Forum Côte d'Azur

Vivre à Toulon - vos conseils

1 réponse

Dernière activité le 04/06/2019 à 13:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
monexperiencevoyage
Le 31 mai 2019
Bonjour,

Je pose ça ici car nous aurons besoin de vos conseils. Mon conjoint et moi-même (31 ans) partons nous installer à Toulon dès la rentrée.

Nous aurions besoin de vos avis et conseils pour choisir où habiter car visiblement on a du mal à faire comprendre notre mode de vie. La maison avec piscine ne nous fait pas rêver, à chaque fois qu'on évoque notre projet avec des Toulonnais on nous dit de nous installer dans une maison à l'écart. C'est vrai que la région est très belle ! Mais plus pour explorer en vélo le week-end. Nous sommes plutôt citadins et nous ne voulons pas prendre la voiture pour le moindre trajet. 

On a visité le centre-ville de Toulon, que nous avons bien aimé. Encore une fois, on nous déconseille ce quartier mais nous ne comprenons pas les raisons. Je pense que la ville a changé / est en train de changer et que ce n'est pas si terrible que ce que l'on nous dit ! 
La ville orientée vers les activités militaires n'est pas un problème, nous vivons actuellement à Portsmouth, ville militaire en Angleterre.

On nous a aussi conseillé le Mourillon (qui nous a beaucoup emballé !) et Hyères (mais on a trouvé la ville un peu trop sage). C'est juste qu'on a 31 ans, qu'on veut encore sortir, voir du monde et faire le max à pied ! On ne cherche pas une vie "posey" dans le sud.

Voilà je vous plante le décor, comme ça vous avez une idée de notre personnalité pour bien nous conseiller :-)

Et puis si il y a des Toulonnais qui veulent bien nous faire découvrir la ville, on veut bien vous rencontrer !

Merci !
Val

Re: Vivre à Toulon - vos conseils

Signaler
Axel-Sea
Il y a 1 semaine
Salut, 

J'habite sur Toulon depuis 1 an pile et je me suis installé dans le quartier du Mourillon. 

Le Mourillon est , de mon avis, le meilleur quartier de Toulon et c'est là que des jeunes viennent pour sortir. Il y a tout un panel de bar, de restaurants à disposition. Pour aller au centre-ville, il y a des bus facile d'accès, idem facilement accessible à pied ou en vélo sur piste cyclable. Vous pouvez aussi facilement rejoindre en vélo sur la piste cyclable du littoral à partir du Mourillon. Il y a de tout : école, boulangerie, bar, restaurant, la poste, coiffeur, banques, magasin alimentaire et vestimentaire. C'est véritablement un petit village dans la ville et c'est ce qui me plait ^^ 

Le centre-ville, de même, on m'a dit que c'était horrible à fuire comme la peste... mais finalement ça n'est pas si désagréable que ça. L'époque Chicago qui a fait la réputation du centre-ville est terminé, le maire a fait d'excellent travail de rénovation, c'est en perpetuel changement, de nouveaux projets vont voir le jours pour une meilleur condition de vie des toulonnais. La place Puget est très agréable ainsi que la place de l'équerre, des jeunes y vont. J'ai hâte que les travaux du nouveau quartier chalucet soit terminé ! :D La Haute-ville, de mon point de vue est un bon quartier. De manière globale, je ne me suis jamais senti en insécurité le soir. C'est comme partout, il faut juste écouter son instinct. 

Je ne me suis jamais aventuré à Toulon Ouest, du coup je ne pourrai pas t'aider ...  Il y a aussi le quartier saint-jean-du var , un quartier populaire et assez résidentiel à mon gout,  Le quartier du Faron est un trés beau quartier mais très résidentiel. 

Il faut aussi prendre en compte le stationnement ... au Mourillon je trouve toujours de la place sauf le samedi soir où il faut se garer un peu plus loin (genre 10 min environ à pied de chez moi) et du côté du centre-ville, c'est plus galère ... 

J'ai vécu à Toulouse pendant  1 an avant d'arriver sur Toulon, j'avoue que le contraste est énorme, la vie toulonnaise est très calme en comparaison. Contrairement à ce qu'on veux nous faire croire, la vie toulonnaise est très agréable et le seul reproche que j'ai : c' est le manque de dynamisme,  la vie culturelle est plutôt faible mais c'est en train de changer. Le 06 juin, le coeur de Toulon se met en fête pendant 3 jours dont l'objectif est de dynamiser les commerces du centre-ville, A voir et j'ai hâte de voir ça! 

Bienvenu à Toulon ! 
A bientôt 

Bons Plans Voyage Côte d'Azur

Voyage Côte d'Azur

Services voyage