Forum Népal

Trek au Népal - Langtang Gosainkund

2 réponses

Dernière activité le 10/06/2019 à 17:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mylittleplanet
Le 29 mai 2019
Je voulais vous faire part de mon aventure au Népal en octobre dernier car c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage à ce jour. Je rêvais de ce voyage depuis longtemps et ça faisait deux ans que j'essayais en vain de l'organiser. Habitant à Paris et n'y connaissant rien à la montagne, j'avais peur d'attaquer un trek seule dans l'Himalaya. C'est donc à une agence française installée au Népal que j'ai fait appel pour m'aider à l'organiser.
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Le plus difficle dans un premier temps à été de choisir le trek. Au Népal, il y en a des dizaine plus beaux les uns que les autres. Ne voulant pas quelque chose de trés haut en altitude, ni être confrontée aux hordes de toursites qui viennent dans le pays chaque année, j'ai donc choisi le trek du Langtang Gosainkund, l'une des régions les plus touchées par le tremblement de terre en 2015. Si vous hésitez encore à faire un tel trek, voici jour par jour les paysages que vous verrez en vous levant le matin et une idée d'itinéraire. Si vous avez peur de la difficulté technique, rassurez-vous, l'effort est vite oublié. Un bon thé chaud, un rayon de soleil sur la montagne enneigée et vous n'aurez besoin de rien d'autre. Le Népal rend heureux et le spaysages que vous verrez resterons longtemps gravés dans votre mémoire.

Jour 1 & 2 - Arrivée au Népal et visite de Katmandou 
Repos à l'hôtel International Guesthouse, entouré de verdure. Visite du quartier de Thamel et de Swayambhunath, appélé aussi le royaume des singes. Ce lieu est vraiment suprenant, calme et spirituel. J'ai adoré cette visite loin du tumulte de la ville. L'après midi, visite de Durban Square, l'ancienne cité.
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Jour 3 - Départ pour Syabru Besi
La route est longue pour arriver au départ du trek et les chemins très chaotiques. Accrochez vos centures ! L'entière journée sera passée dans la jeep car il faut bien 6 à 7 heures pour y arriver depuis Katmandou !

Jour 4 - Départ du Trek
Le début du trek demarre sec et la mise en jambe est parfios difficile. Environ 900 m de dénivélé pour les 3 premières heures de marche. Et la suite n'en finira pas de grimper. Pour un premier jour c'est une bonne mise en jambe ! on vite reconforté par les paysages de fôrets que nous traversons et le temps ensoleillé. Une bonne première journée pour reveiller ses muscles

Jour 5 - Village de langtang
Encore une bonne journée de marche - environ 7h pour arriver au village de Langtang qui a été complétement détruit par le tremblement de terre de 2015. Les paysages sont plus dégagés et on aperçoit peu à peu les sommets enneigés en toile de fond. On commence à toucher de près les villages situés en altitude. Langtang est perché à 3400 m

Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Jour 6 et 7 Kyanjin Kompa
C'est un petit village coloré qui acceuille des touristes. Les paysages sont magnifiques. Juste en face de notre guesthouse le Kyanjin Ri à 4700 et le Tshergo Ri à 4990 m. L'après midi on attaque l'ascension du Kyanjin Ri. A cette altitude on grimpe doucement, le manque d'oxygène se fait rapidement sentir. L'ascension n'est pas très longue environ 2 à 3h mais le souffle court rend l'ascension difficile. Les paysages sont grandioses.
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Le lendemain nous partons à l'aube pour le Tsergo Ri. C'est la que j'ai compris la notion de " dépasser ses limites" ! je n'ai pas dormi de la nuit à cause du mal des montagnes et là c'est 4 h de grimpette non stop qui nous attendent + 3h de descente. Arrivé en haut du sommet, les paysages sont magnifiques. Ca a été pour moi le moment le plus fort de ce trek

Jour 8- Lama Hotel
Pour se reposer le jour 5 est consacré à la redsecnte sur nos pas vers la village de Lama Hotel. Nous redescendons à 2500 d'altitude. Ouf !

Jour 9 - La partie Gosainkund
Cette fois on change de région, pour entrer dans le Gosainkund. La journée est forte en dénivelé, mais les paysages entre fôrets et vertes plaines sont magnifiques. Nous passerons la nuit au village Thulo Syabru, un des plus grands villages de la région.
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet


Jour 10 - Chyolangpathi
Aujourd'hui seulement 5h de trek nous attendent, mais ca grimpe comme toujours au Népal. La récompense c'est que les paysages s'ouvrent peu à peu pour de nouveau laisser place à de superbes vues sur les montagnes. C'est aussi notre retour en altitude puisque Cholangpath est situé à 3400m d'altitude.

Jour 11 - Gosainkund

Autant vous le dire tour de suite, elle est dure cette journée notamment du à l'altitude. Gosainkund est situé à 4300m. Encore une fois c'est le souffle court que nous marchons, mais les paysages sont dingues. Les plus grands sommets sont en face de nous. Il fait froid, mais le soleil est éclatant. L'arrivée sur le lac est magnifique. De toute part on admire des lacs aux couleurs bleutés, parfois totalement vert. La lac de Gosainkund est connu pour être l'un des hauts lieux de pélérinage à la gloire de Shiva
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Jour 12- Laurebina pass

Encore une journée à grimper, mais quel spectacle!  L 'arrivée au laurebina Pass est située à 4600m. Nous installons des drapeaux de prières et on se recueille sur les lieux. Les paysages sont magnifiques et l'ambiance est spirituelle. Un beau moment !
Trek au Népal - Langtang Gosainkund - mylittleplanet

Jour 13 - Melanchi Gaon

Cette fois nous sommes dans la réion de l'hélambu et ses magnifiques fôrets. On resdescend cette fois en altitude à 2550m. La journée est longue mais pas difficile techniquement.

Jour 14 - Retour vers Katmandou

Ainsi s'achève notre trek de 15 jours. C'est avec des souvenirs pleins la tête et déja une forte envie d'y retourner que nous arrivons à Katmandou.

J'avais entendu dire que quand on va au Népal, on a qu'une envie, c'est d'y retourner et c'est vrai. Les paysages magnifiques, la gentillesse de ses habitants, se retourver en pleine nature tous les jours fait un bien fou. On se sent vivre à 200%. Pour finir, je voulais juste dire un grand "Namasté" à toute la communauté Routard qui m'a aidée à organiser ce trek et à vivre ce grand moment.




Date de l'expérience : 14/10/2018

Re: Trek au Népal - Langtang Gosainkund

Signaler
ktiper
Il y a 1 semaine
Bonjour,
pourriez vous me donner un contact de votre agence locale?

Re: Trek au Népal - Langtang Gosainkund

Signaler
mylittleplanet
Il y a 1 semaine
Bonjour,

il s'agit de l'agence Nepatrek
Date de l'expérience : 21/10/2018

Bons Plans Voyage Népal

Voyage Népal

Services voyage