Forum Écosse

Conseils voyage en Ecosse sans voiture

5 réponses

Dernière activité le 29/05/2019 à 10:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Delfto
Le 28 mai 2019
Bonjour,

Surtout actif sur le forum sur la Grèce, j'envisage un séjour en Ecosse pour découvrir cet endroit, en y mêlant mon attrait pour le whisky (surtout ecossais !) 
Mon idée serait de partir environ une semaine pour commencer, et de commencer par Edimbourg (où je resterais quelques jours) et de visiter ensuite plusieurs distilleries. Eventuellement de terminer par Glasgow, mais à voir. 

Mon souci est que je serai sans voiture (je viens seulement d'avoir mon permis, et je préfère ne pas prendre de risque avec une voiture de location.) Pensez-vous donc que cela soit réalisable ? Et si oui, vers quel endroit me conseilleriez-vous de m'orienter ? (J'aurais été tenté par le Speyside, mais est-ce facilement accessible ?)

Je n'ai pas encore non plus de vision pour la période, mais je pensais à septembre ou au printemps prochain.

Merci d'avance pour vos conseils ! 

Re: Conseils voyage en Ecosse sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 4 mois
Bonjour,
Je n'ai jamais visité de distilleries, mais je connais assez bien les possibilités qu'offrent les transports en commun en Ecosse.
Avant toutes choses, familiarisez vous avec le réseau ferroviaire et routier écossais et avec le site Traveline Scotland .Intéressez vous aux pass ferroviaires , achetables sur le site acprail . J'y ai eu recours tout récemment .
Avec un pass ferroviaire, vous devez pouvoir vous rendre aisément à la distillerie d'Eradour et de Dalvhinnie, toutes deux accessibles par la voie ferrée Edimbourg Inverness . Vous pouvez aussi vous rendre facilement par la train à Oban à partir de Glasgow : la distillerie est en plein centre ville . Pour la vallée de la Spey, vous pouvez vous rendre à Aberlour à partir d'Inverness ou Elgin, mais vous trouverez aussi sur le site Walkhighlands , rubrique "Long distance walks"la description du Speyside trail qui devrait pouvoir satisfaire vos attentes .
Personnellement, je voyage sans voiture en Ecosse ,et cela ne me gêne pas .
Il serait dommage , si vous rendez à Oban , de ne pas en profiter pour aller sur l'île de Mull , de visiter Iona, Staffa ,ou de faire d'autres excursions à partir d'Oban . Dommage de ne pas profiter aussi de la ligne Glasgow Mallaig par Fort William . Je viens d'en faire, pour ceux qui voyagent sans voiture d'abord, une description illustrée dans le récit de voyage que je suis en train de rédiger sous le titre" Rum ,Canna , Inverie,. Retour dans les Small isles ".Vous pouvez laisser de côté le long texte, qui l'accompagne ,écrit d'abord pour les initiés .

Re: Conseils voyage en Ecosse sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 4 mois
  Merci beaucoup Calamity Jane !

  Vous avez un peu cerné mon problème : Je suis assez débrouillard pour ce qui est des transports en commun, surtout que je préfère largement le train au bus. Je vais bien me renseigner sur les moyens de transports en suivant vos conseils. Et si je peux faire certains trajets en marchant, c'est encore mieux. 
J'avais surtout des doutes sur le fait de pouvoir facilement rejoindre les distilleries ensuite. Mais visiblement cela doit pouvoir se faire. Je savais déjà pour Oban en revanche, mais certains étaient déçus de la visite un peu rapide (même si elle est dans ma liste.) 
Je note également tout ce que vous dites, et je vais regarder votre carnet. La seule chose c'est que je préfère prendre le temps de profiter, et que je me dis qu'en une semaine je ne pourrai pas tout voir. Donc autant faire peu et bien... Et revenir ! 

Re: Conseils voyage en Ecosse sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 4 mois
Bonjour,
N'hésitez pas à poser des questions complémentaires.
En ce qui concerne le train , il peut être intéressant de partir de France en chemin de fer .Un britrail pass (choisir un flexible, un consécutif est inadapté )vendu par acprail (allez sur leur site ) est valable sur tout le territoire britannique, eurostar excepté (mais eurostar peut avoir des tarifs intéressants ). Un voyage commencé dans le train de nuit, ne compte que pour une journée si le train part après 19h (il faut alors inscrire la journée du lendemain sur le pass )Les couchettes du caledonian sleeper sont très chères (rien à voir avec le tarif SNCF), mais les "reclining seats"ne comportent pas de supplément, et vous pouvez soit les réserver en téléphonant à Scotrail quand vous possédez votre pass, soit sur place ,s'il en reste .
Vous pouvez aussi utiliser le bus pour vous rendre en Ecosse . Ce n'est pas cher du tout , mais plus lent.
Le voyage entièrement en train peut soutenir la comparaison avec l'avion si l'on prend un train de nuit en ce qui concerne le temps disponible sur place (il est possible de partir le soir par eurostar et de se retrouver le lendemain matin à Edimbourg, ou Pitlochry si vous voulez visiter Eradour, ou Dalwinnhie, ou Aviemore, ou même Inverness . Vous pouvez aussi arriver à Glasgow ou directement à Fort William ou Oban .
En ce qui concerne les bus, il existe des bus à circulation réduite qui ne sont pas tous indiqués par Traveline Scotland. Il faut alors se rendre sur les sites des localités que vous trouvez sur la carte .Immersion dan la vie locale assurée dès que vous ne voyagez plus sur les bus Citylink,très utilisés par les touristes .
Je ne suis pas sûre que le Speyside trail que je ne connais absolument pas vaille les paysages de l'Ouest .Mais vous devez pouvoir trouver du patrimoine architectural à visiter en restant dans un secteur limité .
Effectivement, un voyage est d'autant plus intéressant qu'on se limite à un petit secteur , d'autant plus que, vu le climat écossais, il faut parfois être patient pour voir le paysage .

Re: Conseils voyage en Ecosse sans voiture

Signaler
calamity jane
Il y a 4 mois
Juste un lien à consulter en plus du site Walkhighlands.
http://www.speysideway.co.uk/

Re: Conseils voyage en Ecosse sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 4 mois
J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à partir de France en train. C'est à étudier, en fonction du prix... Et du temps ! Le bus pareil, je ne les ai jamais utilités, mais je connais pas mal de monde qui fait des voyages en France ainsi, et qui sont très satisfaits du rapport qualité/prix.
Tout ça est à étudier !


Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage