

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage